Le Bal de l'Enfer

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 353 critiques
publié le 23/06/2023 - 20:30
7
 

Revisite du mythe de Dracula

Un nouveau film de vampire, qui soit dit en passant fonctionne plutôt bien sûr le fait qu'on ne dévoile cet aspect qu'à la fin de l'histoire.


Ce long métrage fonctionne en tant que thriller surnaturel en jouant sur le mystère et le fantastique.
Evies, l'héroïne de l'histoire, est un personnage sympathique qui représente la classe social des nons privilégiés. Cela se ressent dans son comportement et sa manière de voir la haute société, avec un certain dédain.
En cottoiant sa nouvelle famille elle entre dans une sphère sociétal qui lui était refusé auparavant mais auquel elle n'arrive tout simplement pas à s'adapter. En fait, en cherchant à combler sa solitude, elle devient esclave d'obligations lié à son sang. Car oui ici la notion de sa famille est vu sous son plus mauvais jour, Evie étant manipulé sans vergogne par cette famille dans un objectif assez égoïste.


Le maître du domaine, Dracula, est présenté ici sous la forme d'un jeune homme charismatique et patient, avec des airs romanesques qui captent bien l'essence de son modèle littéraire avec une touche de modernisme. Il arrive assez finement à gagner la confiance d'Evie, tout en montrant des signes inquiétants sur sa nature réel au fur et à mesure de l'histoire. J'aime beaucoup le lien qui se tisse entre eux au fur et à mesure de l'histoire.
Le contraste des deux femmes qui l'assistent, l'une provocante et l'autre bienveillante, ajoute du mystère et de la tension à l'histoire.


Néanmoins, ce film souffre d'une fin assez bâclé, le grand méchant se faisant avoir un peu trop facilement alors qu'il est sensé être un maître de la manipulation. Sans compter le revirement un peu trop soudain d'une des deux compagnes. Tout va trop vite, tout est expédié, un vrai gâchis.


Ensuite, la scène finale ou Evies prend une décision radical contre ceux qui ont participé à cette histoire. Pour moi, ce n'est pas cohérent avec le personnage et surtout ça envoie le mauvais message sur les dualités sexuelle, ethnique et sociale.
Le jeu des acteurs est la plupart du temps correcte, voire bon à quelques rares instants. Je trouve qu'il manque quand même beaucoup de profondeur psychologique à ses personnages, Evie arrive tout de même a se démarquer un peu plus que les autres. La dernière partie du film illustre très bien le peu de la mise en valeur de ses personnages. La relation Evie avec Dracula est très intéressante au départ mais elle est exploité avait beaucoup moins de subtilité vers la fin.


Un nouveau film Dracula qui joue sur les différences sociales et ethniques, ainsi que sur les conséquences du matérialisme. La déshumanisation prend ici un sens particulier et s'illustrent particulièrement au travers de la question patriarcal, dont le personnage de Dracula en est un des plus riches symboles. Mais le côté trop bâclé de la narration de fin ne permet pas une immersion totale et réduit les attentes de départ.


Un film sympathique et ambitieux mais n'est pas la hauteur de ce qu'il aurait pu être.

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1955 critiques
publié le 28/05/2023 - 16:57
7
 

Attention aux vraies raisons du bashing sur ce film !

Ce film s'est fait démolir à sa sortie, et les notes sur Internet Movie Database sont régulièrement catastrophiques. Entre autres sites...
Mais il faut faire particulièrement attention aux vraies raisons derrière ça.

Lorsque le film est sorti pour le cinéma, ça a été dans une version particulièrement censurée et édulcorée.
Donc ces notes sont souvent sur celle-ci, alors que le Director's Cut est différent d'une manière assez impressionnante, pour une durée quasi équivalente.

Alors évidemment ceux qui ont vu la version cinéma ont légitimement pensé qu'on se foutait de leurs gueules, et sans être grandiose, c'est loin d'être le cas avec la version uncut.

Les changements sont tellement énormes, que la VF de la version cinéma ne permet pas de reconstituer une VF complète sur le Director's Cut, alors que les deux versions ont pourtant une durée assez similaire.

Les Blu-Ray US (avec VF canadienne) et français (avec VF franco-française) proposent tous deux les deux montages.
A chaque fois la version ciné est totalement doublée, alors que le Director's Cut n'est que partiellement en français avec de nombreux passages en anglais sous-titrés français. Et ce je le rappelle pour deux versions aux durées pourtant approchantes.
Donc ça vous laisse une idée du massacre qui a été effectué au montage de la version cinéma !

J'ai regardé le Director's Cut et ai comparé rapidement avec la version cinéma, notamment pour la séquence de révélation de la vérité sur les hôtes des lieux et la tuerie qui s'en suit... Whaoooouuh, la différence est impressionnante. On passe de la séquence prenante et assez effrayante, a un truc de frissons pour enfants.
Et croyez-moi, y'a pas que ça. Si une grande partie du climax final est en vostf sur les pistes françaises (québécoises ou franco-françaises donc), c'est pas pour rien.

Tout ça montrant qu'un film potentiellement bon peut devenir une vraie merde au montage à cause de producteurs débiles.
Ça laisse rêveur sur certains échecs qu'on a pu déplorer au fil des ans...

Bref, "Le Bal de l'Enfer" (The Invitation) dans sa vraie version est un bon film, pas génial, rien de transcendant, mais franchement sympa avec des passages très réussis.
Alors ne fuyez pas à cause des critiques, car il faut savoir de quelle version elles parlent. Et la version cinéma est quand même la première connue et est restée un certain temps la seule officielle. Donc forcément, plein de critiques peu flatteuses...

Sinon je salue bien bas le génie des abrutis congénitaux, probablement bercés trop près du mur et biberonnés à la bière frelatée, ayant fait la bande-annonce du film, qui réussissent à mettre dedans le twist du film sur lequel tout repose. Puissant !
Quand on est aussi con, la performance mérite d'être saluée !!

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.