Vendredi 13 chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur

Portrait de Fab-4

Tommy (Bruce) Lee !!!

Fab-4 (Serial Killer - 780 critiques)
6
 

Jason est maintenant mort et enterré. Enfin bon, on est à l'abri de rien vu qu'il est déjà mort 3 fois... Tommy, son dernier assassin, est maintenant un jeune adulte très perturbé par les faits passés, introvertie et associable. Il est conduit dans un institut spécialisé au milieu des bois...

Au premier abord, on trouve ce film original dans son histoire ; le pari d'essayer de faire du Jason sans Jason (?) à le mérite d'être salué. Les handicapés sont attachant et la plupart des personnages ont du charisme et un certain intérêt. J'ai bien accroché au début même si certaines idées de narration sont spéciales...

Mais si Jason est mort, qui dégomme tout le monde ? Jason est-il re-vivant ? Là est l'intrigue du film qui va finalement se perdre dans sa seconde partie et jusqu'au final en nous dévoilant l'insultante vérité. Non, il n'y a pas plusieurs Jason ! La crédibilité chute...

Par ailleurs l'ambiance neutre est quelque peu lassante. Même si c'est de mieux en mieux au fil de a bobine, on n'est moins captivé que dans les précédents épisodes. La qualité des exécutions est elle aussi en dent de scie et les meurtres pas toujours bien amenés.

Même si ça partait d'un bon sentiment scénaristique (originalité et renouveau), le résultat est moyen, l'intérêt global plutôt bancal et le scénario s'effiloche. Pas convaincant. Ne serait-ce pas l'épisode tâche de la série ?

Un slasher correct mais un Vendredi 13 médiocre.

A voir pour se faire la totale.

publié le 24/11/2018 - 10:45
Portrait de Punisher84

L’histoire sans fin

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
6
 

C’est bien connu. La série des Vendredi 13 ne brille pas pour son originalité. Alors à défaut d’innover, certains scénaristes de la saga ont quand même essayés d’écrire « autre chose ». Je ne vais évidemment pas spoiler là-dessus mais même si l’idée de cinquième opus n’est pas neuve, elle a au moins le mérite d’exister. Et mise à part ce petit éclat, le reste est du même acabit que la majorité des films de la saga. C’est-à-dire des jeunes, du sexe et du gore. Et sur ce dernier point, je dois avouer que pas mal de séquences de cet opus restent dans le top 10 des meilleurs meurtres du grand Jason Voorhees. Scénario, mise en scène, comédiens,… etc Pas la peine de perdre son temps à parler là-dessus, l’intérêt principal étant toujours le même. Conclusion ? Dans la  famille Friday The 13th, ce New Beginning et le vilain petit canard.  

publié le 09/08/2014 - 20:31

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
Au programme les sosies de Janet, Jermaine Jackson et de sylvie vartan. Ce cinquième volet de vendredi 13 est moyen, les meutres sont bof. Et on ne voit pas le tueur. Pourquoi on ne voit pas Jason tuer les gens ? (vous le saurez à la fin du film). Le debut est sympas, après ça reste conventionel, à voir pour voir toute la serie. En gros moyen.
publié le 20/02/2014 - 15:41
Portrait de Alol7

On attend Jason

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
6
 
Ce volet « Nouvelle Terreur » est moins convaincant que ses prédécesseurs. En effet, déjà mauvaise surprise sur le tueur et plus on avance dans la saga, moins les scènes de meurtres ne sont montrées.

L'histoire est classique des Vendredi 13. Dans ce volet, on peut etre amuser que certains personnages soient tout aussi fous et dérangés que Jason (le jeune homme qui coupe du bois au début du film m’a fait délirer). Quand à Thommy, à la longue, ses visions de Jason deviennent lassantes et son comportement un peu lourd (heureusement que ses petages de cables booste amusement son personnage). Le film étant un peu fun mais reste un film d’horreur ; et malgré des meurtres variés, on ne voit pas beaucoup de sang (on doit imaginer les meurtres).

L'atmosphère est un peu moins pesante et le tueur moins fort : le film prend toute la facilité dans ce volet et ne se démarque pas vraiment des autres. Ah si, pardon ! Il n'a rien à faire dans cette saga au vu de la révélation finale.

Vendredi 13 : nouvelle terreur, est donc un opus décevant par rapport aux autres sans etre mauvais non plus. C'est un volet un peu plus délirant et un peu moins horrifique.

publié le 12/10/2013 - 21:46
Portrait de JasonChris5

Decousu de l'histoire mais super !

JasonChris5 (Graine de psychopathe - 130 critiques)
8
 
Voila le chapitre le plus decousu de la serie mais au scenario et a la realisation excellente de Danny Steinnman. En effet, ce scenario dans ce nouveau chapitre ne reprend pas la suite avec Jason mais avec un remplaçant temporaire dans "une nouvelle terreur" c'est l'un des points on va dire negatif mais qui aurait pu etre eviter cependant, mais sauvé par le travail du realisateur. Un deuxieme point negatif, c'est l'incredulite des acteurs que je ne trouve pas si talenteux et investis dans leurs roles que les castings précédents, c'est dommage mais autrement tout le reste des critères sont bien là. Nous retrouvons bien Tommy, la seule reference que nous retrouvons dans l'histoire mais decousu du scenario original qui n'est pas considere comme une suite (pour moi) ! Néanmoins, le scenario, le suspence, les scènes de meurtres, l'originalite certains meurtres avec son effet de surprise sont a souligner, ainsi que l'avant derniere scene plutôt bien trouve, les meurtres sont nombreux, mais le rytme est moins soutenu. En revanche, la scene finale n'a aucun sens et c'est dommage parce que ça nous laisse sur notre fin, je ne comprends pas l'interet de cette scene ! Mais bon par la suite on se rend bien compte que ce chapitre n'a d'aucune importance dans le chapitre suivant. Vous pouvez le regarder pour l'esprit slasher.
publié le 16/09/2013 - 14:48
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
4
 
Bof, bof!

Le précédent film était mieux! Tommy Jarvis était plus dégourdi enfant qu'adolescent... L'histoire est prévisible avec des indices TRES appuyés sur certaines séquences. Les personnages sont encore moins interessants que dans les films précédents qui tentaient de faire au moins un travail minimum sur le caractère (la cruche, la garce, le rigolo,...). Là ils sont tous stupides. Les meurtres ne m'ont pas marqué.

La séquence dans la grange est la seule à sortir du lot avec le final qui reste toujours dans la veine des premiers films et oscille entre rêves et réalité.

publié le 01/10/2012 - 18:17
Portrait de Warhammer

The best?

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
Oui je pose la question, ce 5e opus est il le meilleur? En tout cas il n'en est pas loin. Pourtant la trame est classique avec un slasher ultra-efficace, bien violent, les meurtres s'enchainent sans temps mort, le tout relevé d'une bonne dose d'humour, bref tous les ingrédients d'un vendredi 13 sont présents. Mais ce qui différencie celui-ci de tous les autres est qu'on a droit à un final des plus surprenants,nous sommes sûrement nombreux à nous être laissés prendre, vous me direz que c'est n'est peut-être pas très logique mais on est dans les années 80, si on devait faire la liste des films gores crédibles il n'y en aurait pas beaucoup. Bref un très bon cru et il faudra attendre l'excellent jason contre freddy pour voir mieux ou tout aussi bien dans la série. A voir absolument.
publié le 17/08/2012 - 13:18
Portrait de Seblechien

Mon avis

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
10
 
Suite d'un épisode 4 pseudo chapitre final. Cette nouvelle terreur commence là où se termine son prédécesseur, comme de coutume dans cette série. Et ce n'est pas celui ci qui dérogera à la règle. Un voir même Le Slasher dans toute sa splendeur, avec de très bonnes idées devenues clichées du genre a force d' être reprise à toutes les sauces depuis 30 ans. C'est peut être aussi un peu pour cela que ce genre cinématographique a tendance a pas trop bien vieillir? Ce chapitre 5 est dans la continuité des précédent, même attribues, même qualités et malheureusement même défauts. Notons toute foie un scénario un peu plus fourni que dans les 2 épisodes précédent, ce qui n' est pas un luxe. Ceci étant dit ne vous attendez pas a du cérébrale avec un vendredi 13, vous risquez très fortement d' être déçu. Ca reste simple mais foutrement efficace. On a droit a un petit rebondissement final auquel je ne m' attendais pas et qui me permet de terminer mon commentaire, comme le film, sur une note positive. Je sais pas si c' est la nostalgie de mon enfance qui me rend aussi objectif, mais pour ma part un très bon film, certes un peu vieillot. Mais surtout une partie de l' histoire du film d' horreur.
publié le 24/06/2012 - 01:07

Mon avis

Wolfen (Newbie - 10 critiques)
8
 
Bon ok ! cet un faux Jason ! et alors ??? fermez les yeux 5 minutes et imaginez que c'esy le vrai et vous verrez que le chapitre 5 est bien supérieur au numéro 4! sanglant,imaginatif enfin bref ,il est pas mal. Moi aussi il fut un temps ou j'étais déçu ,mais avec le recul et le résultat des précédents .... mais bon! il faut dire aussi que suis très friand des films d'horreurs des années 80.
publié le 23/08/2010 - 17:19

Mon avis

BossReavers59 (Copycat Killer - 46 critiques)
Opus tres decevant mais l'histoire de tommy quelque années plus tard de retour à chrystal est assez convaincante. et c'est le seul chapitre de la saga a part le 1 ou jason n'est pas le tueur. moyen !
publié le 23/07/2010 - 17:32

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !