Follow_dead

9.0/10
Follow_dead

Critiques spectateurs

Réalisateur: John McPhail Avec Justin Long, Andrea Bang, Rachel Wilson

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 379 critiques
publié le 11/09/2024 - 18:27
9
 

Geek, net et horreur : La bonne formule ?

Un film de fantôme centré sur le net avec un regard sur l'univers geek et les réseaux sociaux, et également inspiré de faits réels.

On a ici un protagoniste auto-centré sur lui-même qui vit au travers de son art et ses réseaux. L'arrivée de cette entité "Dear _David" chamboule son mode de vie tranquille mais affecte aussi ses créations. On se retrouve avec un personnage qui vit une descente en enfer illustré par un isolement progressif et un besoin de plus en plus addictif de l'utilisation des réseaux sociaux, ce qui en dit long sur la part sombre du net.

Le film joue habilement entre l'horreur et la comédie, de fait on se retrouve à plusieurs moments dans une double ambiance qui fonctionne bien. On est à la fois dans la parodie du geek, parfois un peu trop caricatural, tout comme dans la critique plus acerbe de notre dépendance au net. Plus implicitement, il y a aussi la question du harcèlements en ligne qui est ici mis en avant via les actions de l'entité.

En effet, "Dear_David" est une sorte de croque-mitaine qui à la manière d'un Candyman vit au travers de sa légende, qui ici sévit sur le net. Cependant, ses actions sont plus de l'ordre du harceleur en ligne qui intimide et pousse à bout sa victime, lui-même étant la résultante d'un drame lié au net. Je trouve ce nouveau symbole de l'horreur intéressant de par ce qu'il incarne et ses origines.

Un bon film d'horreur avec une part de comédie assez prononcée, même si la part horrifique prend le dessus sur la fin dans un face à face tendu. Néanmoins, on a droit à une petite séquence finale qui retombe un peu du côté de la comédie. Une bonne critique sur la part sombre des réseaux sociaux, dont "Dear_David" en est la métaphore.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.