Destination Finale

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Copycat Killer - 22 critiques
publié le 05/12/2022 - 22:43
8
 

Comment la mort devrait être une icône du cinéma d'horreur

Le grand atout de ce film est que si son ambiance se rapproche de Scream ou Souviens toi l'été dernier, il se démarque par un fait bien précis, c'est que cette fois c'est la mort en personne qui frappe. En effet, il ne s'agit pas de se confronter a un tueur ou à une créature surnaturelle, la c'est une entité qu'on ne peut atteindre, on peut juste lui échapper temporairement. Ainsi les protagonistes ne peuvent que se défendre des assauts de la mort sans pouvoir riposter.
La mort suit une logique et cela peut être vu comme une référence à Scream ou pour survivre certains codes sont à respecter. Cependant, on apprend au fur et à mesure de nouvelles règles et à la fin rien n'est sur et tout est remit en question.
La dynamique du groupe de survivant est très intéressante et on peut voir leurs réactions très différentes face à cette expérience. La prof censée être la personne la plus mature du groupe s'avère la plus fragile psychologiquement, un renversement symbolique des générations si on peut dire.
Toute chose peut devenir danger c'est la morale de cette histoire qui nous pousse à mieux considérer les petits détails de la vie.
Ce film fut une vraie révolution pour son époque, grâce à son concept original.
L'acteur principal du film, Devon Sawa, doit être salué pour sa performance, arrivant à apparaître parfois aux limites de la folie, ses expressions faciales sont convaincante, assurément. Cependant, La relation amoureuse de son personnage, Alex, avec Clear ne réussi pas tellement la mort devient une obsession pour lui, au point que le reste semble passer au second plan. Cette romance apparaît donc très fade et c'est le seul vrai point négatif de ce film pour moi.
A noter la présence de Tony Todd, interpréte de Candyman, qui incarne un croque-mort charismatique et glaçant, un vrai plus à cette histoire.
Un bon film qui a été le commencement d'une saga aux possibilités multiples tellement le concept sur la mort peut amener une infini de piste. Néanmoins aucun des autres films n'aura su vraiment exploiter avec autant d'authenticité ce sujet.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 738 critiques
publié le 01/11/2017 - 15:02
8
 

Les années 90...

Les années fin quatre vingt dix, début deux mille nous ont gratifiées de quelques bon films avec une ambiance bien particulière, un style de réalisation et une manière de filmer, Scream, Souviens toi l'été dernier.. et Destination finale en fait partie.. Un bon film d'horreur simple, bien rythmé, qui ne brille pas mais diablement efficace, certes les acteurs sont tous interchangeables mais sans être cliché, le scénario est imaginatif, la recette fonctionne bien. à voir.

Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 18/09/2013 - 18:21
10
 

Tout simplement Genial !

"Destination finale" est un film d'action, fantastique et horreur à la fois formidable. Un film composé de ces trois genres ne peut que donner un excellent resultat. En effet, un scenario brillement travaillé, ou il ne faut absolument pas oublier le moindre detail, ou vous etes perdu, dès le debut, on nous fait bien comprendre combien on va avoir droit à d'enormes scènes spectaculaires relatant bel est bien de hasard, de malchances... Mais nous en sommes tres loin, c'est tout un programme installée par "la mort" en personne qui va suivre le schema du deces dans son ordre chronologique, des 7 survivants de ce vol 180, qui n'aurait du permettre aucun survivant a la suite de crash ... Mais Alex va lancer involontairement une suite incompréhensible et démentielle d'evenements tout aussi étranges les uns que les autres qui nous laisse skotcher avec de grands yeux (faut ien l'avouer) là est toute la magie de "destination finale" du jamais vu et justement a voir ! Un suspense a vous couper le souffle, un enchainement d'actions imprévisibles et executes merveilleusement avec d'incroyables effets spéciaux ! et un final qui vous laisse largement prevoir une suite qui promet.
Portrait de Dd48 Dd48
Copycat Killer - 71 critiques
publié le 07/08/2012 - 12:22
8
 

Destination pas finale du tout

Ce film etait plutot marrant avec les scenes stupides ou les personnes meurent. de bon acteurs un scenario moyen et une ambiance plutot bien dans ce film .
Ben-horreuR
Graine de psychopathe - 81 critiques
publié le 02/04/2012 - 17:41
10
 

Mon avis

Le meilleur de la saga. J'ai tout simplement adoré ce film, le scénario était vraiment bien pensé, les acteurs sont plutôt convainquant, et la plupart des morts sont surprenantes. Incontournable.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 18/12/2011 - 19:47
10
 

Déjoues la mort!

