La Fin des Temps
Critiques spectateurs
Réalisateur: Peter Hyams Avec Arnold Schwarzenegger, Gabriel Byrne, Robin Tunney, Kevin Pollack, Derrick O'ConnorInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 06/10/2024 - 09:53
Schwarzenegger vs Satan
Ce film porte en lui un côté très hybride mêlant le genre horrifique et celui de l'action, avec en plus Arnold Schwarzenegger affrontant le diable en personne, il fallait vraiment oser sortir cette histoire qui, il ne faut pas se faire d'illusions, était avant tout là pour porter une nouvelle fois en triomphe la légende Schwarzenegger.
En soi, le récit commence assez fort avec une approche faisant penser à "La malédiction" avec tout ce côté conspirationniste où on voit des satanistes préparer la venue du diable via la naissance d'un enfant élu.
On a ensuite un bond dans le temps, avec l'introduction du personnage de Schwarzenegger, Jericho, dont la première scène fait penser à "L'arme fatale" avec le héros traumatisé au bord du suicide suite à un drame personnel. Pour le coup, on peut saluer la performance d'un Schwarzenegger qui s'essaye au drame avec une certaine justesse, tout en arrivant par moment à être drôle dans ses répliques.
On a droit en plus au personnage de Satan qui ici est interprété avec brio par son acteur qui arrive à transmettre ce machiavélisme, cette arrogance naturelle qui offre une première partie très tendue tellement il semble avoir un coup d'avance et être invincible. C'est malheureusement dans la seconde partie où ça se gâte, car oui il fallait tout de même rappeler que la vedette du film c'est Schwarzenneger, puisque le diable devient bien moins impressionnant et se fait surprendre par un Jericho en mode Rambo qui fait tout exploser, et se retrouve à le poursuivre à la façon d'un xenomorphe, pour finalement se faire avoir de manière un peu trop lambda. Heureusement, la partie possession vient donner un coup de force à la fin, même si Schwarzenegger n'est pas super crédible en mode possédé et que le dénouement est en partie calqué sur "L'exorcisme".
Niveaux effets spéciaux, ça a prit un coup de vieux même si il reste quelques fulgurances, je pense notamment à la vraie forme du diable.
Un de mes grands regrets, le personnage d'Udo Kier n'est pas suffisamment exploité, ce qui est vraiment dommage. Avoir un acteur de cet acabit et le voir expédié si vite de l'histoire, quel gâchis !
Au delà des multiples références au genre horrifique et à celui de l'action, c'est un film rythmé et prenant qui arrive à mêler deux approches de manière plutôt convenable. Pas l'un des meilleur films de la carrière de Schwarzenegger mais intéressant tout de même, surtout sur l'aspect dramatique qui montre une autre facette des capacités d'acting de cet acteur. Dommage qu'on est atténué la puissance du diable dans la seconde partie, rendant certaines scènes peu crédibles.
publié le 20/03/2018 - 17:34
Correct
La fin des temps est un film plus que correct, le scénario est simple mais solide, c'est surtout une grosse production bourrée d'action, c'est même spectaculaire par moment. Les acteurs s'en sortent pas trop mal non plus.
Le sujet du diable et tout ce qui gravite autour me touchant particulièrement, ce film m'a forcément provoqué plus d'émotion qu'a d'autre personne dont le sujet ne provoque rien d'autre que des sarcasmes, j'ai donc ressenti un certain malaise.
Ce film a beaucoup de qualité mais il m'a manqué la petite étincelle, la petite flamme (c'est pourtant pas ce qui manque dans le film !) pour que j'y prenne du plaisir et pour que je me passionne pour le sort des personnages. Il manque quelque chose. à voir quand même.
publié le 06/04/2009 - 23:42
Hilarant
publié le 27/07/2008 - 19:37
Le diable frappe à ta porte...
publié le 18/06/2008 - 18:17
3?!! il merite plus.
publié le 27/04/2008 - 00:01
Film millénariste raté
publié le 01/01/2007 - 00:00
Diabolise moi ça...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Ou k'est Schwarzie?
publié le 01/01/2007 - 00:00
Réponse à Gripsou
Pages