Les Dents de la Mer

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Il effraie mon poisson ! Il effraie !

Fab-4 (Serial Killer - 884 critiques)
7
 

Sur une plage, une bande de hippies (tout du moins de jeunes fêtards) se détendent. Deux d'entre eux sortent du groupe pour fricoter mais alors que monsieur n'est plus assez frais pour suivre mademoiselle à l'eau, cette dernière se fait méchamment croquer par un gros squale...

Spielberg à ses débuts nous offre avec Jaws son premier très grand succès et le premier grand film d'horreur animalier. Un film devenu culte et qui a façonner le (faux) mythe du requin mangeur d'homme...

Oui j'ai beaucoup entendu parler du film quand j'étais petit. Oui je l'ai vu comme tout le monde à la TV (pas plus marqué que ça). Oui c'est un bon film d'horreur qui a pu transmettre pas mal de psychose aquatique à ses visionneurs.

Mais moi j'adore l'eau qui ne m'a jamais fait peur (toute proportion gardée). Et concernant les requins, on sait bien désormais qu'ils ne s'attaquent pas à l'homme sans bonne raison (ou alors par peur, par erreur...). De manière général je ne suis pas grand adepte du genre horrifique animalier surtout quand il joue sur les clichés.

Même si la deuxième partie est plus emballante et si c'est parfois bien sanglant, je ne prend pas vraiment mon pied devant ce film. Un peu comme pour "Orca", c'est pas trop mon genre. Et puis tout de même il faut dire que ça n'a pas très bien vieilli (oh ! le joli squale en plastoc !).

Malgré tout, ça reste un classique et dans l'histoire du cinéma nul ne peut dire qu'il n'a jamais entendu parler de Jaws. Je n'en fait pas pour autant un chef d'oeuvre, question de goût, désolé.

A voir.
(j'le garde quand même dans ma collec, ça fait partie de l'histoire bien sûr)

publié le 24/03/2020 - 16:27
Portrait de Nandrolone

Moderne

Nandrolone (Serial Killer - 704 critiques)
9
 

Classique du cinéma, film d'horreur culte, précurseur, souvent imité, trop souvent nanardisé, jamais égalé.

Après plus de 20 ans sans avoir vu Les dents de la mer, j'ai décidé de me rafraîchir la mémoire, la dernière fois que j'ai vu ce film, j'avais onze ans, et il m'a marqué plus que je n'aurai cru, puisque je me souviens de tout du début à la fin. Sauf que mon regard d'enfant est parti, le regarder en l'analysant m'a fait prendre conscience de sa qualité et surtout de sa modernité. Très bon.

publié le 16/03/2018 - 15:58
Portrait de Gory Freddy

Une très grande leçon de cinéma !

Gory Freddy (I am Legend - 1792 critiques)
10
 
Cela faisait des années que je n'avais pas revu "Les Dents de la Mer". Et quelle claque à nouveau !! Que dire d'un tel film au-delà de l'énorme plaisir à le regarder, à part que c'est juste une très grande leçon de cinéma ? Film fabuleux qui va bien au-delà de l'excellent divertissement, on a là une telle leçon de mise en scène, que des générations entières de réalisateurs se réclament de cette oeuvre majeure. Suspense haletant, interprètes épatants, scénario simple mais redoutablement efficace sachant aller à l'essentiel, "Les Dents de la Mer" confine à la perfection ! Et le fait qu'on voit peu le requin (par la force des choses, le requin mécanique 'Bruce' ne fonctionnait pas et obligea Spielberg à considérablement réduire ses apparitions) ne fait que d'accentuer les effets de terreur. Un film mythique, à voir et revoir régulièrement !!!
publié le 09/07/2015 - 16:25
Portrait de JasonChris5

Imbattable !

JasonChris5 (Graine de psychopathe - 130 critiques)
10
 
"Les dents de la mer" du grand Steven Spielberg est même a aujourd'hui indétrônable dans la catégorie "horreur/requin"

En effet, tous le talent du jeune réalisateur à l'époque a été révélateur et grandiose, mettant en scène un nouveau genre de "tueur" en scène, un grand requin blanc, avec un instinct de tueur et non d'animal ayant besoin de se nourrir, là toute l'originalité de ce scénario à la perfection.

Spielberg va donner une image de cet impressionnant prédateur, une férocité nettement supérieur à la vérité, le rendre tellement réel, qu'il nous y trompe complètement alors que ce n'est qu'une machine. Les effets spéciaux sont tout simplement remarquables, la musique de John Williams d'une ampleur redoutable, nous fait sursauter quand à l'attente de l'attaque du requin sanguinaire, exceptionnelle !

Un suspense implacable, parfait, d'un bout à l'autre, un parfait enchainement des scènes, les dialogues et le jeu des acteurs sans la moindre faille !

Tout est au rendez vous, Roy Scheider dans le rôle du sheriff, Martin Brody de la station balnéaire d'Amitié est tout a fait l'homme pour ce rôle, son coéquipier dans sa traque de l'animal, Richard Dreyfuss, également imparable dans son rôle de Matt Hooper, scientifique et expert en requin qui va lui est d'une aide précieuse pour essayer d'en venir a bout et tous deux accompagnés par ce troisième membre pour faire ce trio d'acteurs qui va faire tourner à eux seuls ce film, le chasseur et ancien marine ayant eu déjà a faire à ce "nouveau tueur'. Robert Shaw également parfait dans le rôle de Quint.

Tout est bien là dans ce thriller d'horreur, vous êtes parti pour deux heures d'attaques impressionnantes et d'un final magnifique !

publié le 01/10/2013 - 16:39
Portrait de Jaws

Les dents du succés

Jaws (Graine de psychopathe - 94 critiques)
10
 
Les Dents De La Mer, c'est excellent. Les effets spéciaux sont réussis pour l'époque, le scénario est bien, on ne s'ennuie pas et le jeu des acteurs est excellent. Steven Spielberg accouche d'un blockbuster qui va donner suite à une ribambelle de films. C'est mon chouchou? mon film preféré malgré tout les pépins qu'ils ont rencontré. la musique est mondialement connue. en bref un blockbuster maintes fois copié, mais jamais égalé.
publié le 23/10/2012 - 19:21
Portrait de KANNE1979

Simplement culte

KANNE1979 (Graine de psychopathe - 97 critiques)
10
 
Avec la sortie en bluray je ne saurai que trop conseiller le visionnage de ce chef d'oeuvre aux plus jeunes spectateurs qui n'ont pas eu encore la chance de voir ce film...

Le film datant de 1975 a très bien vieilli, c'est à cela que l'on reconnait les bons films, l'ambiance petite station balnéaire des années 70 est splendide, le requin terrifiant et les acteurs convaincants...

Grace au bluray c'est un nouveau film qui s'offre aux cinéphiles, un disque indispensable que tous les fans de Spielberg se doivent de posséder.

publié le 17/08/2012 - 10:57
Portrait de Vivahorror

Mon avis

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Excellent film. l'histoire était inédite pour l'époque et elle est toujours aussi marquante. Il n'y a qu'une chose qui me désole malgré tout. Ses suites qui sont vraiment à chier. Pour moi, celui-ci est le seul et ses suites n'existent pas car c'est un gros doigt d'honneur levé en direction de l'original. mais repassons. Une musique thème qui colle avec la situation, de bons acteurs et un requin en caoutchouc qui a presque l'air vrai. Sinon, ce film a très bien vieilli et il est toujours aussi bon.
publié le 10/08/2012 - 18:56
Portrait de Spartanzombie

Mon avis

Spartanzombie (Graine de psychopathe - 78 critiques)
10
 
LE film qui a marqué le monde entier ! Une bande son hallucinante , le requin est très réaliste ! Que dire d'autre ? un vrai chef d'oeuvre ...
publié le 30/12/2011 - 23:42
Portrait de Warhammer

Un amour de requin

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Pour ma 100e chronique, il fallait que je marque le coup avec un grand film et ces "dents de la mer" de spielberg est un grand film assurément. Dans le genre thriller-horrifique maritime on n'a pas fait mieux depuis,maintes fois copié mais jamais egalé. Je ne vais faire le résumé d'un film que tout le monde a vu au moins 50 fois,mais j'avais 8ans le premiére fois que je l'ai vu et j'ai eu une sacrée frousse. Un film rempli de scénes cultes,des acteurs et une musique de john Williams qui ne l'ai pas moins,un peu de gore aussi et des répliques croustillantes et surtout ce suspens final insoutenable. Bref ce film vaut un largement un 10 mais j'ai enlevé 1 point car ce film est responsable en grande partie de la mauvaise réputation du requin qui ne mérite absolument pas cette étiquette de"tueur sanguinaire". Ce magnifique prédateur ce doit d'etre craint mais surtout respecté,il est indispensable à l'eco-systéme des fonds marins(et donc à l'homme),il ne surgit pas des océans pour manger un homme mais il agit par instinct,si un surfeur s'amuse sur son territoire,il prend des risques et doit en assumer les conséquences. D'ailleurs Mr Spielberg himself,regrette d'avoir été en grande partie responsable de la mauvaise pub du requin et millite depuis à la protection de ce magnifique animal qui ne demande qu'une chose:qu'on lui foute la paix tout simplement.
publié le 30/12/2011 - 12:47
Portrait de Grandpa

Il nous faudrait un plus gros bateau

Grandpa (Copycat Killer - 39 critiques)
10
 
LE film culte des années 70 avec texas chainsaw, l'exorciste, zombie et j'en passe,tellement les films était bon à cette glorieuse époque... un theme musical simple, intelligent, vu le tournage (culte lui aussi), une triplette d'acteurs excellente,un monologue inoubliable, un requin(bruce)qui passe les années pépère et qui se demande, quand, il trouvera un autre squale à son niveau... bref, j'ai vu ce film à 11 ans je crois, (j'ai37 ans) et rien que la scène d'ouverture démontre à quel point,on peut faire monter le trouillomètre avec de l'imagination et du talent(beaucoup de talent)... andrew traucki l'a compris sur the reef avec moins de moyens et n'est pas spielberg qui veut,mais à le merite de ne pas en faire des tonnes et sort du lot par rapport aux nanars bourrés de C.G.I... un film qui fera entrer spielberg dans la cour des TRES TRES GRAND...
publié le 12/11/2011 - 11:08

Pages

Derniers commentaires