Trap

7.5
Trap

Critiques spectateurs

Réalisateur: M. Night Shyamalan Avec Josh Hartnett, Hayley Mills, Saleka Shyalaman

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 451 critiques
publié le 15/01/2025 - 18:56
7
 

Un bon film Shyamalan ?

Un nouveau film de M.Night Shyamalan c'est toujours une porte vers l'inconnu tellement le réalisateur a chercher à se renouveler à sa façon à chacun de ses films. Qu'en est-il de celui-ci ? Et bien, je suis mitigé sur le résultat final, la première partie est vraiment bonne avec cette idée d'un tueur bloqué avec sa fille à un concert et cherchant par toutes sortes d'astuces à s'évader, puis on tombe dans une seconde partie qui perd beaucoup en crédibilité, dommage.

Josh Hartnett livre une très bonne performance, son personnage n'en n'est que plus convaincant. Il est à la fois le bon père de famille qui emmène et soutient sa fille au concert d'un côté et le psychopathe froid et calculateur de l'autre. Sa manière de récolter des informations tout en affichant l'image d'une bonne figure paternelle, ainsi que son jeu de chat et souris avec la police, assurément une figure mémorable de psychopathe. La ou ça se corse c'est que dans la seconde partie plusieurs choses ne sont pas cohérentes, le fait qu'il arrive à s'enfuir de chez lui, malgré l'intervention de plusieurs policiers qui prennent d'assaut la maison, tout en enfilant un costume de police dont on ne sait pas ou il se l'est procuré par exemple, l'explication du tunnel secret n'est pas suffisante selon moi. J'ai l'impression qu'on a voulu faire une sorte de psychopathe à la Hannibal Lecter mais sans la mise en scène et la cohérence avec, du moins dans le second acte.

Et j'ai un gros soucis avec le personnage jouée par la fille de Shyamalan, autant le côté artiste chanteuse est prenant, surtout dans le contexte, autant sa manière de vouloir aider est en partie incohérente et dangereuse, son acte dans la scène de la maison du tueur aurait pu coûter cher à la famille de celui-ci. Un personnage donc en partie gaché.

Je ne dirai pas que ce film est mauvais mais il souffre d'une différence de qualité trop flagrante en terme de narration, de mise en scène et de cohérence entre les deux parties, la première étant vraiment excellente. Cela dit un film à voir pour tout fan de la filmographie Shyamalan, à noter de bonnes musiques durant le concert, un psychopathe qui reste globalement mémorable tant par la jeu de son acteur que par le machiavélisme et l'ambiguïté du personnage, et un récit qui reste prenant malgré sa baisse de qualité dans le second acte.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 362 critiques
publié le 17/09/2024 - 09:20
5
 

Avis paresseux

Je vais devoir spoiler un petit peu pour expliquer pourquoi ce film m’a déçu.

TRAP, c’est donc le nouveau film de M. Night Shyamalan, un réalisateur que personnellement je continue à trouver très intéressant malgré de gros faux pas, et j’avais hâte de voir sa nouvelle œuvre (Trap, donc). Et je dois avouer que pendant une quarantaine de minutes, Trap a bien fonctionné sur moi. Le huis-clos est bien tenu et original malgré une suspension d’incrédulité parfois soumise à rude épreuve, mais globalement, ça fonctionne.

Et puis ça devient absurde. Car un peu après sa moitié, le film abandonne son concept et l’action se déplace hors de la salle de concert. Et là, j’ai lâché l’affaire. Entre la chanteuse internationale qui décide de se prendre pour une héroïne et les rebondissements (nuls) en cascade, Trap s’effondre sous sa propre médiocrité scénaristique, et c’est tellement dommage ! Parce que je le répète, mais les 40 premières minutes m’ont vraiment bien plu.

Bref, Trap est donc une déception pour moi, malgré le plaisir de revoir Josh Hartnett (The Faculty forever !), Josh Hartnett qui, pour le coup, se donne à fond, au point de frôler par moment le grotesque.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.