X-Men

Franchise qui démarre mal

Langanay (Serial Killer - 857 critiques)

Début 2000 démarre sur des bases peu solides la franchise X-men. Parfois avec des dialogues ridicules, avec un scénario formaté. Les effets-spéciaux sont peu nombreux, et les bagarres entre super-héros peu nombreuses. Pas grand chose ne sera retenu, à part un humour peu recherché. Et oui, Synger ne s'est pas trop fatigué sur le coup.

publié le 24/07/2016 - 20:23
Portrait de VonRolling

Welcome to the future

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
8
 

A l’occasion de la sortie de X-Men Days of Future Past, j’en profite pour me replonger aux origines d’une franchise que je n’avais pas su apprécier à sa juste valeur. En effet, entre 2000 et 2014, mes goûts et mes attentes ont évolué. Et dans ce sens, les mutants marquent des points !

Tout d’abord, d’un point de vue Comics, je suis aujourd’hui plus friand de l’univers de DC que de celui de Marvel. Mes premières lectures de X-Men version 80’s ne m’ont pas convaincu car l’ensemble me paraît confus et brouillon. A la même époque, on trouve chez DC des scénarios mieux ficelés avec de beaucoup plus beaux graphismes. Mais les sagas sont tellement vastes que ce point de vue changera surement aussi …

En partant de là, l’adaptation de Brian Singer fait l’effet d’un lifting salutaire. L’histoire repart sur des bases claires pour traiter efficacement plusieurs sujets. C’est même parfois un peu trop linéaire mais ça a l’avantage de ne pas exclure les néophytes (avec Star Trek, si vous ne comprenez rien, tant pis pour vous).

Les mutants sont relookés et ils n’hésitent pas à prendre les codes de la série au second degré, ce qui n’est pas pour me déplaire. Pour fluidifier l’ensemble, X-Men se concentre sur quelques personnages principaux. Après, en fonction des goûts, on s’attache plus ou moins aux créatures mises en avant. Pour ma part, Sabretooth et Toad ne me font pas rêver. Leur approche « gamine » est trop décalée par rapport à l’esprit général du film.

Le casting est une belle réussite. Hugh Jackman s’en sort bien dans la peau de Logan : le personnage le plus complexe de tous qui nécessite de jouer sur tous les sentiments et d’être impressionnant dans les scènes d’action. Days of Future Past prouve d’ailleurs qu’avec le temps, l’acteur s’est complètement approprié les subtilités tranchantes de Wolverine. Son évolution physique est aussi très impressionnante en 14 ans…

J’adore le face à face entre Patrick Stewart et Ian McKellen. Ces bonnes vielles trognes du cinéma fantastique assoient aisément la crédibilité du film. Famke Janssen, Halle Berry et Anna Paquin sont, elles, aussi élégantes que convaincantes. Dommage que Cyclop(James Marsden) ne soit pas plus développé et que les « bad mutants » qui entourent Magneto ne soient pas à la hauteur de Mystique (Rebecca Romijn-Stamos : aussi belle que rebelle).

Côté réalisation, Brian Singer montre un savoir-faire indiscutable avec des prises de vues esthétiques et inspirées. Les couleurs rappellent l’esprit des comics et les effets sonores accentuent bien son travail. Quelques CGI ont mal vieilli (atterrissage du vaisseau) mais le résultat est encore très acceptable aujourd’hui. Par contre, lors des batailles, les personnages sont lents et ils peinent à anticiper des coups pourtant très prévisibles.

Voilà pour la forme. Pour le fond, disons que X-Men arrive à livrer un spectacle aussi divertissant qu’intelligent. Les mutants principaux ont chacun un parcours intéressant faisant échos aussi bien à l’histoire réelle qu’aux problèmes de société contemporains. Les thèmes principaux restent bien évidemment le rejet des différences et la solidarité. Sans alourdir le récit, cette dose non négligeable d’esprit relève très franchement le niveau des films de super-héros qui sombraient dans une facilité écœurante.

publié le 09/07/2014 - 10:54

Mon avis

Freddy72 (Copycat Killer - 54 critiques)
8
 
Excellent premier opus d'un comics adapté avec brio. Tout y est les gentils sont gentils (bien évidemment) les méchants très méchants. Hugh Jackman est parfait dans son rôle de même que les autres X-Men mais on voit plus à l'écran le magnétisme de Wolverine et de Magnéto. Bref,un premier opus magnifique.
publié le 05/03/2014 - 10:42
Portrait de Lebreihz

Les super-mutants

Lebreihz (I am Legend - 2298 critiques)
8
 
Les films de la marvel j'accroche pas toujours. En fait ce que je reproche c'est que l'on nous pond toujours des personnages identiques. Mais là c'est vrai que l'on a des protagonistes assez intéressant. Alors le réalisateur introduit des mutants, que la population rejette, et obn s'aperçoit très vite qu'il ya les bons des mauvais. C'est bien joué, bien réalisé, mais forcément très approfondi.
publié le 28/04/2013 - 23:42
Portrait de Goodmad

Bonne adaptation

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
8
 
Une adaptation fidèle au comic, on ne peut pas lui reprocher grand chose (peut etre son rythme et quelques longueur mais bon faut pas exagéré c'est pas grand chose). Les acteurs collent bien à leurs personnages, la mise en scène est de qualité, les effets spéciaux de même. Peut etre un tout petit peu d'action supplémentaire n'aurait pas fait de mal, mais on ne peut pas tout avoir. Je ne vais pas en dire plus (que dire de plus?) a voir.
publié le 15/06/2011 - 18:43

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
X-men rien a voir avec le comics mais reste neamoins un bon film de super heros .Les personnages sont bien choisis ,une des meilleurs adaptations de super heros avec spiderman .
publié le 13/09/2010 - 14:33
Portrait de Dante_1984

L'humanité est obsolète

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
8
 
Adaptation du célèbre comics éponyme, X-men nous plonge dans un monde où les mutants sont devenus une réalité. L’évolution de l’espèce humaine ne s’est pas arrêtée. Elle a créé des êtres aux pouvoirs incroyables. Cependant, le pauvre petit humain de base se sent lésé et menacé par cette avancée de la nature. Tel un animal acculé et pris au piège, il doit réagir au plus vite afin d’éradiquer cette soi-disant menace afin de conserver sa suprématie sur le monde. Le petit être vil, arrogant et égoïste sent un danger imminent. Il se pourrait bien qu’il ne conserve plus sa place de numéro 1 au sommet de la chaîne alimentaire. De l’autre côté, certains mutants vivent très mal leur transformation (survenant en général à l’adolescence). Les proches perçoivent cette métamorphose comme une maladie contagieuse !? L’humanité n’a jamais (et ne saura sûrement jamais) accepter la différence en son sein et se retrouve prise au dépourvue. Elle applique ce qu’elle sait faire de mieux : paniquer. En revanche, d’autres mutants ont admis leurs nouvelles capacités. D’un côté se trouve les élèves du professeur Xavier. Ce dernier est convaincu qu’il faut protéger l’humanité et les informer. Il a une foi inaltérable en l’homme. De l’autre, Erik Magnus (Magneto). Un personnage qui a vu tout au long de sa vie les pires exactions de l’homme. Notamment, les camps de concentration. Il se révèle l’exact contraire de Xavier. Profondément misanthrope, il n’a qu’un seul objectif : éradiquer la race humaine pour permettre aux mutants de vivre en harmonie. Bien entendu, les deux camps ont leurs adeptes. Le conflit devient inévitable. J’ai remarqué que les élèves du professeur Xavier n’ont pas subis de transformations physiques visibles et ceux de Magneto en ont subis. Ces derniers ne pouvaient cacher leur véritable nature. Les affrontements sont peu nombreux et Bryan Singer s’attarde sur les conflits humains/mutants plutôt que de laisser partir en roue libre son film. En conclusion, X-men est un film de super-héros prônant le droit à la différence et se révèle un très bon divertissement, même si l’univers du comics n’est pas respecté à la lettre.
publié le 28/11/2009 - 12:47
Portrait de Ghylin

Mon Avis

Ghylin (Graine de psychopathe - 186 critiques)
8
 
L'adaptation est plutôt fidèle, mais ce premier épisode ne sert qu'à poser les bases des films qui vont suivre... et ce pour notre plus grand bonheur!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Vinxxdark

Une adaptation fidèle

Vinxxdark (Graine de psychopathe - 186 critiques)
8
 
Voilà l'adaptation de X-men.On pouvait s'attendre au pire tant ce comics n'était pas si simple à adapter,mais Bryan Singer à tout compris a la Bd et nous sert un exellent film ou tout les personnages sont attachant et très ressemblant.Le scénar ,contrairement aux autres film Marvel est assez bon et un peu plus profond que les autres (même si ce n'est tj pas du shakespeare).Voilà,pour résumer le film est bien,divertissant comme il faut,loin des longueurs du 2 eme opus.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Aliendeejay

Superpouvoirs

Aliendeejay (Graine de psychopathe - 182 critiques)
8
 
Reprenant les grands traits du Comics du même nom, X-men doit son succès à un casting de stars, des effets spéciaux spectaculaires, un scénario simpliste mais efficace, et beaucoup d'action........ Trés plaisant à regarder sans se prendre la tête. Belle réussite.....enfin ....depuis quelques temps les Comics sont bien adaptés au cinéma et c'est tant mieux.....
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net