Le Silence des Agneaux

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Surestimé

Jeckxdeel (Newbie - 7 critiques)

Ce n'est guère aussi merveilleux que ce que la plupart des gens en disent. Je suis totalement d'accord que Jodie Foster et Anthony Hopkins font un excellent boulot. Mais je ne comprendrai jamais que beaucoup de personnes le considèrent comme le meilleur thriller de tous les temps! Bien que je ne recherche pas à tout prix un tempo effréné ou de l'action spectaculaire, il faut tout de même admettre que ce film a un vrai problème de rythme et des longueurs à la pelle malgré une durée d'un peu moins de 2 heures. De plus, c'est fortement dialogué et donc très bavard. J'ai déjà vu des films encore plus sur-dialogués. Mais je dois admettre que je n'aime et ne considère pas ça comme une qualité. J'estime que la psychologie est importante et surtout en ce qui concerne les thrillers en général. Mais là, on nous en sert jusqu'à l'overdose! Ce jeu psychologique qu'un psychopathe serial killer cannibale s'amuse à faire subir à une stagiaire du FBI ne me touche pas et m'agace plus qu'autre chose. Il y a 4 scènes de face à face entre les 2 protagonistes et à part la deuxième, les 3 autres ne sont pas forcément courtes. Donc, il y a un pour moi un aspect répétitif. Imaginez s'il y en avait eu 1 ou 2 de plus, ça aurait fait au total 5 ou 6. Alors là je serais devenu complètement cinglé. Pour conclure et donner un exemple, Jonathan Demme ne tient pas la distance face à Brian De Palma!

publié le 27/12/2018 - 19:21
Portrait de Fab-4

Un bijou

Fab-4 (Serial Killer - 788 critiques)
10
 

Jodie Foster y est à croquer. Hopkins et énorme dans son incarnation de Lecter. Les entretiens entre les deux sont d'une force psychologique intense. La scène de l'évasion est juste incroyable et la fin est top également. Tout ceci est bien sûr encore une fois bien aidé par l'histoire elle même et donc le roman de base. Mais ce film reste culte. Même aujourd'hui, il n'a pas pris une ride et son statu se justifie très facilemnt.
A voir ! A revoir ! A montrer dans les écoles (de cinéma)

publié le 12/07/2014 - 18:56
Portrait de Thierry

Très grande réussite

Thierry (America's Most Wanted - 394 critiques)
10
 
Tout à fait d'accord avec la critique et l'ensemble des avis, ce film est un classique qu'on ne se lasse pas de visionner. Je l'ai regardé à nouveau récemment et j'ai été particulièrement sensible à la sobriété et la maîtrise de la mise en scène: rien n'est inutile, tout est pensé, fait sens et sert le film, sans aucun effet inutile.

Un exemple? Prenons la première rencontre entre Clarice et Hannibal. Suite aux instructions insistantes qu'on lui a fournies, et qui préparent de manière fort efficace la première apparition d'Hannibal Lecter, Clarice avance doucement, suivie par la caméra et le spectateur, dans le couloir qui mène au psychopathe. Suite à un échange policé, filmé en une suite de gros plans, pour être au plus près des réactions des acteurs, le champ s'élargit soudain et l'on voit Clarice s'éloigner de la cellule. C'est à ce moment que le mouvement démarre: agitation des prisonniers et jet de sperme sur Clarice qui cède à la panique et vient se coller à la vitre de la cellule du tueur en série, resté stoïquement debout durant toute l'action, tel le chef d'orchestre qu'il est effectivement: le seul qui n'ait pas bougé, le seul qui contrôle l'action. Tout cela signifié simplement en une suite de champ/contrechamp et un plan large: une véritable leçon de mise en scène.

Et tout le film est de ce niveau, tout le film alternera les gros plans pour servir le jeu impeccable des acteurs et suivre la relation Clarice/ Hannibal et utilisera les ressources de la mise en scène pour signifier, suggérer tout en disant le moins possible. Un seul mot pour conclure : bravo.

publié le 31/10/2013 - 18:27
Portrait de JasonChris5

Bof bof !

JasonChris5 (Graine de psychopathe - 130 critiques)
6
 
Je m'imaginais à un bien meilleur effet sur ce film surtout avec un des plus grands acteurs de sa génération Anthony Hopkins, que l'on voit très peu en fait sur ces deux heures de triller.

La présence évidente et efficace de Jodie Foster est nettement plus intéressante, et joue parfaitement son rôle d'étudiante au FBI, se lançant à la recherche d'un serial killer, qui a une obsession pour les femmes à la forte morphologie afin de les dépecer de leur peau ...

Un scénario original faut le souligner, avec un suspense bien présent, avec un excellent final mais un dénouement décousu par moment et l'omniprésence d'Anthony Hopkins gâche un peu les espérances de ce film

A voir pour la prestation parfaite de Jodie Foster !

publié le 01/10/2013 - 16:20
Portrait de Nandrolone

Le Silence des Agneaux

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
10
 
Thriller culte ! J'adore ce film... bien que visiblement la première fois que je l'avais vu, j'avais pas bien tout compris, j'ai bien fait de me le refaire. Ce film est passionnant, captivant, la réalisation est sobre et efficace, Anthony Hopkins en psychopathe "psychologue" est extraordinaire et fascinant, son duo avec Jodie Foster en jeune recru du FBI fonctionne à merveille, beaucoup de suspense... parfait ! Rien à redire !
publié le 03/08/2013 - 02:26
Portrait de Warhammer

Beeeeeeee!!

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Un thriller de qualité qui doit beaucoup aux formidables performances d'anthony Hopkins et Jodie Foster, mince je suis tombé amoureux d'elle à l'époque quand j'ai vu ce film pour la premiére fois. L'évasion d'Hannibal Lecter est culte encore aujourd'hui, c'est prenant et bien violent. D'ailleurs, l'ambiance souvent glauque tout le long du film, est bien palpable, magnifiée par la musique d'Howard Shore. Même si depuis Seven, le Silence des Agneaux n'est plus la référence ultime du genre, reste malgré tout un classique que les fans du genre se doivent de posséder.
publié le 18/03/2013 - 13:46
Portrait de Victoryanne

J'ai la dalle!

Victoryanne (Graine de psychopathe - 149 critiques)
8
 
Le silence des agneaux est un film d'une grande force... la preuve même qu'il ne faut pas 300 litres de sang et de l'action a tout va pour reussir un film. Un classique, marquant les esprits par le face a face entre Hannibal et l'agent Starling, face a face melant crainte, analyse psychologique et jeu mais parfois aussi cette impression de sympathie l'un pour l'autre. Mais s'il y a bien un autre élément marquant dans ce film, c'est la prestation d'Anthony Hopkins, tout simplement forte.
publié le 26/10/2010 - 13:24

Mon avis

Robbie777 (Copycat Killer - 56 critiques)
6
 
Moi j'ai été déçu car à quasiment aucun moment du film il y a de l'action. C'est lent et on a tendance à s'ennuyer. Mais il vaut le détour pour le style thriller, voir suspense, mais sans plus.
publié le 26/10/2010 - 10:22
Portrait de Alol7

Hannibal Lecter est en forme !

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
8
 
Le silence des agneaux est un très bon thriller mais je n'irais pas de là à dire qu'il est excellent. Ce deuxième volet des Hannibal Lecteur est tout aussi prenant que le précédent (Dragon rouge).L'enquête est interessante et se montre assez riche. J'ai trouvé qu'Hannibal Lecteur (Anthony Hopkins) est génial dans ce film car il joue à la perfection : il a le regard un peu froid et effrayant, qui fait que ce film a une atmosphère un peu stressante.Puis en plus, il est plus présent comparé à "Dragon rouge" donc cela rend le film plus agréable. Ensuite, j'ai adoré la scène d'évasion d'Hannibal. Je regrette seulement qu'il n'y ait pas de suprise dans le film et donc que le dénouement soit un peu prévisible, contrairement, au précédent. Le silence des agneaux est un très bon thriller où Hannibal Lecteur est en grande forme.
publié le 14/04/2010 - 17:18
Portrait de Sxtwin

Le silence des agneaux

Sxtwin (Graine de psychopathe - 242 critiques)
10
 
Le thriller et film de cannibal par excellence. Et en plus d'être angoissant, morbide et assez trash, il est beau. Le scénario est assez original surtout la fin, la scène finale mais vraiment ah bou de nerf (scène à l'infra-rouge) et le meilleur bon que j'ai fais, c'est quand on voit un corps dans une baignoire remplit de terre (ou quelque chose comme ça). Un thriller horrifique inévitable qui avait traumatisé mais parents : ils était resté paralysé sur leu siège et quand ils sont parti, leur bras ne pouvaient plus changer de position tellement ils avaient été crispé sur leur siège. Ce sont peut-être des âmes plus sensibles que moi mais leur état était assez compréhencible. Un chef-d'oeuvre, un vrai.
publié le 03/03/2010 - 19:29

Pages