Knock at the Cabin

7.0/10
Knock at the Cabin

Critiques spectateurs

Réalisateur: M. Night Shyamalan Avec Jonathan Groff, Ben Aldridge, Dave Bautista, Rupert Grint

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 240 critiques
publié le 25/02/2024 - 16:59
7
 

La question morale selon Shyamalan

Un film certes lent dans son évolution et porté avant tout sur la force de ses dialogues. Ici, Shyamalan joue sur la corde morale pour inviter son public à suivre le drame d'une famille soumit à un choix impossible.

Ce qui est un point très réussi c'est la construction des personnages. On est habitué à une sélection des couleurs très poussée du réalisateur quand il s'agit de mettre en avant la personnalité de ses personnages et c'est ici assez flagrant sur ces quatre cavaliers de l'apocalypse qui se démarque ainsi très nettement des le départ de par leurs couleurs vestimentaires. De plus, au sein du couple de protagoniste on trouve d'emblée des personnalités assez distinctes.

Outre ce dilemme moral, une vraie question se pose sur la fiabilité des propos des antagonistes durant une grande partie du film. Ce qui sera d'ailleurs appuyé par un des protagonistes qui jouera sur une argumentation rationaliste à l'extrême, proche même du déni le plus totale.

En fait, la construction du film en lui-même interroge sur notre scepticisme et s'en moque. La spiritualité, le sacrifice de soi et la morale sont ici valorisé, d'autant mieux incarné par ce groupe d'individu qu'on voudrai détesté et blâmer pour leurs actions mais dont on finit par s'attacher. Dave Bautista est d'ailleurs excellent dans son rôle de meneur déterminé mais en même temps empathique, son introduction est particulièrement marquante.

La dynamique de ce couple homosexuel, parents d'une petite fille, est intéressante. L'évolution de leurs opinions face à la situation est un des points les plus forts du récit. Le fait que ce soit des homosexuels victimes du rejet de la société, appuyé par des flash-backs bien construits, accentue d'autant plus la complexité de ce choix final.

Un assez bon film qui sait appuyer sur la corde sensible par les mots, les actes et les émotions. Par contre, l'action y est assez pauvre car ce n'est tout simplement pas le but.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 329 critiques
publié le 07/03/2023 - 10:25
7
 

Avis paresseux

Eh bien c’était pas mal du tout ce petit Shyamalan cuvée 2023 ! On n’est bien sûr pas au niveau de son âge d’or avec la triplette Sixième Sens, Incassable, Signes, mais on reste malgré tout sur du film tout à fait correct qui a le mérite de tenter des choses inédites.

L’histoire tourne autour d’une jeune fille et de ses parents homosexuels qui sont pris en otage par quatre étrangers qui leur imposent de faire un choix impossible. S’ils refusent, l’apocalypse est inéluctable.

J’ai entendu pas mal de critiques négatives à propos de KNOCK AT THE CABIN, et je dois avouer que je ne les comprends pas. Nous avons tout de même affaire à un huis-clos qui tient en haleine de par son mystère et porté par des acteurs de qualité (j’ai beaucoup aimé comment Shyamalan joue avec le physique de Dave Bautista pour en faire un gros nounours menaçant malgré lui).

Alors, c’est sûr, le film est verbeux, mais c’est son concept même qui veut ça, donc ça me semble difficile de le lui reprocher. Ce qu’il fait, il le fait bien, et la réalisation de Shyamalan se montre percutante lorsqu’il le faut malgré la difficulté de l’exercice.

En résumé, j’ai beaucoup aimé KNOCK AT THE CABIN et je vous le recommande, mais sachez que l’action est minimaliste. Amateurs de gore ou de d'action dantesque, passez votre chemin.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques