La Mouche

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

La belle et la bête

Fab-4 (Serial Killer - 884 critiques)
9
 

Un scientifique excentrique rencontre une journaliste dans un vernissage et arrive à la convaincre de venir voir son labo pour lui montrer ses expériences...

Remake d'un film que je serrais curieux de voir également, ce film culte du non moins culte Cronenberg est une petite bombe d'horreur/SF.
On est captivé dès le départ par les personnages calibrés, le rythme calculé et l'histoire folle. Puis rapidement arrivent les chocs visuels et organiques (Cronenberg oblige), inattendus et bienvenus !
La BO d'Howard Shore accompagne divinement ce récit.

Malgré une fin un peu abrupte, La Mouche est une référence du genre à la beauté sale et à la réalisation soignée.

A voir absolument !!!

publié le 20/03/2020 - 17:51
Portrait de Daroun53

TséTsé

Daroun53 (Graine de psychopathe - 133 critiques)
10
 

Excellent remake c'est pour moi de la s.f. a l'état pure!

Dialogue un peu gnangnan au départ puis viens l'accident et là ça deviens sérieu on suit la transformation étape par étape du comportement et du physique mélangeant horreur et fascination.
Le rôle porter d'une main de fer (ou patte de mouche vu les circonstances) par un Jeff Goldblum au top.
Bref un film culte.

publié le 07/07/2015 - 20:49
Portrait de Serial loser

Pas une ride

Serial loser (Copycat Killer - 21 critiques)
10
 
Ce film, je l'ai vu au cinéma à sa sortie, il m'avait scotché au siège. Il est surement responsable de mon gout pour les films d'horreur et aussi de ma déception lorsque j'ai constaté que nombre de ces films était malheureusement des navets. Jeff Goldblum est vraiment excellent et les relations entre les personnages sont amenées avec une certaine subtilité pour ce genre de film et cela donne de l'épaisseur au scénario. Cronenberg distille une ambiance de malaise qui monte petit à petit et atteint son paroxysme dans la scène finale. On en ressort psychologiquement secoué. Bref, ce film j'ai du le revoir une ou deux fois en vidéo au début des année 90, puis là, il y'a quelques mois, un DVD à la médiathèque du coin. Je me dis: "Faisons voir ça aux jeunes, même si les effets spéciaux doivent paraître bien pourris à l'heure actuelle... Et là, cerise sur le gâteau, les fx passent toujours très bien, le film est toujours aussi "choc" 25 ans après et restera à jamais parmi mes films d'horreur favoris.
publié le 14/06/2013 - 16:00
Portrait de Warhammer

David fait mouche.

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Bien plus qu'un remake, Cronenberg s'accapare l'histoire de base de la version de 1958 en y apposant son propre style, plus viscéral et plus sombre. L'idée de faire fusionner la mouche avec l'homme, plutôt que d'un simple échange physiologique, est franchement géniale. Celà ajoute une dimension dramatique et psychologique,la gentillesse d'un savant qui laisse place petit à petit à la cruauté de l'insecte, ainsi il est difficile de s'ennuyer devant ce must du fantastico-horrifique à l'intrigue simple mais sacrémment efficace. Les effets spéciaux n'ont pas franchement vieillis, certaines scénes restent impressionnantes, les acteurs trés bons. A posséder.
publié le 16/03/2013 - 21:51
Portrait de Nandrolone

Mon avis

Nandrolone (Serial Killer - 704 critiques)
8
 
Un bon film mais un peu surestimé je trouve, même pour "l'époque" comme on entend souvent... l'histoire est bonne et ce suis avec plaisir, Jeff Goldblum est parfait, c'est mon Cronenberg préféré. un classique !
publié le 02/10/2012 - 15:05
Portrait de Vivahorror

Mon avis

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Tout simplement super. Les maquillages sont époustouflants, l'histoire est bonne et Cronenberg a réussi son coup à 100%. C'est à peu près tout ce que j'ai à dire.
publié le 22/09/2012 - 04:14
Portrait de Brainkiller

Remake réussi!*

Brainkiller (Graine de psychopathe - 119 critiques)
10
 
Pas facile d'adapter un "film" des "années cinquante", mais pas pour un "Cronenberg" qui maitrise. Les acteurs jouent formidablement bien ! Le "chercheur" un "peu coincé",la journaliste qui tombe "amoureuse", l'ex-de la journaliste "enquiquineur" qui se révèlera un "sauveur"... c'est parfait! On assiste à la transformation du chercheur et les effets spéciaux sont très impressionnants de réalisme. Les "dialogues" sont aussi très bien! bref, que du bon pour ceux qui savent reconnaitre les talents d'une réalisation soignée! un "film" culte...
publié le 11/09/2012 - 11:57
Portrait de ED13

Mon avis

ED13 (Graine de psychopathe - 129 critiques)
8
 
Un Cronenberg inspiré et un Jeff Goldblum au sommet de sa forme, à une époque où les films de genre avaient droit un vrai traitement médiatique, donnent un grand succès qui a marqué le cinéma fantastique. La mutation physique du héros jouit d’effets spéciaux impeccables, mais c’est le talent du réalisateur qui permet de suivre lentement et irrémédiablement son évolution psychologique. Je l’ai revu récemment et même s’il a plus de 20 ans, La Mouche n’a rien perdu de sa force et de son intérêt.
publié le 29/11/2010 - 22:20
Portrait de FesterCoffin

Une perle

FesterCoffin (America's Most Wanted - 344 critiques)
10
 
Cultissime ce film. L'histoire est vraiment géniale et les acteurs sont vraiment en osmose avec leur personnage. Ne parlons même pas des effets spéciaux ils sont d'une éfficacité pour l'époque ça en devient surnaturel. Rarement la déchéance d'une vie a été aussi bien dépeinte (ah si il y aurait bien Zombie, les chroniques de la douleur)
publié le 23/04/2010 - 15:33
Portrait de Goodmad

Réponse à sxtwin

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
Je te rassure le but de la mouche n'était absolument pas de terrifier mais d'impressionner grace aux effet spéciaux très impressionnants à l'époque et encore pour aujourd'hui, raconter une histoire original et dégouter un peu le spéctateur. Et tu dis que l'interprétation est pas terrible, ça c'est surment parce que t'as vu la version française, regarde la en VO ce sera pas là même chose. Après t'aime ou t'aime pas c'est pas un problème. Voilà.
publié le 03/03/2010 - 17:56

Pages

Derniers commentaires