Carrie au bal du diable

8.9/10
Carrie au bal du diable

Critiques spectateurs

Réalisateur: Brian De Palma Avec Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving, John Travolta, Nancy Allen

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 962 critiques
publié le 25/06/2015 - 20:55
9
 

Carrie On !

Adaptation du tout premier livre de Stephen king...et bim ! Film culte !

Parlons d'abord de la musique, juste excellente. Le reste de la réalisation est également astucieux avec quelques bonnes idées du père Brian.

Mais ce qui fait la force de Carrie, c'est bien son histoire et son personnage principal. Une pauvre petite fille malmenée par ses camarades, maltraitée par une mère évangéliste extrême... Mais Carrie a des pouvoirs méconnus de tous et sa vengeance sera terrible !

D'abord le calvaire puis l'épanouissement. Ensuite la trahison et la vengeance qui s'en suit. Jusqu'à un final incroyable !

A voir et revoir !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 01/01/2014 - 15:55
10
 

Méfiez-vous de l'eau qui dort.

Carrie White, cruche, gnangnan, soumise aux moqueries perpétuelles de ses camarades et par sa mère complètement à la masse, développe des pouvoir télékinétiques. La victime peut enfin devenir bourreau.

En dehors d'un excellent film, on peut retrouver dans Carrie une facette de la réalité que l'on essaye souvent de masquer. On se retrouve ici devant la méchanceté gratuite, la cruauté des ados face à quelqu'un de "différent" (à ceci près que la différence peut se révéler...fatale). Carrie poursuit donc une inexorable descente aux enfers et, lorsqu'elle pense enfin en être sortie, y est replongée par la faute d'une seule personne, lui faisant péter les plombs. Quant à sa mère, elle est la digne représentation des croyants aveugles et puritains à l’extrême. Le final est la digne représentation de ce qui est arrivé à la jeune fille lorsque son monde et sa raison se sont écroulés.

Un film tout en finesse, psychologique. Excellent.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 19/11/2013 - 02:53
10
 

Mon avis

J'ai adoré le bouquin et le film malgré quelques différences. Bien entendu le bouquin n'était pas limité par les problèmes de budget comme le fut le film (donc exit la destruction d'une partie de la ville) Pendant une partie du film, on peut comprendre l'antipathie que peut inspirer Carrie par son innocence, elle est parfois très godiche. Bien sûr, dés qu'entre en scène sa mère on relativise et on prend pitié d'elle. Puis, De Palma nous montre la vision que Carrie a de ses camarades qui lui semble tous moqueurs et cruels. Et on comprend la haine et la tristesse qu'elle ressent lors de la scène de l'humiliation au bal. Le jeu de Sissy Spacek devient alors glaçant avec la pâleur de ses grands yeux qui contraste avec le sang de porc. Pour conclure, Carrie se venge de ses bourreaux et nous on a tendance à penser, bien fait!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 07/02/2013 - 03:58
8
 

Carrie

Carrie est un super films, qui monte doucement en intensité et qui nous fait passer par de multiples émotions, excitation, tristesse, colère, compassion, joie et j'en passe... j'ai aimé, la réalisation est osée, originale et inventive, l'interprétation de Carrie et de sa mère psychotique impeccable, et quand Carrie pète son câble et quelle nous fait les yeux doux, ça déménage sévère... elle ficherait presque la trouille ! c'est pas sans défauts non plus.. le film peine un peu sur la fin à mon gout, ça traîne en longueurs et l'efficacité n'est plus la.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1026 critiques
publié le 12/10/2012 - 13:44
8
 

Un bal à ne pas rater

Je n'ai revu Carrie qu'hier soir,comme cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu je piaffais d'impatience de revoir cette fameuse scéne du bal qui est devenue culte à juste titre d'ailleurs, je reprocherai juste que celle-ci soit un brin trop courte bien que suffisamment intense. Avant ça, on est plutôt choqué par la cruauté des jeunes ce qui n'est pas vraiment surprenant même des années plus tard cela ne change pas les jeunes sont stupides et ça n'est pas prés de changer, ainsi cette pauvre Carrie va en prendre plein la tronche mais ils le paieront chers et j'ai sauté au plafond de joie à ce moment-là, ils ne l'ont pas volés aprés tout. Un film qui reste fort malgré les années mais forcément il a un peu vieillit et j'aurais aimé qu'il soit un peu plus violent encore, mais il faut prendre en compte la censure de l'époque beaucoup plus sévére que maintenand. A voir bien sur.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 28/09/2011 - 09:51
8
 

Mon avis

Un super film pour l'époque. Mais je ne me mouille pas trop quand on sait qui est le réalisateur. Basé sur la vengeance d' une ado souffre douleur de ces camarades et de sa mère. Quand elle découvre son don, ça fait plutôt mal!!!! On y retrouve un Jhon Travolta tout jeuno, dans un second rôle pas très valorisant. Mais c'est la qu'on reconnait les bons.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de William William
Copycat Killer - 48 critiques
publié le 12/07/2011 - 13:46
10
 

Mon avis

Carrie fait partie de ces films qu'on ne peut pas classer dans un genre précis. Il fait partie de ces films rares, qui touchent au sublime, et vous hantent très longtemps après le visionnage... Sur une excellente histoire de Stephen King, De Palma poursuit sur la lancée de Sisters et Phantom of the Paradise dans son art du génie visuel et transcende son sujet. Il nous raconte l'histoire de Carrie, jeune fille stigmatisée par ses camarades et maltraitée par une mère fondamentaliste, castratrice, et qui cherche à échapper à sa condition de victime. Une jeune fille qui prend progressivement conscience de sa féminité et de ses pouvoirs, qui s'affirme envers et contre tous, et qui, au moment de toucher le bonheur, le voit disparaître à jamais. Porté par une mise en scène exceptionnelle, une musique et des acteurs parfaits, Carrie est une oeuvre poignante, belle, révoltante. Une grande pièce de cinéma.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 05/02/2011 - 16:42
8
 

De ce foutu fanatisme religieux

Étant un grand fan du maître de l'horreur littéraire, il était de mon devoir de visionner ce film à la réputation plus que bonne et au réalisateur au combien talentueux. Néanmoins, je ne savais pas à quoi m'attendre avant de voir ce film, car il est malheureux de le dire mais certains métrages datant des années 70 sont assez lents dans leur mise en place et ont du mal à m'accrocher. Mais, comme avec des films comme Christine de Carpenter ou l'exorciste de Friedkin, Carrie a réussi à me captiver et à me démontrer que finalement, les vrais films d'horreur sont ceux des années 70 avec leur tension palpable et les jeux d'acteur en finesse.

Le scénario est assez fidèle au livre, qui rappelons-le, est construit à partir de coupures de presse. On retrouve donc notre chère Carrie, fille renfermée, souvent prise à parti dans son lycée, boudée par les garçons et, en prime, bousculée à la maison par une mère fanatique, qui voue sa vie au culte de Dieu. L'histoire se prête à beaucoup de messages à faire passer comme les affres de l'adolescence, le fanatisme religieux, ce à quoi il peut nous amener, les conséquences d'une vengeance mal appropriée. Bref, cela aurait pu être un abominable fourre-tout mais c'était sans compter sur la maestria de De Palma.

En effet, me film pose plusieurs questions assez essentiels, au sein d'une Amérique puritaine et où Dieu possède une place importante dans bons nombres de famille, même aujourd'hui. Du coup, malgré la date du film, le coté religieux est toujours d'actualité et peut toucher pas mal de personnes. Tout comme les bals de promo où, bien souvent, certains élèves sont exclus à cause de leur physique ou de leur centre d'intérêt. La réalisation est assez incroyable, De Palma joue beaucoup avec nos nerfs en mettant une musique stridente à chaque fois que Carrie est en passe d'utiliser son pouvoir, ou encore lorsqu'un évènement grave est sur le point d'arriver. Bien entendu, cela serait sans intérêt s'il n'y avait pas avant cela une musique douce et des passages calmes et sereins qui instaure finalement une tension palpable puisque nous attendons le moment fatidique où une chose se passera et notamment la scène du bal.

La scène du bal est d'ailleurs une franche réussite. Cela commence calmement, et même trop bien pour notre héroïne. On attend qu'une seule chose, l'élément déclencheur, le coup du sang de porc. Et lorsque il arrive, le massacre commence et De Palma s'en sort avec les honneurs. Des plans judicieux, des effets spéciaux simples mais efficaces, une lumière rouge qui correspond parfaitement à l'état de colère de Carrie. Et surtout, les effets de caméra avec l'écran scindé en deux pour montrer plusieurs scènes en même temps, ce qui rajoute un effet de peur puisque l'on peut voir que personne ne peut réchapper de ce carnage. La scène finale est aussi très prenante et très surprenante, avec toute la symbolique de la maison qui descend en enfer. Mais est-ce bien l'enfer ou seulement le pouvoir incontrôlable de Carrie?

Les acteurs sont très bons, Sissy Spacek en tête, incarnant une Carrie hantée et désorientée. Mais une mention spéciale à Piper Laurie incarnant une folle religieuse avec talent et crédibilité. Les autres acteurs ou actrices sont plutôt bons même s'ils restent en retrait par rapport à la dualité entre la mère et la fille. Le top étant le look de certains protagonistes, ressemblant vaguement au rocker des années 70 comme Led Zeppelin ou the doors.

Au final, Carrie demeure un excellent film, encore d'actualité aujourd'hui, qui fait honneur au tout aussi excellent livre de Stephen King. Je conseille donc vivement!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 27/12/2010 - 11:16
10
 

Mon avis

Ce film a beau avoir plus de trente ans, il n’a rien perdu de son impact sur le spectateur grâce à la férocité de son intemporel sujet. Premier d’une longue liste d’adaptations de roman du maitre de l’horreur littéraire, Stephen King, ce métrage réalisé par Brian De Palma est un chef d’œuvre d’angoisse et de lente montée en pression. La trame de fond tourne autour d’une ingénue ultra-protégée par une mère théologiquement dérangée et des agressions de ses camarades de lycée dont elle est la victime. La sempiternelle critique des relations socialement superficielles entre adolescents est sans concession et dénonce une cruauté sans limite. Les pouvoirs télékinésiques de l’héroïne sont découverts progressivement au même rythme que l’angoisse monte jusqu’aux deux effroyables scènes du meurtre de la mère et de la vengeance finale après une ultime humiliation. L’inoubliable Sissi Spacek, dans le rôle titre, nous livre une interprétation, par son physique et ses expressions, d’une qualité telle qu’il est difficile de la dissocier de ce personnage malgré le nombre de films à son actif et un oscar obtenu près de 15 plus tard. Une grande actrice parfaite pour le rôle titre et un grand réalisateur au sommet de sa forme nous donne logiquement un grand film qui a marqué son époque et qui continue de marquer ceux qui le découvre.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 07/10/2010 - 12:22
8
 

Dans les méandres du sang

Film au combien célèbre je dois dire que celui mérite sa reconnaissance... De palma a filmé juste, Carrie et sa mère ont joué juste elle aussi et le scénario est lui aussi on ne peut plus juste. Que demander de plus après tout? A voir et a revoir. Film d'horreur pas aussi léger qu'il n'y parait car on nous y montre très bien jusqu'ou peut aller l'adolescence et sa tendance moqueuse et le fanatisme religieux ...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages