Le Retour des Morts Vivants

8.0/10
Le Retour des Morts Vivants

Critiques spectateurs

Réalisateur: Dan O'bannon Avec Clu Gulager, James Caren, Don Calfa, Thom Mathews, Linnea Quigley

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Blockhead Blockhead
Copycat Killer - 60 critiques
publié le 15/03/2022 - 00:29
6
 

Ils reviennent d'outre-tombe et sont prêts à faire la fête !

Devant à l'origine être réalisé par Tobe Hooper (qui partira finalement mettre en scène Lifeforce), Le Retour des Morts Vivants se voit atterrir dans les mains de Dan O'Bannon. Tiré d'un vieux projet de suite à La Nuit des Morts-Vivants, le film sera finalement plus pensé comme un stand-alone (et aura, lui, droit à 4 suites !) et l'on sent bien la volonté d' O'Bannon de se démarquer du cinéma de Romero avec un ton plus léger et une propension à plonger la tête la première dans les scories du cinéma d'exploitation, pour notre plus grand plaisir. Le scénariste d'Alien s'en tire donc avec brio en livrant une comédie horrifique gore, punk, sexy et hilarante mettant en scène la toujours merveilleuse Linnea Quigley.

Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 19/09/2013 - 16:15

Quelle nulité !

A premiere vue, le scenario semble plutôt bien se lancer, mais tres vite cela sombre dans la désillusion totale, c'est plus dans l'humour qu'autre chose, aucune peur, la presence de la terreur des revenants n'y est pas du tout, les dialogues sont de bas etage, les acteurs sont tres mauvais, le deroulement de l'action n'a aucun interet, c'est longuer, de plus ça tourne en rond, en fait aucune solution d'échappatoire n'est trouvé et un final plutôt radical mais c'est bien la seule chose qui conclut le film. C'est vraiment desastreux ! A eviter absolument !
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 29/07/2012 - 15:03
10
 

Souvenirs,souvenirs.

C'est avec beaucoup de nostalgie et plaisir que je revois ce film qui a été pour moi à l'époque mon tout premier film d'horreur vu à la télévision, de plus à l'époque je vivais près d'un vieux cimetière qui ressemblait beaucoup à celui qu'on voit sur ce film. Autant dire que je le vénére. Ils ont réussis l'exploit de rendre hommage au film de romero, tout en y ajoutant une touche bien personnelle 100% esprit années 80 avec des zombies qui parlent et qui font de l'humour,une excellente réalisation pour l'époque, une bande-son qui déchire, des acteurs loin d'etre mauvais. Bref un film quasiment aussi culte que la trilogie de romero,du moins considéré comme tel par bons nombres de trentenaires comme moi qui ont découverts les zombies grace à ce film.
Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 16/07/2012 - 04:04
10
 

Mon avis

Très bonne surprise ! ce film est vraiment très bon ! Pourtant j'aurais pas cru, j'avais acheté ce DVD y'a 8 ans lorsque que j'etais atteint de ma fièvre acheteuse de film d'horreur, à cette époque j'achetais n'importe quoi les yeux fermés, là j'ai eu le nez fin car ce film est une tuerie et j'ai eu tord de ne pas le regarder avant (comme souvent!) j'avais aussi acheté le 2 et 3, je sais ce que je regarderais demain ! L'histoire est simple, deux employés un peu tordus (mais bien marrant dans leurs répliques) travaillant dans une usine de matos médicaux et de stokage de corps, libérent un gaz qui peu faire revenir à la vie les morts, le gaz était contenu dans un fut que l'armée avait livré par erreur à l'usine, le corps pendu dans la chambre froide revient alors à la vie et c'est le début de l'horreur, nos trois personnages (le patron est arrivé...) voulant se debarrasser de ce corps hyperactif devenu bien genant le coupe en morceaux (qui bougent encore!) et décident d'aller le faire bruler au crématorium voisin de l'ami du patron, alors que le corps est reduit en cendre, la fumée du cadavre contamine le cimetière voisin occupés par une joyeuse bande de punk tous à moitier timbré qui avaient décidés d'y faire la fête (la nympho, l'obsédé, le mec atteint de complexe de supériorité, la timide etc) et tout les morts ce reveillent ...le retour des morts vivants ! les jeunes se font attaqués mais arrive à s'échapper (enfin, ce qu'il en reste) vers le crématorium ou ce trouve nos 3 employés d'usine, c'est le début de l'aventure, les zombis attaquent le crématorium et la maison associée, le barricadement de la maison commence . Ce film est une merveille car il melange parfaitement l'humour et l'horreur, il n'y a aucunes longueurs, tout se déroule sans temps morts, 100% actions et bonne humeur pendant 1H30, le tout dans un esprit très années 80 (coupe de cheveux y compris) c'est le meilleur film de zombis que j'ai pu voir, les acteurs sont tous vraiment bons ! toutes leurs réactions sont cohérantes, les zombis sont pour une fois très intélligents, ils cours, ils établissent des stratégies pour faire venir vers eux le plus de "ceeeerveaux" !!!! et les effets spéciaux sont vraiments super bien fait, surtout le mort vivant du sous sol . un film à ne pas louper mais je vous conseil de le regarder en version originale, encore une fois la version française limite .
Portrait de Jojo-reactor Jojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 30/03/2012 - 22:26
10
 

Mon avis

Un film culte délirant. Scénario parfait, acteurs parfait, réalisation parfaite. Que demander de plus avec ce film réunissant horreur et humour noir ? A noter que les musiques du film sont très bien choisi et qu'elles sont devenues tout aussi culte !
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 18/04/2011 - 23:41
10
 

Brains!!

Excellent film fantastique qui dépoussière bien l'image du zombie, le mélange humour/gore est réussi à merveille. L'aspect comique du film (efficace au passage) me rappel énormément les comics des contes de la crypte, ici présent tout le long du film. Le gore est très généreux et les maquillages sont très impressionnant pour l'époque. L'histoire est elle assez amusante aussi, la troupe de punk débiles en heros était une très bonne idée je trouve. Ce qui est (aussi) génial c'est les morts qui parlent, sont quasi imbattables et sont plus intelligent que les zombies normaux, ce qui les rend carrément plus dangereux et redoutable. Tout simplement Culte!
Portrait de Cryptkeeper Cryptkeeper
Copycat Killer - 32 critiques
publié le 09/01/2010 - 00:16
10
 

Un classique!

Que dire de plus sur ce fameux retour des morts vivants? Le film est très divertissant, cette alchimie entre humour et horreur fonctionne à merveille, et rien que pour le fait d'entendre un zombie lacher l'expression fétiche "cerveaux!" vaut de regarder ce film! Le groupe de punks est bien fun, et on ne s'ennuie pas, même si l'histoire est assez classique. Pour ma part, il s'agit d'un des meilleurs film de zombies.
Portrait de Ashpee Ashpee
Copycat Killer - 23 critiques
publié le 27/06/2009 - 11:50
8
 

Manger cerveaux!!!

Qu'est ce que j'ai pu rigoler quand j'ai entendu cette phrase. Ce film est rempli d'humour et de caricatures ( les jeunes petits rebelles qui vont "zoner" dans un cimetière parce que c'est cool, et qui après vont s'en prendre plein la tronche. Contrairement aux œuvres de Romero, O'Bannon ne cherche pas à faire passer un quelconque message. Le Retour des morts vivants est une œuvre plutôt punk, à consonance humoristique, et dans l'esprit du cinéma Z. On n'échappe pas aux plans nibards, d'ailleurs un personnage féminin du film se ballade nue la plupart du temps, après un strip-tease dans un cimetière. Par contre si le film joue avec les codes du cinéma Z, ce n'est en aucun cas une série Z, il s'agit vraiment d'une œuvre maitrisée de bout en bout, et qui ne trahit a aucun moment son manque de moyen. Les effets spéciaux sont superbes (signés Tom Savini) et n'ont pas vieillis.La mise en scène est la cerise sur le gâteau : O'Bannon se permet tout, et ne cesse de nous surprendre dans les cadrages ou les mouvements de caméras. La musique, du punk des années 80, contribue parfaitement à l'ambiance punk-nihiliste: la bande de jeune punk que l'on suit est parée d'un style vestimentaire à la croisée entre la Fièvre du Samedi soir et Mad Max absolument fabuleux. L'humour et la potacherie alterne avec l'horreur et les scènes gores. Le film est réalisé avec sérieux et tendresse pour ses personnages, et surtout avec une sorte de fatalisme nihiliste génial qui se manifeste avec brio à la fin du film (scène géniale de l'opération militaire).
Rev0
Copycat Killer - 24 critiques
publié le 06/06/2008 - 02:30

Bon film.

Bon film de Zombie mélant habilement Comédie / Zombie . J'avais un peu peur que ce soit trop lourd dans l'ensemble mais non , ça passe bien et on ne s'ennuie pas . J'aurais cependant aimé plus de scènes gores et je trouve que le fait que les Zombies soit " intelligents " , puissent réfléchir , n'est pas super , je prefere les Zombies lents , bêtes et voraces . De bonnes idées dans l'ensemble pour un film bien divertissant . 6.5/10
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Ringard et lourdingue

Mise en boîte par un brillant scénariste (Alien), cette série B estampillée 80s qui se veut semi-parodique et jouit d'une certaine aura culte accuse pour ainsi dire fort mal le nombre des années. Une esthétique laideronne, des personnages craignos à l'image des acteurs qui les interprètent, un humour totalement foireux suscitant tout sauf l'hilarité, une musique punk/rock qui semble avoir dépassé depuis longtemps déjà la date de consommation et des passages de survival pas palpitants pour un sou. Quelques scènes sympathiques — l'on pense notamment à cette aimable introduction avec entre autres la vision d'une moitié de chien-zombie et la décapitation d'un mort-vivant particulièrement vigoureux — et des macchabées au look plutôt bien fichu empêchent toutefois l'ensemble de sombrer dans le désastre pur et simple, encore que ces deux ou trois bons petits éléments soient loin de hisser ce surfait Retour des Morts-Vivants à un niveau réellement satisfaisant. À conseiller avant tout aux cinéphiles pop-corn guère trop exigeants.

Pages

Thématiques