The Substance
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
publié le 17/11/2024 - 22:07
Surtout toujours respecter la posologie !
Un film dingue et dégueulasse, mais aussi très intelligent, la psychologie tenant une part importante du spectacle, même si elle n'empêche pas un spectacle outrageusement graphique du plus bel effet. Les deux se complètent à merveille en fait.
Les 2 actrices principales Demi Moore et Margaret Qualley sont épatantes, et Dennis Quaid en producteur con, cynique et superficiel est hilarant.
Un film qui aurait pu être tourné par David Lynch tant la critique sociale est acerbe et le rapport à la chair omniprésent.
On est dans une société de débiles qui créée ses monstres, c'est ce qu'il y a à retenir. Une société nombriliste de CONSommation rapide et futile, dans laquelle on peut perdre son identité ou la tirer vers le bas, et se trahir soi-même, sous l'influence du regard des autres formaté par des conventions vaines et stupides.
Le film n'a de cesse d'aller toujours plus loin dans la folie et est souvent surprenant.
La fin est totalement déglingo... comme notre monde !
(Je la trouve à peine exagérée en fait, Geoffrey, moralement parlant.)
Le plan final laisse penser que malgré les pires horreurs subies, tout s'efface, et donc que personne ne retiendra et n'apprendra des erreurs - pourtant flagrantes - de ceux qui se sont le plus égarés.
La même société recycle encore et encore les mêmes dérives et inepties, et le cancer télé-réalité qui fête ses 23 ans ne va pas arranger les choses...
publié le 03/11/2024 - 11:11
Avis paresseux
Eh bien, quelle bonne surprise ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui n'est pas loin d'être mon coup de coeur 2024.
Seules les 20 dernières minutes m'ont peu sorti de l'ambiance et m'ont paru "trop" à tous les niveaux, à la limite du hors-sujet et de la cohérence psychologique du personnage, mais les 2h précédentes m'ont réellement captivé, que ce soit via le sujet, l'interprétation et la réalisation.
Vraiment, dommage que la fin parte en sucette car on frôlait le chef-d'oeuvre selon moi, mais en l'état THE SUBSTANCE reste un un film à voir et un incontournable de 2024.