L'Au-Delà

8.4/10
L'Au-Delà

Critiques spectateurs

Réalisateur: Lucio Fulci Avec Catriona McColl, David Warbeck, Cinzia Monreale, Veronica Lazar, Al Cliver

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de zombiekiller zombiekiller
Newbie - 8 critiques
publié le 07/06/2015 - 22:59

pas le meilleurs Fulci mais le plus marquant

J'avais 16 ans quand "L'au-delà" est sorti. Je ne connaissais Fulci ni d'Eve ni d'Adam et je suis allé le voir par hasard. J'ai découvert avec ce film ce qu'était le gore, un zombie et pour ce qui était des scènes crades, j'en ai eu pour mon argent. J'ai ensuite appris à connaître l'oeuvre de ce grand cinéaste italien, surnommé à juste titre le poête du macabre : si dans certains films les acteurs sont parfois contestables, et c'est le cas ici aussi, l'image est remarquable, l'ambiance est froide, irréelle et le dénouement inéluctablement tragique. Les scènes gore sont chacune un petit chef d'oeuvre d'horreur pure, même si parfois ça sent le plastique, comme la scène des araignées. Reste que le ressenti après la vision du film, la marque qu'il laisse dans notre monde de souvenirs cinématographique mérite amplement le 10/10 que je lui mets. Sans ce film, je ne me serais pas aussi vite plongé dans l'univers de ce réalisateur culte.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 19/01/2014 - 12:33
2
 

Au delà de la "bolognaise"!*

J'ai mis 2 car, au delà du gachis il y avait une "histoire potentielle" mais, très mal exploitée pour ma part... ça ressemble plus à du "gore"..(GROS plans "bien craspec"! avec "petit budget") qu'à de l'épouvante qui aurait davantage "collée" avec l'histoire..la "fille" au chien aurait pu jouer un "role important" notamment investie de "rèves prémonitoires" avertissant d'une "menace imminente"..mais, elle n'est que "messagère" du sorcier !je remarque que hormis le "décousu" du scénario..et, des "acteurs" sous exploités qui jouent plus ou moins bien (?) les "dialogues" sont soient "trop rares" ou "trop peu intéressants" ...j'aurais aimer voir une recherche du passé..par exemple l'héritière qui se pose des "questions" et, qui irait à la bibliothèque nationale pour y trouver des "réponses"...là! aussi "Fulci" aurait pu y introduire une "scène effrayante"..beaucoup d'incohérences...le "mort plombier" qui se lève d'une baignoire..martha reste plantée sans "crier" et, sans mème prendre ces "jambes à son cou"?!..Fulci néglige "içi" l'instinct de survie propre à chaque individus..face à un "danger quelconque"..ce qui est "très regrettable" et, puis comme l'on souligné d'autres le "toubib" qui vide son chargeur dans le buffet de "morts vivants" alors, qu'une seule "balle" aurait suffit..il faut le faire!donc, je dirais pour les "amateurs de gores SPAGHETTIS" mais, pas pour les "autres" comme "moi" qui reste sur leur faim !(J'ai vu des "films des années 60" bien mieux "construit"!).

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 15/03/2013 - 20:58
6
 

Surestimé

Mon Dieu... Je suis un grand admirateur du gore Italien, et j'ai jusqu'à là été très sensible à l'oeuvre de Fulci. Mais ici, on tombe très bas...

Je vais être gentil et commencer par les quelques bons points. Le travail sur la photo et les cadrages est assez maîtrisé, le personnage de "Emilie" est sympathique, la conclusion de l'histoire (le tableau) même si elle n'est pas traitée au mieux avait un énorme potentiel, et bien évidemment, comme d'habitude chez Fulci, les scènes chocs sont très belles, gorissimes, bien mises en scène, étranges, réussissant l'exploit d'être à la fois oniriques et totalement immersives. Jusqu'à là c'est ok. Mais à trop vouloir soigner ses séquences clefs, Fulci en a oublié de diriger ses acteurs ! On assiste ainsi pendant une heure et demi aux pénibles essais des pauvres comédiens qui ne savent pas ce qu'ils sont censés faire ni comment ils sont censés le faire, proposant alors des choses sans jamais être crédibles un seul instant. Autre énorme point noir qui m'a totalement gâché le film : des erreurs colossales de montage. Des morceaux de scènes qui s'entrecoupent sans cohérence, des plans qui ne servent à rien (ou qui commencent avec une musique, nous faisant croire que la scène précédente est finie, et puis hop on y revient...) ; bref, le montage fait très amateur (un comble pour un film de Fulci !). Et enfin, le scénario est à la fois brouillon et peu consistant. Il n'y a qu'à voir la pitoyable scène où le mec tire sur les zombies pour se convaincre de l’incompétence des scénaristes (et du jeu d'acteur et du montage aussi d'ailleurs).

En clair, le plus mauvais Fulci que j'aie vu à ce jour... Je ne comprends vraiment pas son statut d'oeuvre culte au sein de la filmo du réalisateur. "La maison près du cimetière", ça oui, c'était un sacré chef-d'oeuvre.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
Serial Killer - 967 critiques
publié le 25/07/2012 - 13:50
6
 

Dommage

Oui dommage,j'ai un sentiment partagé concernant ce film qui est un des plus connus de Fulci mais je lui trouve un peu trop de défauts pour le considérer comme un chef d'oeuvre. La mise en scéne par exemple n'est pas ce qu'il a fait de mieux sur celui-ci,c'est brouillon dans l'ensemble et chaotique,vous me direz ça colle bien à l'histoire. Quelques lenteurs aussi,les interventions de l'aveugle me donnent envie de dormir à chaque fois d'ailleurs les acteurs dans l'ensemble ne sont pas terribles,avec un David Warbeck pour ne citer que lui,pas du tout crédible en médecin. J'ai vraiment l'impression que fulci a manqué de temps et de moyens financiers pour peaufiner au mieux une histoire de base pourtant originale et inquiétante. Reste tout de même une excellente intro,des scénes gores du meilleur effet,une trés bonne bande-son. Mais il a sacrément vieillit,on croirait voir un film des années 60-70. Un film que les fans de la premiére heure se doivent tout de même de posséder.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 11/11/2011 - 10:07
10
 

Un très grand film... pour l' époque

Je tiens tout d'abord a préciser que c'est trente ans après ça sortie au cinéma que j' ai vu ce film. Et il faut bien le dire, visuellement ça a pas très bien vieilli. En effets, cette succession de scènes gore, poussé a l'extrême par Lucio Fulci nous feront plutôt rire aujourd'hui. Mais c'est bien là que le cinéma horrifique a le plus évolué ces 30 dernières années. Pour le reste, cet au delà la n' a rien a envier aux films d' aujourd'hui. Je pense même que the beyond restera encore pendant quelques années parmi les films cultes du genre, au détriment de la soupe commercial qu'on nous sert à l' écran de nos jours. De part tout d abord, ses scènes mémorables, et la je parle pas forcément de gore, et cette musique envoûtante qui relate a la perfection l' ambiance de ce chef d'oeuvre. Ces musiques de films qui me rendent tellement nostalgique.... Ses pianos que l'on retrouve dans Halloween, la maison près du cimetière pour ne citer qu' eux me manquent cruellement en 2011. Revenons en a nos moutons, a notre pépite venue d' Italie, donc qui dit Italie dit petit budget, et qui dit petit budget dit acteurs moyen. Surtout les second rôles ne sont pas la hauteur du long métrage de Lucio, je parlerai même pas du doublage français. J' ai trouvé le scénario un peu décousu aussi, mais sa fin exceptionnel m' a vite fait oublier ses petites lacunes. Pour en finir, j' irai jusqu' a dire que the beyond fait parti des oeuvres majeurs de Luci. Pas le meilleur, par s' que l' ai préféré la maison près du cimetière. Un très grand film.... pour l' époque.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 17/08/2010 - 12:01
6
 

Mon avis

Ce film est plutot bon. Ce qui est interessant c'est qu'on voit les scenes filmées en gros plan, malgre l'année du film. Les scènes avec les araignees sont assez dégoutantes et assez impressionantes.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 16/08/2010 - 22:41
10
 

Première fois

Pour une fois que j'apprécie un des films de Lucio Fulci. Sinon, je ne les apprécie pas tant que ça. Surtout la version démolie de night of the living dead. Celui-ci était très bon avec de très bonnes idées. Continue sur cette voie là Fulci. C'est ta voie.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 14/04/2010 - 22:03
8
 

Un grand moment

Fulci... le maître du macabre... le poète du macabre, de jolie qualificatif pour un réalisateur de film de genre, alors les méritent t'ils vraiment? Selon moi, la réponse est oui. Lucio Fulci mérite amplement d'être qualifié de poète du macabre, et il le prouve encore une fois avec ce film, qui est l'une de ses œuvres la plus connue mais aussi certainement l'une des plus intriguantes et décousues. Le scénario du film a dut être écrit en six jours seulement, et le premier montage fut présenté au bout de trois mois, ce qui explique en partie le côté chaotique du film. Le budget déjà pas bien lourd alloué à la réalisation du métrage fut encore réduit par la suite et Dadanno Sachetti à qui on doit le scénario original dut le réécrire tout seul en un temps record, et il fallait aussi compter sur les grandes exigences de Fulci et des producteurs. A l'époque, la recette était simple, il fallait du gore, des zombies, encore du gore et encore des zombies, autant dire que c'était loin d'être simple d'obtenir un scénario parfait dans ces conditions. Le budget total de "L'au delà" s'éleva à environ 450 000 Dollars donc presque rien, ajouté à cela les réécritures forcée en cours de route, on peut pas dire que les meilleures conditions étaient réunie pour la bonne marche du projet. Néanmoins Fulci à su donner une dimension énorme et une ambiance des plus macabre au métrage. Grâce au talent et à un esthétisme toujours très soigné chez ce réalisateur, le film est une petite merveille du genre, et en ai devenu presque une référence du genre. Pour répondre à certaine personnes qui qualifient le film de totalement incohérent, sans continuité où les scènes n'ont aucun rapport entre elles, je vous dirais essayer de voir plus loin que le bout de votre nez. Effectivement le film est décousu, mais je pense que Fulci a surtout voulu accentuer l'aspect cauchemardesque et les frayeurs que peut ressentir Liza. A savoir donc: la confusion , la terreur, l'horreur et la folie. Quoi de plus normal alors que de nous montrer un film avec cet aspect. Le fait de réaliser cette histoire en évitant une véritable structure où un enchainement logique et très terre à terre, nous plongent certainement plus dans l'effroi et le cauchemar que peut vivre le personnage de Catrionna McColl. Personnellement je trouve que Fulci à su tirer parti des nombreux problèmes qu'il à pu rencontrer pour mener à bien ce projet, et de ses embuches qui auraient puent faire tous capoter il en à fait une force, et c'est ce qui fait que "L'Au Delà" est un très grand film, qui mérite vraiment son succès. Il est vrai aussi, qu'il y à des choses vraiment limites, notamment comme à pu le notifier l'internaute du dessous, par exemple quand le John McCabe tire comme un gland dans les zombies. Pourtant il comprend rapidement qu'il faut viser la tête mais comme par touché par une immense bêtise incontrôlable, il continue à vider malgré tout son chargeur dans le bide des macchabées affamés de chair humaines. Donc là effectivement pour le coup c'est plus que ridicule et franchement honteux. Mais hormis ce détail, il faut avouer que presque tout dans ce film et une réussite, un casting loin d'être vilain malgré quelques fautes notes, une musique qui prend au tripe et ne relâchant pas la tension, une qualité graphique et un esthétisme très soigné et du gore qui sans être réellement outrancier reste d'une grande efficacité, et certaine scène sont vraiment surprenantes, à l'image de l'attaque du chien, qui survient avec une telle brutalité, une telle férocité que l'on s'en trouve scotché au fauteuil. Cette scène est vraiment marquante, surtout que l'on ne s'y attend pas du tout. Bref, pour les amateur de Fulci, si vous ne l'avez pas encore vu jetez vous tout de suite sur ce petit bijoux du cinéma Bis Transalpins.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 23/10/2009 - 11:47

Merda !

Y a des moments où j'ai vraiment l'impression de vivre dans la 4ème dimension ! C'est vrai quoi, quand je vois certaines commentaires ça me consterne à un point... A comprendre, il n'y a rien car le but essentiel de ce film est de revendiquer une forme de poésie macabre (selon les dires de son réalisateur un brin prétentieux) , rien de plus, rien de moins. Pour moi, une simple succession de scènes sanglantes ne peuvent contribuer à la réussite d'un film d'autant plus qu'elles sont devenues totalement obsolètes. Je l'ai toujours dis, caoutchouc primaire et faux sang bien flashy ne font pas bon ménage ; celà a toujours été un gros problème dans le cinéma bis transalpin et celà le restera toujours. Aucun risque donc d'être choqué par ces soit-disantes séquences cul-cultissimes qui, alors là c'est le bouquet, ont contribuées à le faire devenir "Video Nasty" dans certains pays !!! Cette vieille épave de Lucio Fulci a même tellement d'imagination qu'il nous ressert les ingrédients qui ont fait le succès de ses merdasses précédentes : énucléations et zombies tueurs ! Depuis la sortie de Zombi 2 on y a le droit dans chacuns de ses films. Et le bougre continue aussi à persister dans la direction d'acteurs vraiment pitoyable, tellement qu'on a l'impression d'assister à un porno ! Il aligne les péripéties grotesques (mention spéciale à l'hilarante scène où l'un des protagonistes tire à tout-va sur les morts-vivants avant de comprendre qu'il faut viser la tête pour ensuite recommencer à peine de secondes plus tard et finir sans munition !!!!!! Un boulet bien comme on aime ! ) sans la moindre cohérence pour aboutir à une fin à l'image exacte de son film : inutile. En définitif, un bon gros nuage de fumée qui a réussi à endormir la dernière parcelle de jugeote du spectateur lambda mais, fort heureusement, pas moi. Ce film est à chier, rideau...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Freudstein Freudstein
Newbie - 3 critiques
publié le 31/08/2009 - 16:58
10
 

Sublime...

Lucio Fulci réalise avec L'au-delà une oeuvre absolument fascinante. Impossible de trouver une justification au scénario et encore moins à l'enchaînement de péripéties insolites, baroques, voire poétiques. Ici il est question de chairs putrides, baignées dans une esthétique visuelle pourtant incroyable de beauté froide. Ainsi, les scènes gore, graphiquement très impressionnantes (énucléations diverses, araignées dévorant un visage extérieurement et intérieurement, explosion du crâne d'une fillette sous l'impact d'une balle de magnum, etc.) servent de piment à tout cet univers indicible de splendeur morte, crée par le réalisateur italien, alors au sommet de son art. Le plus grand film d'horreur de tous les temps? Peut-être bien !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages