La Main
Critiques spectateurs
Réalisateur: Michael Philippou, Danny Philippou Avec Sophie Wilde, Alexandra Jensen, Joe Bird, Otis Dhanji, Miranda Otto, Zoe Terakes, Chris Alosio, Marcus Johnson, Alexandria Steffensen, Sunny Johnson, Ari McCarthy, Kit Erhart-Bruce, Sarah Brokensha, Jayden Davison, Marcus Johnson, Kidaan Zelleke, James Oliver, Jett GazleyInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 14/07/2024 - 22:05
A la frontière entre occultisme et folie
Voila un récit plutôt original dans sa construction et qui apporte un vent de fraîcheur au cinéma d'horreur.
Dans une ambiance teen movie assez sombre, on suit le personnage de Mia vivant le traumatisme du deuil et s'essayant avec d'autres au rituel occulte via une main artificielle, faisant penser à des films comme "Ouija" ou "Action ou vérité ". Outre le risque de tels invocations symbolisant le besoin de frôler le danger des adolescents, cela fait aussi écho à la situation personnelle de la protagoniste. En cela, le film arrive à faire ressortir le dilemme de Mia.
On assiste ici à un basculement dès lors qu'il y a un drame qui appuie bien la culpabilité de la protagoniste mais aussi son isolement progressif. Entre surnaturel et psychose, Mia évolue vers la figure d'antagoniste indirecte de par ses actes. Ce qui est fort dans cette évolution c'est que cela m'offre un regard confus en tant que public, partagé entre empathie et animosité pour ce personnage qui finalement agit mal en voulant bien faire.
Pour le rythme et le frisson c'est au rdv, surtout dans la dernière partie ou on est clairement dans une montée, avec cette séquence sur la route qui à de quoi faire monter le stress.
Mon seul reproche au film est que la relation de Mia avec son père n'est pas assez creusé, ce qui fait que je n'arrive pas à y voir une vraie consistance, bien qu'elle appuie le traumatisme de la protagoniste.
Un excellent film qui nous offre une réflexion intéressante sur la mort tout en nous faisant naviguer aux frontières de la folie et du surnaturel.