Le Sous-Sol de la Peur

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 202 critiques
publié le 30/11/2023 - 19:13
7
 

Entre horreur et critique sociale

On voit ici une volonté manifeste de faire une critique sociale via un récit horrifique. Ainsi, le fait que le protagoniste principal du film soit un enfant noir issu d'un milieu défavorisé n'est pas anodin. De plus, les antagonistes sont des exploiteurs blancs qui s'enrichissent de la misère des autres, une satyre sociale et politique qui dépeignent une lutte des classes de manière plutôt ingénieuse même si les principales caractéristiques misent en avant sur ce couples sont d'avantages de l'ordre de meurtriers et tortionnaires, ce qui renvoie cette critique sociale au second plan.

On peut y trouver des parallèles avec la saga "maman J'ai raté l'avion " en bien sûr bien plus sombre. Ainsi, il y a ce côté huis clos qui va servir de jeu de chat et de souris entre le héros et les antagonistes. On pourrai reprocher une trop grande facilité du garçon à prendre le dessus sur ses ennemis durant les confrontations physiques, ce qui n'est assurément pas réaliste et gâche la tension du film.

Les acteurs assurent bien leurs rôles même si je trouve que Brandon Adams a un jeu parfois en décalage avec la situation. Reste que l'ensemble du casting offre une bonne performance à ce film qui a son ambiance et ses personnages mémorables.

Un assez bon film d'horreur qui n'est pas à mon sens assez effrayant, notamment de par les réactions du garçon et de sa mise en dérision des antagonistes. Mais j'apprécie le côté huis clos, la folie de ce couple consanguin, les divers secrets révélés au fur et à mesure de l'intrigue et quelques retournements de situations.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1036 critiques
publié le 07/11/2015 - 14:33
7
 

La maison des horribles

Un film étrange. Une histoire bizarre avec des personnages bien barrés. Une sorte de conte horrifique.

Une famille du ghetto vie dans un immeuble délabré. La mère est mourante, la fille vend ses charmes. Leur proprio les menace d'expulsion. Mais ce dernier posséderait soi disant un trésor chez lui... Le fils, gamin de la famille, va se lancer avec un autre lascar dans un cambriolage pour mettre la main sur le magot chez le proprio...Le couple de proprio est complètement cinglé. Leur maison est une réserve de rebuts de la société. Leur chien est on ne peu plus féroce. Bref la tâche du petit héro s'annonce bien compromise.

Le tout est bien réalisé. J'ai particulièrement apprécié toutes les scènes avec le chien, dures et drôles à la fois. Puis les courses poursuite chasseurs chassés dans la grande maison.

Un petit classique qui parle de lutte des classes et qui se laisse bien regarder. Atypique et bien foutu. A défaut d'être terrorisant, il a le mérite de ne pas se prendre au sérieux avec un petit côté Evil Dead par moment. et d'évoquer un sujet universel.

A découvrir !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 01/08/2015 - 22:37
8
 

La peur? Où ça ?

J'ai beaucoup de respect pour Wes Craven qui a largement contribué à popularisé le genre horreur surtout auprès des ados et ce dés les années 80.
Le sous-sol de la peur est un bel exemple de ce qu'il est capable de faire avec un budget modeste,il en tire une excellente série B.
Mise en scène dynamique,des rebondissements à la pelle,des personnages singuliers, un bon suspense final,de très bons décors.
Un scénario simple et agréable à suivre.
Mais l'ensemble bien que globalement très réussi manque d'angoisse.
D'ailleurs je trouve que la plupart des films d'horreurs de mr Craven ont tendances à viser un public plutôt jeune,il a sans doute perdu de vue que celui-ci deviendra adulte.
Prenons par exemple Freddy que j'ai adulé étant jeune alors que maintenant je le trouve trop sage.
Entendons nous bien je le considère toujours comme un classique du genre mais forcément avec l'âge et surtout à notre époque je veux plus de sang et d'agressivité.

Portrait de Banshee Banshee
Newbie - 12 critiques
publié le 21/06/2015 - 12:07

Séquence Nostalgie

J'ai eu le plaisir de revoir ce "Sous-sol de la peur" (ou plutôt "The People under the stairs", l'ayant visionné en Vost) que j'avais vu à l'époque et j'ai vraiment apprécié ce second visionnage tardif.
Une belle remasterisation pour un film avec de nombreuses qualités formelles : belle photo, cadrage soigné, superbe BO...
Et une histoire simple mais prenante, avec un petit coté "conte pour enfants cruels" fort plaisant.
Je signalerais aussi de nombreux niveaux de lecture possible (le ghetto et la lutte des classes étant un des thèmes sous jacents du film), des ruptures de ton surprenantes (pas mal d'humour finalement, avec le personnage de Roach notamment) et quelques clins d'oeil à d'autres films de Craven (Freddy !).
Bref, un des meilleurs du grand Wes à mon sens.

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 23/03/2010 - 18:00
8
 

Meme po peur

Le sous sol de la peur ou l'assurance d'après le titre d'avoir les pétoches , mais que dalle, le titre en soi promet beaucoup, mais au final me fait doucement rire,certes c'est un bon craven, là dessus y rien à redire meme si , des invraisemblances subsistent dans le film, comme le fait que le petit gamin , héros du film, n'aient jamais peur de rien, ni de personne et s'en sort haut la main chaque fois qu'il est menacé dans cette immense baraque labyrinthique mais à part ça , l'ensemble n'est pas tellement effrayant , si ce n'est le couple complètement taré , enfin si on peut parler de couple (lol), le gars une fois chez lui se transforme en espèce de taré de la gachette , dans son costume d'exterminateur, la panoplie complète du gentil cinglé. je dois dire que le film est plaisant et très divertissant, mais je pense que le contenu manque de crédibilité et a ce coté vieillot qui finalement empêche le film de s'élever plus haut, un film qui aurait pu encore etre mille fois mieux sans certaines invraisemblances mais reste quand meme un bon cru de la part de wes craven.
Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 09/01/2010 - 19:12
8
 

Excellent

Un bon film d'horreur signé Wes Craven et doté d'excellents effets. On y retrouve un des couples de "Twin Peaks" en tarés monumentaux, et en héros de l'histoire le jeune et talenteux Brandon Adams.
Davis
Graine de psychopathe - 95 critiques
publié le 11/11/2009 - 13:02
8
 

Mon avis

Un film de taré plein de dingue ! Très spéciale cette histoire... mais malgré tout très original et divertissante !

Une grande maison avec des sortes de "passages secrets" camouflé un peu partout plein de créatures chelou. Les acteurs sont tous super attachants même les plus pourris. C'est super bien géré et bien dosé avec plein d'action des moments angoissants d'autre au contraire, à mourir de rire et une touche de gore bien craspec.

Un des meilleurs Craven que j'ai vu jusqu'ici ! Je ne peux que le conseillé a tout le monde malgré le petit côté retro du film c'est du très bon !

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 02/11/2009 - 22:33
6
 

Wes Craven verse dans la comédie

Même s'il y a quelques aspects gores, et un tout petit peu d'horreur, on suit cette comédie loufoque avec un peu de perplexité : l'histoire tourne souvent en rond dans des couloirs dans les murs. Au bout d'une heure, l'histoire est arrivé au bout, et le reste du film n'est qu'un alibi pour faire durer le film ; car il ne se passe plus grand chose. Donc , marrant , de bonnes idées avec certains personnages, la déco est très bonne ; mais le tout est trop marqué mauvaise série B par moment pour apprécier plus que cela ce film. 20 minutes à la fin en trop.
Portrait de Arkana Arkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 02/11/2009 - 11:26
6
 

Minipouss version Craven

Encore un titre parfaitement traduit... où est la peur là-dedans ? Nulle part. Sûrement parce que ce n'est pas vraiment un film à éveiller le frisson. Un thriller peut-être ? Qu'importe, ce film en lui-même ne présente pas un grand intérêt.

On a du mal à entrer dans l'histoire, Fool n'a absolument pas besoin de notre sympathie pour s'en sortir les doigts dans le nez, super-héros en devenir qu'il est. Pas d’empathie non plus pour ceux qui vivent dans les murs bicause ces personnages ne sont pas assez fouillés. Ils nous sont présentés comme étant les pauvres victimes prisonnières qui ne demandaient rien à personne et hop, naturellement il faut les plaindre. D'accord mais pour ça, il faudrait leur donner un peu plus d'épaisseur et ici que nenni, rien. Ils sont là, ce sont les gentils, il faut les sauver... voilà on a rien de plus à savoir.

Je reconnais quand même qu'il y a un point positif dans ce film : le couple de névropathes qui vaut bien le détour. Ces deux hystéro-comico-trash s'en donnent à cœur joie et ils nous sauvent le film de la noyade. A tel point d’ailleurs que finalement, on en est presque à espérer que ce soit eux qui s'en sortent (ne rêvons pas) parce qu'au moins ils ont la délicatesse de nous présentent réellement quelque chose : leur folie soit, mais c'est toujours mieux que l'ennui et la transparence (mille fois mieux en fait)

Un Craven mineur qui ne méritera pas d'être vu une seconde fois.

Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 03/10/2009 - 19:18
8
 

Plutôt sympa

Un film de Wes Craven qui oscille entre le bon gros nanars qui tâche et le sérieux, amis quasiment à aucun moment on ne s'ennuie devant son film, à part peut être un début un peu trop long. Wes Craven nous offre donc un petit film sans grande prétention au scénario plutôt original et pas dénué d'un certain humour assez décalé par moment et qui nous fait bien sourire, par exemple le "père" complétement exploser du ciboulot qui se trimbale dans une jolie tenue SM dans la baraque et qui explose les murs à coup de fusil a pompe, franchement j'ai trouver ça très drôle. De plus le film a le mérite d'avoir un casting très honorables, loin d'être des personnes très connues mais ils s'en sortent très bien et parviennent vraiment a rendre crédible cette histoire. Seul finalement le héros, Fool, interprété par Brandon Adams est par moment limite, surtout au niveau de ses réactions, comme l'a signaler Dexter, le gamin ne ressens aucune peur, du moins a l'écran on ne le remarque pas, et faut dire qu'il est tout de même vachement balèze le môme, il tiens tête aux exploser du bulbe et parviens a foutre le "père" à terre en lui collant un bon coup, et de plus il parvient aussi a maitriser le chien, et le dit chien et tout de même un bon Rott bien musclé qui lui saute dessus, mais pas grave il parviens à le tenir à l'écart grâce à ses petit bras, là faut avouer que c'est pas très crédible tout de même. Le film nous ravi aussi de temps à autres les rétines par de petites scénettes gore bien foutue et assez crado. Dans l'ensemble ce film est une bonne réussite, et nous fait passer un très bon moment, mais ce que je trouve un peu regrettable c'est que il y avait vraiment matière à faire quelque chose de plus poussé et de plus effrayant. Dommage que Wes Craven n'a pas saisi cette opportunité de creuser un peu plus le scénario.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques