From Beyond : Aux Portes de l'Au-Delà

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
Serial Killer - 998 critiques
publié le 22/02/2021 - 12:17
6
 

Sexy et moche!!

Ce film fantastique m'avait laissé sur ma faim la première fois que je l'ai vu et c'est de nouveau le cas aujourd'hui car je lui trouve autant de qualités que de défauts.
L'avantage avec les réalisateurs de bis des années 70 et 80 c'est qu'on reconnaît aisément le style en l'occurrence le binôme Stuart Gordon/Yuzna ont ce même goût pour les effets spéciaux grossiers.
Bon je l'avoue le résultat final est assez mitigé à tel point que la scène qui m'a le plus marqué c'est de voir la délicieuse Barbara Crampton en tenue cuir sexy.
Pour le reste on a un sentiment d'inachevé ou de vite expédié pour ce From Beyond dont l'histoire aurait méritée un traitement bien plus intense.
C'est vraiment par pure nostalgie de ce cinéma de genre
de l'époque que je lui mets un peu plus que la moyenne.
Tellement imparfait mais finalement sympathique à voir.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 05/11/2013 - 23:10
4
 

Au goût rance...

Bon je vais pas m'attarder sur "l'adaptation" de la nouvelle et de la lecture qu'ont put en faire Paoli et Gordon, puisqu'on pourrait discuter des libertés et devoirs qu'à un scénariste quand il adapte une oeuvre papier pendant des heures. Et dans le cas présent ce qui est particulièrement discutable c'est d'en avoir fait l'argument commercial principal.

Je vais donc dégager Lovecraft de cette critique et ne m'intéresser qu'au film en lui même.

Force est de constaté que le film a assez mal vieillit misant la totalité de son potentiel horrifique sur ces effets spéciaux. ne prenant pas particulièrement soin d'installer une ambiance et balayant nonchalamment du revers de la main toute question sociétale ou métaphysique ébaucher par son postulat et son contexte. From beyond se vautre dans du pure démonstratif certes généreux, et on sent de ce point de vu que Gordon a sut profiter au mieux du budget plus conséquent qui lui a été allouer, mais totalement masturbatoire, ce ne sont d’ailleurs pas la couleur chair et les formes phallique de ses monstres qui me contrediront.

Vider de toute substance on assiste donc un spectacle erotico-gore assez stupide et fainéant. Et cette débauche d'effet spéciaux qui replacé dans son époque pouvait impressionner le spectateur, ne fait aujourd'hui guère illusion et parvient à peine à masquer la médiocrité de l'ensemble.

Surfant sur le succès de Ré-animator, Gordon et son équipe tente clairement de mettre au point une recette qui ferait sonner le tiroir caisse.

Il n'en reste, moins de 30 ans plus tard qu'une série B assez médiocre qui fonctionne encore sur quelques grand noms et sur la nostalgie que l'on a de cette époque.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 07/05/2013 - 17:24
6
 

Ca degouline de gore

Adapté d'une histoire de Lovecraft, je trouve le film moyen. Premierement scenario aurait pu etre mieux. Deuxiement les acteurs sont convaincants et c'est gore. Et puis on voit encore la belle Barbara Crampton et ses jolies forme. Le reste c'est un peu n'importe quoi. Jene suis pas fan des films sur les dimensions comme Hellraiser. Le final est bof, mais bon, ça reste un film pour pas se prendre la tête.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Parodie
Copycat Killer - 16 critiques
publié le 07/04/2010 - 12:19
10
 

Mon avis

Quelle navet

Ce film ne mérite aucune etoile! Les effets spéciaux sont nuls!

Trés mal fait c'est plus de la comédie que de l'horreur!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 02/02/2010 - 18:04
8
 

Mon avis 8/10

C'est toujours un plaisir que de retrouver Jeffrey Combs dans une adaptation de Lovecraft.Certes le film est barré et loin des saintes écritures du maitre H.P mais au moins il y a l'envi et ca fait plaisir.On se laisse porté tout le long du film qui parait très court d'ailleurs et l'atmosphère"très rose" est immersive.De bons effets speciaux et des acteurs dévoués à la cause de Gordon (n'oublions pas Barbara Crampton et Ken Foree). A posséder absolument.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Cypher Cypher
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 02/06/2009 - 13:08
10
 

Réponse à Gory Freddy

Merci camarade ! Je viens enfin de visionner la version uncut de l'excellent From Beyond. Quel plaisir de voir la merveilleuse Barbara Crampton en plan large ! Après toutes ces années, le plaisir reste intact - voire même décuplé. Ce huis clos horrifique se suit toujours avec une extrême délectation.

Bien sûr, l'ambiance de style "horreur gothique" propre à H.P. Lovecraft ne transparaît guère dans le métrage, mais on gagne à la place une atmosphère délétère et perverse du plus bel effet. La polémique sur ce film génial porte surtout sur la distance prise par Stuart Gordon par rapport au fameux écrivain. Pour ma part, je pense que le réalisateur a fait preuve d'une audace bienvenue en s'appropriant le récit et en le transposant dans un contexte plus moderne pour un résultat tout ce qu'il y a de plus plaisant.

Je note une nouvelle fois le film pour une moyenne de 9,5/10 - "parce qu'il le vaut bien".

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 19/02/2009 - 13:33
4
 

Nothing from beyond

Stuart ‘je détruis les œuvres de Lovecraft tout en le faisant passer pour ce qu’il n’est pas’ Gordon, s’attaque à la courte nouvelle de From Beyond.

Tout ce qu’on puisse dire c’est que si Lovecraft à réussi à se faire ami-ami avec les dieux, le pauvre Stuart aura grave du souci à se faire d’avoir ruiné d’une force aussi puissante ses œuvres (pour moi, seul Ré-animator fut l’adaptation la plus réussie...et encore) mais alors la, c’est du n’importe quoi et tout part à vau-l’eau.

Il est clair que même sans avoir lu un bouquin de H.P Lovecraft, on peut ressentir une nette différence entre l’intelligence même de la trame principale et la débilité donc celle-ci la prolonge.

Je repense notamment à une scène ou le grand méchant scientifique, fait sortir la glande pinéale de la tête de Jeffrey Combs, en se vantant que grâce à ca il le rend plus intelligent, m’oui seulement Jeffrey Combs après ca passe son temps à bouffer et sucer comme un malpropre le cerveau des gens…et bien si c’est ca être intelligent… c’est que la plupart des gens sont bêtes alors !

Alors oui le film ce défend sublimement bien dans le domaine des effets cradingue mais c’est tout ! Les acteurs sont navrant et exaspérant (même Jeffrey Combs et quasi absent) les situations aberrantes (comment arriver à penser sexe dans une histoire pareille) puis aucune tension ne sera palpable, c’est juste dégoutant et Stuart Gordon fait bien ressentir aux publique que c’est ce qu’il souhaité et rien d’autre.

A noter que dans une interview de Mr Gordon (Mad Movies n° 179) disait que les œuvres de Lovecraft étaient désormais dans le domaine public, donc les droits d’adaptation sont gratuits.

Ce qui nous fait mieux comprendre que malgré les louanges qu’il peut dire sur Howard Phillips Lovecraft se cache juste une manière élégante de dire, voila comment je me fais de l’argent facile en investissant peu… bien joué vieux briscard mais tu le payeras !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 06/05/2008 - 02:26
8
 

From Beyond

Stuart Gordon met en scène une autre nouvelle de l'écrivain américain H.P Lovecraft. C’est réalisé peu de temps après son excellente adaptation qu’est Re-Animator. Le casting du film est assez sympa. Jeffrey Combs, le savant fou de Re-Animator est de retour pour un autre rôle de scientifique et l’excellent Ken Foree de Dawn of the Dead en policier. Il n’y a aucune scène gore dans ce film contrairement à ce qu’on peu en entendre parler par si et par là. Oui on n’a droit à de bon effet spéciaux mais rien de concrètement gore car tout y est suggérer. Les vrais amateurs de gore resterons sur leurs faim. Sans être un chef-d’œuvre du cinéma d’horreur, ce From Beyond est un divertissement tout à fait acceptable à voir au moins une fois.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1839 critiques
publié le 11/03/2008 - 17:38
8
 

Réponse à Cypher

Bien d'accord avec toi l'ami (voir ma critique plus bas), ce film est un pur moment de détente sanguinolente bien branque! Au cas où tu ne le saches pas, ce film est sorti dans sa version "uncut", encore plus gore que la version ciné que tu connais, en zone 1, il y a 4 mois. Et devine quoi? Il y a une piste française... ENJOY!!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Cypher Cypher
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 11/03/2008 - 11:45
10
 

Excellent !

Un pur moment de nostalgie ce From Beyond. Comme la plupart d'entre nous, je l'ai découvert dans les Jeudis de l'angoisse quand M6 avait eu l'idée génialissime de diffuser des films d'horreur de manière régulière. Et 10 ans plus tard, je redécouvre ce petit bijou sexy-gore qui, âgé de plusieurs décennies (je ne précise pas combien au cas où mon message entrerait dans la postérité...), n'a pratiquement pas pris une ride : un scénario qui tient en haleine, des effets spéciaux "old school" tout à fait corrects, des acteurs parfaitement crédibles (avec une mention spéciale pour la sublime Barbara Crampton, plus désirable que jamais). Sans parler de l'absence de manichéisme de personnages attachants (contrairement à beaucoup de films d'horreur, on n'espère pas qu'ils vont mourir - et si possible dans d'atroces souffrances !). Maintenant, étant aussi un lecteur assidu de HP Lovecraft, je dois bien reconnaître que le film n'entretient qu'un lointain rapport avec la nouvelle dont il s'inspire. Mais finalement, est-ce vraiment important quand le spectacle est au rendez-vous ? Bref, From Beyond est un pur moment d'extase pour les amateurs de films d'horreur sortant des sentiers battus.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages