Amityville: La Maison du Diable

7.2/10
Amityville: La Maison du Diable

Critiques spectateurs

Réalisateur: Stuart Rosenberg Avec James Brolin, Margot Kidder, Rod Steiger, Don Stroud, Murray Hamilton

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de jimmy mj jimmy mj
Copycat Killer - 34 critiques
publié le 14/01/2017 - 23:45
7
 

Culte !! Flippant comme la

Culte !! Flippant comme la plupart des films de l'époque, très réussi, malgré que ce n'est pas ma saga préféré.

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 14/02/2014 - 17:49
8
 

Diable à demeure

Haa les années 70-80, le temps béni où les films avaient du chien. Fermons la page nostalgie maintenant. Ayant vu le remake avant l'original (encore), je me demandais ce que donnait ce Amityville. L'histoire du film "tiré d'une histoire vraie blablabla..." me laissant froid, je voulais voir la différence.

Les Lutz achètent une maison de bonne taille pour un prix incroyablement bas. Le père s'est bien gardé de dire que la famille précédente avait été massacrée et, forcément, ce passé macabre va resurgir. Loin d'un Exorciste où d'un slasher, on a ici un vrai film misant sur l'ambiance, le décor et la possession lente et immersive du père. La baraque à elle seule semble nous regarder lorsqu'on est au dehors. Bien sûr on retrouve aussi un bon prêtre désirant aider la famille mais se ramassant devant Belzébuth ainsi que le policier chargé de l'affaire du massacre perpétré quelques années auparavant.

Il n'y a pas de coup de génie dans ce film. Mais l'histoire est rondement menée, pas à pas, immersive, simple et sans chercher à accélérer le pas. Pas de scènes choc, pas d'effets spéciaux, que du naturel j'ai envie de dire.

On dira ce qu'on veut, c'était mieux avant...

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 02/09/2013 - 17:51
6
 

Amityville

Alors c'est ça Amityville ? Sincèrement je m'attendais à dix fois mieux ! Là il ne ce passe presque rien ! pendant près de deux heures on attend, on attend, sa cause... il y a bien quelques scènes sympa comme les yeux du démon qui apparaissent, les mouches et le prêtres ou bien le sang dans les escaliers et cette fin, la fuite de la maison, mais quoi d'autres ? rien de passionnant ! encore une énigme pour moi, comment ce film peut il être encore aujourd'hui réputé pour être un film qui fout la trouille... moi j'ai rien senti et pourtant je n'aime vraiment pas les films qui traite de ce sujet car j'y suis sensible. Mais là rien, le film en lui même est bien foutu, bien réalisé mais je me suis ennuyé trop souvent.
Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 10/10/2012 - 23:31
2
 

Mon avis

Déçu par ce film. Il ne fait pas peur du tout. Il manque totalement d'ambiance et le jeu des acteurs, notamment Margot Kidder (elle devait biberonner sévère à cette époque, je ne vois que ça) enterre encore plus le film! Le remake (qui n'est pas terrible) est un peu mieux.
Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 26/09/2012 - 11:01
8
 

Pas mal

Dans la lignée d'un "the Haunting" sorti 20 ans plutôt, le suspense est au rendez vous tout au long de ce film devenu culte aujourd' hui. Dans un genre horreur/fantastique tout en subtilité qui en 2012 ( 33 ans plus tard!) se démarque de la boucherie universelle qu'est devenu le cinéma horrifique, dont je suis certes le plus grand fan! Le réalisateur a donc privilégié le côté cérébrale du scénario a défaut du bain d'hémoglobine. On peut dire que cette maison du diable n'aura pas coûté chère en effets spéciaux, mais qui de se fait n'a pas trop mal vieillie. Ni gore, ni morts en pagaille, se qui n'enlève rien au côté prenant d'un long métrage qui ne sombrera donc pas dans la facilité et sera visionné par un large publique. Même si une fin un peu plus apocalyptique aurait été certes plus a mon goût. On note aussi un très bon générique, mais trop peu utilisé durant le film, dommage! Les acteurs quand a eux sont exclus de tous reproches, et même la V.F est plutôt réussi, ce qui n' est pas coutume des films d' horreur de l' époque. Un bon film O.K. Culte? Je reste septique. Pour l' époque peut être.
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 23/03/2012 - 18:16
8
 

Diable cherche colocataire

Je n'ai jamais lu le livre et je n'ai jamais porté ce film dans mon coeur, tout simplement parce que j'ai toujours cru comme le titre l'indique que Amityville était un film d'horreur, alors qu'en fait, ça place est dans le domaine épouvante.

Donc j'ai essayé de le revoir en ayant dans la tête qu'Amityville etait un film d'épouvante pour que la pilule passe mieux, et, ce fut presque le cas.

Malgré une bonne première demie heure (bien rythmé, manière de filmé les personnages dans la maison comme si cette dernière était une prédatrice, l'attaque du prête) mais passer ça, le film s'essouffle et le temps devient long, très long.

Excepté les personnages principaux, le reste du casting ne sers strictement à rien, leurs personnages sont juste voué à tourner en rond et leur conclusion serait similaire à se jeter dans le vide. En exemple, le prête du début, ma foi il s'en prend plein la tronche et fini comme une merde sur un banc, le jeune l'accompagnant aussi (ne trouvant qu'à dire au prêtre aveugle dans le parc 'que ce parc est beau' ! Et le flic qui lui avoue carrément ne pas espéré chassé des ombres ... disparaîtra en même temps que le jeune prête juste après sa rencontre avec lui (ce sont t'il rendu compte au même moment de leurs inutilité) peut être que dans le livre leurs présence sert mais dans le film non.

Sur la fin, on pourra un peu rigoler quand James Brolin découvre un puits de pétrole sous les marches descendant dans sa cave, dans laquelle il fera un petit plongeon ... je dis pétrole parce que jai pas compris ce qu'était ce liquide visqueux.

Comme disait un chroniqueur d'horreur.net, avant Amityville il y avait mieux (la nuit de tous les mystères, la maison du diable) mais qu'après ce serait dur de trouver ... c'est vrai, qu'a part Amityville 2 : le possédé, j'ai pas trouvé de film de maison hanté, dont la maison rien qu'à la voir comme celle d'Amityville me ferait déjà flipper.

Pas culte mais Amityville reste un petit classique faisant son petit effet au départ sans arriver à garder cette qualité jusqu'au bout.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1016 critiques
publié le 06/10/2011 - 21:08
5
 

Harry ! Fermes la porte de la cave !

Le premier visionnage ne m'a pas convaincu. Le second (histoire d'être sûr), n'a fait qu'empirer la chose. OK, ça a plus de 30 ans. OK, c'est du genre précurseur dans le genre. Mais franchement, si Amityville était une bombe en 1979, il a salement vielli... Elle est où la flippe (on s'ennuie), elle est où la réalisation (risible parfois et les incohérances...). Je ne suis pas il est vrai, à la base, grand amateur de maisons hantées mais j'ai bien plus apprécié les "house" ou "hantise" par exemple. Je trouve qu'il aurait était préférable pour le bien de film de ne pas raconter ce qu'il s'était passé dans cette maison avant l'arrivée des Lutz dès le début du film. Je trouve aussi que toute ces bondieuseries me gonfle. Voilà, bon j'en dis pas plus, j'ai pas vraiment aimé. Pour un film "culte" j'en attendais bien plus. Film culte donc il parait, alors pour sa culture à visionner une fois (deux fois c'est un calvaire).
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 14/09/2011 - 20:57
6
 

De la maison, star de cinéma

Fort d'un remake dont j'ai déjà fait la critique et de suite que je n'ai pas vu, il me fallait absolument voir ce film qui déchire tant de passions auprès des amateurs de cinéma. En effet, si pas mal de personnes le considère comme le meilleur film de maison hantée de tous les temps, certains le trouvent ennuyeux et chiant au possible. De ce postulat, je me suis fait un devoir de le voir le plus rapidement possible pour me faire mon opinion et je dois dire que je suis assez partagé. Non pas que le film soit mauvais, mais je pense très certainement que le temps a fait un effet assez néfaste sur ce métrage et que la gloutonnerie de rythme d'aujourd'hui donne au film un aspect délétère et parfois un peu lénifiant. Néanmoins, reste-t-il un bon film? Le scénario est-il terrifiant? Comment sont les acteurs? Tentative vaine de réconcilier deux parties qui n'aime pas le même genre de cinéma.

Le scénario est tiré de faits réels. Du moins, c'est ce que l'on tente de nous faire croire. Il est vrai que je reste assez dubitatif sur ce point là car les évènements sont vraiment trop fantastique et trop religieux pour que j'y adhère pleinement. Une famille achète une baraque dans laquelle un massacre a eu lieu quelques temps auparavant. Petit à petit, le père de famille va se sentir bizarre et un changement certain va se produire. Le pitch est typiquement basé sur la maison et c'est d'ailleurs elle la véritable star de ce métrage. Pour l'époque, cela devait être assez terrifiant et les personnes vivant dans une grande baraque ont du faire quelques cauchemars. Mais le plus gros défaut de ce scénario, c'est la présence trop forte de la religion et de la confrontation entre les hommes de foi et le diable.

En effet, dans le remake, tout cela est occulté et je trouve que c'est beaucoup mieux. En même temps, il est vrai que la religion dans les années 80, surtout aux States était prépondérante. Si cela peut paraitre adéquate dans les années 80, j'ai trouvé cela assez pénible de nos jours et j'aurais peut être préféré une présence démoniaque ou encore, comme dans le remake, l'esprit maléfique d'un taré. Ce qui m'a aussi gêné dans le métrage, c'est le rythme assez mollasson et qui peut paraitre par moments assez ennuyeux. J'ai vu pire, et on n'est pas dans du contemplatif, mais il s'avère que de temps en temps, on se fait un peu chier. C'est d'ailleurs dommage, car l'ambiance suffocante et angoissante qui se dégage de la bobine est très bonne.

Les acteurs sont assez bons. James Brolin est bluffant en père de famille se transformant petit à petit au gré du contrôle de la maison. Agréable au début, il en devient vite angoissant sur la fin avec sa hache et son colère qu'il a du mal à contenir. L'actrice qui joue sa femme est superbe malgré des coiffures improbables de l'époque comme les couettes, et son jeu d'actrice reste assez bon au demeurant. Mais la meilleure actrice reste la maison qui dégage une aura d'angoisse fulgurante avec ses deux petites fenêtres et cet éclairage rouge. La petite fille de la famille se débrouille bien aussi avec son ami imaginaire et semble convaincue qu'elle a une amie. Petit bémol sur la baby-sitter, on est loin du corps fabuleux de Rachel Nichols (bave....).

Les effets de peur dans le film peuvent paraitre anecdotique de nos jours et se compter sur le doigt d'une main mais je ne suis pas d'accord. On a tout d'abord des éléments pour l'ambiance, comme les mouches et la voix du diable, ou encore la chaise se balançant toute seule, ou bien les portes se fermant toutes seules. On ressent vraiment la présence maléfique dans cette baraque. Ensuite, on ressent un peu plus la pression lorsque les gens de l'église ne peuvent rester très longtemps dans la maison, se sentant mal au point de vomir. Tout cela installe une ambiance malsaine et inquiétante, comme quelque chose qui rampe sous les lattes du plancher. Puis viennent les quelques effets gores parsemant de ci de là le film. Il n'y a pas beaucoup de sang, mais la scène du cauchemar avec le meurtre à la hache est tout à fait crédible. Il n'empêche que le film est assez long et que tout cela peut paraitre assez maigre devant un film devenu presque culte.

Au final, Amityville premier du nom reste un film assez efficace mais qui souffre des affres du temps et des modes, et en ce sens il peut paraitre assez long et ennuyeux. Néanmoins, il faut essayer de rentrer dedans et on peut ressentir un profond frisson d'angoisse et de peur. L'omniprésence de Dieu m'a quelque peu rebuté mais il ne faut pas s'arrêter à cela. La fin est trop conventionnelle et m'a aussi déçu. Il n'en reste pas moins un film qu'il faut voir si l'on a envie de se replonger avec nostalgie dans un bon vieux film d'épouvante à l'ambiance certaine et aux acteurs assez talentueux.

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 10/03/2011 - 12:29
6
 

Surestimé

J'ai choppé l'édition collector 2 dvd avec les reportages et interviews... Sincèrement les documents étaient terrifiants.V raiment bien foutus mais le film alors non, pas du tout. Je le trouve surestimé c'est dingue. Je préfère regarder le remake de Michael Bay qui lui, est déjà plus flippant et intéressant. Nan là je somnolais franchement.
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 09/03/2011 - 22:56
8
 

House of Pain

Adaptation libre de faits criminels et/ou surnaturels, ce film a tout d'abord le merite de creer le mythe de la Maison Hanté. cet argument suffit à mobiliser mon envie de me replonger de ce qui deviendra un classique du genre.

Quand je vois l'ensemble des commentaires c'est quand meme assez partagé et je pense que c'est du à l'ecart generationnel des membres du site.

Pour ma part j'ai été bercé par ce film et ces différentes déclinaisons, le revoir me pose pas de probléme et la familiarité que j'ai avec ce genre de film me permet d'eviter de tomber sur les ecueils de l'époque qui peuvent etre redhibitoires pour les plus jeunes d'entre nous ( FX, l'absence d'images sanguinolentes, le manque d'action)

Avant tout ce film se pose sur le psychologique et mise sur l'ambiance qu'il tente d'imposer avec une realisation froide et une musique lugubre. Ca tient le choc et cette maison finit par avoir un coté pas du tout accueillant.

Pour ce qui est de L'interpretation, James Brolin est correct, son regard noir et absent y joue pour beaucoup. Mention speciale pour le representant de la race canine, c'efficacement interpreté, à en croire que cette maison lui a fait vraiment mal à la tete !

j'ai aussi apprécié la segmentation du film en journée, je trouve que ca renforce crescendo le sentiment de terreur... ponctué par un final interressant !

Ensuite on regrettera tout de meme le manque de mordant en effet aucune victume à part avoir rendu un pretre aveugle et faire vomir une nonne...c'est dur et je comprends que pour certains ca passe pas du tout.

Mais bon moi je prefere saluer la beauté du geste, avec des objets du quotidien le realisateur a reussi à instaurer une ambiance sombre au film qui est vraiment plaisante à ressentir...

Mon Conseil : Un Classique à redecouvir ! mais avec prudence...

Pages

Thématiques