Jeepers Creepers: Le Chant du Diable

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Copycat Killer - 22 critiques
publié le 04/12/2022 - 17:28
7
 

La rencontre Freddy Krueger /Dr Frankenstein

Ce film dispose d'un atout majeur: sa créature. En effet, le Jeeper Creeper, croque-mitaine alliant bestialité et sadisme, a pour lui d'être le croisement de plusieurs inspirations du cinéma d'horreur tout en arrivant a trouver sa propre identité. Alliant des comportements de tueur obsessionnel a des caractéristiques plus animales, ce personnage sombre a sa propre mythologie exploitée en grande partie dans ce premier film.
La relation des protagonistes de l'histoire, un frère et une soeur, est touchante bien que parfois tournant dans un certains grotesque. La dualité des deux les amène à prendre les mauvaises décisions. C'est ce qui amène l'histoire mais aussi l'absurdité de certaines séquences. Des personnes censées n'iraient pas dans l'antre d'une personne qu'ils considèrent comme un potentiel tueur.
Certaines scènes traînent beaucoup trop en longueur, ce qui ne sert pas à être pleinement ancré dans le film.
Niveau esthétique, outre l'apparence très réussie et assez effrayante du Jeeper Creeper , le repaire de celui-ci est un vrai monument pour le cinéma d'horreur avec tous ses corps soigneusement placés sur les murs, les armes du monstre valent le coup d'oeil.
Le personnage de la voyante est un plus à l'histoire, dommage que son personnage ne soit pas assez approfondie.
J'apprécie la fin de l'histoire qui est assez surprenante, pas celle à laquelle on s'attend forcément même si quelques indices permettait de le supposer tout au long de l'histoire.
En conclusion, une très bonne surprise pour un fan de cinéma d'horreur en recherche de sensations fortes, néanmoins, l'histoire en elle même souffre parfois en absurdités et longueur qui empêche de considérer ce film au delà du assez bien et c'est dommage car le monstre Jeeper Creeper a un énorme potentiel qui allié a une histoire et un rythme adapté pourrait faire un film d'horreur d'une excellente qualité.

Portrait de cort_shivers97 cort_shivers97
Copycat Killer - 23 critiques
publié le 05/03/2021 - 01:54
10
 

Le diable chante

Dieu sait que la chanson du Jeepers Creepers on l'entend tout au long du film.... Ce "Creeper" a tellement de potentiel (à la Jason ou Freddy) mais malheureusement ils ne l'exploitent jamais.... certainement pas dans ce premier film qui pourtant reste un classique du genre, il fait sursauter et est mystérieux!

Je l'avais vu à l'époque en diffusion sur M6 (chaîne française) et j'étais jeune, je l'avais compris differement qu'aujourd'hui en le revoyant, il est clair que le "creeper" est follement intéressé au jeune Justin Long (qui peut lui en vouloir?!) .... jusqu'à sentir son linge sale!

On espérait tous en apprendre plus sur le "creeper" dans le second film, que neni! Et puis des années plus tard le trois.... Ok! N'en parlons même pas de ce 3ème film! Et misons tout sur le prochain à venir en fin 2021..... même si il y a fort à parier qu'il recopieront ce premier film de 2001....

En attendant pour ceux qui n'ont jamais vu aucun de ces films, je vous conseille celui-ci, c'est un bon film d'horreur.

Portrait de jimmy mj jimmy mj
Copycat Killer - 34 critiques
publié le 17/01/2017 - 19:12
9
 

Jeepers creepers est vraiment

Jeepers creepers est vraiment un film flippant & stressant !! Vu à plusieurs reprises & toujours autant d'effet, mais c'est un super film, une virée entre un frère & une soeur qui vire au cauchemar quand "un psychopathe" commence à les poursuivres ......... Bon scénario, la fin est ouf on s'y attend pas tellement !!

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1025 critiques
publié le 03/08/2014 - 21:31
8
 

T'as une sale tronche mais je t'aime bien

Ca démarre très fort pendant toute la première partie du film. Les premières scènes sur la route sont excellentes de sensation et nous rappelle "Duel". Une vieille caisse qui fait bien flipper avec un klaxon bien strident... Puis la découverte de ce qu'il ne fallait pas découvrir ; ils sont attachants les frangins (ça aide le film d'ailleurs) mais quelle idée à la noix de retourner vers le puis !
Le croque mitaine est là ! Un boogy man incarné ! Le diable personnifié ! Je l'aime bien moi, il est assez flippant. Est puis après la partie road movie s'installe une bonne ambiance sombre dans le bar, sur la route puis chez la vieille aux chats.
Le final au commissariat est étrange mais la dernière image est cohérente avec le reste de l'histoire.
Après tout, tout est dans le titre, il suffit d'écouter la chanson de Armstrong ;-)
Sans être un chef d'oeuvre, et c'est vrai que cela aurait pu l'être, ce Jeepers Creepers est est un vrai bon film. Non exenpt de défaut (notamment dans la deuxième partie), il reste néanmoins original pour un slasher et sacrément singulier dans son intrigue.
A voir !

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 19/05/2013 - 21:22
6
 

Le cri de déception plutôt

Comment rater son coup à ce point ? Le Creepers avait tout pour devenir une icône de l'horreur au même titre que Freddy ou Jason Vorhees et patatra, il se ramasse. Pendant environ 45 minutes c'est du pur bonheur. Road movie horrifique introduisant un personnage mystérieux (en fringues bien classes pour son statut) et inquiétant. Puis on décide de montrer sa binette et...j'avoue j'ai rigolé comme pas possible. Ridicule. On pourrait croire que le film a été reprit par une autre équipe de scénaristes après le laps de temps donné. A partir de là, tout se déglingue. Le Creepers n'est plus flippant mais juste "je bute tout ce que je croise en étant invincible wahaaa" et c'est bien ça qui flingue l'idée du film. La fin quant à elle est juste à c***! Grosse déception au final que de voir s'évanouir un être si prometteur.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 21/04/2013 - 14:18
8
 

Mon(s)tres-moi tes dents?

Ce "Jeepers creepers" aurait pu devenir un grand classique de l'horreur ainsi la première partie du film est un modèle du genre. Cela commence comme un road movie qui tourne au cauchemar pour deux frêre et soeur qui se retrouvent bien malgré eux aux prises avec un drôle d'individu, qui au volant de son étrange véhicule sème la terreur sur les routes à la recherche de jeunes proies. L'ambiance est angoissante,le tueur dégage une aura mystérieuse et terrifiante, le duo Gina Philips et Justin long parvient aisément à retranscrire cette peur à l'écran. Bref pendant trois-quart d'heure c'est excellent. Hélas ça se gâte quand le tueur dévoile sa véritable nature et bizarrement c'est nettement moins bon à ce moment-là. L'intrigue devient ainsi plus prévisible et le rythme retombe un peu à plat par rapport à la première partie malgré de très bonnes séquences horrifiques. Le final est également plutôt décevant et laisse le spectateur dans l'incompréhension. Un film qui vaut le coup d’œil malgré tout ne serait-ce que pour le début.
Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 07/12/2012 - 22:56
6
 

Mon avis

Moyen mais pas trop ennuyeux. Les protagonistes sont un peu à la ramasse et les coups de problèmes de levier de vitesse trop redondants ! La créature fait assez déjà-vu mais est bien moche quand même. A voir une fois.
Portrait de Jojo-reactor Jojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 31/03/2012 - 16:37
10
 

Mon avis

Très angoissant, ce film est devenu un classique du genre. Il y a une véritable tension qui règne entre nous et ce film. Ce nouveau monstre du cinéma est très flippant. Les acteurs sont tous excellents, tout comme la réalisation et le scénario.
Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 03/09/2011 - 15:52
10
 

Cauchemardesque

Un méchant monstre a vous glacer le sang, pour un super film d' épouvante. Pour moi un des meilleurs du genre. Ce Jeepers Creepers fait vraiment froid dans le dos. A coté les petits aliens font figure de bisounours. J' ai dévoré ce film d' un bout à l' autre sans cligner des yeux!
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 21/02/2011 - 15:05
8
 

Du monstre régénérateur

Les films de monstre, c'est bien connu, sont parfois très mauvais. On en arrive même parfois à se demander comment il a été possible de faire un film comme ça, avec un monstre pas crédible, un scénario digne d'un album de Martine, et surtout des acteurs très peu crédibles, en général jeunes et cons. Avec jeepers creepers, Victor Salva offre un film original, avec un monstre franchement charismatique et des situations parfois bien glauques.

Le scénario n'est pas super bien ficelé, je vous l'accorde. On suit un frère (Justin Long) et sa sœur qui se rendent chez leur parent au travers la campagne américaine. Manque de pot, ils croisent sur leur route un camion assez crade qui conduit très mal et les double. En passant devant une maison, ils voient le camion et voit le conducteur jeter un corps dans un conduit. Forcément, les deux jeunes gens vont se faire un plaisir de se jeter dans la gueule du loup pour voir de quoi il en retourne. Scénario typique du film d'horreur, sauf que la bande de jeunes censée se faire dézinguer n'est qu'un couple et que le monstre aura plutôt du mal pour les choper. Du coup, le scénario prend un élan de survival plutôt sympathique mélant habilement les deux genres.

Les acteurs sont assez crédibles, ils ne surjouent pas et restent bien ancrés dans leur rôle. Mais le plus intéressant est le monstre en lui-même. Charismatique, laid, puissant, il s'accorde même le droit d'être drôle. De plus, ses facultés de régénération donnent droit à des scènes bien souvent gores de bon acabit.

Le petit bémol concernerait en fait les effets spéciaux qui ont un peu vieillis, car lorsque les deux jeunes entrent dans l'antre de la souffrance du monstre, on remarque très vite que les corps ne sont que des personnages de cire et c'est un poil dommage. Néanmoins, certains effets gores sont bien sympathiques et rajoutent un petite touche de glauque à l'ambiance voulue. Le ton est assez sombre et chaud à la fois, ce qui est pour le moins déstabilisant, mais avec un méchant tel que le jeepers creepers, cela passe vraiment bien.

La fin reste une bonne surprise et prend un peu à contre pied le spectateur qui n'est pas forcément habitué à ce genre de fin. D'ailleurs, rien n'indique qu'il y aura une suite, mais avec un boogeyman aussi charismatique, il était quasiment sûr qu'une suite pointerait le bout de son nez. De plus, les différents indices sur le pourquoi de la venue du monstre et aussi sur le pourquoi il tue les gens est franchement bien trouvé. D'ailleurs, cela donne une bonne crédibilité au monstre qui est vu finalement comme un animal de chasse.

Au final, Jeepers Creepers est un bon film de monstre, assez rythmé, mêlant habilement horreur, action et monstre pour le bonheur des amateurs comme moi de monstres sacrés et de trouvailles généreuses. Je conseille donc ce film!

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques

Les clowns tueurs au cinéma