Donnie Darko

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Vivahorror

Psychédélique

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Ce film est juste psychédélique. Le personnage principal est lourd de logique, l'histoire est complexe, la mise en scène est superbe... Les acteurs sont excellents, voire même troublants (Salut Jake!!!) et j'ai rarement vu un concept pareil. Si seulement nous pouvions avoir plus de films complexes, profond et troublants comme celui-ci... Si seulement les films pouvaient arrêter d'être aussi vides et niais... C'est vraiment mon genre de film préféré. En fait, on dirait presque un film philosophique car il porte souvent à la réflexion sur plusieurs sujets: les relations que nous entretenons avec notre entourage, que ce soit notre famille, nos amis ou notre copain (copine), l'intimidation et les insultes gratuites, comment nos actions peuvent influencer sur la vie des autres, les évènements de cause à effet, etc... Tous ces facteurs sont présents et risquent de vous donner un moment de réflexion.
publié le 10/04/2013 - 02:38

Mad World

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
8
 
Difficile de bien cerner cet énigmatique film, à cheval entre le teen-movie, le thriller psychologique, le drame et le fantastique. Une sorte d'ovni du cinéma contemporain, acclamé par la critique lors de sa sortie, et rapidement devenu une ½uvre culte depuis lors, sujette à diverses interprétations quand au véritable sens de l'intrigue, et notamment à son dénouement.

La première fois que j'ai vu ce film, ce devait être vers deux heures du matin, sous la couette. Pas le meilleur moment ni le meilleur endroit pour capter toutes les subtilités d'un scénario à la fois complexe et cohérent. Donnie Darko est un adolescent intelligent, entouré d'une famille aimante et vivant dans une banlieue agréable, mais il est perturbé par des crises de somnambulisme ainsi que par d'étranges hallucinations. On se demande tout le film quelle est la véritable nature de ce lapin à la fois ridicule et effrayant - l'ami imaginaire de Donnie. Lui veut-il du bien ou au contraire constitue t-il une menace pour l'adolescent et pour son entourage ? Pourquoi lui a t-il annoncé la fin du monde ?

Beaucoup de questions et un puzzle qui se construit progressivement à mesure que l'histoire avance. Jake Gyllenhaal s'est fait connaître par ce film, de même que sa s½ur, Maggie Gyllenhaal, qui joue également sa s½ur dans le film. A noter également la présence de Patrick Swayze dans un rôle qui ne le met pas forcément très en valeur, ainsi que celle de Drew Barrymore. Un casting sympathique pour un film qui a la particularité d'être presque convenu sur la forme, mais d'une originalité plutôt rare dans le fond. Le final surprend mais se révèle intelligent et finalement bien amené par rapport aux évènements précédents. Mention particulière au morceau qui accompagne la fin du film : "Mad World" de Gary Jules. Un titre très mélancolique, finalement à l'image du personnage de Donnie Darko et plus largement du film en général.

Une ½uvre à part, intrigante et qui ne laisse pas indifférent. A voir !

publié le 11/03/2013 - 16:33
Portrait de VonRolling

Suis le lapin masqué

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
10
 
Donnie Darko est un film ambitieux et puissant. Il faut partie de ces réussites surprises que l’on aimerait voir plus souvent.

Tout se combine à merveille dans ce métrage. A commencer par le scénario très original et très équilibré. On est habilement transportés entre le monde réel et celui de Donnie. L’histoire est belle. Elle baigne dans l’insouciance adolescente et le passage à l’âge adulte, et se ponctue régulièrement de scènes fantastiques percutantes. Pour ceux qui suivent attentivement le déroulement jusqu’au bout, l’impact est puissant. Le film est une claque ! Car en plus de la réflexion sur le personnage principal, le film propose d’étendre le regard du spectateur sur tous ceux qui l’entourent. C’est intelligent et brillant !

La musique du film est parfaitement ajustée au spectacle. On a droit à de très belles chansons soigneusement sélectionnées pour les passages ados, et à des moments stressants lorsque le film dérape. Mention spéciale à la chanson du final : cerise sur le gâteau.

Les personnages contournent habilement les caricatures ou jouent sur la dérision. Et le panel d’acteurs est à tomber. Le jeune Jake Gyllenhaal frappe déjà très fort à lui seul dans la peau d’un Donnie Darko complexe. Quant aux autres, connus ou non, c’est aussi du très bon niveau. Et leur mise en valeur est également une réussite.

En résumé : Donnie Darko est une perle. Un diamant noir. Quoi qu’on en pense, il ne laisse pas indifférent.

PS : La séance Evil Dead fait bien plaisir.

publié le 19/09/2012 - 19:27
Portrait de Warhammer

Super darko

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Un film particulier qui mélange fantastique,drame et chronique adolescente. Richard Kelly pour son premier long métrage frappe fort,il orchestre tout ça brillament avec un scénario qui tient la route. Les bonnes idées foisonnent tout le long de cette histoire qui traite de façon original le mal-etre adolescent,en mettant sur le grill une certaine amérique "bien pensante et trop moralisatrice". Jake gyllenhaal,la grande révélation du film est parfait en ado intelligent, cynique et trés perturbé. Tous les autres acteurs sont parfaits aussi,en particulier Mary Macdonnel qui joue la mére de donnie. Un film trés agréable à suivre jusqu'au dénouement plutôt cruel et émouvant. Sans oublié une bande-son superbe entre titres pop-rock et opéra-gothique. A voir absolument.
publié le 27/05/2012 - 14:50
Portrait de Crowdead

Mon avis

Crowdead (Graine de psychopathe - 231 critiques)
2
 
Il semble que je sois le seul a avoir passé un moment de pure torture face a ce film. Personnellement, je reste sur mon idée, ce n'est pas parce qu'un film est "perché", avec des délires un peu fou que ça en devient un bon film. Personnellement, je me suis juste emmerdé en priant pour que ce métrage se finisse. Insoutenable ! aucun sentiment particulier ne m'a traversé mis a part l'ennui le plus profond.
publié le 10/05/2012 - 13:37

Hypnotique

Thybault (Copycat Killer - 35 critiques)
10
 
Exactement, ce film est hypnotique! Des effets de dingues, un scénario ultra complexe, des acteurs brillants, une fin pour le moins... étrange...

Que dire de plus? C'est du tout bon!

publié le 22/04/2011 - 21:36
Portrait de Jojo-reactor

Mon avis

Jojo-reactor (Graine de psychopathe - 186 critiques)
10
 
C'est vrai qu'on a du mal parfois s'y retrouver dans l'histoire mais ce film est tout simplement une merveille du cinéma. Les acteurs sont tous parfait, l'ambiance du film est grandiose et on a le droit à une fin magnifique et triste.
publié le 19/04/2011 - 21:36
Portrait de Grenouille

Mon avis

Grenouille (Newbie - 11 critiques)
8
 
Ce film m a fait passer un bon moment.Je ne pourrai expliquer le pourquoi du comment de ce film mais je pense que ce film mérite d'être regardé.
publié le 30/12/2010 - 17:12
Portrait de Victoryanne

Joli lapinou

Victoryanne (Graine de psychopathe - 149 critiques)
8
 
Un film hors du commun, glauque et d'une grande originalité. La fin n'est pas totalement incomprehensible mais laisse plutot le spectateur en tirer ses propres conclusions et ses propres explications. Dans le milieu du cinéma ou contrairement a la littérature tout n'est mis devant les yeux, il est parfois bon de s'imaginer aussi une partie de l'histoire par soi meme.
publié le 07/10/2010 - 12:39

C'est très bizarre...

Foisxav (Graine de psychopathe - 185 critiques)
8
 
Ce film qui ne correspond à aucun genre est très étrange. Je me demande ce qu'ont voulu montrer le réalisateur et le scénariste, quelle était leur intention, et donc quel est l'intérêt et le but du film. En fait c'est clair qu'on est dans une fiction et le fait de perdre la logique et les contraintes du rationnel rend tout possible. Ainsi il n'y a pas dans ce film de vérités, juste du supens et des interrogations. De là la question "s'est-il pris un réacteur sur la tronche, ou non?" est une mauvaise question. La fin, elle, en rajoute au poids du film dans cette dimension du suspens. Depuis le début on est intrigué, et à la fin on est sur le cul, et je crois que c'était ça l'unique but du film. C'est pas de la peur mais ça s'en rapproche. C'est vrai qu'il y a un petit côté onirique mais pour moi ça ne suffit pas à en faire un chef-d'oeuvre.
publié le 09/04/2010 - 12:42

Pages