Matrix

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 22/10/2015 - 18:16
9
 

La Matrice

Avec quelques années de retard, je visionne enfin Matrix. Très bon film, rien à redire, le coté esthétique est impeccable. Le casting est très bon, Keanu Reeves est excellent. L'ensemble est efficace et le scénario beaucoup plus simple à comprendre et moins fort que je ne m'imaginais fait forcément un peu psychoter mais ne m'a pas retourné la tête, dans le genre Science Fiction j'en ai préféré d'autres.. mais j'attend tout de même avec impatience de visionner les deux autres épisodes.

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 991 critiques
publié le 03/02/2015 - 22:12
9
 

Très très bon !

Matrix, le fameux... des peu prolifiques mais efficaces frères Wachowsky.
L'un des films de SF qui fit le plus parler lors de sa sortie. Notamment et surtout pour ces effets visuels innovants et jamais vu auparavant (le précurseur du bullet time). Mais aussi pour son scénario tellement unique et original à l'aube du tout internet. De plus, les personnages de Trinity et Smith, pour ne citer qu'eux, y sont plutôt excellant.
Et pourtant à sa sortie je n'ai pas plus accroché que ça. Certainement dû au fait que je l'ai vu après tout le monde, après avoir vu moultes extraits et bandes annonces... En le revisionnant aujourd'hui, avec le recul, je me rend compte à quel point je m'étais trompé. Il n'a pas vieilli.
Matrix c'est de l'action et de gros effets pour une histoire extraordinaire.
A voir bien sûr ! C'est un petit monument.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 26/08/2013 - 21:25
10
 

Nous vivons dans la matrice

Je suis d'accord avec la plupart des avis précédents, ce film à sa sortie a d'une certaine façon révolutionné le cinéma fantastique sur le plan technique ou tout simplement visuel,le résultat est impressionnant.

En plus l'histoire est stupéfiante et originale, qui se rapproche de "Terminator"mais en beaucoup plus complexe, tellement complexe d'ailleurs qu'il m'a fallu plusieurs visions pour en comprendre les grandes lignes. C'est sans doute son principal défaut, par moment on est complètement largués, mais c'est compensé par des actions spectaculaires à souhait et d'excellents acteurs. La photographie principalement de couleur verdâtre offre également un certains cachet qui fait de ce film une grande réussite du genre.

Hélas les suites ne seront pas exactement du même niveau.

Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 08/09/2012 - 11:48
10
 

La quète du Gràal numérique!*

Bon film, bonne réalisation et mise en scène, effets spéciaux etc... Il est vrai qu'au départ j'étais assez "bouleversé" par la complexité du scénario mais dès qu'on à compris, on s'y fait! Sorte de quète du Graal nouveau genre, neo étant le chevalier et le messie en mème temps! De l'action sans temps mort, une débauche d'effets visuels et des acteurs "parfaits"!!!
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 23/08/2011 - 19:03
10
 

De la pilule rouge

Matrix est typiquement le genre de film qui reste gravé à vie dans la mémoire de tous ceux qui l'on vu. Et pourtant, ce n'est pas du tout le genre de film que j'apprécie, car on parle là de Science-Fiction. Malgré tout, on ne peut qu'applaudir le scénario réellement révolutionnaire, mais pas que.

Le scénario est vraiment impressionnant. En effet, on propose une vision de notre monde réellement nouvelle et on pourrait se poser la question de ce qui se passe, notamment lorsque l'on a des effets de déjà-vu (ah cette scène mythique du chat noir!). Mais plus loin que cela, le scénario est un travail profond sur la nature humaine, sur nos choix, et surtout sur la peur de l'inconnu. La scène avec le choix de la pilule en atteste. De plus, le film regorge de scènes cultes comme l'explication du fonctionnement de la matrice à Néo ou encore le bullet time et l'explosion de l'hélicoptère.

Car en plus d'être intelligent, le film a oublié d'être mou, et le spectateur ne peut pas s'ennuyer devant ce métrage. Les scènes d'action sont nombreuses et elles sont surtout révolutionnaires. Effets ralentis, plans de caméra tournant autour du combattant, bullettime ou explosion en tout genre, on reste pantois devant tant de maestria. Et que dire sur le scène dans le banque (il me semble) où Keanu Reeves sort ses uzis de sa longue veste en cuir et dézingue à tout va en marchant sur le mur ou en faisant des acrobaties.

N'oublions pas les acteurs qui sont vraiment impliqués et très très bons. Keanu Reeves est parfait dans son rôle d'élu surpris au début puis assumant pleinement son rôle. Laurence Fishburne est également un mentor parfait, et Carrie-Ann Moss tient bien son rôle. Enfin, Hugo Weaving est juste parfait en méchant répliqué, un grand acteur!

Résolument visionnaire et révolutionnaire, Matrix envoie du pâté dans tous les domaines et donne ses lettres de noblesse au genre Science-fiction. Une réussite sur tous les plans et un film devenu culte en très peu de temps. C'est con pour les Bogdanov qu'ils aient vendu leur droit sur leur bouquin. Dommage que les suites ne suivent pas le même rythme.

Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 18/02/2011 - 19:00
10
 

Mon humble avis

Découvrir ce film lors de sa sortie était une énorme gifle sans précédent. Alors qu’internet se démocratisait à vitesse grand V et que nous nous extasions devant des PC avec 4 Gigas de mémoire, les frères Wachowski nous annoncent que les machines, via l’informatique, ont pris le contrôle du monde, qu’elles élèvent les humains comme du bétail, et les manipulent dans une réalité virtuelle (la notre) régie par une matrice.

Nous découvrons la triste vérité en même temps que Mr Anderson, hacker appelé Néo qui est recherché par deux clans qui se connaissent visiblement aussi bien qu’ils se redoutent. Les premiers en costard/cravate et oreillette semblent pourchasser les autres au style gothique, cuir et vinyle, limite SM. Le héros devra donc choisir son camp et accomplir sa destinée. Ce scénario de base et les péripéties qui suivent forment une trame complexe mais toujours cohérente, et accessible avec un minimum d’attention lors de certains dialogues cruciaux. Et il est vrai qu’après le premier visionnage, on ressent une petite satisfaction faussement modeste d’avoir bien pigé le film.

Même s’il en est sa principale, le scénario alambiqué n’est pas la seule qualité de ce métrage. Le casting est très alléchant (hum… Carrie Anne Moss) et l’interprétation est globalement à la hauteur, en particulier Hugo Weaving dont l’inquiétant faciès n’a jamais été aussi bien exploité, en tout cas mieux que dans V pour Vendetta (ha ha !). Enfin, ce qui rendit ce film révolutionnaire est l’avalanche d’effets spéciaux inédits et d’une beauté visuelle à couper le souffle, notamment avec l’avènement du fameux bullet time. En conclusion, une profusion d’effets visuels au service d’un scénario adroit qui nous donne, sans aucun doute, le film de SF le plus important de la fin du 20ème siècle.

Portrait de Krahaldir Krahaldir
Newbie - 11 critiques
publié le 02/12/2010 - 22:08
10
 

Super

Que dire, tout a été dit dans les 71 commentaires précédents. J'ai eu le plaisir de voir ce film sans en avoir entendu parler et je me suis laisser surprendre par ce scénario complexe et cohérent. Par contre il aurai fallu en rester la, le 2 et le 3 sont superflus.
Portrait de Cypher Cypher
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 17/08/2010 - 14:38
10
 

Cypher, le véritable héros

Je ne m’attarderai pas sur les indéniables qualités visuelles du film des frères Wachowski, qui ont eu l’idée géniale d’occidentaliser les délires graphiques des productions asiatiques. Je ne m’appesantirai pas non plus sur un scénario de science-fiction crédible où il est question d’inversement des rapports homme-machine, dans le sens où l’être humain est instrumentalisé par sa création.

Non, ce qui m’importe avant tout, ce sont les personnages de Matrix ; en particulier deux d’entre eux, qui donnent tout son sens et toute la saveur au métrage : l’agent Smith, bien sûr, et Cypher, l’anticonformiste. Le premier représente la quintessence de l’esprit de la matrice, le genre de personnalité à la logique froide et machinale mais évolutive qui justifie l’existence même de la matrice. Le second représente l’âme humaine dans toute sa complexité, entre le désir de connaître la triste vérité et le refus de celle-ci, mais surtout dans son rejet du mysticisme de ce fanatique de Morpheus, sa non-acceptation de la prévalence d’un seul sur l’ensemble (Neo dépassé par les attentes des autres et Trinity, bien trop en adoration devant lui pour pouvoir prendre du recul). Bref, Cypher est le personnage humain au sens noble du terme, l’agent Smith est le méchant charismatique par excellence, et le reste du casting n’existe que pour mettre en valeur ces deux êtres – ce qui fait de Matrix un film qui sort des sentiers battus et qui mérite absolument d’être vu.

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 15/12/2009 - 10:58
10
 

Dedja vou!

Et oui malgré tout ce que l'on peut entendre sur la trilogie matrix, il ne faut pas oublier que le premier opus a tout simplement changé la face du cinéma de genre! Matrix est un maître étalon, qui mélange un grand nombre de style différents pour nous livrer tout de même un métrage totalement inédit. on y retrouve des plans types western, cinéma asiatique, scénario dans la continuité d'un terminator (guerre contre les machine dans un futur apocalyptique) et un côté star wars (l'élu, morphéus/obi wan...) toutes ces références pourtant connues et archie rabâchées font quand même de ce film une référence; notamment grâce a ses effets spéciaux révolutionnaires. Je ne vais pas revenir sur le fait que le bullet time ça viens de là. Le film a le droit de rester gravé dans l'histoire du cinéma pour être un film de science fiction beau, intelligent, rythmé. Les Wakowsky brother (and sister pour le coup.....hum) peuvent être fiers.
Lilith
Newbie - 55 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Innovant

J'ai trouvé ce film tres complexe mais tres interresant,l'idée de la Matrix et d'un monde virtuel m'a passionné.

Pages

Dernières critiques spectateurs

Thématiques