28 Jours plus Tard

Portrait de Fab-4

Roast Zombeef

Fab-4 (Serial Killer - 780 critiques)
9
 

Londres est plongée dans le chaos par des émeutiers revendiquant le respect des animaux. Un groupe de révoltés pénétré alors un laboratoire où sont enfermés des singes. Singes qu'ils libèrent malgré les mises en gardes du laborantin présent... Les bêtes déchaînées portent en elles un virus. Elles attaquent et tuent tous le groupe.
28 jours plus tard, un homme sort du coma dans un hôpital de la ville. Il est seul...

Danny Boyle fait de super films, originaux et fort ben réalisés. C'est un grand réalisateur et il nous le prouva encore une fois avec cette oeuvre qui a tout simplement relancé et revisité le genre "zombie" auparavant monopolisé par Romero. Bien d'autres films (et séries...) qui suivrons vont s'en inspirer.

Des scènes géniales comme l'église, le retour à la maison, la rencontre des rescapés etc... L'ambiance fin du monde est captivante et la BO, pure et impure à la fois, est magnifique. Le scénario est prenant ; c'est zen et gore, dur et sensible, sombre et mélancolique. Une sorte de road trip initiatique. Un film d'horreur au côté poétique très bien réalisé avec une dernière partie amorale qui en fait bien plus qu'un simple film de zombies. Les hommes sont pires que les hommes-zombie... J'aurais juste peut être espéré un autre clap de fin, un peu plus inventif.

Une tuerie ! A voir absolument !!!

publié le 04/12/2018 - 19:24
Portrait de Nandrolone

28 jours plus tard

Nandrolone (Serial Killer - 692 critiques)
10
 
Vraiment très bon ce film ! il m'a fait penser à Zombie pour les scènes de survies et de recherche de nourriture, un film long au rythme lent qui donnerai presque envie de ce retrouver seul dans une ville après une contamination... simple, efficace et jouissif !
publié le 22/03/2014 - 01:14
Portrait de Jason71

Le retour des morts vivants

Jason71 (Graine de psychopathe - 110 critiques)
10
 
Innovateur. C'est tout simplement le mot qui résume à lui seul ce film. Réalisé par Danny Boyle, à qui l'on doit le très prenant Slumdog Millionnaire, ce film de morts vivants change à lui seul tous les codes du genre.

Dès les premières minutes, on apprend que le virus se transmet par la salive ou par simple contact avec un infecté. OK, ça on le savait déjà. Mais jamais auparavant le virus "zombificateur" n'avait été d'origine animale. Et jamais il n'avait été aussi puissant. Comparer le Virus-T à cette chose, ce n'est pas possible. D'un côté, on a un virus qui transforment les gens en robots lents et mous, amateurs de chair fraîche et doté d'une intelligence avoisinant le vide intersidéral, et de l'autre, une maladie vicieuse, qui transforme les gens en des sortes de hooligans, des énergumènes, rapides et incontrôlables. Le temps de transformation d'un humain en zombie passe de quelques heures (Resident Evil ainsi que la majorité des films de ce genre) à dix secondes, ce qui pousse le film à 100 à l'heure.

Pour ce qui est des acteurs, Cilian Murphy sort du lot. On a pu le voir dans la trilogie Batman de Nolan, dans le rôle du docteur Krane. Là, il joue un jeune homme perdu, qui se réveille en plein milieu d'un hôpital. On le voit tantôt faible, errant, tantôt aussi violent qu'un ninja, véritable badass dans les dernières minutes du film. Ce décalage de personnalité reflète bien le film. A la fois on peut penser que l'espoir peut renaître dans un monde désolé par la maladie zombifique (la solidarité présente entre les gens) ou bien en voyant les réactions de chaque personnage face à la crise (les militaires pédophiles ??? Waow) on peut croire que non. La BO du film donne une atmosphère lente, oppressante et sinistre. Mais au final, si vous voyez ce film et si les autres avis ne vous on pas effrayés, vous comprendrez qu'il y a de l'espoir même dans les films de zombies !

publié le 22/01/2013 - 13:33
Portrait de Jojo-reactor

Mon avis

Jojo-reactor (Graine de psychopathe - 186 critiques)
10
 
Très efficace au niveau des acteurs, du scénario, et de la réalisation. J'adore les films post-apocalyptique et 28 jours plus tard est une référence. Malgré que ce film soit exellent, j'ai une préférence pour 28 mois plus tard.
publié le 30/03/2012 - 23:07
Portrait de Spartanzombie

Zombie ?!

Spartanzombie (Graine de psychopathe - 78 critiques)
10
 
Oh non, ne me dites pas que l’équipe d'horreur.net a vraiment mis en légende de ce film "Zombies" ?! Ce ne sont pas des zombies mais des contaminés d'un virus qui s'approchent de la mort, jamais dans le film on ne les appel zombies, jamais on dit qu'ils sont morts. (NDGeo: on sait que ce ne sont pas des zombies au sens strict du terme, mais bon...)

Concernant ce film; il est génial ! peut être un peu trop long, mais génial ! Un vrai monde (Angleterre) post apocalyptique qui vous fera prier le bon Dieu de ne pas vous laissez vous réveiller dans ce genre de monde avant de vous coucher !

publié le 30/12/2011 - 01:57
Portrait de Seblechien

Super film

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
10
 
Un super film, dans la lignée des zombies ou autre land of the dead. Bien au dessus de la moyenne, un scénar réussi à défaut d'être originale. Mais bon, peut on être encore original dans un genre de film où tout a été fait? Moi, je ne pense pas. Pour une foie, on en fait pas trop. C'est super bien filmé, prenant, 20/20 a la réalisation. Des acteurs plus qu'attachants, qui jouent leur rôle a merveille. Et une moralité de fin inoubliable. Allez tiens, j'ajoute à mon top 10!
publié le 15/09/2011 - 21:48
Portrait de Jason71

Mon avis

Jason71 (Graine de psychopathe - 110 critiques)
10
 
Danny Boyle est un vrai genie. Son film est remarquable, ce n'est pas un film de zombies comme on pourrait le croire mais pourtant les "contaminés" sont bien plus impressionnats et plus flippants que les vieux zombis rabougries qui trainent leurs carcasses les acteurs sont sympathiques. Bref c'est un vrai chef d'oeuvre, digne d'un George Romero.
publié le 02/03/2011 - 22:14
Portrait de ED13

Mon avis

ED13 (Graine de psychopathe - 129 critiques)
8
 
Tout d’abord j’adore D.Boyle, j’ai aimé tous ses films. J’avais donc déjà envie d’aimer ce film avant de l’avoir vu. Ensuite l’utilisation d’une caméra légère qui donne l’impression d’un documentaire et les images chocs de la ville de Londres vide, installent une atmosphère pesante voire inquiétante. C’est donc avec une certaine crainte que nous suivons Jim (excellent C.Murphy révélé dans ce métrage) enchainer des situations que nous n’aimerions pas vivre. En résumé un excellent film, ni de vampire ou de zombies comme j’ai pu lire ici et là mais de contaminés, qui ne renouvelle pas ni ne réinvente le genre mais qui l’exploite différemment… et magistralement.
publié le 18/11/2010 - 22:33

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
8
 
Ce film est tres bon ,plein d'action avec l'acteur qui joue dans Harry Potter (Brendan Gleeson, dans la Coupe de Feu). Je l'ai vu il y a plusieurs années et je l'avais trouvé très bon. A voir.
publié le 22/08/2010 - 19:06
Portrait de Vivahorror

Bonnes idées

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Il y a d'excellentes idées dans ce film. Original que le virus soit transmis par des chimpanzés. Au moins ça change de certaines manières qui se répètent assez souvent (Quelqu'un est infecté on ne sait trop comment et il mord d'autres personnes et le virus est transmi de même). Et c'est la première fois que je vois le virus se manifester aussi tot après morsure. Superbe film qui aura une place de choix dans ma collection.
publié le 22/08/2010 - 01:44

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !