Alien 3
Critiques spectateurs
Réalisateur: David Fincher Avec Sigourney Weaver, Charles Dance, Charles S. Dutton, Danny Webb, Brian GloverInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 16/04/2024 - 10:23
Alien à la David Fincher
Nouveau film, nouvelle ambiance avec David Fincher a la réalisation. On ressent dans ce nouvel opus une autre vision beaucoup plus humaniste et religieuse.
Pour moi, l'arc Ripley avait eu une conclusion satisfaisante dans "Aliens le retour" de Cameron mais malheureusement le personnage était devenu tellement lié à la saga qu'il était difficile de s'en soustraire. Néanmoins, le parti prit ici offre une alternative plutôt intéressante au destin de Ripley lui donnant un côté christique.
Faire évoluer le récit sur une planète carcérale offre une nouvelle vision à la saga, Ripley devant cohabiter et survivre avec des criminels. Cela donne une ambiance assez sombre et malsaine, en contraste avec l'opus précèdent.
Comme le premier film, ici il n'y a qu'un seul Xenomorphe mais sur une planète dépourvu d'armements ce qui ramène presque à la même situation que sur le Nostromo.
Je trouve le récit assez long et s'etirant beaucoup trop mais j'apprécie l'idée d'associer la religion et le milieu carcéral dans une ambiance SF.
C'est un bon film mais que je trouve moins captivant que les deux premiers. Cela dit, il est une étape importante dans la saga et offre une fin très digne au personnage de Ripley.
publié le 17/09/2017 - 13:54
Divertissant moins un peu décevant
Après un excellent deuxième opus réalisé par James Cameron pour ma part, j'ai été, de manière assez logique quand même, déçu par celui-ci. On perd toute l'ambiance des deux premiers films et on tombe sur une production aux allures de série B. Un film à temps d'action et temps mort sous un scénario très simpliste et sous une atmosphère frêle.
En effet, durant toute la durée du film, ça se déroulera dans une espèce de prison où seuls quelques hommes détenus y sont regroupés et solidaires par la foi. Et attention : un Alien pour 2h30 de film !! Génial. Rien de comparable au précédent opus. La menace est bien évidemment beaucoup moins grande donc l'ambiance moins stressante. Qui plus est, Ripley cache un certain secret qui ne permettra pas non plus une légère pointe de nervosité de son côté. Les idées proposées pour piéger le monstre sont identiques à ce qu'on a déjà vu donc pas de surprise à ce niveau. Bref, pas de nouveauté et peu de nervosité dans cet opus. De plus, les effets spéciaux des déplacements de l'Alien étaient très mal faits. Le film se contente juste de présenter les attaques du monstre et les contre-attaque de ses victimes à travers des pièges. Le décor est plutôt glauque et sombre : certaines parties de la prison est quasiment un labyrinthe. C'est pour cela malgré tout que le film se regarde.
Alien 3 est donc divertissant mais n'a pas du tout les mêmes valeurs que ses prédécesseurs. Cet opus a du mal à se démarquer et à procurer une bonne ambiance horrifique comme ses prédécesseurs.
publié le 23/05/2016 - 21:36
bon niveau
Ce qui fait l interet de ce troisième film c est sans nul doute que c un huit clots. Peut etre plus encore que dans les autres. Ce qui ma un peu déçu c est que dans celui ci pas l ombre d une reine a par celle que ripley porte en elle
publié le 22/04/2013 - 12:55
Une grossesse non désirée.
publié le 04/12/2012 - 15:47
Mon avis
publié le 02/10/2012 - 16:50
Mon avis
publié le 14/09/2012 - 23:39
3? pourquoi pas...
publié le 05/09/2012 - 17:26
Crépusculaire
Ellen Ripley est la seule à sortir vivante de la capsule de secours suite au crash. Hicks et Newt ne feront pas partie de la fête, choix opéré par David Fincher et qui aura fait de nombreux déçus, dont James Cameron et Michael Biehn eux-mêmes. Je regrette également que ce troisième opus n'ait pas exploité la relation triangulaire entre Ripley, Hicks et Newt, mise en place par James Cameron dans Aliens... Mais passé cette déception, David Fincher parvient très rapidement à dissiper toute appréhension aux commandes d'un épisode dont le tournage fut certes chaotique, mais pour un résultat final extrêmement convaincant, car respectueux de l'esprit sombre et pessimiste de l'univers de la saga, et doté d'une véritable personnalité.
L'environnement austère du complexe pénitentiaire participe pleinement à l'instauration d'une atmosphère sombre et pesante, où le suspense ne faiblit jamais. La maudite Ellen Ripley a en effet quitté un enfer pour un autre, unique survivante d'un massacre auquel personne ne veut réellement croire. Unique femme au milieu d'une horde de mâles en rut - d'ex-tueurs, violeurs, psychopathes... Un bel échantillon de la racaille intersidérale ! L'occasion pour Ripley de s'affirmer une fois n'est pas coutume comme une guerrière, une dominante qui affirme son autorité et prend des initiatives, qui ne lâche rien quand les autres autour d'elles se pissent dessus. Sigourney Weaver incarne ici ce qui est sûrement le personnage féminin le plus charismatique de toute l'histoire de la science-fiction. Une aura exceptionnelle, et une implication de tous les instants qui force le respect. Une très grande actrice !
Ce troisième opus se la joue moins musclé que son prédécesseur, pour privilégier l'aspect "huit-clos" de l'histoire. Les proies de la créature bio-mécanique n'ont point d'armes sophistiquées à leur disposition, mais juste des haches et des couteaux... Quelque-part dans les bas-fonds du complexe se terre un monstre ultra agressif, lequel va traquer ses proies à travers les innombrables tunnels que compte l'installation pénitentiaire. Une chasse à l'homme menée d'une main de maître par David Fincher, jusqu'au final mémorable qui concluait magnifiquement la trilogie. Un spectacle crépusculaire de toute beauté, pour un épisode qui n'a rien à envier à ses deux prédécesseurs !
NB : Evitez la version longue, qui ajoute plus de trente minutes de film, mais qui finalement ne fait qu'alourdir le récit et n'apporte pas grand-chose de plus à l'intrigue.
Un très grand film !
publié le 14/07/2012 - 22:15
Mon avis
publié le 12/08/2011 - 01:56
T'as mauvaise alien mon gars...
Pages