Dracula

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Le Sang est la vie

Fab-4 (Serial Killer - 917 critiques)
9
 

Sa bande son, son esthétique et sa mise en scène procurent une ambiance unique. La narration théâtrale et romanesque de l'histoire rend ce récit captivant. Et les acteurs, dont le duo de fou furieux Oldman/Hopkins, rentrent parfaitement dans le cadre.

Une macabre romance, certes assez conceptuelle dans sa forme mais qu'il faut avant tout voir comme une oeuvre d'art, puis en second lieu comme un film (un drame horrifique et romantique).

Déroutant mais superbe !!!
A voir absolument !

publié le 30/07/2020 - 19:28

Mon film de vampires préféré...

domval62 (Newbie - 2 critiques)

Ambiance gothique, personnages magnifiques, décors et musiques au top.

Ce film est très bien fait du point de vue du déroulement de l'histoire et des effets spéciaux, de même, le casting est grandiose.
Que peut-on lui reprocher ? Pour ma part, rien.
Ce film m'a charmé par son romantisme et ses personnages attachants ( je suis à chaque fois bouleversée par cette tragique fin).

Bref, un superbe chef d'oeuvre à voir et revoir...

publié le 17/09/2017 - 16:45

Stoker

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
Dracula est un bon film, à la fois romanesque et tragique avec un Gary Oldman charismatique et de très bon acteurs. L'ambiance est la, mais le film m'a quand même déçu. C'est trop dramatique, limite deprimant. La réalisation reste correcte, donc film à voir quand même.
publié le 07/11/2013 - 17:54
Portrait de Liam-X 2

Mon avis

Liam-X 2 (Copycat Killer - 75 critiques)
8
 
Tiré du celebre roman de Bram Stoker, Dracula, du non moins celebre Coppola, est à mes yeux une vraie reussite visuelle tant il parvient à peindre de bout en bout une ambiance à la fois crédible et surealiste, belle mais effrayante. Les acteurs sont quant à eux excellents et la musique colle parfaitement au tout. On notera certes quelques carences au niveau du scenario, mais cela parait bien peu comparé au reste. A voir, incontestablement.
publié le 30/10/2012 - 00:58
Portrait de Myers-voorhees

Draaaaacula

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
8
 
N'ayant pas encore vu "Nosferatu" (1922) qui n'a rien a voir je sais mais que je brule l'impatience de voir ,j'ai quand meme vu celui-ci. Alors on peut voir Dracula jeune et agé tres fatigue malgres son immortalite. Ces deux visions sont biens interpretees je trouve et il y a un bon rythme dans le film qui est assez fantastique de genre. Il se laisse bien voir malgres qu'il ne m'ai pas extraoridainerement plus. Les acteurs sont bons et il y a une bonne ambiance dans ce film que l'on deguste tranquilement meme si certaines choses peuvent deplaire. 8/10.
publié le 14/09/2012 - 22:54
Portrait de Seblechien

Il était une foie...

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
8
 
Un casting de rêve pour cette grosse production made in U.S.A. Avec Mr Coppola à la réalisation, on pouvait s'attendre qu'à une adaptation d'un Dracula qui a de la gueule. Dans un conte fantastique dans toute sa splendeur, ou se mêle amour violence et chauve souris. Film plus que soigné, mise en scène quasi parfaite. Fx et jeux d'acteurs irréprochables, avec un Anthony Hopkins qui prouve une fois de plus qu'il fait parti des tous meilleurs. Fantastique, action, suspense et charme sont au rendez vous pour un cocktail détonnant.
publié le 31/05/2012 - 15:49
Portrait de Alol7

Horrico-romantique !

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
8
 
Dracula est un très bon film de vampire maniant le romantisme et le drame avec efficacité donnant des scènes cultes.

Malgré un début qui m'a un peu inquiété parce que les scènes s'enchainent de manière un peu farfelu, le reste du film m'a paru posé et attrayant. Voilà un film d'horreur sous un fond de romance (ou un film romantique sous un fond fantastique, comme vous voulez) vraiment envoutant. Le film multiplie les scènes romantiques et horrifiques avec intelligence et sans aucun « abus ».

Visuellement, les images sont superbement sombres et glauques. L’ambiance est très réussie : quelques scènes donnent froid dans le dos (en plus de cela, les aboiements des loups en bruit de fond sur certains passages amènent vraiment quelque chose d'horrifique).

Cependant, pour un film de ce type, je regrette que je n'ai pas plus été ému que ça par moment. Je trouve que le personnage de Dracula est un peu inaccessible par sa froideur.

Dracula est donc une oeuvre horrifique sensuelle tant sur le plan scénaristique que visuel.

publié le 01/05/2012 - 21:22
Portrait de AqME

Du vampire culte

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
10
 
Avant que vous ne commenciez à lire cette critique (si certains le font encore?), je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre, du moins pas encore puisqu'il traine avec ses confrères que je n'ai pas encore pris le temps d'ouvrir, et que donc, mon jugement ne se fonde absolument pas sur une comparaison entre le film et le livre. Fort de son succès mondial et de son réalisateur de talent, je me faisais un devoir de voir cette énième adaptation du livre de Bram Stoker, j'ai nommé Dracula. Fort d'un visuel gothique et d'acteurs de talent, ce film promettait d'être très bon. Mais les prévisions étaient-elles bonnes? Le film est-il aussi réussi qu'il n'y parait? Le simple nom de Coppola suffit-il à faire d'un film, un grand film?

Le scénario se veut assez simple et il explore le mythe du comte Vlad Tepes sans trop de liberté (ben oui, on peut ne pas avoir lu le livre et connaître un peu l'histoire du type). Ainsi, le jeune Jonathan Harker part en Transylvanie pour faire signer un acte d'achat au comte Dracul. Celui-ci semble tout de même un peu bizarre, mais le jeune homme va jusqu'au bout de son projet. C'est ainsi que le vilain vampire se retrouve dans Londres avec pour but de se rapprocher de Mina Murray, compagne du jeune Harker, car elle est la sosie parfaite de son épouse qui s'est donnée la mort. La chasse au monstre va alors commencer. Si littéralement parlant, le scénario ne fait pas dans le formidable, il n'en reste pas moins une histoire intéressante, et surtout maîtrisée visuellement parlant.

En effet, si l'histoire semble simple, voir un poil trop simple, il s'agit ici d'un film qui regarde surtout et qui ne se comprend pas forcément, un peu comme le film the fountain de Darren Aronofski. Bon, le film est tout de même beaucoup plus compréhensible que ce dernier, mais on se laisse porter par l'image et par le ton donné par Coppola. Il insuffle dans ce métrage une ambiance gothique exacerbée qui sied à merveille aux différents personnages, à l'époque, au pays et surtout à l'histoire en elle-même. Les effets visuels constituent le point fort du métrage, notamment dans l'incrustation des yeux du comte dans le ciel orageux ou dans les costumes ou encore dans les décors qui sont vraiment sublimes. Il est indéniable que la patte Coppola se fait sentir et la maîtrise est vraiment parfaite. On se sent comme hypnotisé par ce film, car l’œil est toujours attiré par un effet, par un bruit, par une surprise, bref, l'ennui ne nous guette pas un seul instant.

Le casting est tout simplement hallucinant et on a un déluge de stars. Mais c'est bien connu, ce ne sont pas les stars qui font le film, mais bien le scénario et l'implication des célébrités dans le métrage. Pour le coup, elles sont remarquables. En première ligne, je me dois de citer Gary Oldman, qui incarne un Dracula fantastique, à la fois inquiétant, monstrueux et si humain, bref, une prestation sans failles. Je serai un peu moins gentil avec Keanu Reeves qui me semble un poil trop frais et pas super crédible. Winona Ryder est magnifique et exceptionnelle comme à son habitude et campe un Mina Murray assez convaincante. Le père Hopkins tient bien son rôle mais son talent n'est plus à démontrer et il faut dire qu'il a le physique qui colle parfaitement à cette ambiance un peu gothique horrifique avec ses yeux bleus glaçants et sa chevelure blanche. Bref, au niveau des acteurs et du casting, c'est vraiment parfait.

Ce qui m'a le plus surpris dans ce film, outre son esthétique et son visuel flamboyant, c'est qu'il est tout de même assez gore sur certains passages. Je retiendrais le passage avec les trois femmes vampires et le pauvre Jonathan qui se fait attraper par ces créatures en chaleur (avec les seins de Monica Bellucci!!) ou encore lors du meurtre de la rouquine dans son lit avec les gerbes de sang giclant des murs. Les effets spéciaux sont vraiment convaincants pour l'époque (1992) et les changements physique de Gary Oldman sont relativement bluffants. Les jeux d'ombre sont très intéressants et instaurent une aura très inquiétante au métrage.D'autres scènes, sans être gores, sont symboliquement incroyables, comme la croix qui prend feu devant le comte en version monstre, et restent gravées dans les mémoires de tout un chacun.

Au final, Dracula est une franche réussite, même si j'ai lu ça et là que le livre était mieux et que le film prenait de grande liberté quant au bouquin. Il n'en demeure pas moins un chef d'oeuvre du cinéma fantastique et horrifique, notamment grâce à des effets visuels forts et prenants, des acteurs impliqués et appliqués et une ambiance purement gothique dans un Londres lugubre, humide et sombre. Si l'histoire et le scénario peuvent sembler un poil léger, le film s'en tire avec les honneurs grâce à des effets convaincants et aucunement ennuyeux. Les amateurs de vampires en auront pour leur compte et les fans de film fantastique et horrifique seront combler. Un grand moment de cinéma.

publié le 24/01/2012 - 21:09
Portrait de Warhammer

Dracul!!!!

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Ce dracula version copolla est pour le moins singuliére,si l'histoire dans l'ensemble est assez proche du livre, avec mise en scéne inventive et dynamique, copolla dépoussiére le mythe tout en respectant la trame originelle de l'histoire que tout le monde connait, il joue volontiers avec les couleurs,les décors, les maquillages sont superbes et des plans de caméra sont trés bien travaillés. Les acteurs apportent leur pierre à l'édifice, Gary oldman est immense en dracula (il s'agit là peut-etre de son meilleur rôle) et un anthony hopkins assez drôle en van helsing, le reste du casting est parfait également. Bref du grand spectacle.
publié le 02/01/2012 - 13:06
Portrait de Vivahorror

Renversant

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
J'ai déjà vu d'autres version de Dracula. Tout ce qu'il y avait dans les autres version c'était du sang, du sang et encore du sang avec des vampires peu convaincants. Dans ce film, j'ai découvert un Dracula romancé et romantique, Une histoire à vous briser le coeur et de superbes acteurs. C'est selon moi la meilleure version jamais faite, exception faite de l'originale.
publié le 05/07/2011 - 00:37

Pages

Derniers commentaires