Le Tueur du Vendredi

Portrait de Fab-4

Le camp sanglant

Fab-4 (Serial Killer - 780 critiques)
8
 

Quelques mois après les événements de Crystal Lake, Alice la survivante (qui nous refait le match dans ses rêves en guise d'intro...) est assassinée... par le fils maudit ! Puis quelques année plus tard une nouvelle bande de jeunes débarque sur le camp du petit Jason...

Jason prend le pouvoir dans ce second épisode et pour le reste de la saga. Steve Miner débarque également dans le cinéma de genre pour son premier galop d'essai. Le résultat est plus moderne (plus gros budget oblige) et toujours bien marqué années 80, c'est bien (pour la rime).

Rien de très marquant au premier abord ; une ambiance posée, un peu de Jason (invisible ou presque). Puis viennent les dernières 30min du film, taillées pour l'horreur avec de bons meurtres, inventifs et quelques références aux aînés. Les bonnes idées sont là et la BO est bien inspirée également (influencée...).

Une bonne suite qui monte en puissance crescendo jusqu'au final. Très bon pour les amateurs. A voir !!!

publié le 20/11/2018 - 20:34
Portrait de VonRolling

Ebauche d’un boogeyman culte

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
7
 

Friday the 13th Part 2 / Vendredi 13 Chapitre 2 / Le Tueur du Vendredi – Steve Miner – 1981 – 7/10

Friday the 13th a fait du fric ? Ça tombe bien. C’était le but de Sean S. Cunningham. Et comme il faut abattre la machette tant que le sang est encore chaud, une suite est très vite lancée avec Ron Kurz au scénario !

Résultat : ce n’est pas si mal. Je n’aime pas beaucoup qu’un film commence par les dernières minutes d’un autre, mais ce sera la marque de fabrique de la saga de Cristal Lake. Le raccord entre les deux épisodes est donc réussi. Les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus sont de retour (avec moins de caméra subjective) et on a droit à des nouveautés : plus de seins, plus de fesses et un boogeyman culte en devenir.

Par rapport à son prédécesseur, Friday the 13th Part 2 perd en intensité après le premier meurtre (celui du 2, pas du 1. Vous suivez ?). En effet, si la première attaque est une grande réussite, la suite se veut plus banale, plus bancale et avare en suspens. Les codes du slasher sont respectés à la lettre et l’hémoglobine se fait rare (mon édition DVD est beaucoup trop censurée). Ainsi, on est très proche des nombreuses copies telles que Sleepaway Camp (bientôt dans mes notes).

Face à un Jason en recherche de masque (il ressemble ici à Elephant Man), on retrouve Adrienne King et l’idiot du village. Dans la troupe de joyeux jeunes (aussi stupides que dispensables), Amy Steel (de April Fool’s day) et Kristen Baker sont rayonnantes !

Steve Miner, réalisateur du troisième Friday the 13th, de House et d’Halloween H20, signe donc une suite sympathique inférieure à l’originale mais terriblement meilleure que les désastres qui suivront.

publié le 13/08/2014 - 10:18

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 

Bon épisode de Vendredi 13, des meurtres sympas. Seule la fin m'a un peu déplue, on voit peu Jason. Il y a un peu de sexe, rien d'autre à dire, l'ambiance est là. A voir.

publié le 19/10/2013 - 19:57
Portrait de JasonChris5

Une suite qui lance notre cher Jason !

JasonChris5 (Graine de psychopathe - 130 critiques)
8
 
Voila qui va marquer le début d'un des plus grands tueurs en série, Jason Voorhess, le fils tout aussi déjanté que sa mère reprend parfaitement le flambeau !

En effet, Jason n'est pas mort, revient pour venger sa mère décapitée, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il connait son boulot sinistre (rire)

Successeur de Monsieur Cunningham, Steve Miner excellent metteur en scène et expert dans son genre également, un excellent travail réalisé par tous les deux sur ces trois premiers chapitres.

