Aux Frontières de l'Aube

8.4/10
Aux Frontières de l'Aube

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 22/02/2024 - 11:17
9
 

Une odyssée nocturne

Excellente approche du thème du vampire au travers d'un récit mêlant le tragique et le romantisme dans une odyssée nocturne.

Je me dois de faire la comparaison avec un autre film de vampire sorti la même année "Génération perdue" qui aborde les mêmes enjeux sur une ambiance plus légère et un scénario bien moins impactant. Si les deux films sont similaires sur plusieurs points, celui-ci demeure plus mature, plus sombre et plus réaliste. De plus, ici les vampires ne sont pas des créatures surnaturelles mais des êtres modifié par une mutation, ils sont plus humains et leurs personnalités sont très distinctes et creusées, on ne peut pas dire de même dans l'autre cas.

Le protagoniste principal de l'histoire, Caleb, n'est pas le héros parfait sans reproche, il se distingue dès le départ par une attitude machiste lors de sa première rencontre avec Mae, c'est de par son insistance que découle le drame qu'il va vivre. Tout du long du récit, Caleb s'en tint pourtant à des valeurs humanistes pour ne pas céder à la tentation et tuer. Ainsi, le protagoniste qui est dépeint de manière assez négative au départ prend un tournant plus positive, surtout au vu de la brutalité des autres vampires, la scène du bar en est un exemple mémorable.

Comme je l'ai dit avant, le groupe de vampire est bien creusé, on sait d'emblée qui est l'autorité, Lance Henriksen est excellent dans son rôle de meneur à la personnalité nuancée, de même le personnage de Severen est excellent dans son côté tueur psychopathe, quand à Homer il est la figure tragique du groupe de par sa condition, sa dernière scène est déchirante. Ses personnages sont bien nuancés, même si ce sont des tueurs sans pitié le film arrive à les rendre par moment sympathiques, même Severen.

Il y a aussi une romance bien mise en avant entre Caleb et Mae qui est à la fois touchante et tragique dans ce qu'elle implique.

Le récit se distingue également par plusieurs retournements de situation qui fait évoluer ses personnages de manière assez innatendue.

Que dire aussi de ses magnifiques plans de nuit ou va devoir evoluer Caleb et cette évolution vers une aube et et sa lumière symbole de mort pour les vampires.

Par contre, guérir le vampirisme par une transfusion sanguine je trouve ça un peu trop facile comme résolution, dommage car sans ça le film aurait pu être proche de la perfection tant il véhicule des émotions fortes.

Un très grand film qui fut injustement mal reçu à sa sortie. Je le recommande fortement.

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 06/08/2012 - 12:21
8
 

Aux frontières du réel

Sûrement l'un des meilleurs films de vampires que je connaisse, réalisé par la talentueuse Kathryn Bigelow, qui deviendra deux ans plus tard la femme d'un certain James Cameron, avant de réaliser Point Break en 1991, lui-même co-produit par son mari. Le parallèle avec James Cameron n'est pas anodin, car en plus de l'atmosphère bleutée qui plane sur le film - marque de fabrique du réalisateur - trois des acteurs du film figuraient au casting du monumental Aliens un an auparavant : Lance Henriksen, Bill Paxton et Jenette Goldstein.

Ce film a quelque-chose d'unique dans sa réalisation, une sorte de personnalité qui le démarque clairement de la concurrence. Kathryn Bigelow a pris soin d'instaurer une atmosphère particulière à l'histoire, sur laquelle plane une certaine mélancolie. Rien dans ce film ne prête à rire ou à la légèreté. Les décors sont mornes et désertiques - le film se déroule en Oklahoma et au Kansas - les personnages ont la mine grave ou l'air menaçant, nombre de scènes se déroulent la nuit, période durant laquelle nos amis vampires se mettent en chasse pour faire le plein de carburant... Mais ce qui m'a le plus frappé ici, c'est le sentiment de solitude que parvient à transmettre le personnage de Mae, la jeune femme "vampire" (bien que ce terme ne soit jamais utilisé dans le film) qui va s'éprendre de Caleb, le personnage principal.

Mae et ses compagnons d'infortune ne peuvent sortir que la nuit, la lumière du soleil leur étant fatale. Ils sillonnent les routes du pays dans l'obscurité à la recherche de nouvelles victimes pour survivre, car le sang frais constitue pour eux un besoin vital de subsistance. Quand l'aube approche, ils se terrent dans un abri qu'ils devront abandonner la nuit suivante. Car ils ne peuvent jamais rester longtemps au même endroit, ni conserver le même véhicule plusieurs jours durant. Leurs victimes et leurs habitudes particulières peuvent en effet attirer sur eux l'attention de la police. Ainsi, Mae et les siens sont-ils condamnés à la solitude, à l'errance et à l'éternité. Certains le vivent moins bien que d'autres, et bien ce censés être immortels, tous se savent condamnés...

Aux Frontières de l'Aube - j'adore ce titre - est un film dur et réaliste dans sa mise en scène, et réserve quelques scènes gratinées, en particulier celle du bar, où Bill Paxton y fait son show avant un déferlement de violence sadique et cruelle. Les personnages du film sont tous réussis, en particulier les fameux suceurs de sang errants justement, et la partition signée Tangerine Dream apporte énormément à l'ambiance à la fois pesante et mélancolique du film. Je ne me lasserai jamais de souligner l'importance d'une bonne musique au cinéma !

Un très bon film de vampires, stylé et particulièrement immersif. Sortie en 1987, l’œuvre de Kathryn Bigelow supporte très bien le poids des années. Une référence.

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 24/04/2010 - 07:31
10
 

La horde sauvage

Film de vampires original et mis en scene avec brio par une catherine Bigelow touchée par la grâce, Aux Frontières de l'aube est un monument du genre. La nuit est douce et "sexy", le jour est un brasier sec et poussiéreux. Les protagonistes sont tout droit sortis d'un western et l'affrontement vas etre sanglant. La scene dans le bar et la fusillade dans le bungallow esont vraiment sauvages et trouvent des répercutions actuellement avec le cinéma de Rob Zombie. Les vampires du film sont vraiment cinglés et ont égalements des ressemblances avec la famille Firefly. Bill Paxton completement hystérique, Lance Henriksen en patriarche charismatique au regard de fou furieu et Jeanette en femme dévouée et meurtrière font un trio de malfaiteur flipant. Sans oublier Homer le gamin déviant et Mae la belle ingénue. Pour continuer la comparaison avec les frasque de l'ami Rob, on notte égallement ici que ces "mechants" ont une fin tres emblématiques(surtout Lance et Jeanette) et comme a la fin de Devil's reject les personnages obscurs finissent en icônes. Bref un film de vampires atypique et en avance sur son temps. Du tres bon cinéma comme il est rare d'en trouver actuellement. Ce qui est drôle, c'est que pour vendre le film, studio canal n'a pas pu s'empêcher de retoucher la jaquette du film, pour en faire une ressemblant beaucoup à celle de Twillight....SACRILEGE!!!
Portrait de Hihanhi Hihanhi
Copycat Killer - 20 critiques
publié le 01/07/2009 - 21:28
8
 

Bon

Un très bon road-movie vampirique plutot violent pour les souvenirs que j'en ai (la scène dans le bar surtout). Sinon...je pense qu'à peu près tout a été dit...mais il y a une réplique qui m'a marqué lorsqu'ils sont le motel: "-Une petite partie de roulette russe? -Pourquoi pas?"

Bon c'est pas exactement ça mais vous voyez l'idée...(je l'ai vu en anglais, et cette réplique n'avait pas la même puissance en français...mauvaise traduction).

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 04/02/2009 - 23:18
8
 

Aux frontières du réel

Un groupe d'êtres de la nuit sillonne les Etats-Unis en quête de nouvelles proies. Je les appelle ainsi, puisque dans le film, même s'il s'agit de vampires et que c'est l'évidence même, le mot vampire n'y est jamais prononcé. Plutôt étonnant et original de par son approche du mythe du vampirisme, Aux frontières de l'aube signe une réelle performance dans le genre. Doté d'acteurs convaincants, d'une bande son atmosphérique et d'une réalisation particulière, ce long métrage est une réussite indéniable.
Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 17/01/2009 - 20:41
10
 

L'UN DES MEILLEUR FILM DE VAMPIRE

LE GANG DE VAMPIRE MECHANT SAUF LA GENTILLE MAYA QUI MORDS LE GENTIL CALEB L'AmBIANCE EST OMNIPRESANTE VOILA UN BON FILM DE VAMPIRE PAR EXCELLENCE CA RESTERA UN FILM CULTE ET SUR LE CHEMIN D'UN REMAKE BREF ENORME.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 18/12/2008 - 21:23
8
 

Même pas peur !

Enfin j’ai pu voir se soit disant chef d’œuvre pour le première fois ! Oui je sais je suis en retard… Arrêtez de m’ennuyer  Beautiful, voilà le mot qui convient le mieux à cette saisissante histoire d’amour entre un homme et un vampire. Un type de récit maintes fois conté certes mais combien ont-ils vraiment réussi à émouvoir ? Le dernier en date étant le sublime TWILIGHT. Un récit qui ne tombe jamais dans la facilité et dont les nombreux morceaux de bravoures restent encrés dans les mémoires. Notamment la séquence du camion citerne (pour moi la plus réussie). Un début banal mais intriguant et une fin happy-end attendue mais tellement heureuse que le spectateur ne peut que se réjouir avec les protagonistes. De vrais personnages originaux. Des vampires ressemblant très fort au genre humain rejeté de la société. Les sans-abris, les clochards,… Pas d’aristocrates à la ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE ni un héros de comic book à la BLADE mais juste des humains qui ne le sont plus mais qui garde en eux une partie d’eux-mêmes qu’ils fussent jadis. Très bonne interprétation pour la plupart des comédiens même si j’aurais aimé que les rôles de la famille du héros soient plus considéré. Mais cela n’entache en rien la qualité de l’ensemble. Par contre ce qui le fait sont les longueurs du long-métrage. Désolé de vous décevoir mais il faut avouer que par moment le temps semble comme s’allonger pour ne jamais finir. Pas souvent mais assez consistant pour le remarquer. Il faut dire que j’attendais tellement de ce film après avoir maintes fois écoutés toutes les éloges que l’on a put lui faire que j’en suis devenu très difficile voir même gâteux pour certains. Mais le film reste un modèle du genre fantastique et une bande à part entière. L’énergie qu’il dégage lui est et lui restera toujours propre. Même si d’une autre façon TWILIGHT a su faire mieux.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Superbe!!!

Superbe plastiquement parlant, mais aussi dans son traitement particulièrement intelligent, qui renouvelle le thème des vampires!!! Ici, les vampires ont des aspirations humaines, des sentiments, des regrets... Et ont envie de connaitre l'amour! Mais n'ayez pas peur, le film n'oublie pas de rester spectaculaire! Les acteurs sont tous excellents, parfaitement en phase avec leurs rôles, et la mise en scène sait mettre en valeur, avec brio et intelligence, un scénario impeccable!!!
Portrait de Stef5072 Stef5072
Copycat Killer - 35 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Film bien jouer !!

Film sans gros moyen, ce qui en fait son charme et plutot bien reussis, le bon jeu des acteurs aide beaucoup le film.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Tout en douceur, Bigelow signe ici un excellent film sur le vampirisme qui ne privilégie certes pas les grands effets de manches mais se veut plus intimiste, plus souple et au final plus proche ... un très bon drame fantastique donc !

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques