Entretien avec un Vampire

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Chroniques d'un vampire

Fab-4 (Serial Killer - 839 critiques)
8
 

Dans la nuit de Frisco, un rendez-vous et une entrevue entre un journaliste et un étrange personnage de deux cent ans son aîné...

Pas forcément passionné par le thème des buveurs de sang (même si j’apprécie les films réussis du genre), j'ai été très agréablement surpris par cette adaptation.

Le script est bon et l'oeuvre est bien maîtrisé, de bout en bout. Réalisation, bande son, rythme, écriture, jeu... rien à redire, c'est propre.

Les deux moments que j'ai le plus aimé sont la "naissance" et la disparition de Claudia.

Beau trio d'acteurs pour très bon film, surtout pour les Draculophiles.

A voir !!!

publié le 21/08/2019 - 19:36
Portrait de Nandrolone

Envoûtant

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
9
 

"Entretien avec un vampire" est sans conteste le meilleur film de vampires qu'il m'ait été donné de voir, en tout cas dans les films de vampires que je considère "classiques", à l'ancienne. Car dans un registre beaucoup plus moderne, donc incomparable, je préfère toujours "Morse", cet excellent film Suédois.

Avec "Entretien avec un vampire", on entre dans une vision assez complexe de leur monde et de leur réalité, et même si les codes du genre sont respectés, on est très loin de l'hyper théâtralité fantasmé du vampire que l'on a l'habitude de voir dans les différentes oeuvres du passé, ici la légende est traité avec une recherche de réalisme, c'est prenant, envoûtant, passionnant, triste. Les acteurs sont fabuleux, les décors magnifiques. Excellent film.

publié le 15/06/2017 - 19:26
Portrait de AqME

Du vampire féminin

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
6
 
Dans le cinéma de genre, il y a beaucoup de films sur des mythes très connus. On a des films sur les zombies, des films sur Frankenstein, des films sur les légendes urbaines, des films sur les fantômes, bref, en général, chaque mythe est presque devenu un genre à part. Mais le genre le plus étendu est très certainement celui des vampires, dans ce genre là, il y a des films qui ont marqué les époques au milieu de navets sans profondeur. Par exemple, Dracula de Coppola est pour moi l'un des meilleurs films de vampires, je trouve que c'est celui qui a redonné un coup de fouet aux vampires, présentant un Dracula tyrannique, monstrueux et machiavélique. Un autre film a marqué toute une génération et c'est Entretien avec un vampire. Le crétin qui est en moi n'avait pas encore vu ce film, mais c'est maintenant une chose faite. Mais le film est-il, pour ma part, aussi réussi que Dracula? Les vampires d'Anne Rice, l'écrivain des livres, sont-ils ceux auxquels je m'attendais?

Avant de commencer toute critique sur ce film, je dois avouer que je n'ai pas lu le livre de Anne Rice, pourtant je le possède, mais j'ai quelques frayeurs quant au style. Néanmoins, cela ne m'empêche pas de me faire une opinion de l'objet cinématographique. Le scénario est assez ingénieux, car il pose dès le débuts du film des questions sur la vie de Louis, le premier vampire que l'on voit. En effet, il va raconter sa vie à un journaliste et ce dernier pense avoir le scoop du siècle. A partir de là, on va partir en Louisiane, et Louis, le vampire incarné par Brad Pitt va raconter sa rencontre avec Lestat, son géniteur puis d'autres vampires à la mort de ce dernier. On devine très rapidement que le film ne va pas faire dans l'action, et que plutôt que d'enchaîner de la castagne à tout et des cambrioles le long des murs, Neil Jordan, le réalisateur, va essayer d'instaurer une ambiance lourde, lente et pseudo sensuelle. Personnellement, c'est tout à fait le genre d'ambiance qui me casse les roustons. Pour moi, le vampire est un être maléfique, démoniaque, cela ne l'empêche pas d'être raffiné, mais bordel, qu'il soit un tantinet plus méchant. Hormis Lestat, je suis vraiment resté sur ma faim. Je sais bien que la volonté ici est de mettre en avant la dualité entre Louis et Lestat. Je sais bien que la volonté est de faire quelque chose de gothique et de brumeux, mais là où Victor Fleming réussit dans Dr Jekyll et Mr Hyde, je trouve que Neil Jordan reste dans une superficialité désagréable. Alors oui, c'est beau, oui il y a des scènes marquantes, je pense notamment au théâtre des vampires, scène franchement géniale, mais j'ai trouvé tout le reste trop long.

Au niveau du casting, on a droit à du beau monde, notamment avec un trio de tête particulièrement efficace. Tom Cruise incarne Lestat, le vampire pas sympathique, qui profite de sa nature et ne pense qu'à s'amuser et se nourrir en tuant. Il est très bon dans son personnage et le joue à merveille, même si parfois j'ai trouvé qu'il cabotinait un peu, surtout sur la fin. Brad Pitt quant à lui, incarne Louis, le gentil vampire qui subit plus sa métamorphose qu'autre chose et qui refuse de tuer des gens pour se nourrir. Alors lui, qu'est-ce qu'il m'a brouté durant tout le film! Brad Pitt le joue bien, ce n'est pas là le problème, c'est que son personnage, avec ses réflexions métaphysiques, ses questionnements insipides et surtout son auto-apitoiement, est juste insupportable à la longue. Surtout qu'à part buter pour boire, il peut profiter de sa vie et baiser à tout va pour l'éternité, c'est pas le pied ça! Alors arrête de te prendre la tête! Enfin, on a Kristen Dunst, encore jeune à l'époque, qui tient un rôle intéressant et qui reste totalement bluffante. Plutôt que de jouer sur de la pitié, elle va petit à petit péter un câble à cause de sa difformité qui l'empêche de grandir et d'avoir les mêmes plaisir de les adultes (comme celui de la chair par exemple). Elle reste le personnage le plus charismatique et montre tout son talent d'actrice. Après, on a Antonio Banderas, dans le rôle d'Armand, le vampire français qui reste sympathique mais sans plus. Ah et j'oubliais Christian Slater, le journaliste du début et que l'on ne voit que quelques minutes. Le film ne possède pas beaucoup d'effets spéciaux, mais ceux qui sont présents restent de bon acabit. Le final, dans le théâtre est très sympathique et on se demande pourquoi il n'y a pas plus de scènes comme cela dans tout le film. Enfin, la toute toute fin reste moyenne, avec une révélation de Louis à Lestat assez débile sur la lumière artificielle. Le père Lestat se prend des rayons dans la gueule et il ne remarque même pas que cela ne le brûle pas?

Au final, entretien avec un vampire reste un film sympathique, mais il ne correspond pas à la vision des vampires que j'ai. J'ai presque envie de dire que ce film est trop féminin, trop sensuelle et que cela ne me convient pas pour une créature qui doit être fourbe, démoniaque et discrète. Si l'histoire peut être sympathique, les personnages qui nous sont desservis peine à convaincre, notamment Louis, aussi chiant qu'un épisode de Derrick. Bref, je comprends que l'on puisse apprécier et même adorer ce film, mais pour ma part, je n'ai pas été embarqué plus que ça. Pour le coup, le Dracula de Coppola me semble bien plus génial et surtout montre un vampire plus infernal que ce Lestat. On est bien loin de 30 jours de nuit, une nuit en enfer ou encore Vampires de Carpenter. Alors maintenant, je suis prêt à affronter les foudres des fans, mais je répète que cet avis est personnel, et puis quand je lirai le livre, je donnerai peut être une deuxième chance au métrage.

publié le 24/03/2012 - 21:05
Portrait de Vivahorror

Mon avis

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Excellent film. J'ai passé un bon moment à l'écouter. La musique et les décors sont splendides.
publié le 19/08/2010 - 15:29

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
8
 
Entretien avec un vampire est un tres bon film servis par Tom Cruise et Brad Pitt, il y'a aussi Christian Slater dans le film. c'est amusant de voir Kirsten Dunst toute jeune. Très bon film de vampire, avec une belle histoire.
publié le 18/08/2010 - 17:06

Du grand cinéma

2raner21 (Newbie - 8 critiques)
10
 
Film culte, tout est réuni pour passer un agréable moment. Je n'ai pas lu le roman d'Anne Rice mais ce voyage à travers plus de 2 siècles de la vie d'une poignée de vampires est époustouflant.
publié le 24/02/2010 - 14:02
Portrait de Sly29

On n'en fait plus des commme ça!!

Sly29 (America's Most Wanted - 253 critiques)
10
 
Haaaa, et oui, c'était mieux avant. A l'époque, des acteurs talentueux et charismatiques au cv resplandissant se donnaient à fond pour faire vivre un film de genre. A l'époque les studios dépensaient leur tunes dans des projets qu'ils savaient audacieux. De nos jours tout cela n'est plus. Il ne reste que des films de commande, ou de jeunes acteurs officient en espérant avoir la reconnaissance du public . Entretien avec un vampire se trouve être le dernier (de mémoire bien sûr) représentant d'une époque révolue. Une époque ou Tom Cruise cassait son image de beau gosse redresseur de tort pour interpréter avec brio un Lestat des plus vicelard, ou Brad Pitt devient un vampire dépassé par les évenements et ou Antonio Banderas devient un être surnaturel quasi Homo. Une époque ou le budget se voyait a l'écran sans pour autant surcharger le métrage d'explosions et autres effets numériques, ou tout se passait dans de sublissimes décors. Ou l'embition n'était pas de créer une franchise basée sur des romen à succès. Certe Les chroniques d'un Vampire d'Anne Rice est ultra culte, mais le film n'existe pas à cause des revenus de cette dernière. Le constat est terrible et malheureusement ce n'est pas l'échec au cinéma de "The Wolfman" (qui réussi àtout de même a recréer les points cités si-dessus) qui fera relever la tête du cinéma américain hors de son Bigmac! Entretien avec un vampire est sûrement un des films de vampires le plus grandiloquent, le plus charnel, le plus épique des film d'un genre qui maintenant devient de plus en plus fâde. Pour comparer il suffit de voir l'autre film tiré des écrits de Rice, La reine des damnées.....snif.
publié le 22/02/2010 - 17:32
Portrait de Scarecrow

La vie d'un vampire

Scarecrow (America's Most Wanted - 302 critiques)
8
 
Pas loin de 10 ans que je n'avais plus vu se film... Sa vision et son impact reste de meme. L'histoire tres prenante, melange tout les ingredients pour que cela soit purement vampirique . Le coté sensible du film ma bien marquer, c'est surtout le jeu de brad pitt qu'il faut admirer. Le film n'est pas vraiment comparable au autres films de vampires, celui la donne une image plus "clean" et donne un aspect historique. Mais le monde des suceur de sang est bien la . Si vous aimez vraiment les films du genre, et que l'univers la vous parle ou colle à la peau, vous allez réellement aimer.
publié le 23/05/2009 - 23:18

Mon avis a moi

Kalisto (Newbie - 3 critiques)
10
 
Que dire de plus que les autres? C'est un des meilleurs films du genre. Dommage que personne n'est continué la Chronique des Vampires.
publié le 20/02/2009 - 09:45
Portrait de Thierry

Marrant

Thierry (America's Most Wanted - 394 critiques)
6
 
Ce film est plutôt marrant mais pas toujours volontairement...

Enfin le cabotinage de Tom Cruise est plutôt agréable et l'ensemble est bien emballé. On s'amuse du trio Cruise/Pitt/Dunst qui évoque avec malice un coupe gay cherchant à avoir un enfant.

Un bon divertissement donc, assez original, mais parler de chef-d'oeuvre serait très exagéré.

publié le 16/01/2009 - 19:24

Pages

Derniers commentaires