Batman

Portrait de Julien95

L'Unique

Julien95 (Newbie - 11 critiques)
10
 
Pour moi, le meilleur film tiré de l'univers Batman avec son excellente suite, Batman Returns. Michael Keaton, malgré un physique qui laisse un peu dubitatif quand à sa capacité à camper le caped cruisader, interprète avec beaucoup de brio le personnage de Bruce Wayne/Batman. Face à lui, Jack Nicholson campe un joker très convaincant. Les décors sont de toute beauté et la musique de Danny Elfman grandiose. Un très grand moment de cinéma qui demeure encore aujourd'hui, un classique du cinéma fantastique.
publié le 29/01/2014 - 18:27
Portrait de Warhammer

Je donne mon joker

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
Il est évident que si nous regardons ce premier Batman par rapport aux derniers versions Nolan,il a prit un petit coup de vieux donc évitons toute comparaison d'autant qu'il est le reflet d'une époque bien moins morose que nous connaissons maintenand. Ce premier Batman version Burton constitue un spectacle de qualité,l'esprit du comics est tout à fait respecté,les décors gothico-kitchs sont excellents,mais c'est bien la fameuse scéne finale de l'église,le gros point fort du film. Côté acteurs bien sur Jack Nicholson nous fait un Joker réjouissant à la fois drôle et cynique. En revanche,je suis toujours resté perplexe quand au choix de Michael keaton dans le rôle de Batman,je le trouve un peu fade,d'ailleurs pour moi il est bien meilleur dans un rôle de méchant. Sinon pour le reste,y'a rien d'autres à ajouter. A posséder pour les fans de la célébre Bat.
publié le 14/09/2012 - 13:55
Portrait de Fab-4

Un des deux meilleurs Batman

Fab-4 (Serial Killer - 780 critiques)
8
 
C'est certainement le seul super-héros que je supporte. D'habitude c'est pas ma came, mais le Batman je l'aime bien. Il a la classe, il est dark et bien plus humain que les autres. Film sombre et impressionnant. Drôle et romantique. Avec un Jack Nicholson de haute volée. Et tout le talent de Tim Burton et Danny Elfman. Pour moi l'un des meilleurs avec la suite également de Burton ;) Ca n'a pas pris une ride et rien à envier aux adaptations plus récentes de la chauve sourie. A voir.
publié le 24/08/2012 - 00:42
Portrait de AqME

De la chauve-souris selon Burton

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
8
 
Héros de comics réalisé en 1943 par Bob Kane, Batman fait des émules auprès des petits enfants. Aujourd'hui, ce héros s'est vu adapté en films, de qualité plus ou moins bonne, mais dont le premier long métrage a été tourné en 1989 par un certain Tim Burton. N'étant pas fan de ce monsieur, j'avais un peu d'appréhension en me lançant dans le visionnage de ce film, surtout après avoir vu les deux grands films de Nolan. Mais ici pas de comparaison avec les deux plus récents, car le matériau n'est pas le même et l'axe choisi est totalement différent. Alors le film de Tim Burton est-il sympathique? La vision de ce dernier me convient-elle? Le coté kitsch assumé est-il de bon gout?

Le scénario reste assez fidèle au comics. Pitch assez simple avec un méchant qui devient encore plus méchant après une chute dans une cuve d'acide et un super-héros perturbé par la mort de ses parents qui souhaite combattre la pègre qui sévit dans sa ville. Mais ce qui reste vraiment intéressant c'est la relation entre le héros et le méchant, qui sont une parfaite antithèse et qui date depuis la jeunesse de notre héros. D'ailleurs le film repose sur cette confrontation avec une nana au milieu pour pimenter le tout. C'est simple, c'est direct et ça reste assez efficace. Certains reprocheront sans aucun doute le manque de noirceur du méchant ou du héros mais il faut dire que le coté déjanté du méchant avec son costume haut en couleur et son coté psychédélique reste très efficace.

Les acteurs sont relativement bons. Julien Lepers... euh non, Michael Keaton reste assez convaincant dans le rôle du justicier noir même si je lui préfère largement Christian Bale, plus charismatique. Mais il faut se remettre à l'époque et il incarne un Bruce Wayne sympathique, assez cool et assez torturé par la mort de ses parents. Kim Basinger, l'atout charme du film reste anecdotique mais il faut reconnaître qu'elle était très jolie pour l'époque. Il reste Jack Nicholson en Joker. Il est tout simplement investi dans son rôle mais à mille lieux du Joker de Heath Ledger. Il est plus dans la démesure, dans la folie fluo, dans le délire psychédélique et dans l'opulence comique. En roue libre totale, il est juste parfait dans ce rôle qui lui va comme un gant. Je ne peux m'empêcher de faire un clin d’œil à Jack Palance qui joue comme une grosse patate!

Les effets spéciaux sont relativement bien foutus pour l'époque. Mine de rien le film a maintenant 22 ans et au niveau des incrustations, c'est plutôt bien trouvé. En effet, on voit par moment qu'il s'agit de dessins qui remplacent les éclairages ou encore un Batman vu de loin, mais cela rajoute un charme certain au film qui garde un coté kitsch mais aussi un coté gothique que l'on ne retrouvera dans aucun autre batman nouvelle génération. La Batmobile est excellente et l'effet de l'armure demeure sympathique. Les scène d'action sont très rythmées et le final en haut du clocher est juste sublime, notamment grâce à la joute verbale entre le Joker et Batman.

Au final, ce premier Batman est une franche réussite et on ne sent pas trop la patte de Burton ce qui m'arrange vraiment. Il n'en reste pas moins un film avec une dualité forte entre deux personnages charismatiques et des scènes mythiques comme le coup des ballons ou encore dans le musée où le joker et sa bande s'amusent à tout détruire ou repeindre. Un bon film de super-héros que je ne serais que trop conseiller.

publié le 10/12/2011 - 22:56
Portrait de Seblechien

Le meilleur des Batmans

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
8
 
Tout simplement le meilleur des Batmans, redessiné par Mr Tim Burton. On reconnait la patte du réalisateur, et son univers sombre devenu culte a ce jour. Un Jack Nicholson toujours au top et plus que crédible dans son role de Joker. Donc rien à envier à la nouvelle version, si ce n'est ses effets spéciaux.
publié le 26/09/2011 - 21:10
Portrait de Hazem

La légende de Keatman

Hazem (Graine de psychopathe - 76 critiques)
10
 
Avant la sortie de ce film, Batman était un héros comique, parfois blagueur, déguisé en chauve-souris avec un costume acheté chez Tati et était accompagné d'une tarlouze en pyjama nommée Robin. Ensemble, il combattaient des méchants tels que le joker à moustache ou dégommaient les requins grâce à leur spray spécial ! Heureusement, la Warner a décidé de confier, cette fois-ci, la licence Batman à un petit nouveau. On l'appelle Tim Burton et on dit qu'il a le style qu'il faut pour pouvoir tourner un tel film...

Une fois que la réalisation fut mise en place, Tim fit appel à deux excellents acteurs : Michael Keaton et Jack Nicholson que l'on ne présente plus aujourd'hui. Le premier nous livra à l'écran un héros sombre, tourmenté, discret et ténèbreux, on l'affubla d'un costume terrifiant de chauve-souris, il était devenu Batman, le chevalier de Gotham, le plus grand héros de tous les temps ! A l'époque, beaucoup de fans du héros contestèrent contre le choix de cet acteur et, encore aujourd'hui, la polémique à ce sujet fut rude. Le résultat fut vraiment surprenant, Keaton est très performant car, ne l'oublions pas, Batman est un héros qui souffre mais qui garde toute sa souffrance à l'intérieur de lui-même. Rien que dans ses yeux, on peut deviner tous ses sentiments... Le deuxième se transforma en un horrible joker au sourire terrfiant que plus d'un spectateur gardera en mémoire. Mais ce joker ne fut pas réellement effrayant. En tous cas, c'est le joker dont le public avait besoin à l'époque : fou, inquiétant, délirant, carnavalesque et performant. Merci encore, Jack, pour ta performance qui marqua une des plus grandes étapes de l'épopée de Batman au cinéma !

Ensuite, on construisit une Gotham city absolument magnifique digne des comics de Frank Miller, une cathédrale dans laquelle allait se dérouler un combat final des plus grandioses, une batmobile d'une valeur inestimable que les collectioneurs tenteront de s'arracher à maintes reprises à des prix tous plus cinglés les uns que les autres...

Burton avait également un allié de taille avec lui : Danny Elfman. Grâce à ce gaillard, dès qu'on vous parle de batman, la même musique vous revient à chaque fois en tête, une mélodie des plus épiques qui deviendra par la suite un des thèmes les plus marquants de l'histoire du cinéma. Il est maintenant difficile d'imaginer Tim Burton sans Danny Elfman, et c'est sans doute ce film qui en est pour quelque chose...

En bref, une fois sorti au cinéma, ce film fut un succès colossal qui marqua le retour d'une figure emblêmatique de la bande dessinée américaine cette fois sans pardodie ou ridicule à deux balles... Il reste l'une des meilleures adaptations de Batman au cinéma et n'a pas à rougir face aux deux opus de Nolan, bien que ceux-ci plaisent mieux au public moderne, désirant voir des films plus réalistes...

publié le 17/04/2011 - 18:21

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
8
 
Ce Batman est excellent, l'univers sombre de Burton y est pour beaucoup de chose. Michael Keaton (Julien Lepers) campe bien le rôle et Jack Nicholson s'éclate dans le rôle du Joker. Bref, un très bon divertissement.
publié le 02/04/2009 - 01:18
Portrait de Vinxxdark

Exellent premier opus

Vinxxdark (Graine de psychopathe - 186 critiques)
8
 
Ce 1er long métrage de Batman est tout simplement un très très bon film. L'adaptation très personnelle de Burton y est surement pour quelque chose, sans oublier Jack Nicholson qui nous livre ici une prestation impeccable (mais loin du futur Joker de Nolan tout de meme). Voilà un film à posséder, à voir et à revoir. Seul petit défaut : le film à pris un sacré coup de vieux, d'où ma note.
publié le 18/03/2009 - 11:25
Portrait de Thierry

Travail honnête et réussi

Thierry (America's Most Wanted - 394 critiques)
8
 
Ce film a plutôt bien vieilli.

Effectivement, le batman de Burton tire plus du côté de Frank Miller que de Bob Kane mais l'interprétation du Joker par Nicholson est très comics.

En fait, c'est ça le vrai problème du film: Burton nage entre deux eaux et, s'il s'en tire bien au final, peine parfois à garder la tête hors de l'eau.

Un film à voir tout de même, d'autant plus que Burton trouvera les solutions aux problèmes évoqués dans le second volet.

publié le 13/01/2009 - 18:59
Portrait de Scary

A Voir et à Revoir

Scary (Graine de psychopathe - 71 critiques)
Excellent début, à voir et surtout à revoir.
publié le 03/06/2008 - 12:50

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !