Belphégor: Le Fantôme du Louvre

Portrait de Fab-4

(soupir)

Fab-4 (Serial Killer - 751 critiques)
3
 

Un film sur la légende de ce fantôme du Louvre. Avec un casting intéressant et une bonne musique de Coulais. L'introduction y est pas mal...le reste est à jeter !

Les acteurs sont mal dirigées, on se demande même comment de telles stars on pu accepter cela (si ce n'est pour l'argent bien sûr...). L’écriture est naze.

Le tout s’enchaîne gentiment mais sans intérêt, il y a encore une fois un gros problème de rythme comme dans Arsène Lupin (faut qu'il arrête Jean Paul...d'ailleurs y'a encore des gens qui lui font confiance aujourd'hui ? il est pistonné ou quoi ???).

Les effets spéciaux sont basiques et le spectre ridicule. Un TV film aurait pu faire mieux. C'est très amateur tout ça et à tout les niveaux. Seul la photo reste acceptable.

Une daube que l'on a bien du mal à regarder jusqu'au bout... poubelle ! A ne pas voir !

publié le 05/03/2016 - 16:40
Portrait de VonRolling

Le fantôme d'une bonne idée

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
2
 
En quelques mots, c'est très long et très brouillon. J'espérais avoir un peu peur, mais tout semble aseptisé. De plus, la chute est ridicule et tirée par les cheveux. C'est donc un nouveau ratage français signé Salomé. Et c'est bien dommage quand on voit les ingrédients de départ. Il y avait de quoi sortir un film au moins moyen. Je mets 1 pour le charme de Sophie Marceau.
publié le 07/09/2012 - 17:31

Mon avis

SangpoursangD (Copycat Killer - 48 critiques)
Ce film me laisse très perplexe ! Il y a plus de points négatifs que de points forts pour moi. Je ne sais pas si le but du film était de faire peur, de faire rire ou d'intriguer. Si le but était de faire peur, alors c'est raté ! La musique n'a rien d'inquiétant, la mise en scène non plus et le comportement de certains personnages éliminent l'effet de peur. Si le but était de faire rire, c'est également raté : la musique ne sied pas avec l'histoire (à moins d'en faire une parodie), il y a des morts (alors que l'on nous indique sur le DVD et sur internet que ce film est fait pour "petits et grands") et la momie (bien faite) n'est pas destinée à tous les publics ainsi que ce spectre brûlant qui vole partout, une Sophie Marceau très crédible et troublante. Si c'est fait pour intriguer, ce serait plus de ce but que le film réussit son pari avec cette histoire intéressante fantastique (malheureusement mal menée). Après, les effets spéciaux sont bien faits, le résultat final du film est assez singulier (par ses couleurs, son personnage principal crédible, son manque de sérieux).
publié le 22/07/2012 - 13:47
Portrait de Spartanzombie

Le Louvre, ca gère !

Spartanzombie (Graine de psychopathe - 78 critiques)
8
 
Un somptueux film où Sophie Marceau est super sexy ! Hum hum, c'est un film très bien réalisé, avec une super bande son et de bons acteurs. Un excellent film.
publié le 11/01/2012 - 19:32

Baillegor, le navet du Louvre

Dariofulcio13 (Graine de psychopathe - 142 critiques)
4
 
Les éléments de bases sont des plus alléchants: un décor dantesque (le musée du Louvre quand même, le saint des saints des lieux magiques remplis de mystères et d'histoires passionnantes), une sous-intrigue fantastique intrigante entre malédiction séculaire et possessions démoniaques, un casting de choix (Marceau, Serrault, Diefenthal...).

Mais voilà, disons le tout net: BELPHEGOR est incontestablement un ratage exemplaire. Comme l'a souligné la critique du site, le film donne constamment la désagréable impression ne ne pas savoir sur quel pied danser. Comédie franchouillarde (niveau "JOSEPHINE ANGE GARDIEN" pour se faire une idée) ou fantastique formaté TF1 (tiens les trucages et les séquences de "tension" sont aussi palpitants qu'une sagae de l'été) ?

Quoi qu'ont été les intentions de Salomé, cette adaptation est complètement à coté de la plaque et fabuleusement ennuyeuse. Même la direction d'acteurs laisse incroyablement à désirer (suffit de voir lorsque quelqu'un se retrouve face au "fantôme" et cherche à simuler la peur de sa vie...même expression que s'il venait de se rendre compte qu'un de ses lacets était défait!). Reste cependant Sophie Marceau qui, sans apporter une interprétation exceptionnelle, offre une petite aura ambigue et sensuelle qui fait plaisir à voir face à autant de morosité! Triste constat!

publié le 08/08/2010 - 13:52
Portrait de Gory Freddy

Malédiction!

Gory Freddy (I am Legend - 1732 critiques)
8
 
Une adaptation cinéma de la célèbre série de 1965, qui a été loin de convaincre à sa sortie. Bien que ne méritant pas totalement la volée de bois vert qu'elle s'est prise, on peu comprendre la déception de beaucoup.

Je n'ai pas vu la série originelle, et je m'en fous un peu, ces "joyaux de la télévision" de Grand-Pa m'en touchant souvent une sans bouger l'autre, mais je peux quand même sans pouvoir comparer, au moins émettre un jugement objectif sur la qualité de l'ensemble, pas de l'adaptation en elle-même, mais du résultat en tant qu'oeuvre à part entière.

La première fois que j'ai vu ce film, c'était à sa sortie dvd en 2001, et je n'avais franchement pas aimé, trouvant l'ensemble particulièrement vain et ennuyeux. A cette époque j'aurais sûrement mis 3/10... Et puis les temps ont changés semble-t-il, je suis devenu plus tolérant, plus âgé, plus sage... ou plus gâteux, au choix, mais l'ayant tout juste revu, j'y ai trouvé beaucoup plus de qualités qu'auparavant, et n'ai pas ressenti l'ennui qui m'avait brutalement assailli lors de mon 1er visionnage.

Certes l'histoire est bidon et l'ensemble très inégal, mais on ressent la réelle volonté de bien faire, et de nombreux passages restent très attrayants. Malheureusement, le scénario n'est vraiment pas terrible, avec parfois des dialogues sans intérêt voire ridicules, et une alternance de séquences bien pensées, avec d'autres assez pesantes.

Un des plus gros problèmes est également au niveau de l'interprétation pas toujours à la hauteur d'un tel projet. Si Sophie Marceau et Frédéric Diefenthal sont excellents, Michel Serrault est relativement moyen, se contentant de cabotiner avec de temps à autres ses affreux tics de langage qui cassent le sérieux de son interprétation (cette façon d'appuyer à outrance sur les e de fin de mots), et Jean-François Balmer qui sait rester professionnel grâce à des années de théâtre, s'en fout un peu...

Mais les deux gagnants de notre grand jeu des plus mauvaises récitations sont bien Julie Christie et Lionel Abelanski, qui sont tout simplement lamentables. La première est totalement ridicule avec son "aKssente" AmériKeune, et donne vraiment l'impression de débiter ses conneries, pardon, son texte, en s'écoutant "chanter les syllabes". Le second, livre une interprétation tout simplement calamiteuse avec un phrasé monocorde et fermé, avec des attitudes inutilement agressives plus risibles que convaincantes. Ces deux acteurs complètement à la ramasse, cassent complètement la crédibilité de la plupart des scènes "sérieuses" dans lesquelles ils se trouvent. Assez étonnant de leur part, quand on sait que chacun est habitué au cinéma, et fait souvent preuve de beaucoup de talent! La Malédiction du Louvre très certainement...

Les effets spéciaux sont beaux et réussis (Sophie Marceau restant tout de même ce qu'il y a de plus agréable à regarder! Miam miam!!!), les apparitions de Belphegor convaincantes avec une ambiance efficace, les décors magnifiques, la musique est toujours représentative du grand talent de Bruno Coulais, mais utilise beaucoup trop de sons synthétiques pas toujours appropriés avec le reste, et de nombreuses scènes sont réellement très réussies, laissant rêver sur ce qu'aurait pu/dû être le film s'il avait été mieux écrit et avec des acteurs bien mieux choisis...

Un spectacle qui ne mérite donc pas tant de haine si l'on fait objectivement la part des choses, mais qui ressemble quand même pas mal à du foutage de gueule... même si l'on se rend bien compte que c'est involontaire...

publié le 02/05/2010 - 03:32

Mon avis

Akllan (Copycat Killer - 30 critiques)
10
 
Ahh c'est la cinquième fois que je regarde ce film, et c'est toujours avec autant de plaisir que la première fois ! Amateur d'égptologie ce film est fait pour vous - bien que ceux qui n'aiment pas peuvent y trouver leur compte - cette production française est un petit bijou du cinéma français - sans doute l'un des meilleur film avec Sophie Marceau (oui je sais encore elle mais que voulez vous, je l'adore). A ses cotés, on retrouve Frédéric Diefenthal (Taxi, Clara Sheller ...), et le regretté Michel Serault. Le scénario est excellent - pas original puisqu'il s'agit d'un remake, d'ailleurs durant la projection, on nous projette des images du film original (si quelqu'un peut confirmer car je ne suis pas sur) - et très ben mené, c'est simple, on ne s'ennuie jamais ! Quelques scènes peuvent être effrayantes - notamment lors des apparition du fantômes, ou encore les gros plans sur ce corps momifié et en état de décomposition - la tension est bien présente, et voir Sophie se faire posséder petit a petit par le fantôme et changer de comportement a de quoi frissonner ! Les effets spéciaux sont excellents, les décors naturels du Louvre, de Paris sont magnifiques et la tension monte crescendo ! Au final, ce film est une réussite ! La réalisation, la photographie, la bande son, le casting, les décors, l'ambiance, les effets spéciaux...tous est bon, jetez vous dessus vous passerez un excellent moment de cinéma !
publié le 11/02/2010 - 18:32

Mon avis

Lady Blood (Graine de psychopathe - 190 critiques)
6
 
Ce film français ne restera pas dans les mémoires malgré la bonne brochette d'acteurs et la beauté des décors. La seule originalité du film si je peux m'exprimer ainsi, c'est qu'il est français et fantastique, cela change des films made in USA. L'histoire est divertissante et cela se laisse suivre mais sans plus. Belphégor le fantôme du Louvre est un divertissement passable mais de là à en abuser non.
publié le 27/12/2009 - 11:27
Portrait de Goodmad

Belphenaze

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
2
 
Très mauvais, les acteurs ne sont pas convaincants du tout. La fin est nulle à chier, enfin voilà c'est naze, c'est même pas rigolo, rien à sauver. Je ne vois pas pourquoi je mets 1 et non 0, peut être parce que ce film ne vaut pas non plus 0, il ne faut pas être méchant quand même. A éviter.
publié le 25/12/2008 - 23:37

ZZZZZZZZZ

Daniel (America's Most Wanted - 326 critiques)
4
 
J'avoue, je n'ai pas regardé le film jusqu'à la fin. Désolé pour nos voisins d'Outre-Quiévrain qui vont lire ceci, mais la France, que j'aime et que je respecte n'est vraiment pas la patrie du cnéma fantastique - à part de rares exceptions - Ici, si je n'ai pas vu la fin ( mais était-ce utile ??? ), c'est parce que je me suis carrément endormi devant le petit écran. Le film est d'un profond ennui et bien que je n'ai jamais réellement vu la série télévisée qui a inspiré ce film, elle m'a l'air tout aussi débile..... fallait donc pas essayer (lol). Reste une chose de bien, à la fois malheureuse : la présence de la splendide Sophie Marceau ( à qui le film doit les 4 points que je mets ) mais qui comme vous pouvez le remarquer, ne lui donne même pas la moitié des points. Oublions définitivement Belphégor Messieurs les cinéastes et laissez le bien entre ses vieux murs du Louvre, pour l'éternité.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !