Les Démons du Maïs

6.0/10
Les Démons du Maïs

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Liam-X 2 Liam-X 2
Copycat Killer - 75 critiques
publié le 15/12/2012 - 12:58
4
 

Un gâchis...

Tiré d'une (petite) nouvelle de Stephen King, Children of the Corn est typiquement ce genre de film au potentiel mal utilisé: des décors sympas, des acteurs assez impressionnants pour leur âges ( Isaac et Malaki notament), une musique excellente... Ça ne manque donc pas de bonnes idées, mais le tout ne décolle jamais, la faute à une lenteur exaspérante et à des scènes d'epouvante qui font l'effet d'un pétard mouillé à cause d'une mauvaise utilisation des lieux et du hors-champ qui fait que l'on ne voit en fait jamais rien... Pourtant la scéne d'ouverture ( la seule réussite du film) laissait tous les espoirs possibles pour la suite. Mais le reste ne suit décidement pas, d'autant plus que les deux acteurs adultes sont complètement à côté de la plaque du début à la fin du métrage... Non, vraiment je me demande comment un film si moyen à pu avoir tant de succés et être à la base d'une suite de films aussi longue...

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 01/12/2012 - 01:26
4
 

Mon avis

Pfiou! Et bah, bonjour l'ennuie! Presque pas d'actions. C'est d'un mou, c'est mal filmé et mal joué. Même Linda Hamilton fait le minimum syndical! Adapter une nouvelle n'est déjà pas facile, mais en plus la fin est plus qu'édulcorée!!! Je conseille à la limite le remake TV que j'ai vu en VO (je ne sais pas s'il est sorti en VF) avec David Anders (Alias) et Kandyse McClure (Battlestar Galactica)
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 11/04/2012 - 17:57
6
 

Kinder Country

Série B sans prétention, "Children of the Corn" est un film à l'image du reste de la saga dont il est issu, c'est-à-dire l'étirement sur 1h30 d'une courte nouvelle signée Stephen King. Qui dit étirement dit aussi pas mal de longueurs et, de ce fait, un peu d'ennui. Lorsqu'en plus on ajoute à l'équation une interprétation en dessous de la moyenne (Linda Hamilton est consternante) et une facheuse tendance à la censure avec son lot de meurtres off-screen, on est très proche du navet. Il n'y a que trois points positifs qui le sauve du gouffre : une superbe musique représentative de l'atmosphère démoniaque qui entoure le film ; l'omniprésence du duo Isaac / Malachi (ce dernier a une tronche qui ferait fuire son propre miroir !) ; et un réalisateur qui fait preuve d'une efficacité redoutable derrière sa caméra. Appelez ça le savoir-faire ou la magie des eighties, peu importe, ce qui compte au final c'est que le résultat soit regardable à défaut d'être mémorable...
Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 24/07/2010 - 19:36
6
 

La mauvaise graine

Réalisé en pleine effervescence de "Stephen King mania" sur les écrans, LES DEMONS DU MAÏS est loin d'atteindre le niveau (d'excellence) des réussites indémodables qui ont découlé de cette tendance (SHINING, CARRIE, SIMETIERRE, MISERY...).

Cela en fait-il en mauvais film pour autant? La réponse est clairement non. Bien que versatile, l'ensemble est plutôt d'honnête facture si on ne s'attends pas à des merveilles. Le gros souci du film étant qu'il étire 90 minutes une intrigue basique (bien qu'intéressante) bien exploitée sur une nouvelle d'une dizaine de pages.

Navigant sur des eaux prôches du méconnu REVOLTES DE L'AN 2000, le film offre une première partie très réussie confrontant une ambiance anxiogène efficace (les champs de maïs très inquiétants, la musique religieuse délicieusement malsaine...) avec une bande de gamins hystériques particulièrement convaincants (les deux meneurs ont un physique qui accroche et dérange immédiatement). Le récit aborde également des thématiques accrochantes: la fanatisation des foules (en culotte courte) et la crainte du tabou suprême qu'est le meurtre d'enfants....Meilleur témoin de cette joyeuse mixture: la scène d'ouverture au drive in qui témoigne d'une cruauté et d'une perversité glaçantes même si l'ensemble n'est, à proprement parler, pas forcément très sanglant.

C'est la seconde moitié qui fait malheureusement retomber le soufflé: l'intrigue à court d'idées tourne en rond en accumulant les poursuites interchangeables jusqu'au final purement catastrophique. Non content de compiler mauvais trucages et incohérences à la pelle (les fameuses forces du mal auraient pu rattraper 10 fois les protagonistes!), la tonalité du récit vire à la mièvrerie indigeste en totale contradiction avec le reste du métrage! Dommage!

Bourré de potentiel mais aussi de maladresses, LES DEMONS DU MAÏS est donc une série B mineure non dénuée de charme et de séquences fortes mais qui peine à maintenir son souffle jusqu'au bout tout en brûlant ses cartouches trop vite. On se raccrochera à première partie immersive et au casting (comprenant la jolie Linda Hamilton) qui font passer la pillule....

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 18/05/2009 - 21:47
8
 

Saleté de céréales

Adaptation d'une nouvelle de Stephen King (dans le recueil Danse macabre il me semble), Children of the corn nous emporte dans une Amérique rurale, où une petite ville au doux nom de Gatlin se voit décimé tous ses adultes sans exception. Mais par qui ? Par leurs enfants, ces chères petites têtes blondes qui respirent l'innocence. Et c'est là toute la force du film. Accordé à des enfants des vices d'adultes. Ils vivent reclus en une étrange communauté qui se livrent à des rites sacrificiels. Le charisme de John Franklin (Isaac) apporte beaucoup à son personnage, à la fois inquiétant et fascinant. Le seul regret que l'on pourrait émettre est la pauvreté de gore dans les scènes de mise à mort (deux égorgements assez soft en tout). On peut noter quelques similarités avec Le village des damnés. Ajoutez à cela une musique sectaire du plus bel effet et l'on se retrouve avec une très bonne adaptation du maître.
Portrait de Mafalda Mafalda
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

L'histoire de Stephen King est dx fois meilleur, mais l'adaptation reste toutefois passable. A noter une grosse différence dans la fin du film par rapport à celle du livre où les deux adultes sont morts contrairement au film.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Mon Avis

Il est souvent nécessaire de faire la part des choses entre le livre (ici la nouvelle) et le film éponyme. La nouvelle est bonne (ni très bonne, ni très simple), elle a une bonne place mais n'égale ni Celui qui garde le Ver, ni Un dernier pour la Route dans la suite des nouvelles de Danse Macabre. Le film qui en est tiré est long de 90 minutes, alors que nous en sommes en présence d'une nouvelle vraiment courte pour King! Il était presque inévitable que passé le sujet central (toujours attrayant parce qu'inattendu à ce moment-là, maintenant !!!) le film s'écrase lentement. Il est déjà heureux que ce film n'explose pas en route. Il est intéressant de comparer les deux finales (livre et film) qui n'ont strictement rien à voir ensemble!
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Réponse à CHAINSAW

Je suis d'accord avec ta critique : le film est bon, mention bien ( ce n'est pas un chef d'oeuvre ni un film culte quanf même ! ). Ce qui est un peu dommage, c'est qu'au départ une courte nouvelle de Stephen King ait du être "rallongée" pour faire un film de 01h30 environ. Le sujet a le mérite d'être original certes et signé d'un grand maître de l'horreur. Reste la réalisation qui est passable sans plus. Par contre en faire des suites est d'un ridicule : je ne les ai pas vues et ne les regarderai jamais. Tout qui a voulu jouer au "King" s'est toujours planté quand il s'agit d'inventer une suite : j'en veux pour meilleurs exemples : Carrie 2, The Mangler 2, Simetierre 2, et la série des Enfants du Maïs ne doit certainement pas y échapper.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bande d'injustes !

Pas beaucoup de monde aime ce film et je trouve cela injuste car en dehors de sa scène d'intro trés surprenante c'est un film à l'atmosphère pesante et troublante. Le fait que les mauvais rôles soient tenus par des enfants est original, de plus, ils sont trés crédibles. A voir donc.
Portrait de The M.A.N6 The M.A.N6
Graine de psychopathe - 85 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Réponse à Jojo

Nuance, le livre s'appelle "Danse Macabre", bien que je prefere l'appeller "The Night Shift", de son titre original lors de sa premiere parution vers les annees 70/80. Et la nouvelle originale etait vraiment passionante, moins que certains de ces livres comme Jerusalem's Lot ou It, mais elle n'avait rien du navet qu'est devenu le film.

Pages

Thématiques