Jurassic Park 3

7.1/10
Jurassic Park 3

Critiques spectateurs

Réalisateur: Joe Johnston Avec Sam Neill, William H. Macy, Téa Leoni, Alessandro Nivola, Trevor Morgan

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 22/03/2008 - 17:15
6
 

Comme une pomme pourrie

Pour moi, tout est important dans un film. De la pensée première du réalisateur au dernier coup de manivelle. Pour faire un bon film il faut s’attarder sur presque tout. JURASSIC PARK 3 y arrive à 50%. En effet, il y a d’excellents (et étonnants) SFX, notamment dans la volière de ptérodactyles. Incroyable ! Des décors paradisiaques propices à l’action pure. Et même si le scénario n’est pas enclin à faire bouillonner nos neuronnes, le spectateur pas tateur ne s’ennuie pas une seconde. Difficile en 90 minutes ! Mais le gros hic sont les comédiens. Ils ne sont pas mauvais en soi, mais ici ils en font des tonnes. Je parle pour car cela est différent pour William H. Macey car lui, je n’y ai pas cru une seule seconde en père désabusé et désespéré se faisant passer pour milliardaire pour sauver ses enfants. Dans ce casting douteux seul surnage le toujours excellent Sam Neill (que j’espère revoir dans le 4ème opus). Ce mauvais choix m’a gâché en partie le plaisir que j’ai pu ressentir tout au long du film. Autre point, mais fort celui-là est bien entendu le surplus de gore que l’on n’attendait pas. Cela est bien entendu par rapport aux deux premiers épisodes qui eux n’étaient pas très sanglants. Même si j’ai bien apprécié JURASSIC PARK 3 je ne peux m’empêcher d’être pas mal déçu par le casting, qui sincèrement m’a trop foutu en l’air le plaisir que j’ai ressenti.
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 06/03/2008 - 13:32
10
 

Réponse à Der Blutharsch

Mon cher Blu...(punaise,c'est trop compliqué à écrire!)truc(est ce que je peux t'appeler truc?!)libre à toi de d'intéresser à des films fait avec trois bouts de ficelle et des FX en carton pâte(et je te rassure,moi aussi j'aime les films artisanaux du style Bad Taste ou la Nuit des morts-vivants...mais je n'irais quand même pas jusqu'à regarder jusqu'au bout une des daubes de Jean Rollin,Jess Franco ou encore Olaff Itenbach,que tu as l'air d'apprécier...décidemment,les goûts et les couleurs ça ne se discute pas!)Mais en aucuns cas tu ne peux affirmer que JP3 se moque du public(d'ailleurs son exploitation au ciné et en DVD a rapporté pas mal de bifftons,alors...)Tu exagère aussi en disant que le budget du film est égal au PIB d'un pays du tiers-monde(apparemment tu ne dois pas être au courant du budget dont a disposé Joe Johnston pour son film...)Enfin,et c'est là ta remarque qui m'a fait le plus marrer,JP3 n'est pas un film d'horreur(!!!??)(je sais que le site s'appel horreur.net,mais c'est juste un nom...)C'est d'autant plus contradictoire que tu qualifie JP1 de "merveilleux"...Donc je le dis et je le répète,Jurassic Park 3 est un film d'AVENTURE,et ne cible pas du tout les amateurs de gore et de scénario bien ficelé(bin ouais quoi,dans un film d'aventure il y a forcément des incohérences et des raccourcis scénaristiques!) Sur ce je vais me taper un coup de King Kong(autre blockbuster type que tu ne dois pas apprécier...)
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 05/03/2008 - 22:41
10
 

Réponse à Der Blutharsch

Il n'arrive pas à la cheville du 1er,certes,mais pas loin tout de même!En tout cas il est largement supérieur au Monde Perdu qui manque cruellement d'imagination.Jurassic Park 3 est un concentré d'aventure à prendre tel quel.Je trouve donc ta note très abusive(surtout de ta part!Toi qui met des bonnes notes à des films qui appartiennent à la catégorie du "sous Z" sans âme!!!)Enfin,je te dirais que la qualité d'un film ne se juge pas en fonction du nombre de morts(au fait,dans les deux premiers y en avait pas beaucoup non plus!Et ça t'as pas empêché de bien les aimer...Vas comprendre!)
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 05/03/2008 - 13:45
6
 

Réponse à papa jupiter

Merci pour la leçon ... On en apprend tous les jours et c'est cool ! Je vais me documenter sur ce fameux Spinosaure, surtout afin de voir si la branlée qu'il fout au T-Rex s'avère crédible ... C'est vrai quoi, on nous bassine depuis toujours sur le fait que le T-Rex était le big boss des dinosaures, le plus grand prédateur de tous les temps (devant ou après l'homme, c'est selon ...) En ce qui concerne la scène du début (désolé d'insister), on en avait déja parlé avec d'autres membres du site il y a un certain temps, et on en était arrivé à la conclusion de l'erreur scénaristique, ni plus ni moins ... Le coup du Spinosaure qui se trouve comme par hasard au même endroit, au même moment, et qui choppe au passage bien proprement les deux gugusses sur le bateau, qui je le rappelle traçe sa route à une bonne allure ... Mouais, carrémment gros comme explication ! Et comme je n'en vois pas d'autres ... Mais bon, je ne vais pas cracher sur ce film, que je considère tout de même comme un bon divertissement, en attendant le quatrième opus, probablement réalisé par Spielberg himself, et dont le principal défi sera de faire preuve d'originalité dans le scénario ... Spielberg devait normalement se consacrer à ce projet juste après la sortie d'Indiana Jones 4 ...
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 05/03/2008 - 10:51
10
 

Réponse à Gripsou

Mon cher Gripsou,pour ton information,le Spinosaure a bel et bien existé.Il est apparu pendant le crétacé supérieur,meusure 12 à 17 mètres de long & 4 mètres de haut,et pèse la baguatelle de 4 à 6 tonnes!Son nom signifie "reptile à épines" et il fait partie de la famille des Spinosauridés(à ne pas confondre avec les "spinosaure ridés"!!!?)Voilà pour la leçon préhistorique(j'adore ça...)En ce qui concerne le début du film je te dirais qu'il n'y a rien à comprendre,puisque c'est le point de départ de l'histoire.Les passagers du bateau se font bouffer et...c'est tout!A toi d'imaginer comment ils sont morts,tout simplement...Personellement,je pense que c'est le spinosaure,qui est aquatique(bien que ça n'a jamais été prouvé par les scientifiques),et qui chassait du poisson jusqu'à ce qu'il tombe sur de la bonne chaire fraîche!!!Et,à mon avis,ils ne sont pas si loin de la côte(quand tu regarde certains plans)et je te rappel que ce n'est pas qu'une seule île,il y a Isla Nublar et Isla Sorna,entourées d'un grand nombre d'îlots.C'est donc fort probable que le spinosaure soit arrivé à cette distance...Je te laisse méditer!
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 04/03/2008 - 20:44
6
 

En ce qui me concerne ...

Pour moi, le premier opus demeure largement supérieur à ses deux prédecesseurs, non seulement pour l'effet de surprise, mais également pour son atmosphère unique, ses scènes impressionnantes (la première apparition du T-Rex est absolument grandiose) ainsi que pour ses personnages attachants. Le deuxième opus est sympa, mais le scénario s'avère trop convenu, et la scène avec la gamine tatanant les vélociraptors en faisant de la gymnastique m'a clairement refroidi ... Quant au troisième opus, s'il demeure un excellent divertissement, quatre choses me gênent au point de le trouver au final légèrement décevant : la scène du début, avec le bateau et ses occupants qui se font apparamment becté alors qu'ils se trouvent à quelques centaines de mètres de la côte (???) Sur ce coup-là, j'avoue ne pas avoir tout compris ... Erreur scénaristique ? Ensuite, les personnages ne sont pas du tout étoffés, et je ne me suis à aucun moment attaché à eux ! Le troisième point étant le look des dinos, carrémment moins réaliste que dans les deux opus précédents ! Enfin, le dernier point : le spinosaure ! C'est vrai, il en impose, et toutes les scènes où il apparaît produisent leur effet ... Mais à ma connaissance, un tel dinosaure n'a jamais existé, et le T-Rex était censé être le plus grand carnivore de tous les temps ... V'là la branlée qu'il se prend quoi ! Bref, en tant que supporter number one du T-Rex, sa défaite m'a un peu foutu les boules ... En tout cas, j'attends avec impatience le quatrième opus !!!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 04/03/2008 - 18:30
6
 

Réponse à papa jupiter

Merci pour cette réponse rapide :) Beaucoup devrais apprendre à argumenter comme toi ! Je suis d'accord pour le film excepté William H. Macy qui n'est pas trés crédible par moment (j'ai tout de suite deviné qu'il n'avais pas 100 dollars sur compte) lol A la prochaine.
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 04/03/2008 - 18:05
10
 

Réponse à punisher84

Tout d'abord je suis assez content que tu sois d'accord avec moi en ce qui concerne ce film(bin ouais quoi,c'est pas tous les jours que le Punisher baisse les armes!!!)Je tenais à le préciser...Pourquoi j'adore Jurassic Park 3?D'abord parce que Joe Johnston(auteur du sympa Rocketeer et de l'exélentissime Jumanji)s'en sort comme un chef derrière sa caméra(pour moi il fait preuve de beaucoup plus d'inventivité que Spielberg pour le 2,qui est presque un pillage de King Kong!)Il va directement à l'essentiel : ses personnages sont précipités dans la jungle sans armes,ni moyens de locomotion et pratiquement aucune chance de survie dans ce monde merveilleux,mais en tous points hostile...Une véritable course contre la mort donc,au beau milieu d'une centaine de dinosaures affamés qui ne pensent qu'à les béqueter!C'est à ça que se résume,pour moi,un film d'aventure de ce type(Sans aucun temps mort,ce qui permet de se mettre plus vite à la place des personnages principaux,et donc s'identifier à eux)Et c'est là toute la différence avec les deux opus de Spielby,qui sont très bien également(voir mes autres critiques)mais trop de passages d'explications du pourquoi du comment tuent un peu le mystère et le suspens,qui sont indispensables pour un tel divertissement...Et puis Johnston a réalisé mon fantasme,à savoir voir des dinos en train de s'affronter(le T-Rex face au monstrueux spinosaure),ce qu'aucun des films de Steven n'avaient essayés jusqu'à présent!Enfin,la durée du métrage(relativement court)en est pour beaucoup dans la réussite de ce JP3,de même que les FX plus fouillés et réalistes,ainsi que le bon score de Don Davis qui rajoute des nouveaux thèmes musicaux de toute beauté...Voilà,j'espère avoir éclairé ta lanterne comme tu l'espérais.A très bientôt mon amis!!!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 04/03/2008 - 14:41
6
 

Réponse à papa jupiter

Je suis d'accord (pour une fois) avec toi sur la critique du film, bien que 10/10 est une note trop élevée. Mais tu n'explique pas pourquoi selon toi c'est le meilleur des trois. Il faudrait comparer cet épisode aux deux autres de Spielberg. J'attends ta réponse :)
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 03/03/2008 - 22:54
10
 

Surement le meilleur des 3

Attention,quand je dis meilleur des trois,ça veut pas dire que j'ai pas aimé les deux autres,au contraire,je les aime bien(même si le Monde perdu qui m'a un peu déçu...)Pour en revenir à ce dernier opus en dâte,je trouve qu'il rentre très vite dans le vif du sujet(c'est vrai quoi,après deux films qui ont tout expliqué en large et en travers,pas besoin de s'embarasser à faire les présentations!)Ici donc,place à l'aventure non stop,avec ce groupe de survivants mené par l'irremplaçable Sam Neill,qui n'arrête pas de courrir dans tous les sens pour échapper aux danger d'Isla Sorna(et croyez moi,y en a un paquet!)Parmis les nouveaux personnages intéressants,on peut citer le jeune assistant d'Alan Grant,un jeune "loup" fonçeur et irréfléchi,ainsi que le toujours génial William H Macy,en père de famille dépassé par les évênements.Et contrairement au No2,les dinos ne font plus de la figuration,ce sont LES stars du film.Cette fois ci,exit le T-Rex(qui ne fait qu'une brève apparition) et les vélociraptors(tout de même présents,mais moins que dans les deux premiers).Joe Johnston déroule le tapis rouge à deux nouvelle races très réussie,le spinosaure et le ptéranodon.Le premier s'impose tout de suite comme la plus grande menace du film,aussi bien sur terre que dans l'eau,et le deuxième a le droit à une des plus belles séquences de toute la saga,celle de la volière perdue dans le brouillard.Bien évidemment,les héros s'en sortent tous sains et saufs(spectacle familliale oblige),mais ça serait salop de dire que ce film est mauvais sans la présence de Spielberg...C'est un super divertissement,un point c'est tout!D'ailleurs j'en redemande encore un peu avec le probable JP4!!!

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques