La Nuit des Morts-Vivants

8.9/10
La Nuit des Morts-Vivants

Critiques spectateurs

Réalisateur: George A. Romero Avec Duane Jones, Judith O'Dea, Karl Hardman, Marilyn Eastman, Bill Hinzman

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 15/08/2017 - 23:38

Au dernier vivant !

La récente disparition de l'un des maîtres du cinéma de l"épouvante, aura inévitablement déclenchée la rediffusion de son film culte, pratiquement du cinéma d'auteur, j'ai nommé le souvent copié mais jamais égalé "nuit des morts vivants".

Certes il y eu par la suite des remakes , de très bons !, et puis des pastiches d'un goût douteux !

Et c'est là tout le problème , vous connaissez l'histoire , mais votre plaisir n'est en soit pas altéré !

Alors je ne vais pas tout re-raconter , n'empêche que l'ambiance générée par l'absence de couleur , la tension entre les personnages , l'histoire , sans oublier le dénouement final, tragique ! et assez symbolique du SPOLIER noir , dernier vivant qui se fait tirer comme un lapin dans une "Deep Amérique" FIN SPOLIER.

Aura-t-on un énième remake avec pourquoi pas roméro dans le rôle d'un zombie revenu des morts ?

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1051 critiques
publié le 01/07/2015 - 22:09
9
 

La naissance d'un genre...

Bien après le culte White Zombie...
Après quelques autres films moins cultes sur ce propos...

Georges A Roméro, 'Monsieur Zombie", débarque. Et avec cette Nuit des Morts-Vivants puis la saga qui en découle, il créera le mythe du zombie tel que nous le connaissons toujours de nos jours. Resident Evil, 28 Jours et autres Walking Dead peuvent remercier l'ami Georges !

L'histoire est simple, c'est l'apocalypse. Et on n'a pas vraiment le temps de réfléchir que tout démarre très vite à partir du cimetière. Une nuit d'horreur commence. Jusqu'au final dramatique...

Le film est en noir et blanc, ce qui lui donne un certain cachet et une ambiance particulière. La musique est vraiment adaptée. Les acteurs sont justes et le doublage est bon (ça n'est pas toujours le cas surtout pour les vieux film).

Un film marquant. Et certainement encore plus à l'époque. Un monument, précurseur de l'horreur pure, à voir !!!

Portrait de zombiekiller zombiekiller
Newbie - 8 critiques
publié le 07/06/2015 - 22:25

THE beginning ......

Je sais, il y a eu des films sur les zombies avant 1968, mais ici on assiste à la naissance du genre actuel, le zombie qui mange la chair des vivants ! Le film, que je préfère en version noir et blanc (et oui, il y a une version colorisée ) devient très vite un huis clos où les (anti) héros sont confrontés à eux-mêmes. Première critique sociale pour sa première oeuvre zombiesque George Romero nous présente un panel de personnages qui pour certains n'ont rien à envier aux zombies, l'homme reste le premier ennemi de l'homme. Le film raconte le début de l'apocalypse qui évoluera vers le chaos total dans la première trilogie de Romero. "La nuit" reste un des meilleurs films du genre.

Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 19/09/2013 - 16:23
10
 

Monsieur Romero encore parfait !

Malgré l'age tres avancé de ce film aujourd'hui, il reste un film tres prenant, efficace, avec la terreur bien presente sur tout le long du metrage, une aggressivite des zombie bien realiste, une denoument parfait, plusieurs tentatives pour sauver leur vie, les derniers rescapes sont debordant de courage et montre bien leur vive investissement quand a essayer de s'en sortir, meme si malheuresement personne ne s'en sortira, mais contrairement a sa suite qui est desastreuse et qui est tout son opposé, ce film est une vraie reussite ! A voir !
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 26/08/2013 - 20:06
10
 

Du bon classique

Je n'aime pas trop les films de zombie, d'où ma découverte tardive du classique de Romero, mais je dois dire que cette Nuit des morts-vivants ne m'a pas du tout déçu.

Le film bénéficie en effet d'une très bonne ambiance, due notamment aux éclairages et à la bande-son très présente, et d'une mise en scène sèche. Le scénario va assez loin et réserve son lot de surprise, comme la fille qui dévore son père, où la toute dernière scène que je ne dévoilerai pas, pour ne pas gâcher l'effet aux éventuelles personnes qui liraient cet avis sans avoir vu le film.

Un bon classique qui tient toujours son rang et surclasse nettement la plupart des daubes qu'il a inspiré.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 31/07/2013 - 02:12
7
 

La nuit des morts vivants

J'en ai mis du temps à le trouver ce bon sang de film et c'est hier que je l'ai trouvé ! dans un magasin de déstockage en trois lettres qui commence par "NO" et fini par "OZ"... j'étais content, en plus c'est pas n'importe quoi, c'est le coffret cinq DVD comprenant la trilogie des morts vivants plus la version américaine de Zombie et un documentaire et tout cela pour 4 euros 99. la vie est belle.

Que dire alors ? Comme mon voisin du dessous je le trouve surcoté, pour moi c'est loin du chef d'oeuvre ou du film culte que décrivent beaucoup, même si faut être honnête, en se remettant dans le contexte de l'époque, ce film devait être une grosse claque tant il parait moderne sous certains aspects, les dialogues sont actuels, l'ambiance est stressante... mais nous sommes en 2013. C'est un bon film mais il est loin d'être parfait, c'est très long à partir, quelques longueurs, des effets sanglants inexistant, une fin vite torchée...

Portrait de Greg-Le-Calvez Greg-Le-Calvez
Newbie - 6 critiques
publié le 10/07/2013 - 11:11
6
 

Morts Vivants

Le film est, pour ma part, surcoté, mais il reste quand meme un film à posséder dans sa vidéothèque. Le premier film de morts Vivants de 1968. Ma note : 5/10.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 18/06/2013 - 07:43
10
 

Mon avis

Mais quel film, quels acteurs, quels décors, quelle tension!!! Ce film a tout bon avec une atmophère tendue, des décors qui sont très beaux mais qui peuvent également être effrayants. par exemple, les portes et fenêtres recouvertes de planches on un petit quelque chose de malsain, d'effrayant. On s'attend à voir une main surgir à tout moment d'un des trous. Le tension qui est à couper au couteau entre les personnages est très présente, quasimet palpable. l,ambiance sonore a tout pour angoisser et les acteurs s'en sortent très bien, en particulier la ravissante Judith O'Dea qui réussit à merveille la fille en état de choc et qui n'en a plus rien à foutre de ce qui arrive. Finalement, un excellent film qui a parti l'ère des zombies.
Portrait de Serial loser Serial loser
Copycat Killer - 21 critiques
publié le 06/06/2013 - 17:39
10
 

Aux origines...

...de la mode "zombies" actuelles, on trouve le chef d'oeuvre de Romero. Ce film est une petite merveille de tension, les personnages pris aux pièges en pleine nuit dans une petite maison, le chaos à l’extérieur, le chaos à l’intérieur, la patine du noir et blanc (qui permet aux effets spéciaux de l’époque d'avoir mieux vieillis que ceux de l'opus suivant), toutes ces choses font que l'on s'immerge dans l'ambiance du film. Si l'on ajoute le choix d'un acteur principal noir en 1968 dans un film américain et une fin, pour le moins... inattendues, on ne peut que saluer la performance. Donc, à voir et à revoir...
Portrait de Spartanzombie Spartanzombie
Graine de psychopathe - 78 critiques
publié le 26/12/2011 - 00:37
10
 

Ce film est super vieux, donc peut d'effet spéciaux, peu de musique, pas de 3D, pas d'éjection de sang dans tout les coins, film en noir et blanc, mais punaise ce qu'il est efficace ! Le frisson vous parcourra le corps comme rarement un film l'a fait !

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Films en tendance

Thématiques