Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire

5.5
Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire

Critiques spectateurs

Réalisateur: Adam Wingard Avec Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 407 critiques
publié le 07/08/2024 - 12:19
7
 

Godzilla et Kong, un tandem gagnant ?

Suite du film "Godzilla vs Kong" et dernier opus du monsterverse, je trouve ce film plutôt sympathique et assez grand spectacle, même si on s'est beaucoup écarté de l'ambiance dramatique et sombre du "Godzilla " de 2014.

Un des points forts du film c'est l'humanisation de Kong, notamment au contact de ses semblables. L'apparition du grand méchant, le Skar king, renforce cette humanité de Kong, étant tout deux de la même espèce mais avec des caractères très différents.

Godzilla apparaît ici plus comme une figure de soutien, même si il a droit à certaines scènes percutantes. Sa collaboration de fin avec Kong vaut le coup d'oeil et est objectivement bien vu, refaire un match Godzilla/Kong aurait été un non sens. De plus, leur tandem fonctionne bien mieux que lors de la confrontation avec Mechagodzilla.

Le Skar king est un méchant plutôt convaincant, il est une sorte de double maléfique de Kong qui se montre sadique et brutale avec ses congénères. Le problème c'est que ses ambitions ne sont guère développé, pourquoi ce besoin de retourner à la surface? Pourquoi oblige t'il son peuple à ramasser des pierres? Oui, en fait le problème c'est que c'est un méchant qui est méchant sans profondeur. Néanmoins, il est une figure intéressante du monsterverse, étant le monstre le plus humain de toutes les créatures qu'on affronté Godzilla et Kong.

Les protagonistes humains sont passables mais sont toujours un peu trop dans la caricature pour être vraiment prit au sérieux, un fait un peu trop présent depuis "Godzilla 2, le roi des monstres". Je salue tout de même la performance de la jeune fille sourde muette qui est sans doute l'actrice la plus convaincante sur le tournage.

Un détail assez gênant c'est le manque de dramaturgie autour de la population humaine car les confrontation entre monstres en ville sont plus que désastreuses en vies humaines mais ce n'est guère représenté, ou de manière beaucoup trop furtive, ce qui gâche un impact émotionnel fort.

Un vrai plaisir de retrouver Mothra, même si je ne comprend pas son changement de couleurs. Néanmoins, j'apprécie la fonction qui est lui est donnée.

Niveaux effets spéciaux, c'est pas mauvais mais ça aurait pu être mieux. Certaines séquences pêchent malheureusement en réalisme.

Un film grand spectacle qui offre un récit palpitant et un méchant atypique. On peut reprocher un manque de complexité de certains enjeux, la caricatures parfois trop grossière des personnages humains et des effets spéciaux pas toujours à la hauteur. Néanmoins, ce film offre son lot d'émotions, de batailles dantesques, et surtout une évolution humaniste très intéressante de Kong. Pas le meilleur film du monsterverse mais un opus sympathique pour les fans de la franchise.

Portrait de Mysteria_Channel Mysteria_Channel
Copycat Killer - 36 critiques
publié le 17/05/2024 - 16:07
4
 

La cohérence ?

Vraisemblablement un des pires films du MonsterVerse. Au cours des longues années d'existence des films de Kaiju, l’un des points sensibles qui rendait ces films visuellement plus intéressants que les autres étaient l’échelle de grandeurs des monstres et cette sensation de distance entre les personnages humains et ces créatures gigantesques. Ce film oublie la règle pour mettre son spectateur à la même échelle ruinant toute sensation. La Terre-creuse appartient certes à des monstres, mais est-ce une raison pour qu’ils apparaissent comme de simples personnages plutôt que des titans ?

Le film préfère embrasser les points faibles du film précédent et les mettre en avant. Les humains restent inintéressants, mais on leur accorde un temps suffisant pour les rendre présents et leur donner un semblant d’importance. Leur développement psychologique et leur but, n’atteignent finalement aucune ligne d'arrivée, ils ne sont ici qu’en tant qu’excuse pour faire avancer le scénario et créer des pauses entre les combats.

Des scènes d’actions bien moins jolies et travaillées en termes d’animation, orchestrées aléatoirement tel que même la musique n'arrive pas à rendre épique... Faut dire qu’elle n'essaye pas d’y mettre du sien non plus à vrai dire. Adam Wingard ferait mieux de retourner faire de l’horreur, domaine dans lequel je le trouve convainquant, plutôt que de ruiner et de nous refaire une ère de Godzilla ridicule que personne ne voulait revoir. Oui, celle où il fait des salto arrière et des danses de victoires.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.