Pulsions

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

La classe !

Jeckxdeel (Newbie - 7 critiques)
10
 

Une merveille tout simplement ! L'un des meilleurs films de toute la création !!!

publié le 27/12/2018 - 00:50

Manque d'impulsion

Bliss91 (America's Most Wanted - 545 critiques)
5
 

et c'est bien malheureux !

Le sujet est très original, les thématiques tabous pour l'époque mais surtout des prises de positions anticonformistes et la mise en relief avec l'évolution sociétale actuelle donne une certaine saveur à ce film de De Palma.

Par contre et cela en contextualisant, les effets sont hyper faible et la réalisation manque terriblement de dynamisme. On est sur mise en scène assez sobre parsemé de quelques fulgurantes actions mais qui disparaissent trop vite pour laisser place à des dialogues ternes et des images souvent opaques.

On ne ressent pas la prise en main d'un célèbre réalisateur et on se situe plutôt à l'orée d'un produit mêlant érotisme, épouvante et polar...

C'est clairement pas un des chefs d'œuvre du réalisateur mais cela se laisse voir notamment pour l'interprétation de Nancy Allen qui reste l'attraction du film...la célèbre policière dans Robocop révèle les somptuosité de son corps mais pas que...la présence de Michael Cain toujours bon reste beaucoup trop limité pour lui laisser le temps d'exceller.

Voilà cela reste un film sympa à voir mais qui restera pas dans notre mémoire.

Conclusion : c'est loin d'être une priorité...à voir pour les curieux et les fans du réalisateur.

Bonus Time : Le Twist final

publié le 10/01/2016 - 01:26
Portrait de Warhammer

C'est du De Palma quoi!!

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
Là encore je ne peux pas comprendre qu'on puisse mettre 0 à ce metrage. Déjà c'est Brian De palma qui en est l'auteur-réalisateur,putain mais ce n'est pas n'importe qui ! Alors sans pour autant doit-on se branler d'admiration devant ce "Pulsion", cela dépend du point de vu de chacun c'est certains, mais lui mettre un zero pointé, non je ne peux pas laisser dire ça. Brian de palma est un provocateur et il n'hésite pas à aller droit au but,histoire de choquer son petit monde de l'époque. Les maladies véneriennes,l'ambiguité sexuelle,les troubles mentaux,la prostitution,l'adultére,ect.... Des sujets que n'ont plus rien de choquants de nos jours mais en 1980 date de sortie de ce film,je suis quasiment certains que tous ces thémes abordés étaient tabous surtout dans un pays trés puritain comme les USA. Rien que pour l'audace,ce thriller mérite la moyenne. C'est vrai que le début est trés lent,je l'avoue bien volontiers mais c'est pour mieux troubler le spectateur,à mon âge il m'en faut plus(encore heureux)mais j'avais à peine 13ans quand je l'ai vu pour la premiére fois alors autant dire que....bon inutile de vous faire un dessin. Ensuite résumé ce film à de l'érotisme ce serait insulté De Palma car il y a une bonne intrigue policiére assez violente,une pointe d'humour avec de bons acteurs et surtout un suspens final surprenant bien qu'à y regarder de plus prés De palma nous a donné pas mal d'indices tout le long du film pour connaitre le(la)meurtriér(e). Ce"Pulsion"n'est pas son plus grand chef-d'oeuvre mais il a une place de choix dans sa filmographie.
publié le 26/02/2013 - 14:43
Portrait de Sly29

Psycho's reboot

Sly29 (America's Most Wanted - 253 critiques)
8
 
Et oui, cet opus de De Palma est un Psychose remanié a sa sauce. Et elle prend...sa sauce. Prenez le remake fait par Gus Vansant il y a quelques années, et bien le film était un copié collé du film d'hitchcoq sans aucunes originalité. Ici Brian nous offre un scénario similaire mas avec des points différents. Remplacez l'argent par le sexe, le vol par l'adultère et la scene de la douche par la scene de l'assenceur mélmangez avec un soupçon de Giallo et bien sur noubliez pas le savoir faire du réal (split screen plans séquences...) et vous obteindez ce film. Pas original, mais visuellement splendide. Avec des scenes magistrales comme ce passage au musée (scene que beaucoup trouve trop longue et inutile) véritable tour de force et de savoir faire. Un thriller homage a Alfred H bien au dessus de tout les remakes qui en ont été fait (un meutre parfait, psycho...)
publié le 28/01/2010 - 15:48
Portrait de Arkana

Psychiatrie moderne...

Arkana (Graine de psychopathe - 117 critiques)
6
 
Je n'ose imaginer ce qu'aurait donné ce film s'il avait été un peu plus nerveux... allez si, soyons fous ! Je lui aurais sûrement mis 9 seulement là... bon sang que c'est plat par moment, ça n'avance pas. Pourtant sur le reste, pas grand chose à corriger, les acteurs : impecs (avec un Keith Gordon sur un terrain favorable à l'instabilité mentale et presque prêt à acheter sa première voiture) le scénario : pas mal du tout. Reste le manque de rythme sur lequel - ce qui n'arrange rien - viennent se greffer des dialogues pas indispensables, le tout nous obligeant à mener une lutte sévère contre le sommeil pour peu qu'on veuille connaître la fin.

Pourtant pas un mauvais film mais qui aurait pu être magistral si De Palma l'avait fait danser sur un tempo un peu plus rapide.

publié le 20/10/2009 - 23:15

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
Pulsions est un film correctn donc on s'enuie mais la tension est là, et on a le droit a un final pas déplaisant du tout .
publié le 13/05/2009 - 05:31
Portrait de Papa jupiter

Somnifère sur pellicule!

Papa jupiter (America's Most Wanted - 461 critiques)
Oh my god!!! J'ai essayé de suivre avec intéressement ce film car il se trimballait une bonne réputation mais je n'ai pas pu m'empêcher de pioncer à plusieurs reprises! C'est vieillot, c'est d'une lenteur affligeante et chaque plan est enveloppé d'une luminosité franchement énervante.En plus,on a le droit à une scène de drague absolumment ringarde dans un musée... Putain,qu'est-ce que ça a d'interessant de suivre les états d'âme d'une vieille ainsi que se vie sexuelle pendant presque une demie heure de film?!!! Franchement, cette ambiance de giallo rital(avec de surcroit une musique hyper dâtée chiante comme la mort!) c'est vraiment pas mon kiff... J'ai dû louper les scènes de meurtre en roupillant, mais de toute façon je doute que ça m'aurait fait apprécier cette énième daube de Brian De Palma! Seul point positif à signaler : l'apparition du générique final qui a mis fin à mon très très long calvaire!!!
publié le 06/04/2009 - 11:26
Portrait de Inferno

2 palma tout craché

Inferno (Graine de psychopathe - 141 critiques)
6
 
Même si pendant tout le film on a une sensation de "déjà-vu", PULSION est vraimen bien mené...à condition qu'on aime le de Palma, parce que ce film c'est du de Palma tout craché (grandes envolées mélodiques, très grande place donnée à la femme, couleur brillante etc...). Si on aime le de Palma, on aime forcément ce film. Y a pas grand chose à dire ...

Bref, film typiquement de palmaesque. On regrettera néanmoins un peu d'originalité dans le scénario qui malheureusement ne procure aucune surprise.

publié le 14/02/2009 - 11:06

Je ne sais quoi en penser

Zombotte (Copycat Killer - 47 critiques)
8
 
Copier/Coller de Psychose, point barre. Obsessions, Blow Out, Sisters, Body Double, Pulsions. Qu'est ce qui cloche avec de Palma ? Pourquoi vouloir jouer à "qui a la plus grosse" avec Hitchcock ? De Palma étale sa virtuosité technique à chaque plan, personne ne va dire le contraire. Mais j'ai du mal à cerner ses intentions et à comprendre ses relations avec le grand Al. En cela, si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur.
publié le 27/12/2008 - 18:45
Portrait de Goodmad

Un peu déçu

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
8
 
J'ai été un peu déçu, je trouvais que l'histoire est un peu prévisible par moment (pas tout mais pas mal de choses quand même). Le film est méga hitchcockien mais ça c'est pas génant mais la fin est pas terrible à mes yeux car DePalma à fait une fin à la Carrie et ça j'ai pas trop aimé. Bon dans l'ensemble, a voir.
publié le 30/07/2008 - 16:09

Pages