L'Invasion des profanateurs

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Les Imposteurs

Fab-4 (Serial Killer - 817 critiques)
8
 

Plus le même homme, plus la même femme... Il se passe quelque-chose, quelque-chose qui fait peur !

La très grande force de ce film c'est sa mise en scène superbe ! Des plans magnifiques et très inventifs ! La paranoïa (justifiée) est bien rendue. L'envahissement est sournois...
Dommage que le tout soit un peu lent. Vous me dirait, c'est lent aussi chez Ferrara, mais l'angoisse y est bien plus présente.

Après avoir vu les deux version suivantes, j'ai donc enfin eu l'occasion de voir ce premier remake. Et je m'attendait à mieux même si c'est déjà du grand art...
Disons que les 3 remakes de 1978, 1993 et 2007 sont tous trois de bons films qui offrent leurs propres visions du roman. Ils ont ainsi dans ce sens tous un leur propre intérêt (dans le fond et la forme qui diffèrent). Celui-ci, de 1978, n'est pas celui que je préfère mais n'est pas celui que j'aime le moins non plus ;-)

Un bon film de SF, à l'ancienne. A voir !!!

publié le 19/03/2019 - 18:39
Portrait de Warhammer

Attention ils arrivent!!!!

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Il faut d'abord rendre hommage à celui qui a pondu le bouquin dont s'inspire ce film car cette histoire d'invasion d'extra-terrestres est l'une des plus terrifiantes que je conaisse,il est donc normal que le cinéma fantastique s'approprie l'histoire. Philippe Kaufman est donc responsable de cette 2e version qui fait suite à la version de 1958 qui parait-t'il est géniale mais je ne l'ai jamais vu. Mais on se satisfera largement de ce film qui a marqué ma jeunesse et qui continue à m'impressionner,c'est vrai quoi,vous dormez d'un sommeil paisible et pendant ce temps un envahisseur prend possession de votre corps,de votre essence,de votre esprit,de votre sang sauf de votre âme peut-etre. La réalisation de kaufman se veut de plus en plus oppressante et sombre au fil de l'histoire ainsi il rend palpable cette angoisse paranoiaque d'un certains nombres d'habitants de San francisco. Les fx sont trés bons et n'ont pas pris une ride,comme cette fameuse scéne culte de la naissance des profanateurs dans le jardin(brrrrr),peut-etre que ça manque un peu d'intensité par moment mais c'est vraiment pour chercher la petite bête. Ce film est culte et je le trouve largement supérieur à la version sans saveur d'Abel Ferrara. A posséder.
publié le 19/10/2012 - 13:59
Portrait de Seblechien

S.F Classico

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
10
 
Attendre 2012 pour visionner ce film est pour ma part un vrai sacrilège! Une veritable perle de S.F bien trop méconnue mais tellement bon. J' irai jusqu' a dire à la hauteur d' un Poltergeist, qui reste a mes yeux Le classique immanquable du genre. Donc maintenant, j'en ai 2. A coté de mes bons vieux Argento ou Lucci si chers a mon coeur, dans un style plus horrifique, paraissent visuellement beaucoup plus vieux, alors qu'ils datent de la même époque. Il pèche sur un seul point par rapport a mes idoles Italiennes de la même époque. C' est la bande son, quasi inexistante musicalement parlant. De très bon bruitages c' est un fait, mais qui a mon goût ne feront jamais office de B.O. Dommage. Pour ce qui est de la réalisation, je met 19 sur 20 car la perfection n' existe pas. Le suspense, l' angoisse et l' intrigue sont omniprésents d' un bout a l' autre du film. Je ne peux pas terminer cette critique sans vous parler du jeux d' acteur digne d' un numéro un du box office. Vous retrouverez plusieurs têtes bien connues, comme l'acteur principal de Jurassic Park, Mr Spoke ou un moustachu habitué du grand écran. Ils nous rendent toutes et touts une copie quasi parfaite. Chapeau bas! Dubitatif, j' ai beaucoup hésiter a visionner L'INVASION DES PROFANATEURS, de par son titre tiré par les cheveux.... Et d' autre part son affiche qui me mettait vraiment pas l' eau a la bouche..... Comme quoi y' a que les cons qui changent pas d' avis. Je vous conseil donc a tous ce petit chef d' oeuvre.
publié le 03/02/2012 - 21:55

Classique

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
10
 
Alors la ce film dans le genre juste a dire que c'est un des meilleurs et a voir urgence : l'ambiance et les quelques scenes choc marquent j'ai pas vue le tous premier de 1960 mais celui ci je le qualifie de chef d'oeuvre tout court. les acteurs : pas un de mauvais, les effet bien faist pour l'epoque, j'ai juste envie de vous dire de le regarder d'urgence. Son remake, invasion, est bie,n mais vaut pas celui ci.
publié le 28/06/2011 - 21:34

Mon avis

Dr West (I am Legend - 1290 critiques)
10
 
Un excellent film de SF qui surpasse de loins ses remakes (bien que celui-ci en soit un), les acteurs sont bons et on y croit!!!
publié le 05/05/2010 - 20:08
Portrait de FesterCoffin

Mon avis

FesterCoffin (America's Most Wanted - 344 critiques)
8
 
Une bonne adaptation avec des acteurs et des effets spéciaux super efficaces. On est vraiment pris dans l'histoire du début à la fin même si il y a quelques parties assez lentes qui freine le film je trouve. Sans ça ce film est vraiment bien foutu et sa fin l'est encore plus.
publié le 10/02/2010 - 11:51
Portrait de Punisher84

On est toujours là !

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
10
 
Cette version de BODY SNATCHERS est tout simplement un chef d'oeuvre qui n'a pas vieilli. Ce qui le rend encore plus étonnant c'est que le film est un remake ! Rare sont les relctures qui apportent autant si pas plus que l'original dont il s'inspire. Premier élément qui m'a réellement étonné, les effet spéciaux. Pour l'époque, ils sont tout simplement incroyable ! Là ou le film d'Oliver Hirschbiegel était beau mais sans surprise, celui de Philip Kaufman est à l'opposé. En effet, tout est fait maison. A ce titre, rien que la lente vue du générique de départ sur la fameuse plante extra-terrestre fait froid dans le dos. Tel un virus invicible, elle nous reproduit durant notre sommeil. Le spectateur ne voit pas toujours ce qui se passe quand aux "attaques" de la fameuse plante mais vous savez tous comme moi que parfois, il vaut mieux suggérer que montrer. A ce titre, la séquence ou Véronica Cartwight ferme la porte de son salon de bain de boue pour discuter avec ce qu'elle croit être un humain est tout simplement bougrement efficace ! Le problème, c'est que les films d'aujourd'hui misent avant tout sur le tape à l'oeil. Ce n'est pas la chose la plus importante et ça, Philip Kaufman l'avait compris en 1978 ! En plus de posséder des effets spéciaux de qualités, le film se tarre d'une ribambelle de comédiens de talent. Donald Sutherland, Jeff Goldblum, Léonard Nimoy et encore bien d'autres. Tous de trés bons comédiens qui se donnent dans leur rôles. Et cela se ressent à l'écran car l'on s'attache facilement aux personnages surtout celui de Matthew Bennell. Et pourtant je ne suis pas un fan de Donald Sutherland et encore moins de Léonard Nimoy même si je suis plus fan de Star Trek que de Star Wars. L'histoire reste en grande partie la même que la première version, si ce n'est que quelques éléments changes. Comme le fait que "le monstre" soit à la base une plante. Il y a bien d'autres élèments mais je ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu. Et oui c'est possible :-) Le film nous dépeint un monde qui n'est pas si éloigné que celui que nous conaissons aujourd'hui. L'individualisme grandissant à défaut que ka haine est toujours présente dans nos rues. Un message sociale d'époque toujours important aujourd'hui. C'est pour ça que je suis entièrement d'accord quand certains disent que cette version des BODY SNATCHERS est intemporelle. A la fin du film, je fus trés content d'avoir vu un vieux film de qualité. Un remake qui n'a rien perdu de sa force et dont beaucoup, mais beaucoup d'autres films devraient s'inspirer.
publié le 09/05/2008 - 12:05
Portrait de Steely shark

Mon Avis

Steely shark (America's Most Wanted - 462 critiques)
10
 
Excellent remake de Invasion of the body snatchers. Les effets spéciaux et sonores sont de bonne facture, les acteurs aussi d'ailleurs et la fin est indéniablement culte pour moi.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de DorianGray

Spock est sur terre!

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
10
 
Excellent film de science-fiction anticipative servi par un casting succulent (Nimoy, Sutherland, Goldblum ...) et une idée de base qui ne manque pas d'effets de séduction. On regrettera cependant le manque de tonus délivré par de si bons acteurs (ce qui entraîne une chute de rythme assez élevé) et le coup de vieux pris par l'ensemble. Néanmoins, cette version est nettement supérieure au film de Siegel et à celui de Ferrara. A noter que la finale souvent décrite comme inattendue est au contraire du plus conventionnel, il faut dire qu'en science-fiction, il y a deux grands choix : la finale happy-end style ID4 et la finale raz-des-pâquerettes style Bodysnatchers ...
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon Avis

Livingdeaddoll (Copycat Killer - 25 critiques)
8
 
Bon film malgres qu'il est vieillit certes mais c vrai que ca doit etre flippant si on se met a la place des personnages... la tte derniere scene me donne tjs quelques frissons (non pas qu'elle fasse peur mais j'aime bcp la derniere minute du film, elle n'a rien d'extraordinaire mais qd meme elle me fait de l'effet)
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

Derniers commentaires