Steve Miner suivra les mêmes idées de mises en scène que son prédécesseur mais rajoutera le petit plus qui n'est pas pour déplaire on va découvrir davantage la silhouette de notre meurtrier, avec de nouveau un magnifique paysage ou seule la mort peut régner, un casting plutôt pas mal, des victimes bien choisis (rires) et une héroïne qui va donner du fil a retordre a notre Jason pourtant bien redoutable pour sa première entrée (j'aurais l'occasion de vous en reparler dans les autres chapitres ainsi que sur des héroïnes qui seront encore plus impartial)

Des scènes encore plus sanglantes, bien prenantes, certaines avec l'effet de surprise (un critère essentiel et efficace dans la réalisation d'un bon film slasher) et tout cela bien interprète par le premier acteur qui endossera le rôle du maniaque psychopathe Warrington Gillette, qui est remarquable ou l'on distingue bien son entière détermination dans son rôle, réellement investit avec beaucoup d’énergie, montrant bien l'envie de tuer, vraiment un excellent acteur

En conclusion je dirais une excellente première suite, vous allez vous demander pourquoi 8/10 tout simplement parce que y a surtout un chapitre encore plus que celui ci et parce que la seule petite chose qui est je ne dirais pas médiocre bien sûr mais peu menace c'est la fameuse cagoule de Jason mais bon ce n'est vraiment rien (rire) ... Pour tous les connaisseurs et en sont accros, regardez le et toute la série parce que pour moi aucune n'est parvenue a la détrôner et à se montrer plus efficace.

publié le 16/09/2013 - 13:27
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
8
 

Je vais être généreux avec ce second opus car je m'attendais à pire! Etant encore vierge (en ce qui concerne la saga), le fait de voir Jason sans son masque de hockey ne m'a pas gêné plus que ça, et puis on le voit sans son sac à un moment et il est mieux avec...

Ginny est une héroïne plus intéressante que la pauvre Alice. L'histoire de Jason lui donne une petite touche (vraiment petite) d'humanité. Sa mère est tout pour lui et il ne cesse de la venger tout comme elle l'a fait dans son temps; par erreur car son fils ne s'était pas noyé enfant. Bonne scènes de meurtres et un bon final avec malgrè tout des questions à propos de la disparition d'un personnage et la survie d'un autre. Le final est-il un cauchemar comme le précédent film ou la réalité? Je ne sais pas.

publié le 01/10/2012 - 18:05
Portrait de Seblechien

Devinez qui reviens?

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
8
 
Bon, sur ce second volet c'est officiel, il est de retour pour se venger. Seul hic, il a pas encore trouvé son masque. Et avec son sac à patate sur la tronche, il est pas très effrayant notre Jason. Un peu plus sérieusement, ce chapitre 2 est dans la continuité du 1er, avec un scénario beaucoup moins abouti. La saga Vendredi 13 sombrera donc dés le chapitre 2 dans une simplicité efficace; mais qui se résume uniquement par les séries de meurtres de Mr Woohriees. On tombe ici dans le slasher pur et dur, certes une petite révolution pour l'époque. Mais il faut bien avouer qu'on a vu beaucoup mieux dans le genre depuis. Mais aussi bien pire, et ça même en 2012.
publié le 20/06/2012 - 00:43
Portrait de Metaledge

Une bonne suite.

Metaledge (Copycat Killer - 36 critiques)
10
 

Une bonne suite que ce second volet de la future longue saga des "Vendredi 13". Je le trouve un peu moins bon que le premier dans l'ambiance générale, mais meilleur en terme de meurtre et de gore. Le rythme global est bon, la fin du film étant aussi bonne que le premier. Ce film reste un classique et une des meilleurs suite de slasher à ce jour.

publié le 15/02/2011 - 11:48

Mon avis

Raphyo 3683 (Newbie - 13 critiques)
10
 
Un second opus qui très bien réalisé, avec l'apparition de Jason, en forme. Un deuxième film réussi qui donne envie de regarder le troisième.
publié le 04/11/2010 - 20:42

Mon avis

Wolfen (Newbie - 10 critiques)
6
 
Bon vendredi 13 ! Mais il y a 3 scènes qui mériteraient des explications ?? la première scène du début avec Alice ! Qui tue Alice ? Jason ? Que fait-il en ville ? Et la seconde scène, c'est la résurrection de Jason ? Même pas une explication ? et pour la troisième alors là c'est le pompom. Qu'est-ce que ce fameux sac sur la tete ? à croire qu'à l'époque qu'ils n'avaient pas d'idée ?? Dommage! Toujours est-il que ça reste un film à voir mais pas le meilleur de la série. Je donne tout de même la moyenne parce que je suis un grand fan de la saga.
publié le 24/08/2010 - 12:47
Portrait de Vivahorror

Super suite pour un super classique

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Dites donc toute de suite que je n'ai pas de goût en matière d'horreur mais j'ai adoré. Je ne me lasse jamais des meurtres tous différents les uns des autres. Encore avec des mannequins en silicone, des gros systèmes de pompe et des moulages longs et compliqués. Donc un peu de respect pour cette série!!!
publié le 07/08/2010 - 02:09

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !