Smile

8.3/10
Smile

Critiques spectateurs

Réalisateur: Parker Finn

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 269 critiques
publié le 15/03/2024 - 21:20
8
 

Dépression et possession, bon mélange

Une oeuvre habile dans son récit et son démon de l'ombre, la trame rappelle quelque peu le film "Action ou vérité " en plus élaboré.

C'est un récit dense qui va plonger sa protagoniste dans une chute ou trauma et rancoeur vont alimenter une malédiction qui dans sa forme et son cycle offre plusieurs moments particulièrement marquant.

Sans être super effrayant, Smile arrive à jouer sur une ambiance de plus en plus tendue. Le réel et l'illusion s'entremêlent, rendant le tout imprévisible.

Le démon est un antagoniste très efficace, assumant un rôle de parasite qui va peu à peu isoler sa victime, l'actrice retranscrit très bien d'ailleurs la détresse de son personnage.

Film très intéressant qui explore le trauma psychologique sous un angle surnaturel et offre ici une description assez sombre et troublante, sous le biais d'une malédiction, de la dépression.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1046 critiques
publié le 08/05/2023 - 17:44
7
 

Le maître nageur apprend à nager

Une psy troublée, son patient Karl qui hallucine et sa patiente Laura qui… Waou !… bienvenue chez les fous !

L'intro est effroyable ! La mise en scène suggère le dérangement comme l'est le propos, superbe ! L'interprétation est également impeccable ! Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas maté un film d'horreur (oui, en ce moment je suis sur les animés, pour un temps…) et ça fait du bien : ce genre, quand c'est bien fait, c'est vraiment le must.

Dommage pour ce film que la seconde partie soit un peu trop bordélique et que le final soit en deçà de mes attentes. Mais ça reste un bon film : souriez, vous êtes filmé !

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 347 critiques
publié le 18/11/2022 - 09:24
7
 

Avis paresseux

Je dois l’avouer, SMILE a réussi à me foutre la trouille à plusieurs reprises, et je ne parle pas de ses jump scares putassiers, mais bien d’une véritable angoisse, principalement dans sa première partie, la plus réussie selon moi.

« Après avoir été témoin d'un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. » Le pitch est simple, et le principe également. Ce dernier n’est d’ailleurs pas sans rappeler le très bon IT FOLLOWS, en plus gore.

La réalisation de Parker Finn fait le job, et même s’il est dommage qu’elle abuse des jump scares, on ne peut lui retirer une certaine efficacité et un indéniable talent pour faire monter la tension.

Globalement, le film est donc bon, mais comme déjà précisé ci-dessus, c’est surtout sa première moitié la plus intéressante/flippante. Par la suite, SMILE se remet sur les rails du divertissement horrifique habituel et perd par la même occasion de son intérêt, mais il demeure malgré tout dans le haut du panier des films d’épouvante de ces dernières années. À voir.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.