Jurassic Park 3

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Un peu moins bien que le 2, beaucoup moins bien que le 1...

Fab-4 (Serial Killer - 843 critiques)
7
 

Le premier est une tuerie et un grand classique. Le second n'est pas le meilleur Spielberg certe mais reste un très bon divertissement.
Et ce troisième (sans Spielberg) ? Et bien il ne remonte pas la barre. Moins bien que ces deux aînés, il reste tout de même correct mais sans grande ingéniosité.
Alan et Billy sont de retour ce qui est plutôt original. La scène de la volière est assez sympa et l'idée du tel dans le dino. Il y a de nouvelles espèces et toujours ces raptors aussi agressifs. C'est sympa tout ça et pas mal fait. Par contre la fin est vraiment médiocre (les marines, les ptérodactyles qui se barrent...).
Un film sympa, divertissant mais avec des défauts qui conclue pour l'instant une saga plutôt en déclin en attendant le "fameux" Jurassic World...pour le meilleur ou pour le pire.
A voir quand même. C'est un bon petit film.

publié le 03/08/2014 - 16:25
Portrait de Lebreihz

Une seule bonne raison d'y retrourner

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
6
 
Alors que dire ? Sinon que les producteurs ont du pas mal se gratter la tête pour trouver un scénario qui justifierait une suite à la série. Eh bien on retrouve le célèbre professeur joué par Sam Neill qui se voit proposer un deal de la part de 2 touristes. Un gros chèque pour seulement survoler l'île, car notre homme ne veut surtout pas y retourner. Ben voyons, et un autre gros chèque plus tard, c'est un coup à ce qu'il cède à la cupidité, et ce n'était pas la peine de l’assommer à coup de crosse. Et tout ça pour que nos chères "touristes" retrouvent et leur gamin perdu accidentellement sur cette île infesté de Dinosaures.Là on est en droit de rester dubitatif , il vont arpenter cette île incroyablement dangereuse, car infesté de monstres antédiluviens, en criant son prénom, alors qu'il est probablement dans l'estomac d'une de ces bestioles. Tout ça pour vous dire que le film devient dure a justifier. En outre l'aspect zoologique est beaucoup moins présent, certes il y a une bagarre mémorable entre un truc saure et un machin rex, avec la réplique que c'est encore plus grand qu'un T-Rex ! ah ça existe ça !, c'est un peu comme pus blanc que blanc ça !. En outre on est quand même 8 ans après le premier épisode et personne ne s'interroge quand à la longévité de ces bestiaux sur cette île comme ça, en autarcie, pas plus que non plus personne ne s'interroge de savoir si ces bestiaux aurait supportés les conditions de vie de notre époque actuelle, voyez si il se sont développés il y a 160 millions d'années ce n'est pas sans raisons, et pour ce qui est de leur disparition c'est aussi vrai !. Ça reste un honnête film d'aventure, mais il n'y a plus la réflexion du premier épisode a savoir si l'homme a droit de se prendre pour Dieu !. En outre certaines séquences sont faciles (le coup du cadavre en parachute, la vache ! sacrément décomposé au bout de 8 semaines là) et puis parfois débile et de mauvais goût, ainsi le portable qui sonne dans le dinosaure !, ah il a résisté au sucs digestifs, c'est un Nokia ou quoi ! et puis après dans la bouse .....sans commentaires. par contre on apprécie le personnage de Sam Neil ! qui bien que toujours aussi cassant et pisse-froid développe une étrange relation avec le gamin, lui qui ne pouvait pas encaisser les gosses dans le premier épisode. Ca ce regarde, mai ça pourrait être un film lambda sur le thème des dinosaures.
publié le 24/12/2013 - 01:15
Portrait de Nandrolone

Jurassic Park 3

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
8
 
Bon film mais très loin de ce que l'on avait pu voir dans les deux derniers épisodes, c'est moins stressant et l'atmosphère est moins pesante et le scénario n'est pas très profond, après ça dépend ce que l'on recherche et on peu y prendre beaucoup de plaisir mais on voit très bien que c'est un troisième épisode car on tourne un peu en rond maintenant, je n'ose pas imaginer ce qu'il vont faire du quatrième épisode prévu... Sam Neill est super dans son rôle, les créatures sont encore plus belle, les effets spéciaux d'une grande finesse, un peu déçu par le choix du dinosaure star, le Spinosaure est moins charismatique que les raptor et autres T-Rex... un très bon divertissement quand même !
publié le 05/07/2013 - 15:19

Trop c'est trop

Orion666 (Graine de psychopathe - 188 critiques)
4
 
Deux films, deux réussites. Jamais deux sans trois dit-on mais franchement là ils auraient dû s'arrêter. Je vais donc exprimer mon avis en séparant en trois parties.

Début: retour sur l'île et premier contact violent.

- un gosse et un adulte qui filment le site B depuis un parachute ascensionnel avec une caméra simple... tu verras quoi mec?

- quel bestiau a décimé l'équipage du bateau ? Pas un dino, ils sont en pleine mer, ni un Ptéranodon ils sont tous en cage. Alors quoi?

- Allan Grant dit bien qu'il ne retournera sur l'île à aucun prix, pourtant un couple de faux riches réussit ce tour de force (argent quand tu nous tiens).

- le couple cherche son gamin en hurlant dans un mégaphone sur un île pleine de dinosaures....blonde poweeeer.

- ils tentent de redécoller de l'île mais se mangent le Spinosaure et s'écrasent. Aussi gros soit-il comment peut-il être indemne en se mangeant un bimoteur à plus de cent à l'heure?

- un joli combat T-Rex vs Spino. Ce dernier gagne, c'est quoi le délire? Rex l'avait chopé au cou juste avant, normalement il aurait dû le tuer! Réalisme zéro.

Milieu: pause blabla, téléphone avalé et ptite échappée.

- alors qu'ils se changent, ont perdu deux hommes et sont dans la m*** le couple réussi encore à s'enguirlander (la femme m'insupporte c'est pas croyable!).

- le jeune assistant de Grant vole un ½uf de Raptor...bonjour l'intellect.

- lors des retrouvailles entre le gamin et le reste de la troupe on découvre que le Spino a avalé le téléphone satellite en même temps qu'un zigue au début de l'aventure. Bien le copiage du croco du capitaine Crochet et son réveil?

- le Spino défonce une barrière en acier mais est arrêté par une ptite porte....

- la phrase qui tue "c'est une volière. - Pour quoi faire?"... No comment.

Fin: sur la rivière on se fritte et on file.

- baston contre Spino que l'on fait fuir en flanquant le feu au bateau...sous la pluie. Et il suffit de contourner pour becter les survivants.

- les Marines qui déboulent pour sauver tout le monde! What?

Avec cela on peu ajouter les Ptéranodons qui fichent le camp alors que la porte de la volière est trop petite pour eux, les Raptors relégués au rang de figurants, une tendance à rendre les personnages agaçants et un film qui mise tout sur l'action (trop même) sans s'attacher à une quelconque valeur (la valeur familiale ça compte pas tellement c'est neuneu dans ce film).

Déçu, très déçu.

publié le 16/06/2013 - 13:48
Portrait de Warhammer

T-rex,raptor et cie

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
6
 
Un 3e opus assez spectaculaire bourré d'action et de dinos pour le coup trés impressionnants, cela dit c'est tout de même trés prévisible et les incohérences s'accumulent:les secours qui arrivent 5 minutes aprés le coup de fil,chapeau plus rapide que les pompiers et flics réunis,on ne saura jamais comment le jeune a réussit à survivre 2 mois dans l'ile,ect ect...j'en oublie encore d'autres. L'ensemble,malgré tout,se suit sans ennuis d'autant qu'on retrouve l'excellent Sam neill. C'est donc moins bons que les 2 premiers mais c'est correct.
publié le 27/06/2012 - 14:15
Portrait de Spartanzombie

...

Spartanzombie (Graine de psychopathe - 78 critiques)
6
 
Un bon film, mais qui fait du tort au deux premiers opus : on ne peut pas surexploiter la franchise Jurassic Park en en faisant 3 opus, ils auraient du s'arreter à deux. Sinon de super effets spéciaux qui raviront tout les amateurs de films de Scify préhistorique.
publié le 07/01/2012 - 20:46
Portrait de AqME

De la fin des dinosaures

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
8
 
Comme toute bonne franchise à succès qui se respecte, Jurassic park a eu droit à deux suites, plus ou moins réussi compte tenu de la maîtrise du premier. Ici, nous en sommes au troisième opus et qui visiblement signe l'arrêt de mort des dinosaures et du paléontologue Alan Grant. Et même si certaines mauvaises langues traînent dans la boue ce film, il possède tout de même des atouts non négligeables et demeure supérieur à bien d'autres films ayant eu un budget plus conséquent.

Le scénario reste très conventionnel, mais on peut aussi s'attacher aux différents protagonistes. Il est vrai que William H Macy et Téa Léoni font de bien piètres parents, mais seulement dans leur jeu d'acteur, car dans leur rôle, leur sentiment, on est dans le tout bon. Que seriez-vous prêts à faire si vous aviez perdu votre fils sur une île peuplée de dinosaures? Finalement, ils jouent leur rôle assez correctement dans le sens du script. Après pour le jeu d'acteur, c'est autre chose et j'en reparlerai dans le paragraphe suivant. Du coup, voila notre bon vieux Alan un peu piégé dans une nouvelle pile avec de nouveaux dinosaures sauvages. Scénario classique qui prend encore une fois l'apparence d'un gentil survival, mais qui finalement se suit assez bien.

Les acteurs sot assez corrects, surtout Sam Neill, qui, comme à son habitude, joue superbement bien et cabotine à mort dans ce métrage. En même temps, c'est un peu le caractère du personnage. Les autres acteurs ne sont pas super crédibles, tout du moins dans leur jeu d'acteur. Déjà, le couple de parents ne fait pas harmonieux et en plus on ressent une certaine paresse et une non envie un peu déstabilisante pour le spectateur.

Par contre, les dinosaures sont vraiment bien foutus. Il est vrai que la plupart des gens regrette le grand tyrannosaure, mais le spinosaure lui fait tout de même assez d'ombre et on oublie assez le lézard tyran. La scène dans le volière est bien foutue et les ptéranodons sont assez flippants. La présence des vélociraptors restent assez pénible car ils ont toujours le beau rôle alors qu'il existe d'autres dinosaures tout aussi véloces comme le Deinonychus.

Au final, on peut dire que Jurassic Park 3 remplit son rôle de divertissement et n'en déplaisent aux soi-disants puristes, il reste quand un film relativement bon et plaisant avec une absence de lenteur et de baisse de rythme. Je conseille donc vivement ce film!

publié le 30/03/2011 - 13:14
Portrait de DorianGray

Je suis le dinosaureman !

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
Le troisième et certainement dernier épisode de cette série mythique s'effondre un peu par moments mais pas au point d'en souffrir réellement ! Foncièrement plus série B que les deux premiers, il n'en demeure pas moins un excellent survival scientifique bien campé sur ses deux jambes de lézard ! N'en déplaise à certaines âmes chagrines, Joe Johnston livre un travail remarquable et judicieusement léché !

Le scénario ne casse rien, c'est vrai, il voudrait de temps à autre loucher sur JP1 et JP2 mais n'en a pas les moyens ... l'effet de surprise n'étant plus là ... alors que faire ? Simplement se tourner vers l'autre surprise : les dinosaures ! Et de fait, voilà l'invention du Spinosaure (fort bien réussi avec tout de même Jack Horner aux commandes !!!! arrêtez de croire que ce dino n'a jamais existé ... c'est un des points forts de la série - le réalisme historique !), du Carnosaure (le gros avec une tête rouge et une corne) et des reptiles volants (qui ne sont PAS des dinosaures, faut-il le rappeler !) que sont les Pteranodons ... le tout est haut en couleurs ... La seule idiotie du scénario revient pour moi en deux points : les hommes de main qui sont aussi réalistes et terribles qu'une bande de bras cassés devant un match au Yankee Stadium) et l'arrivée toujours ressassée des invirables raptors (commence à bien faire de nous les resservir à toutes les sauces ceux-là) .. sinon, l'histoire de rescue était la seule logique pour créer un troisième film ! Même la finale comique s'engage bien avec la finale du 2 ... bigger one !

Les acteurs sont moins bons, oui, mais ils ne sont pas l'objet central du film ! Si Sam Neill est excellent et que le jeune Trevor Morgan s'en sort avec tous les honneurs, Macy, Léoni et Jetter ne sont pas crédibles pour deux sous tandis que Dern vient cachetonner avec la dernière des volontés ...

Les actions sont frappantes et bien pensées, les scènes se suivent sans arrête et ne trouvent à aucun moment du champ libre pour la somnolence ... c'est presque épileptique tant le rythme est soutenu !

La musique, enfin, offre un retour aux valeurs du premier opus avec des accents doux et durs, froids et chaleureux ... une belle réussite donc mais qui fait figure de série B à coté de ses deux grands frères !

publié le 03/10/2009 - 10:49

Une nouvelle île!!

Dr West (I am Legend - 1291 critiques)
8
 
Nouvelle séquelle avec toujours plus de dinosaures (et des nouveaux) sur un autre site, de l'action et de bons sfx!!
publié le 08/02/2009 - 14:26
Portrait de Sylvanhor

Tres bon film d'aventure !

Sylvanhor (Graine de psychopathe - 242 critiques)
8
 
JP 3 a été injustement reçu à sa sortie, car il s'agit à n'en point douter d'un fort bon survival en pleine jungle. Même s'il ne bénéficie pas du souffle épique du désormais mythique premier épisode et que l'effet de surprise n'y est plus, le film de Johnston est le résultat d'un travail sérieux qui ne prend pas le spectateur pour un con : le rythme est effréné, des dinosaures, en veux-tu en voilà et les sfx sont toujours aussi bons, le spectacle toujours au rendez-vous. Alors oui, c'est vrai, Téa Léoni massacre sa carrière dans ce film, toutes ces bébêtes sentent le déjà-vu, le scénario se contente du minimum et la fin est expédiée dans les bras des bidasses. Mais qu'importe, l'heure 30 est passée et le spectateur, comme un gosse trépignant au fond de son siège, en a pris plein la poire. Ce n'est pas ce que demande le peuple devant un Jurassic Park ?
publié le 06/07/2008 - 23:31

Pages

Derniers commentaires