Frissons

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Mieux que le gingembre

Fab-4 (Serial Killer - 884 critiques)
8
 
Un des premiers Cronenberg. Ca date et cela se voit un peu... mais si peu, ça reste plaisant à regarder et plus encore. Perso, j'ai vu ce Frissons quand j'étais à peine ado et il m'a sacrément marqué à l'époque. J'en conserve donc un certain attachement, une sorte d'attirance incontrôlée... Aaah ! Mais quelle est cette limace qui sort de ma bouche !??? Un peu de sérieux. Un bon film où toutes les déviances et/ou abus liés au sexe sont évoqués de manière plus ou moins explicite. Certaines scènes sont un peu dures. Peut être que le propos du réalisateur était de nous montrer que le sexe peux tuer. Tout du moins qu'il peut faire peur notamment quand il est pratiqué par des nymphomanes. Les parasites aphrodisiaques quant à eux sont vraiment laids, beurk ! Alors le sexe c'est sale et c'est dangereux Mr Cronenberg ? Bah oui quand on ne se protège pas... Quel visionnaire ce David ! Nous ne sommes qu'en 1975... :o)

Au final ce film est un très bon film old-school, on ne peut plus original dans le thème. A voir pour sa culture !

publié le 04/05/2014 - 23:07
Portrait de Warhammer

Un parasite attachant

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
6
 
Mon titre est provocateur comme l'est ce film érotico-horrifique assez particulier de Mr Cronenberg, loin d’être passionnant et pas aussi gore que je l'aurai voulu, mais il faut reconnaitre que cette histoire de parasite, qui provoque en ses hôtes des poussés érotiques incontrôlables, est originale. Ce film a tout de même prit un coup de vieux, il lui manque aussi une ambiance plus prenante ainsi qu'un jeu d'acteurs plus intense. Du coup certaines scènes sont plutôt amusantes alors qu'elles devraient au contraire provoquer un certains dégoût. Dans la droite lignée de "rage"du même réalisateur, ce"frissons"mérite tout de même d’être vu pour ceux qui sont passés à côté.
publié le 01/06/2012 - 13:37
Portrait de ED13

Mon avis

ED13 (Graine de psychopathe - 129 critiques)
8
 
L’un des premiers films de Cronenberg. La première fois que je l’ai vu, il m’a beaucoup fasciné car il représente beaucoup d’interdits (horreur, sexe, violence, absence de morale). J’ai d’ailleurs appris par la suite que Cronenberg avait du faire face à la censure. Prophétie sur les MST meurtrières ou alternative lubrique aux morts-vivants coutumiers, nous pouvons voir beaucoup d’intérêts dans ce film intemporel par son sujet et sa conception, mais malheureusement daté par les styles vestimentaires et les décorations d’intérieurs de l’immeuble.
publié le 29/11/2010 - 22:22
Portrait de Scarecrow

Sexuelement transmissible

Scarecrow (America's Most Wanted - 302 critiques)
6
 
Les années 70 sont pour moi l'age d'or du cinema du genre. Cronenberg etant un mec bien à part, tout etait present pour voir frissons dans de bonne condition. Premiere remarque, le film à beaucoup vieillis, il a pris à un sacré coup! Les premieres minute, c'est du dialogue on va dire, jusqu'a la premiere scene, et LE fameux etranglement, d'une belle violence, le tout dans un esprit bien cru ! Ensuite on va sentir l'ambiance made in Cronenberg venir, c'est legerement malsain, le film va meme me provoquer un certains " malaise " par moment. La folie et le corps humain, voila les themes du film . Exploité à 100%, le tout dans une ambiance bien special, on est bien dedans! La ou c'est moins bien, c'est qu'une fois les 20 premieres minutes passées, on sent un leger coup de mou, c'est un peu plat L'infection est par moment mal interpreté. Mais cela ne donne en rien un film mauvais! Meme si le film à pris un sacré coup de vieux, rien que pour l'ambiance si etrange et special à la fois , le film merite sa vision! Meme si j'ai préféré Rage, quelque années plus tard
publié le 13/10/2010 - 11:42
Portrait de Arkana

Sale bête !

Arkana (Graine de psychopathe - 117 critiques)
10
 
Même si Cronenberg avait signé ce film sous un alias, il aurait été démasqué tout de suite. Impossible de ne pas reconnaître sa patte tant ce film explore tous ses thèmes préférés : folie dans une communauté restreinte, perversion, infection... tout est là !

Un peu vieilli peut-être mais donnant contre toute attente un charme désuet à ce film, ce qui en renforce la portée. Les acteurs sont tous très bons (mention spéciale pour Allan Migicovsky) ils donnent de la texture à l'histoire et si au départ on pouvait douter de la crédibilité du sujet (un parasite sexuel s'en prenant tour à tour aux habitants d'un immeuble résidentiel tout neuf, tout propre) après avoir vu le film, plus de doute : c'est réussi.

Osé, maîtrisé et assumé... Cronenberg à cette époque, c'était quand même vachement bien !

publié le 15/10/2009 - 11:38

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
Film correct avec une des plus belle scènes d'étranglement que j'ai vu de ma vie. On croirait une vraie ; sinon avec des petites bêtes sympatoches a voir!
publié le 14/04/2009 - 04:26
Portrait de Punisher84

Le Roi David ?

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
4
 
J'aime beaucoup David Cronenberg. Même si il fait des films que je ne saisis pas toujours... Mais je l'appréci. Mais avec FRISSONS, c'est la première fois que je suis mitigé sur l'un de ses films. J'eusse la même impression avec FAUX SEMBLANTS. Je ne sais pas si c'est le coté désuet mais quelque chose manque cruellement à FRISSONS. Le problème n'est en aucun cas les effets spéciaux, trés réussis pour l'époque mais bel et bien le manque de punch visuel. J'ai eu l'impression de me balader dans un club de vacances à deux balles durant tout le film ! Au départ, cela place bien le métrage dans un contexte propre à décrire la société de l'époque. Pour ça je suis d'accord, mais par aprés le film ne nous offre rien de nouveau mise à part les apparitions discrètes et réussies de ses fameux parasites. Qui à ma connaissance n'avait jamais été évoqués dans un autre film auparavant. Autre bémol, certains seconds rôles en font des tonnes ! Cabotinnent sans cesse à la moindre de leurs apapritions. Ce qui rend le film plus comique qu'il ne devrait. Mais la chose qui m'a le plus étonné c'est que certaines séquences mettant en scène les personnages principaux m'ont fait fait plus penser à des répitions pour des représentations thâtrales qu'à un vrai film d'horreur percutant ! Même si cela est un des premiers film de David Cronenberg, je ne peux m'empêcher d'être trés déçu. Jolie clin d'oeil quand même à George A. Romero pour la séquence finale de la piscine en folie ! Même si le spectateur s'ennuyera forcément durant le film, il ne pourra s'empêcher de matter avec délectation les nombreusses et magnifiques poitrines des comédiennes principales. Qui à aucun moment ne rendent le film gratuit et érotiquement inutile. Mais cela reste quand même une maigre consolation compte tenu de l'immense talent du réalisateur.
publié le 20/05/2008 - 10:56
Portrait de Goodmad

Une révolution cinématographique

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
10
 
La première révolution du cinéma horrifique à été PSYCHOSE en 1960, après LA NUIT DES MORTS VIVANTS en 1968, et enfin FRISSONS en 1975,ambiance bizarre, original, dérangeant, déséquilibrant et gore. Cronenberg a fait fort pour son époque.
publié le 19/04/2008 - 13:46
Portrait de Anthropophagous

Shivers

Anthropophagous (America's Most Wanted - 367 critiques)
6
 
J'ai été très deçu par "Frissons" car j'attendais vraiment voir un excellent film. J'ai vu ce film pour la première fois à 11 ans (il y à 3 ans et des poussières quoi) ,j'avais adoré et il m'avait vraiment marqué ,si maintenant j'avais 11 ans je lui aurais mis 10/10 sans hesitations ! Helas je l'ai revu Vendredi soir ,j'étais tout content car je m'en rappelé plus trop et je me disais que ça allait être genial ! Ma deception fût grande ,j'ai trouvé ce film très mou dans sa première partie .Il y à quand même des personnages sympas (le docteur) mais le reste du casting (apart Barbara Steele) se revèle juste correct. Sinon la deuxième partie est terrifiante et possède une ambiance ultr malsaine ,si le debut était beaucoup moins lent,ça aurait été une tuerie !Les contaminés sont de vrais obsedés sexuels ,ils sont barbares et même sadiques (ils n'hesitent pas à frappés). Mais le film a vieillit ,et donc a perdu de son impact,a l'epoque ça devait être choquant mais helas maintenant ça l'ai très très peu. Juste la scène de la petite fille contaminé qui embrasse un flic pour lui filé le parasite restera gravé dans ma memoire. Sinon pour un premier film,pour Cronenberg,c'est reussit !
publié le 02/03/2008 - 14:45

Fait froid dans le dos

Sir Gore (America's Most Wanted - 526 critiques)
8
 
Après les louables essais Stereo et Crimes of the Future, Cronenberg franchissait un pas supplémentaire dans la subversion avec ce film d'épouvante glauque, malsain et clinique qui traite d'une contagion provoquée par un parasite aux surprenantes vertus sexuelles. Si le propos et l'esthétique de l'œuvre sont clairement ancrés dans leur époque, Frissons dérange, ou du moins met mal à l'aise, encore à l'heure actuelle. Une série B décapante.
publié le 01/01/2007 - 10:15

Pages

Derniers commentaires