Saw X

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 240 critiques
publié le 03/03/2024 - 20:46
7
 

Faire revenir Jigsaw, une bonne idée ?

Un nouvel opus à cette saga culte qui fait revenir Jigsaw au centre du jeu car ici l'histoire se situe entre les Saw 1 et 2.

On ne peut nier le côté fan-service en faisant revenir John Kramer qui est l'élément le plus captivant des films il faut bien le dire. La tentative d'émancipation infructueuse du film "Spirale" de se détacher de cette figure centrale en est une preuve d'autant plus évidente.

Je n'ai rien contre faire revenir Jigsaw et épaissir sa mentalité, c'est plutôt le parti pris d'en faire une sorte de justicier qui me pose problème. Car oui ici il est clairement présenté comme une figure positive à la Punisher qui se venge d'horribles escrocs qui ont fait plusieurs victimes. Jigsaw a toujours justifier ses actes par son concept de la vie mais les autres films afficher bien le décalage entre sa vision et la réalité concrète du sort de ses victimes. L'ambiguïté morale de ce personnage était tout l'intérêt de cette saga mais dans cet opus les antagonistes sont tellement détestables qu'il est clair que Jigsaw apparaît dans son bon droit, d'autant plus lors de la séquence finale.

Après c'est toujours un plaisir de revoir Tobin Bell endosser de nouveau son rôle mythique. Il arrive encore à transmettre cette aura particulière qui fait que John Kramer lui est lié à jamais.

Si les pièges sont dans l'ensemble bien construits, celui avec l'extraction de morceaux du cerveau paraît bien trop irréaliste.

Un film intéressant qui ajoute un élément supplémentaire au parcours de John Kramer même si je trouve que le parti prit narrative n'est pas en accord avec la mythologie Jigsaw. C'est captivant et tendu, on arrive à y ressentir une empathie pour ce personnage, ainsi que pour sa protégé Amanda.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques