Piranhas

6.9/10
Piranhas

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 202 critiques
publié le 04/02/2024 - 13:59
8
 

Un dent de la mer version Piranha?

Dans la lignée du film " Les dents de la mer" de Spielberg, nous avons ici droit à un autre animal emblématique du monde aquatique, le piranha. Outre le côté dangereux de l'animal au naturel, le récit s'emploie à mettre en avant la responsabilité humaine et son impact néfaste sur la nature.

Ce qui frappe d'emblée c'est que le film ne prend pas de pincettes avec son public. L'intro marque le ton et on suit par la suite un enchaînement d'événements de plus en plus tendus.

Les piranhas sont ici peu présents physiquement mais leurs bruits et leurs attaques rapides suffisent pour alimenter une tension qui se ressent de plus en plus. A noter qu'ici les enfants ne sont guère épargné.

Les effets spéciaux servent vraiment bien le film et offre assez de réalisme pour se sentir prit dans le récit.

Les acteurs sont investis dans leurs rôles, offrant assez d'épaisseur à leurs personnages. Le couple de protagonistes principaux forment d'ailleurs un sacré duo.

Très bon film qui élève le piranha au rang de créature mythique du cinéma. Ce film ravira les nostalgiques des dents de la mer. Attention néanmoins aux âmes sensibles, on voit tout de même des morts d'enfants.

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 11/10/2012 - 01:33
8
 

Mon avis

Le film est pas trop mauvais. Les acteurs sont pas pire, l'histoire... bof... Mais il est plus digne d'intérêt que son remake qui est entièrement basé sur le sexe, les seins et le sang alors que celui-ci a quand même plusieurs atouts comme l'idée du projet scientifique de l'armée plutôt qu'une race de poissons préhistoriques enfermés dans des grottes sous-marines. C'est vrai que les piranhas sont "butché" (ratés en bon français) et ont mal vieilli mais disons que je le préfère nettement à son remake.
Portrait de William William
Copycat Killer - 48 critiques
publié le 30/07/2011 - 12:26
2
 

Euh...

Le film de Joe Dante a bien mal vieilli, et même si les 20 dernières minutes sont plutôt réussies, elles ne parviennent pas à occulter 94 minutes de propos confinant à la niaiserie, de scènes ennuyeuses, hésitant entre horreur et comédie, de jeu catastrophique de la plupart des acteurs. Même la musique du grand Pino Donaggio est étrangement peu inspirée. Bref, un film qui reste sympathique par moments, mais dont les défauts ont cruellement grandi avec le temps.
Davis
Graine de psychopathe - 95 critiques
publié le 03/08/2010 - 12:16
8
 

Mon avis

Cela commence comme tout bon film de genre qui se respecte avec une bonne petite scène d'intro en guise d'amuse-bouche avec la baignade nocturne d'un jeune couple batifolant qui vont se jeter droit dans la gueule du monstre ! Le tout sur fond d'une bande-son bien stressante à l'ancienne.

Malgré ses plus de 30 ans d'existence le film de Joe Dante reste toujours une référence phare dans le sous-genre du film d'horreur animalier toujours aussi plaisant et passionnant à suivre ! On rentre facilement dans l'histoire dès les toutes premières minutes et suivons avec plaisir et intérêt les aventures de Maggie et Paul, elle travaillant dans une entreprise de filature et lui alcoolique solitaire abitant près du lieu du sinistre, parti à la recherche du couple précédemment disparu...

Leur recherche les mèneront dans une base secrète ou l'armée faisait autrefois des tests menant a créé une race de poissons tueur génétiquement modifier capable de résister et d'infester les eaux glacial lors de la guerre du Vietnam. Malheureusement ceux-ci ne tarderons pas à s'échapper de la base pour gagné les rivières alentour semant meurtres et terreur.

Contrairement à son remake qui promet d'être joliment gore ici rien de bien choquant ! Les attaques de piranha son filmer de façon un peu brouillonnes. L'eau s'agite et devient rouge sang, mais pas de membres déchiquetés ou autres corps mutités. On ne voit jamais réellement les poissons ce qui est un peu dommage, mais malgré cela l'effet d'attaque fonctionne quand même impeccablement !

Pour moi ce film est tout autant une réussite et effrayant que Les dents de la mer dans la mesure ou il réussit à merveille à faire peur rien qu'en filmant la surface de l'eau ! S'imaginant ce qu'il peu se cacher sous la surface... Le simple fait de voir une personne assise sur les bords de la rivière les pieds trempant dans l'eau pour penser à un banc de poissons carnivore ce ruer dessus et les croquer jusqu'à l'os ! En un mot : traumatisant !

Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 13/12/2009 - 19:40
8
 

Les dents de la rivière

Faisant parti des premières répliques des DENTS DE LA MER, PIRANHAS est également l'un des meilleurs représentants du genre malgré son âge avancé.

En dépit d'une intrigue devenue désuète à l'heure actuelle car mille fois copiée entre temps, cette série B - première réalisation de Joe Dante - possède une énergie et un humour noir salvateurs qui font toute la différence. Agrémenté de personnages attachants dont on s'identifie sans problème et d'une pointe de sadisme bienvenue (les nombreuses attaques particulièrement sanglantes sont assez vicieuses et n'épargnent pas les enfants), l'ensemble se tient donc très bien (le montage nerveux et la réalisation soignée masquant quelques menus défauts comme le "bloublou" rigolo émis par la poiscaille carnassière).

Sans être un chef d'oeuvre, PIRANHAS demeure sans conteste une bonne série B divertissante, efficace et généreuse malgré ses faibles moyens...Un petit must dans le style "film de grosses bébêtes" qui, contrairement à 98% des autres productions du même style, fait vraiment passer l'envie d'aller piquer une tête!

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 21/04/2009 - 17:20
8
 

Fish of the dead

En attendant le remake d’Alexandre Aja, je me suis rabattu une énième fois sur le film de Joe Dante. PIRANHA est un film pauvre de par son budget mais riches en qualités. On pourra lui reprocher un scénario certe simpliste mais je tiens à rappeler qu’à son époque peu de films de ce type existaient. On pense évidemment aux DENTS DE LA MER mais s’arrêter sur ce seul point serait idiot. Déjà parce que les requins et les piranhas sont trop différents l’un de l’autre mais aussi parce que le réalisateur a sa façon de faire qui lui est propre. S’attardant plus sur le divertissement que son illustre modèle, les séquences d’attaques de ces poissons carnivores ménagent un suspens prenant mais attendu (là ou le talent de Spielberg fait la différence). Contrairement aux productions plus récentes du même genre, les personnages ne sont pas idiots. Ils agissent de façon crédible et les comédiens leur rendent bien justice. Tout ce que font de moins en moins les acteurs actuels de série b jouant dans des films dits de « monstres ». PIRANHA est comme un vieux film en noir et blanc nous rappelant un temps ancien où les effets spéciaux provenaient encore du terroir et non plus d’une usine à ordinateurs. Plus de 30 ans plus tard ils font toujours aussi mouches ! Que demander de plus sinon que d’effacer de notre mémoire l’insultante suite de James Cameron ? Le long-métrage de Joe Dante est tellement attachant que l’on en oublierait presque que Melody « les feux de l’amour » Thomas Scott y interprète un rôle ! Si PIRANHA devait être affligé d’une devise, elle serait certainement la suivante : pas de futur sans passé. Prenez exemple messieurs les producteurs !
Portrait de MissPasBelle MissPasBelle
Copycat Killer - 22 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Cauchemardesque !

Avec "The Thing" ce film fut l'une de mes nuits sans sommeil. Un derivé des dents de la mer qui m'a nettement plus traumatisé.... un gros requin : on peu s'arranger .... mais des milliers de petits carnivores qui vous déchictent minutieusement.... l' horreur! Ce film n'aura plus autant d'impact aujourd'hui mais reste un très bon film.
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Un film des poissons tueurs assez plaisant mais c'etait mieux dans mon souvenir d'enfance. car le film est parfois très con avec des gags bouseux et le rythme est assez lent . mais ca reste sympatique a regarder .
Portrait de Lennox Lennox
Graine de psychopathe - 100 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Les jeudis de l'angoisse

Allez, c’est parti pour ma petite séquence nostalgie… Piranhas, ça me rappelle « Les jeudis de l’angoisse » qui m’ont fait aimer le cinéma de genre. Combien de fois j’ai pu regarder cette série B jouissive. Évidemment, ça n’arrive à aucun moment à la cheville des Dents de la Mer niveau suspense et angoisse, mais on sent la passion de Joe Dante pour les films de monstres, et ça, ça peut remplacer n’importe quel défaut. En trois mots : fun, fun, fun !
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Allez vous coucher!

Plutôt que de rire d'un réalisateur comme Joe Dante, vous feriez bien mieux d'essayer de faire pareil. Pour son premier film en solo, Dante signe une honnête ressucée du Jaws de Spielberg. Quelques effets amusants parsèment cette comédie horrifique qui n'arrive certes pas à la cheville de son modèle mais reste très distrayant ... ce qui est, soit dit en passant, le seul but de ce film!

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques