Alien 3

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Alol7

Divertissant moins un peu décevant

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
6
 

Après un excellent deuxième opus réalisé par James Cameron pour ma part, j'ai été, de manière assez logique quand même, déçu par celui-ci. On perd toute l'ambiance des deux premiers films et on tombe sur une production aux allures de série B. Un film à temps d'action et temps mort sous un scénario très simpliste et sous une atmosphère frêle.

En effet, durant toute la durée du film, ça se déroulera dans une espèce de prison où seuls quelques hommes détenus y sont regroupés et solidaires par la foi. Et attention : un Alien pour 2h30 de film !! Génial. Rien de comparable au précédent opus. La menace est bien évidemment beaucoup moins grande donc l'ambiance moins stressante. Qui plus est, Ripley cache un certain secret qui ne permettra pas non plus une légère pointe de nervosité de son côté. Les idées proposées pour piéger le monstre sont identiques à ce qu'on a déjà vu donc pas de surprise à ce niveau. Bref, pas de nouveauté et peu de nervosité dans cet opus. De plus, les effets spéciaux des déplacements de l'Alien étaient très mal faits. Le film se contente juste de présenter les attaques du monstre et les contre-attaque de ses victimes à travers des pièges. Le décor est plutôt glauque et sombre : certaines parties de la prison est quasiment un labyrinthe. C'est pour cela malgré tout que le film se regarde.

Alien 3 est donc divertissant mais n'a pas du tout les mêmes valeurs que ses prédécesseurs. Cet opus a du mal à se démarquer et à procurer une bonne ambiance horrifique comme ses prédécesseurs.

publié le 17/09/2017 - 13:54
Portrait de Johnny2770

bon niveau

Johnny2770 (Copycat Killer - 45 critiques)

Ce qui fait l interet de ce troisième film c est sans nul doute que c un huit clots. Peut etre plus encore que dans les autres. Ce qui ma un peu déçu c est que dans celui ci pas l ombre d une reine a par celle que ripley porte en elle

publié le 23/05/2016 - 21:36
Portrait de Warhammer

Une grossesse non désirée.

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Cet alien 3 revient aux sources même du mythe,pas pour les origines du monstre mais se rapproche très clairement du premier alien de par son ambiance éprouvante, son image soignée et par un scénario clair, net et précis. Cependant David Fincher a réussit à moderniser l'alien en le rendant plus réaliste que les films précédents mais aussi plus rapide et terrifiant. Sigourney Weaver nous fait sans doute sa plus belle prestation tous "aliens" confondus, à la fois touchante et écorchée vive, du beau boulot. Une intrigue très agréable à suivre malgré quelques temps morts et une fin des plus bouleversantes. Bref, un excellent opus qui aurait dû être le dernier.
publié le 22/04/2013 - 12:55
Portrait de Liam-X 2

Mon avis

Liam-X 2 (Copycat Killer - 75 critiques)
8
 
Voici donc Alien 3, du celebre David Fincher, et autant le dire tout de suite, sans egaler le mythique Alien 2, celui ci reste tout de même un excellent film et alors qu'en régle générale les series de films peine bien souvent à maintenir la qualité du premier opus, A3 s'en sort carrément avec les honneurs! Le film parvient en effet à reinventer sufisament l'intrigue de la saga et il faut bien l'avouer certaines scenes sont vraiment flippantes ( au hasard la scéne du conduit d'aeration ou bien celle de l'infirmerie). Cependant j'ai trouvé que certains effets speciaux avaient quand même mal vieillis ( pendant les 20 dernieres minutes notament) mais cela ne m'a pas retirer le plaisir de revoir ce film que l'on peut clairement placer dans les films cultes qui se doivent d'être vus!
publié le 04/12/2012 - 15:47
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
10
 
J'ai adoré ce film! Un seul Alien dans un espace confiné et inhospitalier qui confère un climat claustrophobique à souhait! Le coup de la modification de l'alien par son hôte est sympa même si parfois la synthèse est assez visible. Le désespoir est le maître mot de l'histoire. Ripley perd tout mais elle commence à ressentir un lien avec son "bébé". Je préfère largement la version cinéma à la version uncut! (choix de l'hôte et la fin)
publié le 02/10/2012 - 16:50
Portrait de Myers-voorhees

3? pourquoi pas...

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
8
 
Une troisième suite ? ok! Le début m'a personnellement touché lorsque sigourney apprend que la petite fille est morte pour je ne sais plus quelle raison. Même s cette suite est inférieure aux deux films precedents elle nous tient jusqu'au bout et on passe une troisiement fois un bon moment en compagnie de Weaver. L'histoire est originale puisque c'est elle qui porte le bébé. C'etait un rique de faire une telle chose mais on remarque que le film se deroule plus que bien et on accroche encore et encore! Bravo trois suites dignes de porter le nom d"Alien" ça fait plaisir! 8/10.
publié le 14/09/2012 - 23:39

Crépusculaire

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
10
 
Après avoir réussi à fuir la planète LV-426 et regagné l'USS Sulaco, Ripley, Hicks et Newt se sont mis en hypersommeil pour le voyage du retour. Mais un incendie à bord du vaisseau contraint l'ordinateur de bord à les éjecter à bord d'une capsule de secours, laquelle s'écrase alors sur le caillou le plus proche, Fiorina 16, une planète-pénitentiaire doté d'un complexe en grande partie désaffecté, mais néanmoins encore peuplé par une trentaine de détenus volontaires. Des hommes isolés et considérés comme extrêmement dangereux, vivant en micro-société comme des reclus au fin fond de l'espace.

Ellen Ripley est la seule à sortir vivante de la capsule de secours suite au crash. Hicks et Newt ne feront pas partie de la fête, choix opéré par David Fincher et qui aura fait de nombreux déçus, dont James Cameron et Michael Biehn eux-mêmes. Je regrette également que ce troisième opus n'ait pas exploité la relation triangulaire entre Ripley, Hicks et Newt, mise en place par James Cameron dans Aliens... Mais passé cette déception, David Fincher parvient très rapidement à dissiper toute appréhension aux commandes d'un épisode dont le tournage fut certes chaotique, mais pour un résultat final extrêmement convaincant, car respectueux de l'esprit sombre et pessimiste de l'univers de la saga, et doté d'une véritable personnalité.

L'environnement austère du complexe pénitentiaire participe pleinement à l'instauration d'une atmosphère sombre et pesante, où le suspense ne faiblit jamais. La maudite Ellen Ripley a en effet quitté un enfer pour un autre, unique survivante d'un massacre auquel personne ne veut réellement croire. Unique femme au milieu d'une horde de mâles en rut - d'ex-tueurs, violeurs, psychopathes... Un bel échantillon de la racaille intersidérale ! L'occasion pour Ripley de s'affirmer une fois n'est pas coutume comme une guerrière, une dominante qui affirme son autorité et prend des initiatives, qui ne lâche rien quand les autres autour d'elles se pissent dessus. Sigourney Weaver incarne ici ce qui est sûrement le personnage féminin le plus charismatique de toute l'histoire de la science-fiction. Une aura exceptionnelle, et une implication de tous les instants qui force le respect. Une très grande actrice !

Ce troisième opus se la joue moins musclé que son prédécesseur, pour privilégier l'aspect "huit-clos" de l'histoire. Les proies de la créature bio-mécanique n'ont point d'armes sophistiquées à leur disposition, mais juste des haches et des couteaux... Quelque-part dans les bas-fonds du complexe se terre un monstre ultra agressif, lequel va traquer ses proies à travers les innombrables tunnels que compte l'installation pénitentiaire. Une chasse à l'homme menée d'une main de maître par David Fincher, jusqu'au final mémorable qui concluait magnifiquement la trilogie. Un spectacle crépusculaire de toute beauté, pour un épisode qui n'a rien à envier à ses deux prédécesseurs !

NB : Evitez la version longue, qui ajoute plus de trente minutes de film, mais qui finalement ne fait qu'alourdir le récit et n'apporte pas grand-chose de plus à l'intrigue.

Un très grand film !

publié le 05/09/2012 - 17:26
Portrait de Doomsday-

Mon avis

Doomsday- (Newbie - 7 critiques)
6
 
Des incohérences gênantes, des effets visuels ratés, le scénario est inexistant, impossible de différencier les trois quarts des personnages. Vous l'aurez sans doute compris, ce troisième film n'est pas aussi convaincant que ses prédécesseurs, mais il faut dire que le réalisateur David Fincher, n'avait pas une très grande expérience cinématographique à l'époque, et que le script du film n'était même pas complet. L'ensemble a été écrit et réécrit pendant le tournage, pas la moindre ambiance pesante comme dans celle du premier film, mais plus dans l'aspect action du second, qui est difficilement reconnaissable à cause de la quasi-totalité des plans de l'extraterrestre fait par ordinateur. La réalisation n'est cependant pas mauvaise, et le contexte de la planète-prison est néanmoins très différent de ce que nous connaissons, dommage que le film tourne un peu en rond et qu'il n'a pas sa propre personnalité ! À voir ne serait-ce que pour les aventures de Ripley et la fin qui marque un tournant dans l'avenir de l'univers.
publié le 14/07/2012 - 22:15
Portrait de Fab-4

T'as mauvaise alien mon gars...

Fab-4 (Serial Killer - 826 critiques)
7
 
Le second était différent du premier au niveau du rythme mais à part l'action outrancière (et bien foutue) et les jeux de lumière on retrouvait les même ingrédients avec une ambiance métallique et des aliens aux comportement en accord avec son prédécesseur. Ici Fincher a tenté le pari de la différence. Fini les couloirs ferreux, nous voici dans une grande batisse bétonnée...étrange. Personnellement je ne kiffe pas trop cette atmosphère pénitancière monastique. Ca tranche trop, on est perdu, on ne reconnait pas assez le style Alien fait d'un mélange de Giger et de futuriste. Autre grande différence, le comportement de l'Alien bien plus agitée, certainement dû à ses origines dans le film, plus animale qu'humaine...encore une fois déroutant. Un peu déçu donc (beaucoup pour un Alien) car trop original et pas assez respectueux de l'oeuvre de Ridley Scott dans le style général. Pas tout à fait surpris que FIncher ne soit lui même pas vraiment satisfait du résultat. Bon voilà on va arrêter là pour les mauvais points. Car cet Alien3 reste néanmoins un bon film avec le plaisir de retrouver de jolies scènes avec nos bêtes préférées, ainsi que la charismatique Ripley toujours aussi motivée. Un très bon point également pour les scènes en vue subjectives, c'est le point fort du film pour moi. Bref Alien3 est un bon film peut être même un très bon film mais selon moi le moins bon de la série. De ce fait et étant un fervant amoureux des Alien, je lui décerne la note de 6. Il n'aurait pas fait parti de cette série, objectivement je lui auait peut-être mis 8, mais voilà mon coeur a parlé. Domage David, tu t'es un peu trop enflammé sur ce coup là mais c'était bien tenté et osé. Fincher, un mec qui en a ! A voir tout de même bien sûr.
publié le 12/08/2011 - 01:56
Portrait de Jason71

Mon avis

Jason71 (Graine de psychopathe - 110 critiques)
8
 
Tout d'abord, cet opus d'alien n'a rien a voir avec le film de Cameron, non, on se remet dans l'ambiance du premier volet et on préfères utiliser l'aspect silencieux et sinistre d'une prison desaffectée comme terrain de chasse du prédateur, ayant muté en un dog-alien (attention spoil). Il reste malgré tout un bon opus qui vaut le détour.
publié le 08/04/2011 - 18:59

Pages

Derniers commentaires