Bienvenue à Gattaca

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Handi Valid VS Valid Handi

Fab-4 (Serial Killer - 803 critiques)
9
 

Un film d'anticipation sur un futur plus que crédible, où manipulation génétique et science de la discrimination font légion. Un sujet très intéressant pour un film magnifique.

Autant je n’apprécie que peu le Lord Of War de ce même réalisateur, autant j'avais adoré ce Gattaca à l'époque, et que je viens de revisionner.

Une ambiance et une photo quasi irréel pour un sujet qui lui est bien réaliste. L'histoire d'un rêve commun. Une vraie réflexion sur la génétique et ses dérives mais également sur la tolérance des autres, l'acceptation de soi. Etre "normal" ou pas, envier, et rêver de faire ce que la nature ne nous permet pas...

Pour l'idée et l'écriture. Pour l'esthétique et l’atmosphère. Pour la réalisation. Pour les acteurs. Pour tout cela ce film vaut d'être vu, revu et partagé ! De la SF très inspirée et envoûtante, proche du véritable chef d'oeuvre !

A dévorer !!!

publié le 06/03/2016 - 13:26

Très beau film d'anticipation

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
10
 
Dans un futur relativement proche, les progrès réalisés en matière de génétique ont considérablement modifié la structure sociale, avec comme vecteur directionnel le déterminisme génétique. Les parents peuvent ainsi, quelques mois avant l'accouchement, choisir avec le médecin les caractéristiques physiques et psychologiques qui façonneront leur futur enfant : taille, couleur des yeux et des cheveux, gommage d'éventuelles imperfections telles que la prise de poids, la calvitie ou la pilosité excessive, prévention contre d'éventuelles maladies... Le but étant de faire en sorte que le futur enfant vienne au monde avec le meilleur héritage physique et psychologique possible que peuvent lui transmettre ses parents. Le hasard n'a plus lieu d'être et constitue désormais une exception dans cette époque en quête de perfection.

Vincent (Ethan Hawke) est un enfant du hasard, représentant d'une minorité marginalisée et méprisée par la société, dont les seules perspectives d'avenir se réduisent aux petits boulots ingrats que personne ne veut faire. Mais Vincent a un rêve, celui d'intégrer un jour Gattaca, un centre d'études et de recherches spatiales, et d'aller dans l'espace. Mais Gattaca est un endroit réservé à l'élite, aux individus ayant un système génétique sans imperfections, ce que n'a évidemment pas Vincent. Mais le jeune homme a d'autres atouts dans sa poche pour parvenir a réaliser un jour son rêve : une détermination sans failles à l'épreuve de toutes les souffrances et de tous les dangers, quitte à se mettre en marge de la loi, à quitter sa famille... et à vivre sous une autre identité.

J'avais découvert ce film au hasard, en fouillant dans la collection de divx de mon frangin, à une époque pas si lointaine où les films se gravaient encore sur CD. Le film d'Andrew Niccol est depuis devenu l'un de mes films fétiches, tant par l'intelligence de l'intrigue et la beauté du message véhiculé, que par sa magnifique esthétique visuelle et la qualité de son score (signé Michael Nyman). "Bienvenue à Gattaca" fait partie de ces rares films à posséder une réelle identité propre, une intelligence et une finesse de réalisation qui lui confèrent une aura unique, une intrigue qui va au-delà du cadre même du film, en l’occurrence ici le débat sur la génétique, et en particulier l'eugénisme - les méthodes visant à transformer le patrimoine génétique de l'espèce humaine.

"Bienvenue à Gattaca" est un film d'anticipation qui représente à merveille son genre, et qui propose une réflexion que je trouve fascinante, car appelée à devenir de plus en plus d'actualité dans un futur proche, à une époque où les progrès scientifiques en matière de génétique ne cessent de surprendre. L'eugénisme est un sujet à débats, avec ses défenseurs et ses détracteurs, ses avantages et ses potentielles menaces pour l'avenir même de l'humanité. Un sujet ô combien passionnant dans tous les cas ! Je n'arrive pas à trouver de réels défauts à ce film. J'aime son casting (divine Uma Thurman, à l'époque en couple dans la "vraie" vie avec Ethan Hawke), la relation qu'a Vincent avec Jerome (Jude Law) ainsi qu'avec son frère Anton (Loren Dean), l'esthétique visuelle du film avec ses couleurs chaudes et son inspiration rétro (voitures, costumes des inspecteurs de police...)

Pour finir, je citerai une réplique du film, qui résume plutôt bien l'esprit et le message du film en général. Vincent et son frère Anton se défient alors à la nage, s'éloignant du rivage jusqu'à ce que l'un des deux abandonne. Vincent compte sur sa détermination absolue, tandis qu'Anton s'appuie sur la quasi perfection de son patrimoine génétique. Anton craque le premier, fatigué et inquiet de ne plus voir la côte. Il demande alors à son frère comment il en est arrivé là. Vincent lui répond: " Tu veux savoir comment j'ai fais ? Je vais te dire comment j'ai fais Anton. Je n'ai jamais économisé mes forces pour le retour." A méditer...

publié le 01/05/2013 - 16:21

Chef-d'oeuvre

Foisxav (Graine de psychopathe - 185 critiques)
10
 
Un très très beau film. On pourrait croire que ça manque d'envergure par les décors, et effectivement ça se passe pas dans l'espace, néanmoins j'ai vraiment accroché au film : on a envie qu'il y arrive (dans l'espace) et effectivement ça finit bien à l'aide de l'ingénuosité du (des) héros et de la chance. Quant aux décors il me font un peu penser à ceux des films de SF des années 60 comme "la 4ième dimension". Ils sont presque sépia (en fait c'est plus le style que la couleur) et sont très sobres, l'atmosphère a ainsi un certain charme. Enfin il y a à plusieurs reprises de la poésie, comme : "Je t'ai seulement prêté mon corps, toi tu m'a prêté ton rêve", ou le parallélisme à la fin où Vincent ainsi que Jude Law "embarquent" chacun dans leur caisson pour une aventure en fait assez semblable. En revanche je ne pense pas que ce film ait un message du style faut pas se fier aux gênes mais au courage. Ca serait assez simpliste. C'est simplement une belle histoire qui nous est contée, en couleur sépia. Avec en plus une histoire d'amour et, non pas un message, mais une leçon, de courage. Un chef-d'oeuvre.
publié le 10/05/2010 - 19:54
Portrait de Sylvanhor

Pas de sabre laser ?!

Sylvanhor (Graine de psychopathe - 242 critiques)
8
 
De la SF pour intello, dans le sens le plus noble du terme ! Ici pas de grosses explosions de supernova, ni d'attaque au laser thermoïonique ! Juste une réflexion intéressante sur la recherche de la perfection que l'Homme poursuit depuis qu'il foule le sol de notre bonne vieille Terre. Gattaca est un film qui est d'ailleurs assez lent, voir onirique et ce, sans doute, en partie grâce à l'extraordinaire partition de Michael Nyman d'une part, et à une esthétique à la fois retro et futuriste d'autre part. Cette ambivalence peut troubler, c'est ce qui confère à ce film d'anticipation une atmosphère assez unique. Les fans de SF, même les plus excités, ne devraient pas être déçus !
publié le 16/04/2009 - 00:14

Mon avis

Dr West (I am Legend - 1282 critiques)
8
 
Pas trop accroché à ce film d'anticipation pourtant bien porté par une Uma Thurman excellente et sublime!!
publié le 24/01/2009 - 19:37
Portrait de Ghylin

N'entrez pas dans le four SVP

Ghylin (Graine de psychopathe - 186 critiques)
10
 
Un film bouleversant sur l'espoir d'y arriver aussi, même si on est différent... une expérience, ça ne se raconte pas ça se regarde!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Rick Deckard

Un très grand film

Rick Deckard (Graine de psychopathe - 79 critiques)
10
 
Ce film est un petit bijou très bien écrit, avec d'excellents acteurs, une mise en scène inspirée et une musique superbe. C'est l'un des films majeurs de science-fiction des années 90 et je dirais même également de tous les temps !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de DorianGray

Mon Avis

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
Bon petit film d'anticipation correctement monté mais qui manque cruellement d'envergure ... on se contente un peu trop d'aborder des sujets archi-conventionnels de la littérature du genre, restant bien sur dans les grandes lignes, évitant à tout moment de sombrer dans un négationnisme altier ou encore dans une héroïnomie fulgurante ... toutefois, l'ensemble reste de qualité même si Hawke n'est pas un grand acteur comme on a voulu le faire croire et qu'il reste évident que le modèle 'Ricain' est le modèle de base de toute espèce supérieure ... disons que le film pêche parfois du côté incriminé ...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Mafalda

Mon Avis

Mafalda (Graine de psychopathe - 131 critiques)
10
 
Superbe film, il n' y a rien à redire sur les personnages plein de profondeurs, l'histoire, qui parle d'un sujet de plus en plus actuel, ou la conception et le climat de ce film qui apporte une ambiance collant parfaitement à l'histoire.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Ouh la la !!!

Glophume (Newbie - 7 critiques)
10
 
Ma-gni-fi-que ^^ Ambiance visuelle incroyable, nouvelle bande son geniale de michael nyman, acteurs sublimes d 'émotions sous la glace, classique, élégant et bouleversant =)
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages