M3GAN 2.0

Critiques Spectateurs de M3GAN 2.0

5.5
M3GAN 2.0

Deux ans ont passé depuis la destruction de M3GAN, le prototype à la pointe de l’intelligence artificielle devenu incontrôlable lors d’un carnage aussi sanglant qu’impeccablement chorégraphié. 

Sa créatrice Gemma aujourd’hui auteure de renom milite pour l’encadrement drastique des I.A par le gouvernement, alors que Cady, sa nièce de 14 ans entre dans l’adolescence et se rebelle contre les règles trop strictes de sa tante.

Cependant, à l’insu de tous, la technique de pointe mise au point pour M3GAN a été volée et détournée pour créer une arme militaire connue sous le nom d'AM3LIA. 
À mesure que se développe la conscience de ce bijou d’espionnage, implacable machine à tuer, les ordres qu’elle reçoit lui paraissent de plus en plus superflus. Comme les humains qui les lui donnent...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de cort_shivers97 cort_shivers97
Copycat Killer - 63 critiques
publié le 02/07/2025 - 18:17
5
 

Bonne suite!

Une bonne suite qui change le ton du premier film (qui fesait plus + film d'horreur) et ici plutôt Robot VS Robot!

Je retrouve beaucoup de mentions cachées à des films et séries célèbres (Peut-être parfois même que je m'imagine), l'actrice principale est de retour et au top, les autres font figurants, même l'enfant, l'idée de déplacer le film vers qqch de plus encore robotique n'est pas mauvaise, pour éviter la répétition du premier, et ça ils arrivent plutôt bien.

Le film monte en adrénaline pour avoir une fin asser rapide et une bateille finale qui ferait Buffy grincer des dents. 

On est dans un rendu très girl power, Women Power je dirai même et contrairement à l'apparition de M3GAN à la Gay Pride de West Hollywood à Los Angeles, où encore des affiches publicitaires laissant à parraître que le film aurait un côté LGBTQ (des affiches "Missed me Queens" placardées dans tous les quartiers gay des États-Unis) - le film ne fait aucune mention à cet communauté, même dans les sous-textes.

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 554 critiques
publié le 26/06/2025 - 10:25
6
 

Un retour réussi ?

Une suite semblait superflue, le premier film se suffisant à lui-même dans ce qu'il avait à dire mais, évidemment, il était prévisible qu'on cherche à pousser plus loin le concept. 

Je suis plutôt partagé dans l'appréciation de cette suite qui ne manque pas d'originalité, l'histoire se démarque plutôt bien avec ce nouvel androïd qu'est AM3LIA, conçu dans un but bien plus politique que M3GAN. Pour autant, on oublie pas le modèle original avec le retour d'une M3GAN qui n'a rien perdu de sa "personnalité" mordante. Là où je suis bien plus sceptique c'est sur ce regard sur l'IA qui casse tout le concept du premier film. En effet, M3GAN était l'incarnation des excés de l'IA dans notre société de consommation où l'homme devenait dépendant de la machine. Là, le film présente l'IA sous ses bons côtés, comme une manière de souligner l'aspect inexorable de l'IA dans la société. A contrario, ce qui devait être un conflit IA contre IA, M3GAN vs AM3LIA, se mue dans un conflit entre deux courants de pensé, pro-IA vs anti-IA. 

Oui, finalement le grand antagoniste de l'histoire s'avère une caricature de l'anti-IA le plus zélé, donnant au film un aspect complotiste. Je trouve ça un peu dommage. Le fait est que le courant anti-IA se résume ici à une grosse arnaque qui nourrit un homme éprit de pouvoir et de domination. 

Le film met tout de même l'accent sur certains dangers de la trop grande dépendance de l'homme à la machine mais dans le même temps nourrit une telle défiance envers le courant anti-IA que ça rend le tout confus dans ce qu'il veut raconter. 

Heureusement, le film sait apporter de la tension, des moments d'humour bien dosés et la confrontation de fin entre M3GAN et AM3LIA est intense tant sur la confrontation des idées que du conflit physique. 

C'est une suite intéressante dans le sens qu'elle s'éloigne de son concept de base pour partir vers une nouvelle voie, le problème est que le changement est trop radical et que cela affecte la cohérence de l'ensemble. De plus, le film part dans trop de directions, rendant le visionnage parfois confus. Ça reste néanmoins divertissant à regarder. 

Devinez le film par sa tagline :

Attrape-le, si tu peux !
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques