Duel

8.9/10
Duel

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Skindred
Copycat Killer - 63 critiques
publié le 25/07/2011 - 19:21
10
 

Culte!

LE film de spielberg, pour moi le meilleur... avec un sacré suspense et un acteur principal qui nous délivre ses émotions à la perfection. Malgré le peu de dialogue, on est bien embarqué.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 26/11/2010 - 21:02
8
 

Mon avis

Film réussi, très bonne réalisation, très bon suspense ; il y a pas mal de films faits d'après cette oeuvre jamais égalée. L'acteur principal est parfait bref, à voir . Je ne suis pas fan de ce réalisateur ,mais il a réalisé a seulement 25 ans ce film tourné en seulement 14 jours. Moi je dis chapeau.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 23/09/2010 - 19:12
8
 

Duel au soleil ...

Bien, j'ai toujours reconnu à Spielberg ses énormes talents de scénariste, de réalisateur, de créateur ... j'ai toujours été bouche bée devant Jaws, E.T., Hook, Jurassic Park, la liste de Schindler ... mais disons qu'ici, le charme n'a pas opéré ... ooooh disons bien net que ce film propose déjà les avantages énormes que connaîtront les autres métrages : ambiance, façon de tourner, manière de jouer avec les éléments visuels ... mais disons nettement que l'ensemble souffre d'un scénario quelque peu court ... si la tension est palpable et bien rendue, je reste malheureusement sur ma faim pour deux raisons énormes : nous ne savons rien ou presque de ce duel (raisons réelles, personnes, psychologie réelle des personnages) et les problèmes de vitesse entre une voiture et un camion me font penser que les voitures étaient vraiment merdiques à cette époque ... et c'est étrange mais sincèrement je ne parviens pas à y croire ... alors bien sur, la majorité des humains crient au génie parce que ce film est le premier de Spielberg ... mais personnellement même si j'aime beaucoup ce réalisateur, je ne trouve pas mon compte d'intérêts dans ce film ... d'où une cote légèrement plus basse que celles des autres ...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 02/01/2010 - 12:16
10
 

Culte 1 de plus!!!!

Dès son premier métrage spielberg savait manier la caméra avec virtuosité, et savait comment captiver le spectateur, un film devenu culte, avec peu de moyens , une idée de départ pour le moins simple, mais qui par sa manière d'etre filmé lui a donné une telle envergure, un acteur incroyable complètement immergé dans son personnage(dennis weaver) , un vrai bon film , un classique de plus dans la filmographie de spielberg.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Arkana Arkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 24/11/2009 - 12:08
10
 

Sur la route...

Ah ! L'époque où Spielberg c'était bien... Enfin je suppose que ça l'est toujours pour beaucoup mais bon personnellement j'accroche pas des masses sauf quelques films (anciens) Mais "Duel" il faut lui reconnaître sa place et elle est méritée : dans les hautes sphères des chefs-d'œuvre cinématographiques.

Vu pour la première fois il y a très longtemps, bien avant de connaître ce génie de Richard Matheson, je n'ai pas eu à me poser la question qui fait que je ne me précipiterai pas pour voir "The Box" (aussi parce que bon, Diaz... voilà quoi) c'est-à-dire : Comment mettre une nouvelle pas bien longue en film sans créer d'assommantes longueurs ? Et même si on peut se poser cette question à postériori, la réponse est qu'il est possible de déjouer ce piège, Spielberg l'a fait. Il arrive à nous tenir en haleine avec un vieux clou rouillé pétaradant et un Dennis Weaver plus que convaincant dans son rôle de voyageur de commerce traqué.

Tout ayant déjà été dit et redit sur "Duel", inutile de répéter. En tout cas, un film qu'on peut voir et revoir à l'infini sans jamais se lasser, une vraie merveille.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Nirvana Nirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 03/06/2009 - 15:24
10
 

Coup de maître !

Qui aurait pu prédire en 1971, que le jeune réalisateur à l'origine de ce road-movie deviendrait en l'espace de quelques décennies l'un des plus grands réalisateurs américains de tous les temps ?

Steven Spielberg n'était qu'un illustre inconnu à l'époque, et ne bénéficiait alors pour son premier essai que de quelques billets, tout juste de quoi réunir un énorme tas de ferraille au carénage menaçant, orné de diverses plaques d'immatriculations semblables a des trophés, ainsi qu'une Plymouth Valiant à la mécanique défaillante : le prédateur et sa proie ... La quasi-totalité de ce film n'est qu'une interminable course-poursuite sur les routes désertes de Californie, entre un pauvre bougre qui n'avait rien demandé à personne (excellent Dennis Weaver) et le mystérieux chauffeur d'un imposant camion, personnifié ici comme un véritable monstre de métal ...

Les clés de la réussite ? Un suspense parfaitement maîtrisé, le rapport de forces déséquilibré entre le prédateur et sa proie, les paysages désertiques de l'arrière-pays californien, obligeant la victime à ne compter que sur la fragile mécanique de sa voiture, l'identité mystérieuse du chauffeur du camion (on ne voit jamais son visage), le climat de paranoïa, avec la fameuse et excellente scène du restaurant routier, et pour finir un rythme parfaitement dosé !

A noter que Duel ne devait être à l'origine qu'un téléfilm, mais que son incroyable succès l'ammena à être exploité en salles, propulsant définitivement son réalisateur (25 ans à l'époque) sur le devant de la scène. Douze jours de tournage auront suffi à imposer Steven Spielberg dans le paysage hollywoodien ... Respect !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Rcol
Graine de psychopathe - 96 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Pour un premier film c’est tout simplement un coup de génie. Spielberg allait révéler son talent au monde entier grâce à cette course poursuite haletante entre une Plymouth et un camion pourri meurtrier. Ce film fut tourné en 13 jours et reste un incontournable 30 ans après. Un script génialement simple pour des prises de vues innovantes pour l’époque. Le DVD sorti il y a peu offre des bonus extrêmement intéressants pur découvrir les débuts de ce grand réalisateur. INCONTOURNABLE !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Marc.mlc
I am Legend - 1114 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Convaincant!

Plutot convaincant ce premier film de Steven Spielberg. Doté d un rythme et soutenu et malgré un scénario minimaliste (une poursuite entre une voiture et un camion), Duel retient l attention sans problème. En effet la tension est omniprésente (comme dans la scène du bar ou le héros se demande qui est ce qui le poursuit) et le film contient suffisamment de rebondissements pour etre interessant sur la longueur. La mise en scène est plutot inspiré entre autre le générique du début ou l on voit la route de la voiture de David m a assez impressionné. Bref que dire de plus si ce n est que c est un film à voir.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Daniel
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Pour un des tous premiers films de Spielberg, chapeau ! Un grand réalisateur est né. J'ai vu ce film dans mon enfance, je l'ai revu et je l'ai enregistré. Actuellement je l'ai en DVD. Je crois que ce film va me suivre toute ma vie. Je l'adore et le regarde régulièrement. Quel suspense, quel course poursuite. Et que dire du camion citerne qui poursuit inlassablement l'anti-héros de ce film : on le croirait vivant. Un film à voir et à découvrir. Vous verrez qu'il a ouvert la voie à d'autres .....

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Bloody-Kmi Bloody-Kmi
Graine de psychopathe - 205 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Suspense jusqu'au bout

Voilà un ancien téléfilm sortit sur grands écrans. Un téléfilm du jeune réalisateur Steven Spielberg... Ce film tient en un lieu "une route désertique", un personnage "un homme normal", un méchant "un camion" et sur un suspense aletant. Il ne se passe presque rien dans ce film, mais nous sommes accrochés à notre fauteuil en attendant la fin pour pouvoir se détendre. Et ça c'est très fort.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages