Dune

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 730 critiques
publié le 15/06/2020 - 05:40
6
 

Bof..

Je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans l'univers de "Dune" et encore plus après la première heure.

Le scénario semble avoir été nettoyé du maximum d'info possible pour rendre l'ensemble énigmatique, tellement qu'on dirait qu'il manque des bouts. ça n'aide pas pour comprendre l'histoire qui de toute manière n'est pas bien intéressante.. et c'est ça le souci, pourquoi complexifier autant une histoire aussi simple de base ? même les batailles ne sont pas intéressantes visuellement... mais le pire du pire c'est que même mon commentaire sur ce film, les quelques lignes que vous venez de lire, est complexe, alors qu'il me suffisait seulement de dire que ce film est une petite merde insolente et pédante et que je me suis fait chier comme un rat.

Pourtant, l'univers du film est beau..c'est bourré de détails, de belles architectures, de sublimes personnages.. de la vraie Science Fiction.. dommage.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 924 critiques
publié le 19/07/2011 - 00:10
8
 

Non Dune pipe !

Bien sûr c'est un peu long parfois, bien sûr les effets spéciaux ne sont pas exceptionnels, bien sûr on ne comprend pas tout la première fois qu'on le rgarde... Mais ce film à les qualités de ses défauts. C'est de la vrai SF car complètement différent de ce que l'on aurait pu imaginer d'un avenir, on s'y perd un peu mais cela me parait logique dans un monde qui n'est pas le notre : dans SF il y a "science" et "fiction". Ca se rapproche plus d'un Alien dans l'atmosphère et l'esthétique que d'un Star Wars. Et n'étant pas fan en général des space opéra avec vaisseaux et bataille intersidérale (SF classique quoi) j'adhère plus aux ambiances sombres comme celle de ce Dune et son côté totalement original. David Lynch est décidément complètement barré ; je n'appréci par toute son oeuvre loin de là, mais ce Dune m'intrigue, m'attire, me fait voyager même sans avoir lu le roman. Et puis l'agent Dale Cooper jeune c'est la classe ! ;o) C'est un classique, qui a ses défauts certe mais sort largement du lot des autres productions du genre. Un trip. Mention spéciale aux décors et à l'ambiance sonore. Et puis finalement les 2h15 de film, ça passe tout seul. A voir !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Cypher Cypher
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 03/06/2009 - 13:17
10
 

The space opera

David Lynch signe probablement avec Dune le métrage le plus en décalage avec sa filmographie, dans le sens où il n'est pas constellé de métaphores et baigné d'une ambiance onirique. On retrouve toutefois sa marque de fabrique dans la réalisation, transformant ce film de science-fiction en oeuvre personnelle, à l'ambiance unique, où les images toutes plus superbes les unes que les autres côtoient une musique envoûtante.

Le film suit assez fidèlement les deux premiers tomes (les plus épiques) de la saga Dune de Frank Herbert. On retrouve donc la lutte de pouvoir entre deux grandes Maisons - les Atréides & les Harkonnens - pour le contrôle de la planète Dune, seule productrice de la substance la plus précieuse de l'univers : l'Epice. Le scénario du métrage parvient plutôt bien à retranscrire la machination qui se trame derrière ce conflit d'intérêt impliquant les plus hautes sphères du pouvoir. Au-delà du fond qui est très bien respecté, la forme bénéficie d'une approche personnelle, tout en respectant les éléments fondamentaux de la série de romans : l'apparence des vers géants, les yeux bleus sur fond bleu des Fremens, etc. En revanche, le film donne sa vision personnelle de certains éléments, comme le Baron Vladimir Harkonnen (excellente idée de transformer ce gros poupon en véritable bête humaine à face recouverte de pustules !), ou les équipements propres à Dunes (boucliers, modules étranges, etc.). On retrouve donc tout ce qui fait l'intérêt d'un film par rapport au roman dont il s'inspire.

Pour finir, le casting est impeccable (à noter la présence du chanteur Sting dans le rôle de Feyd Rautha Harkonnen et la sublime Virginia Madsen dans celui de la princesse Irulan), les effets spéciaux ont un peu vieilli, mais tant que ça, le scénario est prenant et reste dynamique (plus que les romans, très contemplatifs, qui s'attardent beaucoup sur les pensées des personnages). Dune est donc une excellente adaptation de roman, mais avant tout un chef-d'oeuvre de science-fiction.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 04/05/2009 - 03:50
4
 

Dune

Ce film est une adaptation d'une série de roman de science-fiction écrite par Frank Herbert. C'est adapté par le célèbre réalisateur David Lynch. Réalisé après ses deux films cultes Eraserhead et Elephant Man, ont aurait pu s’attendre qu’à du bon avec ce Dune mais ce ne fut pas vraiment le cas. L’histoire étant un brin complexe, surtout quand on a pas lu les romans. Certain effet spéciaux sont complètement daté. Le film est très long et mou, il s’y passe pas grand chose. Dune possède quand même quelques qualité dont les décors qui sont très beaux mais globalement c’est sans intérêt. Un film qui décevra à coup sur les fan de Lynch. L’atmosphère unique qu’il contrôle à merveille dans ses autre film est inexistante dans celui-ci. Un film vite oublié après le visionnage.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 25/04/2009 - 17:35
6
 

Mon avis

Le film est bon ,les décors, les acteurs s'en sortent pas mal ,les effets spéciaux sont correct mais il y'a trop de longueur dans ce film est on s'ennuie a voir quand même .

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 367 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mort aux harkonnens !

Très bon film de sf. les acteurs s'en sortent tous très bien ,l'histoire très inteligente ,les effets speciaux bien faits (quoique un peu vieillot).... Mais le film possède des defauts quand même !le film est lent parfois ce qui le rend donc chiant parfois et les decors un peu trop magiques a mon gout . Mais il reste un film a voir ,un classique de la sf. Les fans de Lynch par contre risque d'être decus.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Frezepierre
Newbie - 1 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon Avis

Salut je trouve que ce film n'a ni que ni tete quand tu lis le book tu imagine les personnages quand tu vois le baron harkonnen ce faire percee la peau et le voir volait et se mettre du cambouis sur le visage et atterir sur le jeunes qui apporte une cagette de tullipes blanches fermees et lui enlevee la valve cardiaque et le regarait se vidait comme un lapin cela est nul et immorale . kenneth mcmillian qui fait le baron joue tres bien mais c'est un role innapropriees sting ne serre a rien kyle mac lachlan fait un peu homo enfin un gros gros navet dino de laurentiis aurait du adaptes la soupe aux choux de rene fallet ca serait pareil remarque quand ont regarde ce film ont n'est vite dans les choux.....a evitees

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon avis

Bon 5/10 car il est quand même bien réalisé... mais... -rien à voir avec les livres!!!! il manque tant de choses, ce film a tout coupé!!! -rien à voir avec l'univers si perturbé de Lynch!!! à ne pas voir comme un Lynch!!!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Steely shark Steely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Un film qui avait un grand potentiel, mais je trouve qu'on a survolé ce potentiel. C'est tout du moins un film de science fiction passable bien que daté que ce soit sur les SFX ou les acteurs. Le final remonte le niveau avec la dernière grande bataille.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Pas compris

C'est possible que je sois un peu amoindri du cerveau, mais j'ai RIEN compris à ce film. Non pas qu'il soit intrinsecment mauvais, mais je comprend pas le sens du film.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages