Aux Frontières de l'Aube

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Aux frontières du réel

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
8
 
Sûrement l'un des meilleurs films de vampires que je connaisse, réalisé par la talentueuse Kathryn Bigelow, qui deviendra deux ans plus tard la femme d'un certain James Cameron, avant de réaliser Point Break en 1991, lui-même co-produit par son mari. Le parallèle avec James Cameron n'est pas anodin, car en plus de l'atmosphère bleutée qui plane sur le film - marque de fabrique du réalisateur - trois des acteurs du film figuraient au casting du monumental Aliens un an auparavant : Lance Henriksen, Bill Paxton et Jenette Goldstein.

Ce film a quelque-chose d'unique dans sa réalisation, une sorte de personnalité qui le démarque clairement de la concurrence. Kathryn Bigelow a pris soin d'instaurer une atmosphère particulière à l'histoire, sur laquelle plane une certaine mélancolie. Rien dans ce film ne prête à rire ou à la légèreté. Les décors sont mornes et désertiques - le film se déroule en Oklahoma et au Kansas - les personnages ont la mine grave ou l'air menaçant, nombre de scènes se déroulent la nuit, période durant laquelle nos amis vampires se mettent en chasse pour faire le plein de carburant... Mais ce qui m'a le plus frappé ici, c'est le sentiment de solitude que parvient à transmettre le personnage de Mae, la jeune femme "vampire" (bien que ce terme ne soit jamais utilisé dans le film) qui va s'éprendre de Caleb, le personnage principal.

Mae et ses compagnons d'infortune ne peuvent sortir que la nuit, la lumière du soleil leur étant fatale. Ils sillonnent les routes du pays dans l'obscurité à la recherche de nouvelles victimes pour survivre, car le sang frais constitue pour eux un besoin vital de subsistance. Quand l'aube approche, ils se terrent dans un abri qu'ils devront abandonner la nuit suivante. Car ils ne peuvent jamais rester longtemps au même endroit, ni conserver le même véhicule plusieurs jours durant. Leurs victimes et leurs habitudes particulières peuvent en effet attirer sur eux l'attention de la police. Ainsi, Mae et les siens sont-ils condamnés à la solitude, à l'errance et à l'éternité. Certains le vivent moins bien que d'autres, et bien ce censés être immortels, tous se savent condamnés...

Aux Frontières de l'Aube - j'adore ce titre - est un film dur et réaliste dans sa mise en scène, et réserve quelques scènes gratinées, en particulier celle du bar, où Bill Paxton y fait son show avant un déferlement de violence sadique et cruelle. Les personnages du film sont tous réussis, en particulier les fameux suceurs de sang errants justement, et la partition signée Tangerine Dream apporte énormément à l'ambiance à la fois pesante et mélancolique du film. Je ne me lasserai jamais de souligner l'importance d'une bonne musique au cinéma !

Un très bon film de vampires, stylé et particulièrement immersif. Sortie en 1987, l’œuvre de Kathryn Bigelow supporte très bien le poids des années. Une référence.

publié le 06/08/2012 - 12:21
Portrait de Sly29

La horde sauvage

Sly29 (America's Most Wanted - 253 critiques)
10
 
Film de vampires original et mis en scene avec brio par une catherine Bigelow touchée par la grâce, Aux Frontières de l'aube est un monument du genre. La nuit est douce et "sexy", le jour est un brasier sec et poussiéreux. Les protagonistes sont tout droit sortis d'un western et l'affrontement vas etre sanglant. La scene dans le bar et la fusillade dans le bungallow esont vraiment sauvages et trouvent des répercutions actuellement avec le cinéma de Rob Zombie. Les vampires du film sont vraiment cinglés et ont égalements des ressemblances avec la famille Firefly. Bill Paxton completement hystérique, Lance Henriksen en patriarche charismatique au regard de fou furieu et Jeanette en femme dévouée et meurtrière font un trio de malfaiteur flipant. Sans oublier Homer le gamin déviant et Mae la belle ingénue. Pour continuer la comparaison avec les frasque de l'ami Rob, on notte égallement ici que ces "mechants" ont une fin tres emblématiques(surtout Lance et Jeanette) et comme a la fin de Devil's reject les personnages obscurs finissent en icônes. Bref un film de vampires atypique et en avance sur son temps. Du tres bon cinéma comme il est rare d'en trouver actuellement. Ce qui est drôle, c'est que pour vendre le film, studio canal n'a pas pu s'empêcher de retoucher la jaquette du film, pour en faire une ressemblant beaucoup à celle de Twillight....SACRILEGE!!!
publié le 24/04/2010 - 07:31
Portrait de Hihanhi

Bon

Hihanhi (Copycat Killer - 20 critiques)
8
 
Un très bon road-movie vampirique plutot violent pour les souvenirs que j'en ai (la scène dans le bar surtout). Sinon...je pense qu'à peu près tout a été dit...mais il y a une réplique qui m'a marqué lorsqu'ils sont le motel: "-Une petite partie de roulette russe? -Pourquoi pas?"

Bon c'est pas exactement ça mais vous voyez l'idée...(je l'ai vu en anglais, et cette réplique n'avait pas la même puissance en français...mauvaise traduction).

publié le 01/07/2009 - 21:28
Portrait de Dante_1984

Aux frontières du réel

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
8
 
Un groupe d'êtres de la nuit sillonne les Etats-Unis en quête de nouvelles proies. Je les appelle ainsi, puisque dans le film, même s'il s'agit de vampires et que c'est l'évidence même, le mot vampire n'y est jamais prononcé. Plutôt étonnant et original de par son approche du mythe du vampirisme, Aux frontières de l'aube signe une réelle performance dans le genre. Doté d'acteurs convaincants, d'une bande son atmosphérique et d'une réalisation particulière, ce long métrage est une réussite indéniable.
publié le 04/02/2009 - 23:18

L'UN DES MEILLEUR FILM DE VAMPIRE

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
10
 
LE GANG DE VAMPIRE MECHANT SAUF LA GENTILLE MAYA QUI MORDS LE GENTIL CALEB L'AmBIANCE EST OMNIPRESANTE VOILA UN BON FILM DE VAMPIRE PAR EXCELLENCE CA RESTERA UN FILM CULTE ET SUR LE CHEMIN D'UN REMAKE BREF ENORME.
publié le 17/01/2009 - 20:41
Portrait de Punisher84

Même pas peur !

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
8
 
Enfin j’ai pu voir se soit disant chef d’œuvre pour le première fois ! Oui je sais je suis en retard… Arrêtez de m’ennuyer  Beautiful, voilà le mot qui convient le mieux à cette saisissante histoire d’amour entre un homme et un vampire. Un type de récit maintes fois conté certes mais combien ont-ils vraiment réussi à émouvoir ? Le dernier en date étant le sublime TWILIGHT. Un récit qui ne tombe jamais dans la facilité et dont les nombreux morceaux de bravoures restent encrés dans les mémoires. Notamment la séquence du camion citerne (pour moi la plus réussie). Un début banal mais intriguant et une fin happy-end attendue mais tellement heureuse que le spectateur ne peut que se réjouir avec les protagonistes. De vrais personnages originaux. Des vampires ressemblant très fort au genre humain rejeté de la société. Les sans-abris, les clochards,… Pas d’aristocrates à la ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE ni un héros de comic book à la BLADE mais juste des humains qui ne le sont plus mais qui garde en eux une partie d’eux-mêmes qu’ils fussent jadis. Très bonne interprétation pour la plupart des comédiens même si j’aurais aimé que les rôles de la famille du héros soient plus considéré. Mais cela n’entache en rien la qualité de l’ensemble. Par contre ce qui le fait sont les longueurs du long-métrage. Désolé de vous décevoir mais il faut avouer que par moment le temps semble comme s’allonger pour ne jamais finir. Pas souvent mais assez consistant pour le remarquer. Il faut dire que j’attendais tellement de ce film après avoir maintes fois écoutés toutes les éloges que l’on a put lui faire que j’en suis devenu très difficile voir même gâteux pour certains. Mais le film reste un modèle du genre fantastique et une bande à part entière. L’énergie qu’il dégage lui est et lui restera toujours propre. Même si d’une autre façon TWILIGHT a su faire mieux.
publié le 18/12/2008 - 21:23
Portrait de Gory Freddy

Superbe!!!

Gory Freddy (I am Legend - 1767 critiques)
10
 
Superbe plastiquement parlant, mais aussi dans son traitement particulièrement intelligent, qui renouvelle le thème des vampires!!! Ici, les vampires ont des aspirations humaines, des sentiments, des regrets... Et ont envie de connaitre l'amour! Mais n'ayez pas peur, le film n'oublie pas de rester spectaculaire! Les acteurs sont tous excellents, parfaitement en phase avec leurs rôles, et la mise en scène sait mettre en valeur, avec brio et intelligence, un scénario impeccable!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Stef5072

Film bien jouer !!

Stef5072 (Copycat Killer - 35 critiques)
8
 
Film sans gros moyen, ce qui en fait son charme et plutot bien reussis, le bon jeu des acteurs aide beaucoup le film.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de DorianGray

Mon Avis

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
Tout en douceur, Bigelow signe ici un excellent film sur le vampirisme qui ne privilégie certes pas les grands effets de manches mais se veut plus intimiste, plus souple et au final plus proche ... un très bon drame fantastique donc !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Lebreihz

Pas terrible

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
4
 
C'est un film lent, Je n'ai pas accroché à cette histoire de vampire à la sauce texane.Bon d'accord c'est une petite production, mais le résultat n'est pas au rendez-vous. Tout n'est pas mauvais, certains thèmes sont évoqués, mais bon on ne creuse pas, le réalisateur se contente juste de les énoncer.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

Derniers commentaires