Gremlins

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Punisher84

Saloperies !

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)

S’il est aisé pour un cinéphile d’écrire sur un film qu’il déteste, il est par contre beaucoup plus difficile de le faire sur un film qu’il aime. Parce que si la rage peut donner des ailes, le bonheur peut tellement nous submerger qu’il nous coupe le souffle. J’ai failli perdre le miens au moment d’écrire ses lignes. Haaaa Gremlins… Qu’y-a-t-il de plus culte ? Il a de plus bercé mon enfance ! C’est avec une sacrée dose de nostalgie que j’ai réitéré le plaisir des années plus tard. Et vous savez quoi ? Il est intact. Sauf qu’aujourd’hui, j’ai un regard d’adulte et plus celui d’un jeune adolescent qui ne sort pas de chez lui (oops merde j’aurais dû la fermer…). Dans ce film tout est sans conteste brillant. De l’écriture jusque dans les scènes d’action, rien n’est laissé au hasard. Les bons numéros, Joe Dante et Steven Spielberg les ont tirés dès le départ en mélangeant les genres. L’aventure, l’humour, le drame et l’horreur ? La recette payante d’un pari fou mais remporté haut la main. Encore fallait-il pouvoir honorer ses nombreuses promesses en leur donnant vie de la plus belle des façons.

Là encore, les effets spéciaux sont les numéros complémentaires qui raflent la mise. Les effets mécaniques ne sont peut-être pas l’avenir mais ils restent toujours le meilleur moyen de donner vie à des personnages, loin devant l’opportunisme du numérique d’aujourd’hui. Dans les anciennes et glorieuses années ‘80, on prenait encore des acteurs qui avaient de la geule. Franchement ? Qui a oublié la tronche de Zack Galligan et Dick Miller ? Là où Hollywood essais de nous faire passer des jeunes comme Selena Gomez et Taylor Lautner pour l’image « normale » de l’américain moyen, les comédiens d’un film comme Gremlins restent toujours authentiques 30 ans plus tard. Si j’aurais aimé avoir eu 16 ans en 1985, aujourd’hui, j’aimerais bien ne pas devoir me farcir tous ces films préfabriqués qui sous prétexte d’engranger les dollars, se prennent pour des films mémorables. Et Gremlins est toujours là pour le me rappeler.

publié le 09/08/2014 - 20:33
Portrait de Fab-4

"Génial !" VS "Miam Miam"

Fab-4 (Serial Killer - 803 critiques)
10
 
Ah les Gremlins... quel bon souvenir, il y a trente ans déjà... Je viens de le revisionner et malgré son style 80's, il n'a pas pris une ride.

"Gremlins" commence comme un joli conte de Noël avec le tout mignon et tout gentil Guizmo, si attachant. Puis les règles sont transgressés et les vilains petits frères de ce dernier débarquent. Beaucoup moins sympathiques et bien plus agités, ils transforment ce petit conte en un réel film d'horreur ! Mogwai et Gremlins sont tops ! Bien conçus et réalistes (d'ailleurs chapeau les effets ! même aujourd'hui ça n'a rien de ridicule). A croquer ou à vomir, ils sont tous totalement barrés et extrêmement drôles ; Guizmo chanteur, Guizmo pilote, Barney transformé en sapin de Noël, Gremlins danseur, fêtards... on s'éclate !

Ce film rassemble en plus de nombreux clins d’œil à d'autres films cultes des années 80 comme Indy, ET, Flashdance... On rit et on sourit.

Mais il reste aussi un film d'horreur où parfois l'on sursaute et avec pas mal de scènes typiques du genre dans lesquelles on n'y va pas par quatre chemins. Mixeur, micro-onde, chorale, monte escalier, bar, cinéma...autant de scènes extra ! Bref, il y aurait tant à dire sur ce "Gremlins" quasi sans défauts dans la construction. Fun, drôle, gore, inspiré, unique => CULTE !

A voir éternellement !

publié le 08/05/2014 - 12:56
Portrait de Nandrolone

Gremlins

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
8
 
Bon film, à l'humour bien trouvé, Gremlins à bien vieilli, les effets sont toujours au top et le charme de Gizmo toujours présent, ses sifflements envoûtent encore. un film qui s'adresse à un public jeune, qui en garderont à n'en pas douter les mêmes souvenirs que nous, vieux os des années 80, avons ressentis à notre premier visionnage, je me suis senti un peu déconnecté évidemment...
publié le 16/11/2013 - 16:30
Portrait de Lebreihz

Les 3 recommandations du vieux Chinois

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
4
 
Gremlins ?, ma fois c'est une sympathique petite bête, à condition que l'on écoute les 3 recommandations du vieux Chinois. C'est un mélange, entre conta fantastique et conte de noël, le ton du film est léger, presque humoristique.K En fait on on retrouve un peu l'esprit que l'on trouvait dans les années 80 au cinéma Américain. J'entend par là que c'est encore et toujours les pauvres et les loosers de la petite communauté face au riches et Winners. ça rappelle un peu "goonies", et aussi pourquoi pas "retour vers le futur". C'est encore l'histoire d'une famille, avec un père inventeur certes génial, mais aux inventions totalement inutiles, et son fils , modeste employé de banque, qui vit sous le joug à la fois d'une client tyrannique et d'un cheffaillon, véritable petit trou du cul arrogant !; Et voilà que son père ramène cette sympathique petite bête, mais il faut respecter les consignes, ce que notre gars n'est pas capable de faire, et notre adorable compagnon se change en démon !. Mais ici, il s'agit d'un démon farceur, et point biblique bien sur. l’affreuse créature engendre d'autres affreuse créatures, et voilà la ville bientôt sans-dessus-dessous. Ce qui est particulier dans ce film, c'est que bien que les dégâts soient important, personne ne meurt !enfin !, ne meurt explicitement. Ça reste un bon produit du cinéma Américain, qui tient à la fois du divertissemtn famillialle, et aussi d'une solide dose de fantastique
publié le 11/11/2013 - 01:04
Portrait de JasonChris5

Excellentes ces petites creatures !

JasonChris5 (Graine de psychopathe - 130 critiques)
10
 
"Gremlins" est un film super, une merveilleuse invention. On apporte une nouvelle existence a de nouvelles creatures, a l'apparence tres sympathiques, mais qui se tranforment rapidement en de véritables petits diables, tres intelligents, qui vont terrifier et assassiner dans une petite ville a l'approche des fetes de Noel ... Billy dont le père lui a fait cadeau pour son anniversaire d'une de ces charmantes creatures innocentes, un mogwai, qui il lui donnera le nom de "Guizmo" (le seul qui restera inchangé) mais qui va provoquer la naissance de plusieurs autres a l'apprence semblable mais au caractere malefique, qui vont etre appelés "les grimlins" Billy va devoir se surpasser et ne pas sous estimer ces petites creatures qui lui arrivent juste jusqu'au genou ... Un film excellent, porté par un formidable scenario, des acteurs brillants et convaincants, des scènes aux effets spéciaux parfaits, d'action en action apres la naissance des gremlins, tout simplement excellents, de rebondissements en rebondissements, un suspence qui s'installe tres vite, et un final explosif mais qui toutefois se termine tres bien, avec un pincement au c½ur quand malgré tout Billy doit se separer un temps de "Guizmo" et laisser passer le temps ... A voir et a revoir !
publié le 22/09/2013 - 10:05
Portrait de Warhammer

Oh billyyyyyyyy!!

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
Une comédie fantastique délirante qui passe trés bien le poids des années. A l'époque un excellent souvenir d'enfance où l'impression de voir ces petites terreurs vertes méchamment drôles un peu partout, elles sont plus amusantes qu'effrayantes même si je suppose qu'on n'aimerait pas les voir pique-niquer dans notre jardin. Les fx restent excellents pour 1984 pour cette comédie bourrée d'humour. On pourra regretter qu'il faille attendre pas mal de temps pour voir ces petits monstres, en attendant il faudra se contenter du tout mignon guizmo extrêmement gentil mais un tantinet ennuyeux. A noter aussi quelques références aux vieux films fantastiques, par exemple les connaisseurs auront reconnu le robot de "planéte interdite". Un divertissement de qualité donc,parfaite pour toute la famille. Mais il n'empêche que j'aurais bien aimé voir la version plus sanglante qui était prévue initialement.
publié le 01/01/2013 - 13:31
Portrait de Athena21300

Chef d oeuvre

Athena21300 (Newbie - 12 critiques)
10
 
Les gremlins un film que je n ai cesse de regarder étant enfant. J'avoue l'avoir vu 50 fois au bas mot et c'est avec plaisir que je l ai fait découvrir à mes enfants. Ce film a très bien vieilli. Gizmo, quel enfant n a pas rêvé d avoir cette petite bête tout mignonne et si attachante. Je ne me lasse pas de le voir, je le connais par c½ur, mais je suis toujours émue a la fin.
publié le 27/11/2011 - 13:08
Portrait de William

Trop mignooooons !

William (Copycat Killer - 48 critiques)
8
 
Que les Gremlins soient devenus cultes s'explique sans mal : le film qui leur donne naissance est une vraie réussite, bien qu'un peu vieillie, pleine de saveur. La transformation des peluches adorables en monstres vicieux est ici très bien exploitée. Progressivement la situation se dégrade, mettant les humains aux prises avec des créatures peu amènes, mais finalement apparues à cause de leur négligence. Cette comédie horrifique hautement jouissive, adressée à un large public mais ne sacrifiant rien sur l'autel de l'audience demeure à ce jour une belle réussite et se revoit avec un plaisir constant, malgré l'apparition de premières rides.
publié le 17/07/2011 - 22:00
Portrait de FesterCoffin

CULTE

FesterCoffin (America's Most Wanted - 344 critiques)
10
 
Sans conteste le meilleur des 2 même si le second est vraiment bien aussi mais beaucoup moins sombre et crasseux. Un terrible conte de noël que je me remets chaque année.
publié le 31/08/2010 - 18:50

La la la la la la la la !

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
8
 
Bon film que ce gremlins devenu culte. Un de mes films préférés. Une ambiance geniale, un jeu d'acteurs suffisant et le petit animal qui joue Gismo est excellent dans le rôle (NDGeo: Faudra me dire la race, j'en veux un!). Je pense que tout le monde l'a deja vu.
publié le 10/08/2010 - 08:36

Pages