Arthur Malédiction

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1908 critiques
publié le 31/08/2022 - 01:10
3
 

Luc Besson mange ses Minimorts

Un film unanimement descendu dès sa sortie. Et de façon très violente !
Considéré comme un véritable suicide artistique de Luc Besson, qui en est producteur et scénariste, est-ce que ce... "truc" mérite à ce point tout ce qu'on en dit ?

Oui et non.

Oui en ce qui concerne Besson.
LE plus gros défaut du film, ce qui fait qu'il est impossible qu'il soit bon avant même d'être tourné, c'est son scénario.
Encore une merde démoulée par Luc Besson, dont je n'oserais même pas me servir comme PQ de peur de me salir.
C'est incroyablement mauvais. Mais c'en est même étonnant. Un cas d'école !
Et dire que ce gars tient justement une école de cinéma, où il enseigne notamment l'art d'écrire des scénarios... Sûr qu'il vient encore de donner un bon exemple.
Il avait d'abord demandé à ses élèves de lui proposer des scénarios pour ce film, et il choisirait le meilleur... mais mÔssieur, toujours très exigeant de la qualité scénaristique et peu satisfait des résultats les a tous refusés, et a décidé "de leur montrer" - en toute humilité - ce que c'est de savoir écrire... qui c'est le Boss quoi... Lol ! (ou pas...)

L'histoire est incroyablement bancale et mal écrite. Dommage, le pitch (mais cette seule bonne chose, est quelque chose que Besson a plagié. Besson Style !) était prometteur.
Les dialogues sont absolument affligeants (mais certains vraiment drôles à leur insu, comme ce fabuleux "bouge pas !" que balance un mec à un autre à moitié mort suspendu à une corde), beaucoup ne sont que du remplissage absolu.
Les 8 personnages principaux sont inexistants, absolument transparents, alors que plutôt que ces tunnels de remplissages inutiles et redondants, il aurait mieux valu utiliser tout ce temps pour caractériser les personnages et les rendre intéressants.
L'action démarre vraiment à quasiment une heure de film.
Les meurtres... Pffffffff, on ne voit pas grand chose.
Et la fin est un sommet de n'importe quoi absolu.

MAIS certaines critiques sont injustes.
Déjà, les acteurs sont loin d'être aussi nuls qu'on le dit. Il sont même bons et très naturels dans les séquences entre eux.
Ça se gâte un peu quand il faut jouer le stress et la peur pour certains, ils en font des caisses, et gueulent tellement mal qu'on a envie de les égorger nous même.
La mise en scène n'est pas si nulle qu'on le prétend. C'est juste que je mets au défi quiconque, même un excellent metteur en scène, de faire quelque chose d'intéressant avec un script pareil. C'est gangréné à la base en fait.
Quelques passages ça et là surnagent néanmoins...

Et quand on se renseigne sur le conditions de tournage désastreuses, que l'on sait que des étudiants de son école se plaignent d'avoir été exploités et vécu du n'importe quoi totalement anti-professionnel, que même la sécurité des acteurs était mise en jeu car sommés de faire leurs cascades eux-mêmes; on a du mal à être indulgeant avec notre producteur de génie...

Verdict ?
Un film effectivement quasiment nul, absolument honteux. Tellement mal écrit qu'on se demande comment c'est possible. Mais avec Besson, toute nullité littéraire est possible, même la plus improbable. Seulement là, il a vraiment réussi à m'épater !
Nul et crétin à ce point le film !?
Consternant, pitoyable, embarrassant, lamentable, honteux... Oui c'est vrai, mais la faute en revient entièrement à Besson, le reste du staff a subi !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques