La Nuit Déchirée
Critiques spectateurs
Réalisateur: Mick Garris Avec Ron Perlman, Alice Krige, Brian Krause, Mädchen Amick, Jim HaynieInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 28/12/2024 - 22:30
Psychose à la Stephen King
Une adaptation de Stephen King signé Mick Garris est en général signe d'une oeuvre à la qualité moyenne mais aux intentions honnêtes, et ici on est un cran au dessus car le réalisateur va plus loin que chercher à contenter un public friand de frissons à la Stephen King, en dévoilant une oeuvre à l'approche dérangeante, on parle tout de même d'inceste, et original, l'existence des félidés.
On suit donc le parcours de Mary Brady et son fils Charles. Celui-ci se montre un fils dévoué, un peu trop, et aimant, là encore un peu trop. Le récit amène des le départ un malaise concernant ces deux personnages qui laisse derrière eux mystères et cadavres. La présence de chats autour de leur maison renforce l'aura de mystère les entourant. Si le secret de leurs identités ne demeure pas longtemps, la découverte progressive de leur nature monstrueuse et de leurs capacités surnaturelles suffit à apporter une stimulation narrative et visuelle. Brian Krause est très bon dans son rôle de fils protecteur et soumit prêt à tout pour protéger sa mère, quitte à tuer la femme pour qui il a des sentiments. Le conflit intérieur du personnage est bien présent mais demeure anodin du fait d'une mise en scène trop expéditive.
Oui, le personnage de Charles est un peu vite expédié dans la dernière partie du film, au profit de sa mère qui a pour elle d'être rudement efficace dans ses actes mais sans la dualité émotionnelle de son fils, ce qui en fait un méchant plus lambda, malgré son sincère attachement à son fils qui donne tout de même un peu de nuance au personnage.
Sans être grandement effrayant, les félidés ont tout de même pour eux leurs règles de survie, leurs capacités magiques, ainsi que leurs peurs justifiés vis à vis des chats, rendant ces créatures plus complexes qu'il n'y paraît. Cela en fait un atout du film, donnant aux chats une importance particulière puisqu'ils sont les seuls à être des créatures mortels pour les félidés.
Il y a tout de même quelques passages un peu forcés, le prof qui suit son élève en mode inspecteur aux methodes brutales ou Tanya qui arrive à mettre presque à mort Charles à elle seule.
Malgré quelques mises en scène douteuses, le film arrive à être globalement divertissant et un peu profond, ses antagonistes étant, malgré leurs actes, presque à plaindre.
publié le 26/02/2014 - 16:58
CATPOWER !!!
Avant de visionner ce film je suis passé sur le site et mes chers amis modérateurs faut tout de même faire le ménage en terme de critiques, surtout pour les anciennes où les pseudos commentaires sont en décalage même avec le film. Certains se complaisent à affecter un zéro sur un film qui est loin d’être médiocre, certes on n’est pas face à un chef-d'œuvre, mais il faut être réaliste et juste quand on décide d'émettre une critique. Bon vous l’avez certainement compris je l’ai pas trouvé dégueulasse et je me suis surpris à rire, à sourire, à me complaire suite à la succession de scènes complétement loufoques et déjantés de ce film. Tout d'abord, l'idée de départ m’a plu : une race de chasseurs maléfiques aux allures vampiriques, incarnés par une mère et son fils, incestueux et en proie à dévitaliser de jeunes vierges. Ils s’installent pour cela dans l'Indiana et font la rencontre d'une jolie minette ( minou minou minou) qui va leur donner du fil à retordre. Au menu de ce film de jolies transformations, de bonnes scènes gores, de l'humour, et surtout du cabotinage à souhait orchestré par une pléiade d'acteurs tels que Ron Perlman ou Madchen Amick, et de guest stars comme Joe Dante, John Landis, Stephen King ou encore Mark Hamill. Le film est assez dynamique, la réalisation est assez neutre et il est vrai que la force de ce film réside dans les scènes d'horreur et de mutations, mais je n’ai pas été insensible aux attaques lourdingues des chats, notamment de Clovis. Parfois, on a l'impression que le film ne se prend pas au sérieux alors que le vrai visage des chasseurs est terrible, c’est cette ambiguïté qui a renforcé mon plaisir à visionner ce film. Conclusion : pour moi c'est largement correct, n'en déplaise aux aficionados du 0 pointé, j’'ai pris beaucoup de plaisir à voir ces chats héroïques combattre le mal et voir ces flics se faire découper un par un. Bonus Time : faut finir son maïs, sinon on n’a pas de dessert :)
publié le 22/09/2013 - 10:26
Original encore ! Excellent !
Ce film est excellent, bien inspiré tout simlpement venue de la brillante imagination de Stephen King maitre dans l'art. Il met en place un nouveau scenario exceptionnel et original, un jeune homme a l'apparence tout ce qui a de plus normal mais cachant un veritable secret monstrueux, sa mutation en un chat diabolique, qui va semer la mort autour de lui ... L'imprevu arrive, celui ci tombe amoureux et se trouve une nouvelle occasion de ne pas mourir et de prolonger son immortalite en tuant ces victimes et notament sa petite amie ... Mais elle ne compte pas se laisser faire ... Brian Krause qui incarne ce personnage est au top, revele également dans la serie "Charmed" dans son personnage d'etre de lumiere, conforte encore plus son talent d'acteur mais de leur cote celui du mal, les scènes sont géniales, l'intrigue et le suspence sont bel et bien a qui demander de mieux qu'au Maitre pour un tel scenario (rire), ainsi qu'un denoument au sommet tout simplement parfait.
publié le 27/05/2012 - 14:22
Une félidé en colère
Un trés bon petit film fantastico-horrifique,loin d'etre exceptionnel mais on passe un bon moment,c'est violent,parfois amusant,les FX ne sont pas mauvais mais tournent parfois vers le grand-guignolesque. Un bon petit scénario sympa à suivre même si là encore ce n'est pas trés élaboré. Une belle Alice Krige, la bonne performance de Brian Krause et le jolis minois de Mädchen Amick devraient suffire à vous convaincre de voir ce film au moins une fois.
publié le 01/04/2012 - 17:22
Des critiques sévères!
publié le 13/05/2010 - 18:50
Miaou !!!
publié le 20/09/2009 - 19:00
L'avis de Gray
Sur base d'un scénario foireux, King nous offre une heure et demie (grand max) d'effets neuneus et pas déchirés pour deux sous ! Lui qui sait d'habitude torcher des scénarios bétons et agressifs nous tartine la raie avec les mêmes plats que dans le menu Carrie ou le spécial fillette Charlie ... de fait, les rebondissements ne se tiennent pas (pourquoi des chats attaqueraient-ils des félidés ???), les actions sont souvent plates ou du plus haut ridicule, les personnages n'alignent pas trois phrases concrètes ... résultat, on frôle souvent le vide intersidéral !
Les acteurs et actrices passent du meilleur au tarte en deux temps trois mouvements ! Si Alice Kridge et Brian Krause s'en sortent avec les honneurs, que dire de la fade Mädchen Amick, du débile Ron Perlman, ou du sur-joué Glenn Shadix ? Rien à se mettre sous la dent ! C'est malheureux d'autant plus qu'on finit par se dire que les acteurs principaux sont justement les chats !!!!
Les scènes d'horreur sont si rares que chacun d'entre elles finit par décevoir, forcément ! Seules les excellentes scènes entre les deux félidés sont réussies, et ce sera bien la première fois que je trouverai de l'intérêt pour le corps musclé et la gueule d'ange de Krause ...
L'imagerie est bonne même si un emploi plus agressif des demi-teintes aurait été volontiers plus visuel et si les décors avaient été mieux exploités ... on retiendra par contre le look réussi des dits-félidés qui imposent rapidement leurs marques ...
Résultat mi-figue, mi-raisin donc pour ce film quelque peu bâclé d'un auteur de talent qui se prend souvent pour un réalisateur (mais après tout, n'est-ce pas ce que nous faisons tous en critiquant les films ainsi ?) ...
publié le 18/08/2008 - 21:11
Miaouuuuuu
Bon petit film agréable a suivre. une bonne histoire et des acteurs cohérents. une fin un peu laide et médiocre mais le tout est très sympa.
publié le 19/03/2008 - 18:25
30 millions d'ennemis pour les félidés
publié le 18/03/2008 - 12:57
Réponse à lebreihz
Je ne savais pas que le cannabis était légalisé à ce point... T'a fumé ou quoi ? Médiocre ? Mais c'est le meilleur film de Mick Garris, qui généralement fait des trucs trés médiocres (comme RIDDING THE BULLET, ça c'est du con !). Tu a du acheter une version ultra coupée du film pour dire qu'il ne se passe rien. Un couple de félidés (incestueux!) d'apparences humaines qui parcours les états pour que le plus jeune puisse nourir sa mère. Tout ça sous l'emprise d'une malédiction féline beaucoup plus réussie que dans le machin de Xbox360 de Pitof. C'est du archi-connu, ça crève les yeux ! On voit ça chaque années c'est terrible quand même :) Pour les créatures mal faites ça c'est l'histoire des goûts et des couleurs mais je te signal que la fin n'est pas un happy end à 100%. Car si tu ne t'es pas attaché un temps soit peu au personnage qu'interprète Brian Kraus, c'est que tu as un coeur de pierre que même la Belle au Bois Dormant en string ne pourrait changer.
Pages