Un renouveau du thriller fantastique, après la déferlante de slashers lancée par Scream. Cette fois-ci, l'idée de base est non seulement prometteuse mais en plus très bien exploitée, la mort qui traque des ados ayant échappé à un crash d'avion grâce à l'un d'entre eux. On ne peut qu'apprécier le spectacle proposé par le biais d'une mise en scène efficace et inventive, une intrigue qui ne cesse d'évoluer au film des minutes, l'apparition de la mort est bien vue et souvent du plus bel effet, et les mises à morts se succèdant le sont tout autant. Bref, un film captivant et cohérent de bout en bout, rivalisant d'originalité pour le plus grand plaisir des spectateurs en nous offrant une sacrée bouffée d'air frais dans le paysage fantastique.
Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1025 critiques
publié le 03/08/2011 - 22:19
8
 

Prends toi en main ! C'est ton destin !

Une bonne idée de départ, originale dans une histoire haletante. Tout est très fun dans ce film. Le déroulment des choses, les scènes de mort que je qualifierais de "coooool". Le début vous met dans l'ambiance et la fin apporte sa cerise sur le cake. Seules repproche au niveau de l'écriture (les dialogues...) et du jeu d'acteur assez limite parfois. Mais bon dans l'ensemble on prend son pied et on ne s'ennui pas. A voir avant de mourir...si la destinée vous en laisse le temps.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 12/06/2011 - 18:28
10
 

La destination culte !

Au départ, le concept de la saga Destination finale ne m'intéressait pas trop mais après avoir vu le quatrième volet (c'est la 3D qui m'avait attiré), j'ai changé d'avis et j'ai décidé de me coller à cette saga. Aujourd'hui, je ne regrette pas du tout ! Ce premier volet est une sacrée surprise dépassant largement le quatrième volet.

Le début est génial avec cette scène dans l'avion rappelant notre grand phobie (parce qu'il ne faut pas se mentir ! Qui n'a jamais eu peur que l'avion se crashe ?). Bien sûr, à partir de ce moment, la course contre la mort commence.

L'intensité du film va monter progressivement à partir du moment où le personnage principal décide de déjouer la mort : la scène du train, qui est parfaite, en est la preuve. J'ai beaucoup aimé le premier meurtre, qui est assez délirant et à la fois déstabilisante (et puis les yeux rouges...).

Le film utilise des procédés efficaces pour rendre l'oeuvre la plus sombre possible où la plupart du film se déroule la nuit (comparé au quatrième volet) et avec une ambiance intéressante lorsque la mort s'apprête à attaquer (le vent).

Au niveau des acteurs, j'ai été étonné de voir l'actrice de Heroes, ayant un rôle que j'adhère plus que dans la série, et l'acteur d'American Pie.

Ce premier volet de cette saga des Destination Finale est donc un vrai film culte pour moi ! Et puis finalement, le concept de la saga est beaucoup plus passionnant que je l'avais imaginé au départ.

Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 03/01/2011 - 12:25
6
 

Mon avis

Les grandes forces de ce film, que j’ai vu pour la première fois à sa sortie il y a dix ans, sont l’originalité du scénario, même s’il a été écrit sur un post-it, et des possibilités visuelles qu’il offre. Les effets visuels attendus sont globalement à la hauteur, et ce dès l’explosion de l’avion. Ensuite les morts s’enchainent à bon rythme dans des circonstances peu communes et à l’esthétique soignée. L’interprétation est suffisamment correcte pour qu’on s’attache aux personnages et qu’on redoute autant qu’eux leurs inéluctables trépas. Le scénario est très rudimentaire et ne se permet qu’un léger rebondissement, mais le rythme soutenu dans l’action et le final, qui ne tombe pas dans la facilité d’un happy end, permettent de passer un bon moment. Malgré ses qualités indéniables et son succès, à l’origine d’une saga de 4 films à ce jour, ce métrage demeure facilement oubliable dans un cinéma où la course aux effets visuels va très très vite…
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 09/08/2010 - 18:42
6
 

Mon avis

Film plutot pas mal avec des meurtres originaux, l'idée de l'avion est pas mal. Les acteurs sont bons, bref à voir pour le fun.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques

Les clowns tueurs au cinéma